Comment exécuter Chkdsk pour réparer et réparer le disque dur sous Windows

Chkdsk , ou checkdisk, est un outil système Windows qui vérifie l’intégrité d’un volume et tente de corriger les erreurs du système de fichiers.

Si vous rencontrez des erreurs de disque répétées, des instabilités du système ou un écran bleu de la mort , le problème peut être lié à la corruption de secteurs critiques du disque. Dans ce cas, vous devez essayer de vérifier l’intégrité du disque et de corriger toute corruption détectée en exécutant la commande chkdsk .

Nous avons préparé l’article ci-dessous qui explique ce qu’est la commande chkdsk , les paramètres avec lesquels vous pouvez l’exécuter et comment l’utiliser pour rechercher les corruptions et corriger les erreurs trouvées sur votre disque dur sous Windows.

Table des matières

Quand utiliser la commande Chkdsk

Vous pouvez utiliser la commande chkdsk si vous pensez qu’il y a un problème avec l’un de vos lecteurs. Vous pouvez également l’utiliser si vous pensez qu’une erreur de disque cause des problèmes avec Windows.
La commande Chkdsk peut être utilisée pour détecter et corriger les deux types d’erreurs de disque suivants :

  • Erreurs du système de fichiers.
  • Corruption physique du disque.

Syntaxe de la commande Chkdsk

La commande chkdsk a le format de syntaxe suivant et vous devrez l’exécuter avec des privilèges administratifs.

chkdsk [[[]]] [/f] [/v] [/r] [/x] [/i] [/c] [/l[:]] [/b] [/scan] [/spotfix]

Paramètre Description
[] Le volume de lecteur sur lequel vous voulez que chkdsk s’exécute. Si vous omettez ce paramètre, chkdsk tentera de s’exécuter sur le volume de démarrage. La tentative réussira si aucun paramètre de réparation n’est spécifié, sinon une erreur sera générée.
[] Ce paramètre spécifie le fichier sur lequel vous voulez que chkdsk s’exécute, avec son chemin complet.
[/F] Ce paramètre tente de corriger les erreurs trouvées sur un disque logique. Ce disque doit être verrouillé lors de l’exécution chkdsk avec ce paramètre.
[/v] Paramètre verbeux, l’activer affiche le nom de chaque fichier lorsqu’il est analysé sur des volumes formatés FAT/FAT32. Sur les volumes NTFS, cela affiche les messages de nettoyage s’il y en a.
[/r] Localise les secteurs défectueux et tente de récupérer les informations lisibles. Inclut la fonctionnalité de /f. En outre, analyse les erreurs de disque physique.
[/X] Force le disque à se démonter en premier, si nécessaire. Inclut la fonctionnalité de /f.
[/je] Effectue une vérification moins vigoureuse des entrées d’index, s’exécutant ainsi plus rapidement. Fonctionne uniquement sur les disques au format NTFS.
[/c] L’activation de cette option permet d’ignorer les cycles de vérification dans les structures de dossiers, ce qui réduit le temps d’analyse. Fonctionne uniquement sur les disques au format NTFS.
[/l[:taille>]] Définit la taille du fichier journal en kilo-octets.
[/b] Paramètre NTFS uniquement. Efface la liste des secteurs défectueux et effectue une analyse de tous les clusters alloués et libres pour les erreurs. Inclut la fonctionnalité de /r
[/analyse] Exécute une analyse en ligne. NTFS uniquement.
[/forceofflinefix] Doit être exécuté avec le paramètre [/scan], force une réparation hors ligne de tous les défauts trouvés.
[/perf] Doit être exécuté avec le paramètre [/scan], force une utilisation plus élevée des ressources système pour une analyse plus rapide.
[/spotfix] Permet la correction ponctuelle des volumes NTFS.
[/sdcleanup] NTFS uniquement. Inclut la fonctionnalité /f. Garbage collecte des données de descripteur de sécurité inutiles.
[/offlinescanandfix] Exécute et analyse hors ligne et corrige le volume.
[/freeorphanedchains] FAT/FAT32/exFAT uniquement. Libère toutes les chaînes de cluster orphelines au lieu de les récupérer.
[/markclean] FAT/FAT32/exFAT uniquement. Marque le volume comme propre si aucune corruption n’est détectée.

Source : document Microsoft

Exécutez la commande Chkdsk

Sous Windows, vous pouvez exécuter la commande chkdsk à partir de l’invite de commande, de powershell ou de l’ environnement de récupération Windows .

Pour lancer Chkdsk à partir de l’invite de commande :

  1. Appuyez sur Win + R, tapez cmd , puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour lancer l’invite de commande élevée
  2. A l’invite, tapez : chkdsk vol /r . Remplacez vol par la lettre de volume du lecteur sur lequel vous souhaitez exécuter chkdsk .

Lancez Chkdsk depuis Windows PowerShell :

  1. Appuyez sur Win + R, tapez powershell , puis appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour lancer Administrator PowerShell .
  2. À l’invite, exécutez la commande chkdsk vol /r . Remplacez vol par la lettre de volume du lecteur sur lequel vous souhaitez exécuter chkdsk .

Chkdsk à partir de Windows RE

Vous pouvez également exécuter chkdsk à partir de l’invite de commande dans l’environnement de récupération Windows. Vous pouvez lancer Windows RE si vous rencontrez des difficultés pour terminer le processus de démarrage ou si vous ne parvenez pas à démarrer ou à exécuter Windows correctement.

Vous pouvez lancer Windows RE à l’aide du disque du support de récupération Windows. Alternativement, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation pour forcer l’arrêt du système plusieurs fois pendant le chargement de Windows jusqu’à ce que vous rencontriez l’environnement de récupération.

Ensuite, accédez à Dépannage> Invite de commandes pour lancer l’invite de commande, où vous pourrez exécuter les commandes chkdsk normalement.

Analyser et réparer les secteurs défectueux

Si vous devez analyser et réparer les secteurs défectueux (physiques) de votre disque dur, vous devrez exécuter la commande chkdsk avec le paramètre /r.

chkdsk vol /r

Le paramètre d’analyse implique /f, ce qui signifie que le paramètre exécute également la fonctionnalité de /f, qui consiste à analyser l’intégrité du système de fichiers.

Cette option corrigera toutes les erreurs de système de fichiers identifiées. Si des secteurs défectueux sont détectés, cela tentera également de récupérer des données lisibles.

Les secteurs défectueux identifiés qui sont irrécupérables sont signalés pour éviter d’être écrits à l’avenir.

Sur un lecteur verrouillé ou un lecteur que chkdsk est capable de verrouiller, /r doit être en mesure de fournir une fonctionnalité complète d’analyse et de réparation de la commande chkdsk .

Rechercher la corruption du système de fichiers

Comme mentionné ci-dessus, le paramètre /r effectue une analyse complète du disque, y compris l’analyse des secteurs physiques. Il s’agit donc d’un processus relativement long. Si vous souhaitez analyser uniquement le système de fichiers , vous pouvez utiliser à la place le paramètre /f

À l’invite, tapez chkdsk vol /f .

Si des erreurs de système de fichiers sont détectées, chkdsk tentera de réparer ces erreurs. Vous devez garder à l’esprit que les secteurs défectueux ne sont pas réparés par ce paramètre.

Démonter et exécuter Chkdsk

Si un ou plusieurs fichiers du volume cible sont ouverts, dans ce cas, vous obtiendrez très probablement l’erreur  » Chkdsk ne peut pas s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus « . Dans ce cas, forcez le démontage du disque en appuyant sur Y lorsque vous y êtes invité.

Vous pouvez également utiliser le paramètre /x pour démonter le volume et exécuter chkdsk dessus.

À l’invite de commande élevée, tapez : chkdsk vol /r /x .

Si vous souhaitez analyser uniquement le système de fichiers, vous pouvez à la place exécuter la commande : chkdsk vol /f /x .

Cependant, si votre lecteur cible est le volume de démarrage sur lequel Windows a été installé, vous ne pourrez pas démonter la partition même avec le paramètre /x.

Vous serez accueilli par un message  » Chkdsk ne peut pas s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Souhaitez-vous planifier la vérification de ce volume au prochain redémarrage du système ? (O/N)

Si vous devez exécuter l’analyse chkdsk sur le volume de démarrage, appuyez sur Y et appuyez sur Entrée. Ensuite, redémarrez votre système. Lorsque vous avez fait cela, autochk.exe est appelé lorsque vous démarrez votre ordinateur. Il s’agit d’une application NTFS uniquement qui s’exécute avant le démarrage de Windows Server.

Le programme autochk.exe peut être exécuté dans les situations suivantes :

  1. Si vous devez exécuter la commande chkdsk sur le volume de démarrage.
  2. Si le volume est signalé comme sale.
  3. Si chkdsk ne parvient pas à démonter un volume.

Sur le plan fonctionnel, autochk.exe est identique à chkdsk , sauf qu’il s’exécute avant le chargement de Windows, ce qui lui permet de s’exécuter sur le volume de démarrage.

Questions fréquemment posées

Pourquoi la commande Chkdsk ne fonctionne-t-elle pas ?

La commande chkdsk ne fonctionnera pas si vous avez activé un démarrage rapide avec le multiboot configuré pour différentes versions de Windows. Cela se produit également pour d’autres raisons telles qu’une panne de disque ou une protection en écriture activée sur le lecteur.

Si vous devez exécuter une analyse chkdsk sur l’un de vos lecteurs de disque mais que chkdsk ne coopère pas pour une raison quelconque, nous avons un article complet sur le sujet expliquant comment réparer chkdsk qui ne fonctionne pas. Veuillez le lire.

Chkdsk peut-il réparer le disque dur ?

Chkdsk est un bon outil pour rechercher des erreurs de système de fichiers ou des secteurs défectueux. Il pourrait même être en mesure de récupérer des informations si les données stockées sont toujours lisibles. Cependant, chkdsk n’est pas un outil de récupération dédié. Vous ne pourrez pas réparer ou récupérer les données d’un disque dur physiquement endommagé.

Retour haut de page