Dans les situations où vous avez besoin d’aider quelqu’un sur Internet, la communication dans les deux sens peut être gênante. Au lieu de cela, il serait plus facile si vous pouviez simplement accéder à l’appareil et effectuer vous-même les actions nécessaires.
Heureusement, c’est possible; vous pouvez accéder à distance à un appareil tel qu’un téléphone Android. Vous pouvez l’accomplir via diverses applications, parmi lesquelles certaines sont disponibles en tant que fonctionnalité intégrée, et d’autres doivent être installées sur vos appareils.
Table des matières
Comment accéder à distance à un téléphone Android ?
Bien que la fonction Lien vers Windows soit intégrée au PC, vous devrez peut-être installer les applications à la fois sur votre appareil Android et sur le PC. De plus, certains exigent que vous créiez un compte pour utiliser leurs services.
D’autre part, vous devez les utiliser uniquement avec l’autorisation du propriétaire de l’appareil et ne pas envisager de faire quoi que ce soit de contraire à l’éthique.
Utilisation de la liaison téléphonique
Si vous avez un appareil Windows, vous pouvez utiliser son application intégrée Phone Link pour accéder à distance à votre appareil Android. Cependant, il y a une mise en garde ; vous devez connecter les deux appareils au même réseau.
Alors que certains smartphones modernes disposent déjà de la fonctionnalité dans l’application Paramètres, vous pouvez la télécharger depuis le Play Store pour d’autres.
Néanmoins, assurez-vous que votre système d’exploitation Android est la version 7 ou supérieure. Mettez également à jour votre appareil Windows vers la dernière version afin qu’il prenne en charge la fonctionnalité ci-dessus.
- Ouvrez l’application Lien vers Windows sur votre appareil mobile.
- Si votre téléphone dispose de la fonctionnalité intégrée, vous pouvez y accéder à partir du panneau Notifications ou manuellement à partir de l’application Paramètres. (Appareils connectés > Lien vers Windows)
- Lancez Phone Link sur votre appareil Windows.
- Sous Windows, sélectionnez Démarrer .
- Ensuite, cochez la case J’ai le lien vers l’application Windows prêt.
- Sélectionnez Jumeler avec le code QR pour connecter votre téléphone et votre PC à l’aide du code QR.
- Vous pouvez également sélectionner Jumeler manuellement pour connecter les deux appareils à l’aide d’un code PIN.
- Appuyez sur Associer votre téléphone et votre PC sur votre appareil Android. Appuyez ensuite sur Continuer .
- Utilisez votre téléphone pour scanner le code QR sur l’appareil Windows.
- Accordez diverses autorisations telles que Contacts, Appels, Messages SMS et Photos/Média selon vos préférences lorsque le téléphone vous y invite en appuyant sur l’option Autoriser.
Lorsque vos appareils sont connectés, vous verrez l’écran « Votre téléphone et votre PC sont liés » sur le téléphone et « Tout est prêt » sur Windows. À l’aide de l’application Phone Link, vous pouvez désormais lire des messages, accéder à des fichiers et dossiers multimédias, à des contacts ou même passer un appel sur votre téléphone.
Utilisation de Team Viewer
Contrairement à l’application Phone Link, vous pouvez contrôler un téléphone Android avec un autre téléphone Android ou un PC à l’aide de l’application TeamViewer. De plus, il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’hébergement d’une réunion et la discussion avec un autre appareil connecté.
Étape 1 : Configurer TeamViewer sur mobile et PC
- Téléchargez et installez TeamViewer pour Windows sur votre PC et
TeamViewer QuickSupport sur votre appareil Android. - Ouvrez l’application QuickSupport sur votre mobile et appuyez sur Accepter et continuer pour accorder des autorisations à l’application.
- Accordez également l’accès à l’application dans les paramètres de votre appareil lorsque vous y êtes invité.
Remarque : Avec les étapes ci-dessus, vous devez disposer du code pour chaque connexion. Pour accéder à l’appareil sans mot de passe/code, créez un compte TeamViewer et activez l’option Accorder un accès facile sur l’application de bureau TeamViewer.
Étape 2 : Connectez votre téléphone à votre PC et contrôlez-le à distance
- Pour commencer à utiliser l’application, vous devez partager l’identifiant partenaire affiché sur votre mobile avec le PC. Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Envoyer mon ID.
- Maintenant, ouvrez l’application TeamViewer sur votre bureau et entrez le code reçu de l’appareil mobile. Ensuite, cliquez sur le bouton Connecter.
- Appuyez sur Autoriser sur le téléphone pour accorder l’accès.
- Une fois qu’une nouvelle fenêtre apparaît sur le bureau, sélectionnez l’onglet Contrôle à distance et vous pouvez commencer à contrôler l’appareil mobile.
- Cliquez sur Transfert de fichiers dans le coin supérieur gauche pour copier ou déplacer des fichiers depuis/vers l’appareil mobile.
- De plus, vous pouvez utiliser la section Chat pour envoyer/recevoir des messages.
- Pour déconnecter la connexion, cliquez sur Abandonner sur le bureau. Ou appuyez sur l’icône en forme de croix sur l’application mobile.
Si vous souhaitez accéder au PC depuis votre appareil mobile, vous pouvez le faire via un processus similaire. Cependant, vous devez utiliser une autre application mobile appelée « Télécommande TeamViewer ».
Utilisation d’AirDroid
Avec AirDroid, vous pouvez gérer à distance l’appareil photo, les contacts et les fichiers de votre téléphone Android à partir d’un PC et recevoir toutes les notifications qu’il contient. De plus, il dispose également d’une fonction de recherche de téléphone que vous pouvez utiliser pour localiser votre téléphone en cas de perte ou de vol.
Pour commencer à l’utiliser, vous devez créer un compte AirDroid. Ensuite, vous vous connectez en utilisant le même compte sur mobile et PC.
- Téléchargez et installez l’application de bureau AirDroid à partir du site officiel d’AirDroid. Ici, nous utilisons la version personnelle d’AirDroid.
- Ouvrez l’application de bureau et cliquez sur le bouton S’inscrire.
- Créez un nouveau compte AirDroid avec les détails nécessaires. Notez-le car nous en aurons besoin pour nous connecter ultérieurement avec ce compte.
- Téléchargez et installez l’application AirDroid depuis le Play Store sur votre téléphone mobile.
- Connectez-vous en utilisant le même compte que vous avez créé précédemment dans les applications de bureau et Android.
- Appuyez sur l’onglet Moi et sélectionnez Fonctionnalités de sécurité et à distance sur l’application Android.
- Activez l’autorisation pour divers services tels que les fichiers, l’appareil photo, la mise en miroir d’écran, les contacts, etc.
- Appuyez sur Télécommande .
- Pour prendre le contrôle à distance du téléphone Android avec le PC, le téléphone doit être rooté. Pour contourner le problème, vous pouvez installer le module complémentaire de contrôle de son AirDroid à utiliser sans racine. Pour cela, appuyez sur Télécharger et installer .
- Ensuite, revenez à l’application Airdroid et appuyez sur Accorder des autorisations sous la section Contrôle à distance. Ensuite, fournissez les autorisations nécessaires dans l’application Paramètres.
- Lancez AirDroid sur votre PC et connectez-vous à l’aide de votre compte AirDroid.
- Sélectionnez l’icône de la télécommande (qui ressemble à des jumelles) dans la barre latérale.
- Cliquez sur le bouton Télécommande.
- Désormais, vous pouvez contrôler votre téléphone à distance depuis le PC et prendre des captures d’écran, enregistrer l’écran et transférer des fichiers. En outre, vous pouvez utiliser la souris pour faire défiler l’écran du téléphone.
Comment savoir si votre téléphone est accessible à distance ?
Bien que vous puissiez contrôler votre téléphone à distance à votre guise, les pirates tentent également de prendre secrètement le contrôle de votre téléphone. Des activités suspectes telles que des applications inconnues installées ou des paiements effectués à votre insu sont des signes révélateurs que votre téléphone a été piraté.
Pour en savoir plus en détail, vous pouvez vous référer à notre autre article sur Comment savoir si votre téléphone a été piraté .