Comment réparer le bruit de clic de l’alimentation ?

Entendre un déclic de votre bloc d’alimentation n’est pas un bon signe. Souvent, cela signifie qu’il y a une sorte de problème avec l’unité elle-même. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si vous examinez attentivement le bloc d’alimentation, son installation et sa connexion à d’autres composants, vous pouvez trouver un problème que vous pouvez résoudre.

Pourquoi mon bloc d’alimentation clique-t-il ?

Votre bloc d’alimentation clique probablement parce que quelque chose ne va pas. Ce que le problème peut être n’est pas toujours facile à cerner. Plusieurs points de défaillance de votre ordinateur et des connexions du bloc d’alimentation doivent être examinés pour trouver une réponse définitive.

  • L’alimentation peut être défaillante. Un déclic peut signaler que l’unité ne peut pas fournir l’alimentation dont votre carte mère, votre processeur et d’autres composants ont besoin. Si l’alimentation tombe en panne alors qu’elle est active dans votre ordinateur, cela peut endommager ces mêmes pièces au cours du processus.
  • L’alimentation n’a pas pu obtenir un débit d’air adéquat, ce qui affecte ses performances. Bien que les ventilateurs du bloc d’alimentation ne fonctionnent pas toujours, ils doivent s’allumer pendant les périodes de stress élevé lorsque le bloc d’alimentation devient beaucoup plus chaud que lorsqu’il est sous une charge plus faible. Certaines choses pourraient inhiber les fans, et il est crucial d’éliminer chaque problème potentiel.
  • L’alimentation ne fournit pas assez de puissance pour vos composants car elle n’est pas assez puissante. Chaque bloc d’alimentation ne peut fournir qu’une certaine quantité d’énergie. Si vous n’avez pas calculé votre charge électrique potentielle totale avant de choisir une alimentation, faites-le maintenant.
    Lorsqu’une alimentation ne peut pas fournir suffisamment de puissance aux composants, ils ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient et le bloc d’alimentation peut avoir du mal.
  • Le bloc d’alimentation est peut-être mal installé. Une installation incorrecte peut entraîner un bruit de cliquetis lorsqu’il tente de travailler dans une position étrange ou si quelque chose d’autre interfère avec ou le touche.

N’oubliez pas que l’alimentation n’est pas toujours une partie totalement silencieuse. Il n’est pas rare que certains modèles émettent un son lorsqu’ils sont sous charge ou particulièrement chauds. Cependant, ces sons ne doivent pas être des sons de clic. Si vous entendez quelque chose de plus fort qu’un bourdonnement, il est temps d’ouvrir votre boîtier et de commencer à rechercher les problèmes.

Comment empêcher mon bloc d’alimentation de cliquer

La plupart des dépannages requis par le bloc d’alimentation doivent être effectués avec l’ordinateur éteint et ouvert afin que vous puissiez le toucher. Assurez-vous d’avoir une bombe d’air comprimé et un tournevis compatible, afin d’être prêt pour tout ce que vous devez faire.

Un mot d’avertissement avant de commencer : ne démontez pas le bloc d’alimentation lui-même. Il a de nombreux condensateurs qui détiennent une charge importante. Cela vous exposerait à un risque sérieux de blessure grave à moins que vous ne soyez prudent, préparé et expérimenté avec ces réparations. Cela ne vaut pas le risque, même si vous devez remplacer toute l’alimentation.

Retirez le bloc d’alimentation

Tout d’abord, retirez le bloc d’alimentation de votre ordinateur. Cela peut sembler drastique comme première étape, mais cela vous donne un meilleur accès pour examiner l’appareil et le nettoyer que vous auriez avec dans le boîtier.

  1. Éteignez l’ordinateur et basculez l’interrupteur du bloc d’alimentation. Attendez quelques minutes, puis débranchez l’ordinateur du mur. L’alimentation peut prendre un certain temps à se décharger même après la suppression des connexions. Il est donc toujours conseillé d’attendre un peu entre l’extinction d’un appareil, son débranchement et son retrait pour réparation.
  2. Retirez les vis qui maintiennent le bloc d’alimentation en place. Vous devez y accéder depuis l’extérieur du boîtier. Ils ne nécessitent pas toujours un tournevis, selon le modèle de bloc d’alimentation. Certains d’entre eux peuvent être tournés à la main.
  3. Mettez les vis de côté où vous pourrez les retrouver plus tard. Bien que tout le monde ne visse pas son bloc d’alimentation, il est préférable de le faire.
  4. Suivez les câbles jusqu’à leurs connexions terminales avec les composants de votre ordinateur. Retirez chacun d’eux et tirez la tête du câble à l’extérieur de l’ordinateur pour garder une trace de ce qui a été retiré et réduisez l’encombrement dans le boîtier pendant que vous travaillez.
  5. Retirez le bloc d’alimentation du boîtier une fois tous les câbles déconnectés.
  6. Retirez les câbles du bloc d’alimentation qui peuvent être retirés, en supposant que vous disposez d’une unité modulaire ou semi-modulaire.

Une fois que le bloc d’alimentation est libéré du boîtier, vous pouvez commencer à essayer de résoudre le problème à l’origine du clic.

Nettoyer le bloc d’alimentation

Étant donné que la poussière peut inhiber les ventilateurs et les empêcher de refroidir correctement le bloc d’alimentation en cas de besoin, il suffit peut-être de les nettoyer pour éliminer le bruit de clic. La meilleure façon de nettoyer les ventilateurs PSU est de les souffler avec de l’air comprimé.

  1. Dirigez la buse d’air comprimé vers le bloc d’alimentation. Recherchez la poussière visible sur le dessus de l’appareil et commencez par là, en balayant le jet d’air sur la surface en rafales. Ne maintenez pas la gâchette de la boîte enfoncée tout le temps que vous l’utilisez.
  2. Concentrez la buse vers les ventilateurs et continuez à souffler de l’air dessus par rafales jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière visible. Si de la poussière se détache toujours des pales du ventilateur, elles ne sont pas encore dégagées.
  3. Observez le mouvement des pales lorsque l’air les frappe pour vous assurer qu’elles tournent. Cela pourrait empêcher le bloc d’alimentation de refroidir suffisamment s’il semble bloqué. Si vos ventilateurs PSU sont cassés et ne tournent pas, vous devez remplacer l’ensemble de l’unité à moins que vous ne puissiez les réparer.
  4. Vérifiez que le corps physique du bloc d’alimentation et les ports ne présentent aucun signe de dommage lorsque vous le nettoyez. Recherchez les marques de brûlure, la fonte ou les renflements inhabituels dans n’importe quelle partie de l’appareil.
  5. Utilisez l’air comprimé pour nettoyer le boîtier et créer un espace propre pour le bloc d’alimentation.

Une fois que vous avez nettoyé le bloc d’alimentation et vérifié les ventilateurs, vous pouvez le réinstaller correctement dans le boîtier pour voir s’il fonctionne maintenant. Pendant ce temps, cependant, vous devez être prudent et vous assurer qu’il est installé exactement de la bonne manière au cas où son positionnement antérieur poserait problème.

Reconnexion du bloc d’alimentation

Maintenant, vous devez mettre le bloc d’alimentation correctement . Si vous l’avez installé dans une position instable où il ne pouvait pas recevoir suffisamment d’air, frotté contre d’autres composants ou le boîtier, ou n’était pas correctement connecté, cela pourrait être la cause du clic. Une installation soignée et réfléchie peut résoudre votre problème.

  1. Choisissez un endroit pour monter le bloc d’alimentation. La plupart des utilisateurs le montent au bas du boîtier, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Si votre ordinateur dispose de très peu de dégagement ou d’espace, le montage par le bas peut entraîner une accumulation de chaleur ou empêcher les ventilateurs de fonctionner correctement. Vous pouvez le monter en haut du boîtier si vous le souhaitez – ou déplacer votre ordinateur et ses composants pour créer plus d’espace.
  2. Choisissez la manière dont vous souhaitez positionner le ventilateur d’admission . Si vous avez suffisamment d’espace et de trous ou d’écrans dans le boîtier pour permettre la circulation de l’air, vous pouvez orienter le ventilateur vers le bas, afin qu’il aspire de l’air plus frais. Si vous ne le faites pas, pointez-le dans le boîtier.
  3. Vissez le bloc d’alimentation en place une fois qu’il est stable, et vous êtes sûr que rien ne le touche qui ne devrait pas l’être. Vissez les vis suffisamment pour avoir une prise solide.
  4. Branchez fermement chaque câble. Vous ne voulez pas qu’ils cliquent et fassent du bruit.
  5. Fermez le boîtier et branchez le bloc d’alimentation. Basculez l’interrupteur pour allumer l’alimentation et démarrez votre ordinateur pour voir comment il fonctionne.

Si ces problèmes ne résolvent pas le problème, il s’agit soit d’un problème lié à la quantité d’énergie qu’il consomme, soit du bloc d’alimentation qui est probablement en panne .

Problèmes de consommation d’énergie

Votre bloc d’alimentation ne peut fournir qu’une certaine quantité d’énergie. Si vous avez besoin de plus que cela, il aura du mal et la qualité de son travail en souffrira. Parfois, cela inclut un clic gênant lorsque votre alimentation a du mal à donner à l’ordinateur ce dont il a besoin.

Vous pouvez vérifier la puissance requise par chaque pièce, les additionner, puis voir la quantité fournie par votre bloc d’alimentation. Si cela ne suffit pas, vous devez remplacer le bloc d’alimentation par un autre capable de gérer la charge requise.

Si vous avez overclocké votre GPU ou votre CPU, cela pourrait être une autre source de stress pour le bloc d’alimentation. Surveillez votre utilisation de chaque appareil dans l’onglet Performances du Gestionnaire des tâches ou utilisez un moniteur qui les affiche à l’écran. Si le clic ne se produit que lorsqu’ils sont très utilisés, c’est probablement un problème d’approvisionnement – ils n’en reçoivent pas assez. Il est peut-être temps de changer d’alimentation.

Remplacement de l’alimentation

À ce stade, vous devez remplacer le bloc d’alimentation s’il clique toujours. Bien que les modèles haut de gamme avec d’excellentes certifications et des limites de puissance importantes puissent être coûteux, ils sont moins coûteux que le remplacement de votre CPU, GPU et carte mère.

Une alimentation est l’un de ces composants sur lesquels vous voulez garder un œil. Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas et que vous ne pouvez pas résoudre les signes d’un problème, mieux vaut l’annuler et en obtenir un nouveau. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire tout de suite, commencez à économiser pour en acheter un nouveau. Remplacer une alimentation défectueuse par un modèle bas de gamme pendant un certain temps vaut mieux que d’avoir la vôtre défectueuse.

Retour haut de page