Le message « Cette personne n’est pas disponible sur Messenger » sur Facebook Messenger ne signifie pas toujours que vous êtes bloqué par l’autre personne. Ça pourrait. Mais, ce n’est pas la seule raison.
Ce message peut avoir différentes significations. L’autre personne peut avoir désactivé son compte ou il peut y avoir des restrictions.
Bien que Facebook lui-même dispose d’un centre d’aide pour guider ses utilisateurs dans la résolution des problèmes les plus courants, vous ne trouverez peut-être pas toujours la solution parfaite. Voici donc quelques-unes des raisons et comment contourner ces problèmes.
Quelles sont les causes de ce message d’erreur ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voyez ce message. Bien que vous ne puissiez pas le savoir avec certitude, vous pouvez toujours deviner assez bien après avoir connu les causes les plus courantes énumérées ci-dessous :
- La personne a désactivé le compte.
- Vous avez été bloqué.
- Facebook a suspendu le compte.
- Messenger est tombé en panne ou a cessé de fonctionner.
- Le compte a été supprimé.
- Le profil peut être privé.
- Vous avez bloqué la personne.
- L’utilisateur n’a pas installé l’application Messenger sur son téléphone.
« Cette personne n’est pas disponible sur Messenger » – Corrections
Outre la situation dans laquelle Facebook lui-même a provoqué l’apparition de ce message dans votre messager en raison d’un bogue, vous pouvez faire certaines choses pour résoudre ce problème.
Vérifiez si vous êtes bloqué
Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez pas accidentellement bloqué la personne sur votre propre compte. Pour le vérifier, vous pouvez procéder comme suit :
Sur le bureau
- Cliquez sur la petite flèche vers le bas dans le coin supérieur droit.
- Allez dans « Paramètres et confidentialité » dans votre Facebook.
- Cliquez sur « Paramètres ».
- Allez dans Bloquer les utilisateurs dans la section « Blocage », vous pouvez voir les utilisateurs dans votre liste de blocage.
- Si vous voyez la personne dans la liste des utilisateurs bloqués, vous avez bloqué la personne.
- Débloquez l’utilisateur avec qui vous souhaitez discuter.
Sur le mobile
- Cliquez sur le menu hamburger dans le coin supérieur droit.
- Accédez à Paramètres et confidentialité > Paramètres dans votre Facebook.
- Sous la section « Audience et visibilité », accédez à la section « Blocage », vous pouvez y voir les utilisateurs dans votre liste de blocage.
- Si vous voyez la personne dans la liste, alors vous avez bloqué la personne.
- Débloquez l’utilisateur avec qui vous souhaitez discuter.
D’un autre côté, la personne à qui vous essayez d’envoyer un message pourrait vous avoir ajouté dans sa liste de blocage . La personne vous a bloqué soit sur Facebook, soit sur Messenger, soit sur les deux. Vous pouvez le comprendre en recherchant certains signes courants tels que :
- Vous ne pouvez pas leur envoyer de message ou les inviter à un groupe.
- Vous ne voyez pas leur photo de profil.
- Vous ne voyez pas leurs messages.
- Vous ne les voyez plus dans votre liste d’amis.
- Vous ne voyez pas leur nom lors de la recherche de leur profil.
Dans ce cas, vous pouvez contacter la personne et lui demander de vous débloquer sur Messenger.
Cependant, même si une personne vous a bloqué sur Messenger, vous pouvez toujours voir ses messages, commentaires ou réactions mais vous ne pourrez pas envoyer de messages ou d’appels.
Assurez-vous que vous ne contactez pas un compte suspendu
Facebook suspend ou interdit les comptes qui enfreignent ses conditions générales et ses directives.
Le compte pourrait être temporairement suspendu. Cependant, dans les cas extrêmes, Facebook a également le pouvoir d’interdire définitivement le compte. La durée de suspension du compte dépend des types de règles de la communauté que vous avez enfreintes et de la fréquence à laquelle vous les avez enfreintes.
Savoir si la personne a désactivé son compte
Peut-être que la personne voulait une pause de Messenger pour des raisons personnelles, elle a donc peut-être désactivé son compte Facebook.
Si la personne a désactivé le compte mais utilise toujours Messenger, vous pouvez toujours rechercher son nom et vous pouvez voir sa photo de profil et lui envoyer un message.
Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez ni envoyer de message ni voir leur photo de profil.
Cependant, vous pouvez leur envoyer un nouveau message une fois qu’ils ont réactivé leur compte Facebook Messenger.
Mettre à jour l’application
La solution la plus évidente dans tout dépannage consiste à mettre à jour l’application. Vous voyez peut-être le message simplement parce que vous exécutez l’ancienne version de l’application. Dans ce cas, vous pouvez simplement mettre à jour l’application.
Vous pouvez mettre à jour Messenger en allant sur Play Store/App Store. Un autre excellent moyen consiste à désinstaller complètement l’application, à vider son cache, à la réinstaller et à voir si cela fonctionne.
Vérifier l’état du compte
Vérifiez si le compte de la personne avec qui vous essayez de discuter est actif ou non.
La personne peut avoir décidé de désactiver le compte pendant un certain temps ou elle peut avoir définitivement supprimé son compte. Recherchez l’utilisateur par nom ou adresse e-mail. Si la personne apparaît, cela signifie que le compte est toujours actif.
De même, vous pouvez également vérifier l’état de leur compte via un ami commun. Envoyez simplement un message depuis le compte d’un ami et notez si vous rencontrez le même message. Si vous recevez le même message, il est possible que leur compte ne soit pas actif.
Essayez d’utiliser la version Web
Si vous utilisez une version d’application de Messenger, il se peut qu’elle ait rencontré quelques bogues mineurs et affiché le message d’erreur. Vous pouvez essayer d’envoyer des messages à partir de la version de l’application Web de Messenger. Si vous ne rencontrez pas le problème, envisagez de désinstaller l’application de votre téléphone et de la réinstaller.
Connectez-vous à Internet haute vitesse
Parfois, vous pouvez être connecté à un réseau médiocre. Le messager peut fonctionner différemment pour cette raison particulière. Dans la mesure du possible, vous devez vous connecter à une connexion réseau solide avec une vitesse Internet plus élevée .
Vérifier les souvenirs Facebook
Lorsque vous parcourez les souvenirs, vous verrez les likes et les commentaires postés précédemment. Si vous pouvez cliquer sur leur nom d’utilisateur et que cela vous amène à leur profil, ils ne vous ont pas bloqué. Mais, si ce n’est pas le cas, ils vous ont peut-être bloqué sur leur Facebook ou Messenger ou les deux.
Vous pouvez accéder aux mémoires Facebook comme suit :
- Ouvrir Facebook.
- Vous pouvez trouver « Mémoires » sur le panneau de gauche du fil d’actualité.
- Parcourez le post précédent et vérifiez le compte d’utilisateur dans les likes et les commentaires.
Contacter l’équipe Facebook
Facebook fait de son mieux pour maintenir son application en ligne 24 heures sur 24. Néanmoins, il peut y avoir des cas où un problème ou un bogue peut entraîner un comportement inhabituel de l’application.
Vous devriez d’abord essayer tous les correctifs ci-dessus. Si rien ne fait votre travail, vous avez toujours la possibilité de contacter Facebook pour en savoir plus sur votre problème. Vous pouvez leur envoyer un e-mail à [email protected]
qui est leur adresse e-mail d’assistance de base. Mais dans les cas où vous avez perdu l’accès à votre compte et avez besoin de le récupérer, vous pouvez les contacter à [email protected]
.