Le système d’exploitation exécute plusieurs applications, services et fichiers de pilotes au démarrage. Les services Windows et les fichiers de pilote sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows.
Les applications de démarrage ne sont pas exactement requises pour exécuter le système d’exploitation, vous pouvez donc les empêcher de s’exécuter au démarrage si elles ne sont plus utiles. En outre, les applications de démarrage occupent une quantité importante de mémoire physique, ce qui peut entraîner un décalage, en particulier si le système manque de mémoire.
Vous trouverez plusieurs méthodes pour empêcher une application de s’ouvrir au démarrage. Commençons par la première méthode, à l’aide du Gestionnaire des tâches.
Table des matières
Utilisation du gestionnaire de tâches
En plus d’afficher les processus en cours et leurs détails, les performances du système et les services, le gestionnaire de tâches affiche les applications qui s’exécutent au démarrage.
L’onglet Démarrage du gestionnaire de tâches affiche l’état de l’application (activée ou désactivée) et l’impact du démarrage.
Les applications avec un impact de démarrage marqué comme élevé consomment beaucoup de ressources système. Ces applications peuvent rendre le PC considérablement saccadé au démarrage.
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le gestionnaire de tâches.
- Accédez à l’onglet Applications de démarrage. Ici, vous pouvez voir toutes les applications qui s’exécutent au démarrage.
- Cliquez sur l’application que vous souhaitez désactiver au démarrage et appuyez sur Désactivé .
Alternativement, vous pouvez également désactiver les applications de démarrage à partir des paramètres Windows.
- Appuyez simultanément sur la touche Windows + I.
- Allez dans Apps et cliquez sur Startup .
- Basculez le curseur sur off.
Utilisation de l’Explorateur Windows
L’Explorateur Windows contient un dossier spécial nommé Startup . Tout raccourci d’application, fichier ou dossier que vous stockez dans Startup s’exécutera automatiquement une fois que vous démarrerez dans le système d’exploitation.
Pour le désactiver, vous devez supprimer le fichier du dossier de démarrage. En supprimant, le système d’exploitation supprimera également cette application de l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches.
- Appuyez sur la touche Windows + R.
- Tapez
shell:startup
et appuyez sur Entrée. Cela vous amènera au dossier de démarrage dans l’Explorateur Windows. - Ici, supprimez le raccourci de l’application pour l’empêcher de s’ouvrir au démarrage.
À partir de l’Éditeur du Registre
L’Éditeur du Registre contient une certaine entrée qui permet également à Windows d’exécuter des applications au démarrage. Cette clé de registre contient l’application qui doit s’exécuter dès le chargement du système d’exploitation. Cela inclut les applications antivirus, les contrôles de santé de sécurité, les systèmes anti-triche des jeux, l’application Display Link Tray, etc.
La suppression de certaines de ces applications/services du démarrage pourrait empêcher le fonctionnement d’autres logiciels. Nous vous recommandons donc de sauvegarder votre registre avant d’apporter des modifications à la valeur de registre.
- Ouvrez Exécuter.
- Tapez
regedit
et appuyez sur Entrée. - Accédez à
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
. - Dans le panneau de droite, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée de registre que vous souhaitez désactiver au démarrage.
- Sélectionnez Supprimer .
- Redémarrez votre système.
Utilisation des exécutions automatiques
Si vous souhaitez approfondir toutes les entrées de démarrage, une application nommée Autoruns fournit des informations détaillées sur toutes les applications, services, fichiers DLL, tâches planifiées, pilotes, etc., qui s’exécutent au démarrage.
La suppression de ces exécutables d’Autoruns empêchera automatiquement son application respective de se lancer au démarrage.
- Accédez à la page de documentation officielle de Microsoft pour les exécutions automatiques.
- Cliquez sur Télécharger Autoruns et Autorunsc .
- Faites un clic droit sur le fichier téléchargé et cliquez sur Extraire tout .
- Ouvrez le dossier extrait.
- Faites un clic droit sur
Autoruns.exe
et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. - Allez dans l’onglet Tout.
- Ici, vous verrez toutes les entrées de registre avec leur description et le chemin de l’image.
- Décochez l’application dont vous souhaitez empêcher l’exécution au démarrage.
Via le planificateur de tâches
Windows peut également avoir une tâche planifiée qui se déclenche au démarrage. Dans de tels cas, le Gestionnaire des tâches, les paramètres Windows ou l’explorateur Windows peuvent ne contenir aucune entrée de l’application. Ici, vous devez désactiver la tâche planifiée pour empêcher l’exécution de l’application au démarrage.
Bien que vous puissiez désactiver la tâche planifiée à l’aide des exécutions automatiques, il peut être assez difficile de déterminer les tâches qui s’exécutent au démarrage. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier les tâches planifiées à partir du planificateur de tâches lui-même.
- Ouvrez Exécuter.
- Tapez
taskschd.msc
et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira le planificateur de tâches. - Ici, dans le panneau de gauche, cliquez sur la bibliothèque du planificateur de tâches .
- Dans le panneau du milieu, vérifiez si la colonne Déclencheurs indique Au démarrage du système . Cela indique qu’un service ou une application s’exécute au démarrage.
- Cliquez avec le bouton droit sur la tâche planifiée qui a le déclencheur au démarrage du système et sélectionnez Désactiver.
Désactiver à partir de l’application
L’application qui s’exécute automatiquement au démarrage peut avoir un paramètre spécifique qui lui permet de s’exécuter au démarrage. Si c’est le cas, vous pouvez le désactiver pour empêcher l’application de s’ouvrir au démarrage.
Des applications telles que Spotify, Skype, Adobe Reader, etc. vous permettent de désactiver le démarrage au démarrage dans l’application elle-même.
- Ouvrez l’application que vous souhaitez ouvrir au démarrage.
- Allez dans ses paramètres.
- Recherchez des paramètres tels que Comportement de démarrage ou Démarrage et désactivez-le.
Remarque : Le paramètre de démarrage de n’importe quelle application varie en fonction de l’application elle-même. Vous devez naviguer pour trouver la bonne configuration.