10 façons d’augmenter le FPS sur PC

« Frames win games » est un terme utilisé par de nombreux fabricants pour commercialiser leurs composants informatiques haut de gamme auprès des consommateurs. Il s’avère que cette phrase est en fait vraie à bien des égards. Des fréquences d’images élevées offrent un gameplay plus fluide, un temps de réponse plus rapide et une expérience globale plus riche pour l’utilisateur.

Les cadres sont l’image unique d’une séquence d’images qui font partie d’une animation dans des vidéos ou des jeux. FPS (Frames Per Second) est le nombre de nouvelles images affichées par seconde sur le moniteur. Plus le framerate est rapide, plus le flux de nouvelles informations est rapide et plus le temps de réponse de l’utilisateur est rapide.

Table des matières

Qu’est-ce qui détermine le FPS ?

Le matériel et les logiciels jouent un rôle égal pour déterminer les images que votre appareil peut produire. Différentes applications nécessitent différentes quantités de ressources système pour fonctionner correctement.

Si le matériel est inadéquat ou n’est pas entretenu correctement, vous constaterez une baisse des performances en raison de la surchauffe du système ou de l’incapacité du matériel à traiter les données entrantes assez rapidement.

De même, si un logiciel n’est pas optimisé pour le matériel, il peut accaparer les ressources et ralentir le système qui bégaie ou plante les applications et les jeux. Cela peut complètement ruiner l’expérience et rendre l’utilisateur frustré par son système.

Heureusement, il existe plusieurs ajustements logiciels et matériels que vous pouvez appliquer pour aider votre système à améliorer ses performances.

Comment obtenir plus de FPS sur PC ?

Certaines méthodes de base pour augmenter la fréquence d’images incluent la fermeture de tous les processus d’arrière-plan ou la modification des paramètres du jeu. Pour apporter les améliorations les plus radicales à votre système, la mise à niveau ou l’échange d’anciens composants avec des composants plus récents et plus rapides est la solution la plus efficace.

Cependant, l’achat de pièces informatiques coûteuses ou la réduction des paramètres graphiques des jeux pour améliorer les performances peuvent ne pas être la solution la plus viable pour tous les utilisateurs. Pour résoudre ce problème, nous avons commencé par quelques solutions simples qui peuvent aider à améliorer les performances de votre système.

Mode de jeu Windows

Le mode jeu est une fonctionnalité du système d’exploitation Windows qui optimise et augmente les performances d’un appareil en investissant plus de ressources système dans les jeux qu’il ne le ferait normalement.

Cette redirection des ressources donne un coup de pouce aux performances du système et augmente les fréquences d’images dans les jeux auxquels vous jouez, offrant une expérience beaucoup plus fluide.

Pour activer cette fonctionnalité :

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et cliquez sur l’onglet Jeux
  2. Cliquez sur Mode jeu
  3. Basculer sur le commutateur de mode de jeu
  4. Maintenant, cliquez sur l’onglet Graphiques ci-dessous et sélectionnez Modifier les paramètres graphiques par défaut
  5. Dans le menu Graphiques, activez la planification GPU accélérée par le matériel
  6. Redémarrez votre appareil après avoir apporté des modifications

Désactiver les applications de démarrage et d’arrière-plan

Les applications de démarrage sont des applications qui démarrent automatiquement après le démarrage et la connexion à votre appareil. Ces applications utilisent des ressources système telles que le processeur et la mémoire pour fonctionner, ce qui peut empêcher le système de fonctionner de manière optimale.

Les désactiver au démarrage libère des ressources qui peuvent être autrement utilisées dans les applications que vous utilisez actuellement. Pour désactiver les applications de démarrage et d’arrière-plan :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches et cliquez sur l’onglet Démarrage
  2. Dans la liste, faites un clic droit sur l’application et sélectionnez Désactiver
  3. Les applications seront maintenant désactivées

Les applications d’arrière-plan sont des services qui s’exécutent sur votre appareil et qui effectuent des activités telles que la sauvegarde et le traitement des informations pour les applications sans être lancées. Les applications en arrière-plan permettent également de lancer des applications plus rapidement sur votre appareil. Cependant, ces applications consomment des ressources dans l’appareil. Pour désactiver les applications d’arrière-plan :

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres
  2. Cliquez sur l’onglet Applications et sélectionnez Applications et fonctionnalités
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton en pointillé à côté de l’application pour sélectionner les options avancées
  4. À l’intérieur, faites défiler jusqu’à la section des autorisations des applications d’arrière-plan
  5. Maintenant, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Jamais

Modifier le plan d’alimentation

Le plan d’alimentation détermine la quantité d’énergie consommée par votre appareil pendant son utilisation. Il gère divers composants logiciels et matériels de votre appareil et les active ou les désactive automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Lorsque la puissance est faible, la fonction de plan d’alimentation permet à l’appareil de consommer moins d’énergie, ce qui diminue les performances. Pour faire fonctionner votre appareil à un rythme constant,

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter
  2. Tapez control et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le panneau de configuration
  3. Cliquez sur Matériel et audio et sur la nouvelle page, cliquez sur Options d’alimentation
  4. Dans la section Choisir ou personnaliser un plan d’alimentation, cliquez sur Modifier les paramètres du plan
  5. Dans la page suivante, cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés
  6. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le menu déroulant et cliquez sur Haute performance
  7. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications

Remarque : La modification du plan d’alimentation de votre appareil peut entraîner une diminution de la durée de vie de la batterie des appareils portables.

Modifier les paramètres du jeu

De nos jours, les jeux ont des paramètres et des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de modifier la qualité et d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités qui affectent les performances globales.

La désactivation des fonctionnalités qui améliorent visuellement le jeu peut augmenter les performances et offrir une expérience plus fluide tout en jouant. Pour désactiver les fonctionnalités

  1. Lancez le jeu et ouvrez les paramètres du jeu
  2. À partir de là, recherchez les paramètres étiquetés Affichage, Graphiques ou Performances
  3. Modifiez la résolution, désactivez ou modifiez les paramètres visuels tels que V-sync , les ombres, l’anticrénelage ou les effets de particules/visuels sur faible
  4. Si vous jouez au jeu en mode fenêtré, réglez-le sur Plein écran sans bordure . Ce paramètre permet au système d’exploitation Windows de donner la priorité à l’application dans laquelle vous vous trouvez actuellement, ce qui rend l’application plus fluide.

Paramètres du processeur graphique

Si vous avez une carte graphique dédiée dans votre appareil, la modification des paramètres qui améliorent les performances peut augmenter les images fournies par le GPU sur votre système. D’autres paramètres tels que la désactivation de l’anticrénelage et la modification des paramètres d’alimentation peuvent augmenter la quantité de performances que le GPU peut fournir dans votre système.

Pour modifier ces paramètres

Pour les GPU Nvidia

  1. Appuyez sur la touche Windows + bouton S pour ouvrir la recherche
  2. Tapez panneau de configuration nvidia dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée
  3. Sur le côté gauche du volet de navigation, double-cliquez sur Paramètres 3D pour le développer
  4. Cliquez sur Ajuster les paramètres d’image avec aperçu et faites glisser le curseur en conséquence pour favoriser les performances ou la qualité
  5. Maintenant, cliquez sur Gérer les paramètres 3D et dans l’onglet Paramètres globaux, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Processeur NVIDIA hautes performances . Notez que ce paramètre consommera plus d’énergie même lorsque votre appareil est inactif
  6. Dans la liste ci-dessous, vous pouvez choisir et gérer les paramètres 3D en conséquence et les appliquer globalement à votre appareil.
  7. Pour apporter des modifications au niveau de l’application, cliquez sur l’onglet Paramètres du programme et dans le menu déroulant, sélectionnez l’application. Si l’application n’est pas répertoriée, cliquez sur le bouton Ajouter pour l’inclure dans le paramètre.
  8. Après avoir sélectionné l’application, cliquez sur le menu du processeur graphique et sélectionnez Processeur NVIDIA hautes performances
  9. Pour améliorer encore les performances, vous pouvez choisir de spécifier un paramètre individuel pour l’application dans la liste

Si l’expérience Geforce est installée sur votre appareil, vous pouvez effectuer des réglages supplémentaires pour modifier les paramètres GPU de votre appareil. Pour faire ça

  1. Ouvrez la recherche Windows et tapez Geforce Experience
  2. Cliquez sur l’icône d’engrenage pour accéder aux paramètres Geforce
  3. Dans l’onglet Général, désactivez le mode Whisper et faites glisser le curseur selon vos préférences dans la section Battery Boost s’il est disponible

Pour les graphiques AMD

  1. Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez AMD Radeon Software
  2. Cliquez sur l’onglet Performances et sélectionnez l’onglet Réglage ci-dessous. Acceptez le contrat de licence utilisateur final pour continuer
  3. Sur Global Tuning, si le paramètre Tuning Control est défini sur automatique, cliquez sur Manual et à partir de là, modifiez les propriétés du GPU selon vos besoins.
  4. Maintenant, cliquez sur l’icône d’engrenage et sélectionnez l’onglet Graphiques
  5. Vous pouvez choisir des profils prédéfinis dans le profil graphique pour modifier les performances du GPU selon vos besoins
  6. Pour affiner davantage le GPU, vous pouvez basculer les commutateurs pour activer ou désactiver les fonctionnalités qui améliorent les performances du GPU.
  7. Après modification, si disponible, cliquez sur Appliquer les modifications pour enregistrer les paramètres

Remarque : ces paramètres ne s’appliquent pas aux GPU AMD antérieurs à la série R7 260 ou aux systèmes qui ne prennent pas en charge le logiciel AMD Radeon.

Diminuer la résolution de l’écran

Si votre système dispose d’un écran haute résolution , la carte graphique doit sacrifier les performances pour correspondre à la qualité de l’affichage. La diminution de la résolution native de l’écran peut améliorer les performances de la carte graphique en ayant besoin de traiter moins de données et d’augmenter la fréquence d’images des jeux auxquels vous jouez.

Pour diminuer la résolution d’affichage

  1. Ouvrez Paramètres, cliquez sur l’onglet Système et sélectionnez Affichage
  2. Faites défiler vers le bas pour trouver la résolution d’affichage dans la section Échelle et mise en page
  3. Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez la résolution préférable pour votre appareil
  4. Après la sélection, une fenêtre de confirmation apparaîtra. Cliquez sur Conserver les modifications pour enregistrer les modifications que vous avez apportées

Composants matériels d’overclocking

Une autre méthode pour augmenter la fréquence d’images de vos jeux consiste à overclocker le processeur/la mémoire/la carte graphique de votre appareil. L’overclocking augmente la vitesse de traitement des composants en fournissant plus de puissance et en augmentant leur fréquence d’horloge.

Il existe plusieurs méthodes par lesquelles vous pouvez overclocker le processeur , la mémoire et le GPU de votre appareil. Avant de continuer, assurez-vous que les composants prennent en charge l’overclocking en vérifiant le modèle des composants sur votre système et en effectuant une recherche en ligne.

Remarque : L’overclocking du processeur, de la mémoire et des modules graphiques peut entraîner un comportement indésirable et une instabilité du système.

  1. Effectuez un test de résistance sur le système pour déterminer s’il peut gérer l’overclocking à l’aide d’un logiciel d’analyse comparative
  2. Depuis votre appareil, accédez au BIOS et recherchez les paramètres d’overclocking dans Advance ou les étiquettes associées. Vous pouvez choisir d’overclocker automatiquement ou manuellement le processeur ici.
  3. Si vous souhaitez augmenter manuellement la fréquence d’horloge du processeur, assurez-vous de l’augmenter progressivement et de vérifier à chaque fois la stabilité du système.
  4. Pour overclocker les modules de mémoire , activez le paramètre XMP/DOCP/EOCP à partir du BIOS
  5. Pour overclocker la carte graphique, des applications telles que MSI Afterburner et ASUS Armory Crate peuvent être utilisées pour ajuster et gérer les fréquences d’horloge du GPU.
  6. Vous pouvez également overclocker les composants à partir de diverses applications propriétaires disponibles

Assurez-vous de procéder progressivement tout en overclockant les composants. Fournissez un refroidissement suffisant car l’overclocking consomme plus d’énergie et génère plus de chaleur, ce qui peut étrangler et réduire la durée de vie du système. Assurez-vous que l’alimentation de votre appareil a une puissance suffisante pour fournir une puissance suffisante pour overclocker les composants.

Mettre à jour les pilotes

En plus de résoudre les problèmes matériels, la mise à jour des pilotes de périphérique peut augmenter les performances en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en optimisant les composants pour qu’ils fonctionnent plus efficacement. Pour mettre à jour les pilotes à partir du Gestionnaire de périphériques

  1. Ouvrez Exécuter, tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques
  2. Recherchez les composants de pilote associés et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Mettre à jour les pilotes.
  3. Dans la fenêtre suivante, choisissez de mettre à jour automatiquement ou manuellement les pilotes
  4. Redémarrez votre appareil une fois le processus terminé

Vous pouvez également mettre à jour manuellement les pilotes de votre appareil à partir de l’application d’assistance ou de la page d’assistance du fabricant de votre appareil.

Refroidissement

Si les performances de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau diminuent considérablement après un certain temps ou lors d’une utilisation intensive, la solution de refroidissement insuffisante peut empêcher votre système d’atteindre son plein potentiel.

En empêchant la surchauffe , le système peut augmenter considérablement ses performances en faisant en sorte que les composants centraux tels que le CPU, le GPU et la mémoire fonctionnent à une température optimale. Pour optimiser

  1. Placez votre système dans une zone qui permet une ventilation et une circulation d’air suffisantes
  2. Éteignez votre système et retirez les panneaux latéraux pour accéder aux composants internes
  3. Nettoyez toute poussière et saleté accumulées sur les ventilateurs et les évents
  4. Si la pâte thermique n’a pas été changée depuis 2-3 ans, recollez le CPU

L’augmentation de la vitesse (tr/min) des ventilateurs de votre appareil contribue également à améliorer la capacité de refroidissement de votre système. Cela peut être fait à partir du BIOS ou d’applications tierces qui peuvent vous permettre de personnaliser le profil de refroidissement du système.

Pièces de mise à niveau

La dernière solution serait de mettre à niveau les composants du système. Le CPU, la RAM et le GPU peuvent être mis à niveau pour augmenter considérablement les performances de votre système. Les nouveaux composants sont beaucoup plus rapides et mieux adaptés pour gérer les tâches qui nécessitent plus de puissance.

Si vous jouez à des jeux gourmands en graphisme, dans la création de contenu et le rendu graphique, la mise à niveau de la carte graphique de votre appareil doit être prioritaire. Si votre tâche concerne davantage la simulation physique, la mise à niveau du processeur de votre système doit être prioritaire.

Retour haut de page