Contrairement aux systèmes Windows ou Linux, macOS ne permet pas aux utilisateurs d’accéder et de modifier les paramètres du micrologiciel via UEFI. Et ce n’était que sur les Mac Intel.
Les nouveaux Mac Apple Silicon n’utilisent plus UEFI et leur processus de démarrage diffère considérablement des Mac Intel. Essentiellement, il est hors de question de modifier l’ordre de démarrage via l’interface du micrologiciel.
Mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait. Au lieu de modifier l’ordre de démarrage, macOS vous permet de définir le lecteur de démarrage par défaut à l’aide de méthodes simples telles que l’utilitaire de disque de démarrage.
Table des matières
Façons de changer le lecteur de démarrage
La première méthode (disque de démarrage) modifie définitivement le lecteur de démarrage par défaut, tandis que la seconde méthode (options de démarrage) est généralement utilisée pour modifier le lecteur de démarrage uniquement pour le prochain démarrage.
Utilitaire de disque de démarrage
Comme indiqué, la séquence de démarrage sur Mac est assez différente de celle des systèmes Windows et Linux. Ainsi, vous ne pouvez pas définir exactement un ordre de démarrage. Au lieu de cela, vous pouvez définir un disque de démarrage par défaut, qui atteint finalement un objectif similaire. Pour faire ça,
- Cliquez sur Préférences système dans le dock. Vous pouvez également cliquer sur le menu Pomme et sélectionner Préférences Système.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Disque de démarrage .
- Sélectionnez le disque que vous voulez comme lecteur de démarrage et appuyez sur Redémarrer .
Remarque : si vous essayez de démarrer à partir d’un lecteur réseau, assurez-vous de sélectionner l’option de volume de démarrage réseau. Les utilisateurs sélectionnent souvent par erreur l’option d’image d’installation réseau, ce qui entraîne une réinstallation du logiciel système et une perte de données potentielle.
Menu des options de démarrage
Une autre méthode consiste à accéder au menu Options de démarrage et à choisir le lecteur de démarrage à partir de là. Normalement, cela est utilisé lorsque vous n’avez besoin de changer le lecteur de démarrage que pour une session (par exemple, lors du démarrage à partir d’une clé USB ).
Mais il est également possible de rendre votre sélection persistante. Voici comment procéder :
- Lors de la mise sous tension de votre Mac, procédez comme suit :
- Apple Silicon Mac : Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé. Cela devrait vous amener à l’écran de chargement des options de démarrage .
- Mac Mini : procédez de la même manière que ci-dessus jusqu’à ce que le voyant du système devienne orange.
- Intel Mac : maintenez la touche Option enfoncée.
- Dans le menu Options de démarrage, sélectionnez Boot Drive et appuyez sur Continuer ou sur la flèche vers le haut pour continuer.
- Votre Mac démarrera à partir du lecteur sélectionné lors du redémarrage. Si vous souhaitez que le lecteur sélectionné soit l’option par défaut, maintenez la touche Contrôle enfoncée lors de sa sélection. Cela fonctionnera dans la plupart des cas, mais si ce n’est pas le cas, essayez de maintenir Option à la place, ou Command , ou les trois simultanément.
Utilitaires tiers
Vous n’aurez normalement pas besoin d’utilitaires tiers, car les méthodes natives ci-dessus suffiront dans la plupart des cas. Mais ce n’est pas un secret non plus que le gestionnaire de démarrage intégré sur Mac offre des options limitées.
Certains utilisateurs aiment avoir plus de contrôle sur le gestionnaire de démarrage. Par exemple, on nous demande parfois comment modifier l’ordre d’affichage des entrées de démarrage ou comment ajouter manuellement de nouvelles entrées. Pour de tels scénarios, des gestionnaires de démarrage tiers comme rEFInd peuvent être utiles.