Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Des ados sur un plateau

Prochainement : vendredi 14 février

La 5B, en partenariat avec Athéna, le Centre culturel alréen, et deux artistes nantais, Nina Kibuanda, poète, slameur, metteur en scène et Xavier Normand contrebassiste, de novembre à février, a participé à une dizaine d'ateliers d'expression pour présenter son spectacle "Des ados sur un plateau".

Lire la suite : Des élèves du Verger au théâtre

Championnats de France UNSS de cross

Samedi 25 janvier

Superbe performance de nos quatre athlètes pour le championnat de France de cross (course "cross partagé").

Bravo à Louise, Lorenzo, Théo et Gabin !

Lire la suite : Championnats de France UNSS de cross

Match d'improvisation théâtral

Vendredi 24 janvier

Un match peu ordinaire cet après-midi au collège.
Deux équipes de 6 élèves de 5ème s’affrontent sur la « patinoire » montée à l’occasion.
Personne ne peut rester de glace devant le talent des jeunes comédiens qui improvisent en direct.

Lire la suite : Match d'improvisation théâtral

Surprise de Noël

Vendredi 20 décembre

Pour Noël, les 3èmes nous ont fait une petite surprise...

En classe accompagnée au Verger

Télégramme du lundi 2 décembre

Le collège Le Verger, à Auray, expérimente depuis l'année dernière la classe accompagnée. Nous avons suivi les cours de Français de Sylvie Brugnot, précurseur de cette méthode qui séduit de plus en plus d'enseignants.

Un jeudi après-midi, dans la classe de lettres de Sylvie Brugnot. Les élèves de cinquième prennent leur ticket et attendent leur tour pour valider auprès de l’enseignante l’un ou l’autre des exercices qu’elle leur a concocté sur le chapitre au programme. Les élèves travaillent comme ils veulent, individuellement ou en groupe. En classe, ils ont accès à toutes les ressources disponibles (livres, Internets) et peuvent demander de l’aide à un ami. Une méthode de plan de travail qu’adoptent de plus en plus d’enseignants dès le primaire, qui vise à maintenir l’attention des élèves en renforçant leur autonomie.
Dans l’arrière-classe. Après avoir révisé entre copines, Brune, Élie, Louanne et Éloïse enregistrent leur récitation sur l’une des tablettes de la classe. Les élèves apprécient de travailler « comme on veut » : « On apprend mieux qu’en cours magistral ».
 
« Est-ce que je peux aller au CDI ? ». Les élèves ont accès à toutes les ressources documentaires disponibles dans l’établissement. Ils peuvent demander à aller au Centre de documentation et d’information (CDI) pendant la classe et ont accès à Internet via des tablettes.
 
Plan de travail. Autonomes, les élèves n’en ont pas moins un plan de travail à respecter : ils ont trois semaines en moyenne pour valider tous les exercices d’un chapitre. « Cela demande un minimum d’organisation pour que les élèves se notent du travail à faire à la maison ».