Le lecteur C contient généralement le système d’exploitation de votre PC et stocke toutes les nouvelles applications. Il est donc crucial que ce disque dispose de suffisamment d’espace libre et offre des performances élevées.
Si votre espace de stockage s’épuise ou si le lecteur n’est pas optimisé, vous commencerez à rencontrer des retards ou des blocages. Pour résoudre ces problèmes, vous devez nettoyer correctement votre lecteur C.
Cependant, comme le lecteur contient votre système d’exploitation, vous ne pouvez pas supprimer son contenu au hasard. Vous devez utiliser les méthodes appropriées pour l’optimiser, ce que nous avons expliqué ci-dessous.
Table des matières
Comment nettoyer le lecteur C
Voici les façons dont vous pouvez nettoyer votre lecteur C et optimiser votre PC :
Défragmenter le lecteur C
Vos disques durs recherchent des secteurs libres pour stocker vos fichiers. Mais s’il n’y a pas suffisamment d’espace libre dans des secteurs consécutifs, il ne peut stocker les fichiers que sur des secteurs aléatoires. L’accès aux fichiers fragmentés prend donc plus de temps.
La défragmentation du disque ne libère généralement pas d’espace, mais elle est toujours utile pour améliorer les performances de votre ordinateur. Si votre ordinateur commence à prendre du retard ou si l’ouverture de fichiers/programmes en cours d’exécution prend plus de temps, vous devez absolument défragmenter votre disque dur.
Cependant, seuls les disques durs (HDD) nécessitent une défragmentation. Vous ne pouvez pas défragmenter les SSD car ils utilisent un processus d’écriture optimal distinct. Le SSD comprend une seule bande magnétique et votre système ne disperse pas les données lors du stockage sur un SSD, comme il le fait pour un disque dur .
Il est possible d’optimiser les SSD. Mais ils effacent automatiquement les données, en fonction de la fréquence d’utilisation, tous les 30 jours environ. Ainsi, l’optimisation manuelle consomme plus de cycles de lecture/écriture à la place.
Voici comment vous pouvez défragmenter votre lecteur C :
- Ouvrez Exécuter et entrez
dfrgui
. - Si le Type de support de votre lecteur C affiche Disque dur, sélectionnez-le et cliquez sur Optimiser .
Utiliser le nettoyage de disque
Le nettoyage de disque est l’utilitaire traditionnel de Windows pour nettoyer vos disques. Vous pouvez l’utiliser pour supprimer vos fichiers temporaires, vos vignettes et le contenu de la corbeille, ainsi que certains autres fichiers que le système juge sans importance.
Voici comment vous pouvez utiliser cet outil pour nettoyer votre lecteur C :
- Ouvrez Exécuter (Win + R) et entrez
cleanmgr
. - Si vous avez plusieurs partitions, sélectionnez le lecteur C et cliquez sur OK .
- Sélectionnez les options que vous souhaitez effacer, y compris Corbeille . Les fichiers que vous ne supprimez pas définitivement en appuyant sur Maj + Suppr restent dans la corbeille.
- Si le nettoyage affiche les installations précédentes de Windows ou les fichiers de mise à jour/mise à niveau de Windows, vous pouvez également les supprimer. Cependant, ne le faites que si votre PC fonctionne correctement, car vous voudrez peut-être rétablir votre système d’exploitation en cas de problème système.
- Cliquez sur OK, puis confirmez avec Supprimer les fichiers.
Activer le sens du stockage
Storage Sense est l’alternative moderne au nettoyage de disque créée par Microsoft pour faciliter le nettoyage automatique de vos disques. Vous pouvez également définir un calendrier avec les types de fichiers à supprimer au cours de ce processus.
Ce processus nettoie tous vos disques simultanément. Cependant, étant donné que les lecteurs autres que C ne stockent aucun fichier temporaire par défaut, Storage Sense nettoie généralement le lecteur C.
Voici les étapes nécessaires pour cette méthode :
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres.
- Accédez à Système > Stockage.
- Activez le sens du stockage .
- Cliquez sur Storage Sense ou Configurer Storage Sense ou exécutez-le maintenant.
- Cochez l’option pour supprimer ou effacer les fichiers temporaires.
- Définissez la liste déroulante pour Exécuter Storage Sense sur la planification souhaitée.
- Vous pouvez également définir la condition pour supprimer le contenu de la corbeille et du dossier Téléchargements.
Si vous souhaitez exécuter ce processus maintenant, cliquez sur Nettoyer maintenant ou sur Exécuter Storage Sense maintenant .
Supprimer les fichiers temporaires
Bien que le nettoyage de disque et l’analyse du stockage suppriment la plupart des fichiers temporaires, votre ordinateur continue de stocker certains fichiers temporaires. Nous vous recommandons de les supprimer de leur emplacement de sauvegarde via l’explorateur de fichiers. Voici un moyen simple de le faire :
- Ouvrez Exécuter et entrez
temp
. - Sélectionnez tout (Ctrl + A) et appuyez sur Ctrl + Maj + Suppr pour supprimer définitivement le contenu.
- Confirmez avec Oui.
- Vous ne pouvez pas supprimer les fichiers que votre système utilise, pour lesquels vous obtiendrez l’invite Fichier en cours d’utilisation.
- Cochez Faire ceci pour tous les éléments actuels et cliquez sur Ignorer à l’invite.
- Maintenant, ouvrez à nouveau Exécuter, et cette fois, entrez
%temp%
. - Supprimez définitivement le contenu et ignorez tous les fichiers que vous ne pouvez pas supprimer.
Vider le cache du système et du navigateur
Votre système stocke de nombreux types de fichiers cache à des fins différentes. Plusieurs processus comme l’explorateur de fichiers, DNS, Windows Store, Windows Update, etc., stockent tous le cache qui s’accumule à une grande taille. Vos navigateurs utilisent également un espace de stockage particulier pour stocker leur cache et leurs cookies.
Vous pouvez supprimer ces fichiers pour nettoyer votre lecteur C. Nous avons un article dédié sur Comment vider le cache sous Windows . Consultez-le pour savoir comment effacer tous les fichiers en cache sur le système Windows ainsi que sur les navigateurs Web.
Rendre OneDrive en ligne uniquement
OneDrive utilise 200 Mo de votre espace de stockage pour synchroniser vos fichiers avec le cloud. Cependant, vous pouvez créer certains fichiers et dossiers uniquement en ligne. Ces fichiers et dossiers n’apparaissent que sur le cloud et votre disque local ne les stocke plus.
Voici les étapes nécessaires pour cette procédure :
- Accédez à votre dossier OneDrive dans votre explorateur de fichiers. Il se trouve généralement dans votre dossier
%userprofile%
. - Faites un clic droit sur OneDrive et sélectionnez Libérer de l’espace .
Vous pouvez également créer OneDrive en ligne uniquement à partir des paramètres Storage Sense sous Windows 10.
Désinstaller les applications inutiles
De nombreux utilisateurs ont l’habitude d’installer de nouvelles applications et d’oublier les applications après avoir cessé de les utiliser. De telles applications peuvent occuper un espace considérable sur votre lecteur C. C’est donc toujours une bonne pratique de vérifier et de désinstaller périodiquement les applications inutiles . Voici comment procéder :
- Entrez
appwiz.cpl
sur Exécuter. - Vérifiez toutes les applications disponibles.
- Si vous n’en avez pas besoin, sélectionnez-le et cliquez sur Désinstaller ou Désinstaller/Modifier .
- Suivez les instructions à l’écran.
Certains utilisateurs copient également des applications à partir d’un autre système et les utilisent sans installation. Ce processus n’est pas possible pour de nombreuses applications, mais il est possible d’exécuter certains programmes sans les installer correctement. Si tel est le cas pour vous, n’oubliez pas de naviguer jusqu’à leur emplacement à l’aide de l’explorateur de fichiers et de supprimer ces applications si vous n’en avez plus besoin.
Supprimer les fichiers inutiles
Vous pouvez avoir de nombreux fichiers inutiles sur votre système en dehors des applications. Certaines applications laissent derrière elles leurs fichiers utilisateur même si vous les désinstallez. Vous devez donc rechercher manuellement ces fichiers et les supprimer pour nettoyer votre lecteur C.
Les restes des anciens programmes sont généralement présents dans les dossiers AppData. Vous voudriez consulter notre article sur l’ouverture et l’utilisation d’AppData pour savoir comment rechercher et supprimer de tels fichiers.
Vous devez également parcourir vos dossiers Bureau, Documents, Téléchargements, Musique, Images et Vidéos et supprimer les fichiers et dossiers inutiles.
Les nettoyeurs tiers disponibles sur Internet sont également très utiles pour déterminer automatiquement les fichiers inutiles et en double et les supprimer. Ainsi, vous pouvez également en utiliser un si vous le souhaitez.
Désactiver l’hibernation
Bien que la désactivation de l’hibernation puisse sembler ne rien faire pour nettoyer votre lecteur C, le processus réserve de l’espace de stockage. Lorsque l’hibernation est activée, votre système stocke tous les fichiers, dossiers et certains contenus de RAM actifs dans un fichier hiberfil.sys pendant l’hibernation du PC pour les restaurer au prochain démarrage.
Ce fichier réserve un espace de stockage égal à 20-40% de votre RAM si l’hibernation est activée. Donc, si vous avez 16 Go de RAM, ce fichier utilise environ 4 à 7 Go d’espace. Si vous n’utilisez pas réellement l’hibernation, vous pouvez la désactiver pour libérer cet espace. Cela n’a aucun impact sur le processus normal d’arrêt et de mise sous tension, à l’exception peut-être d’une légère augmentation du temps de démarrage.
Pour désactiver le mode hibernation,
- Ouvrez Exécuter.
- Tapez
cmd
et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. - Ici, tapez
powercfg /h off
et appuyez sur Entrée.
Réduire l’espace pour les points de restauration
La restauration du système est une fonction de protection qui permet de créer des points de restauration ou des instantanés, auxquels votre système peut revenir si vous rencontrez des problèmes. Votre système alloue un maximum d’espace de stockage spécifique pour stocker les points de restauration.
Si une partie de cet espace est libre, la restauration du système utilise l’espace libre pour créer de nouveaux points de restauration. Et si aucun n’est disponible, il supprime le point de restauration le plus ancien pour libérer de l’espace.
Il est possible de modifier l’allocation maximale pour libérer plus d’espace à d’autres fins. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez
systempropertiesprotection
et appuyez sur Entrée. - Cliquez sur Configurer et réglez le curseur à côté de Max Usage sur la valeur la plus basse.
- Cliquez sur OK et confirmez si vous obtenez des invites.
- Créez un nouveau point de restauration car votre système peut supprimer les précédents si vous réduisez l’utilisation maximale. Cliquez sur Créer , tapez un nom pour le point de restauration et appuyez sur Créer pour le faire.
Vous pouvez également désactiver complètement la restauration du système à partir de Configurer > Désactiver la protection du système. Cependant, nous vous déconseillons de le faire, vous pourriez avoir besoin de ce processus en cas de problème système.
Question connexe
Puis-je utiliser la commande DiskPart Clean pour nettoyer le lecteur C ?
La commande clean de la CLI DiskPart efface en fait tout le contenu d’une partition. Vous ne pouvez pas exécuter cette commande car ce lecteur contient votre système d’exploitation. Cependant, il est possible de le faire à partir du WinRE d’un support d’installation Windows.
Mais le nettoyage du lecteur supprime également tous les fichiers du système d’exploitation, vous devez donc réinstaller Windows pour utiliser réellement un PC.
Si vous trouvez fastidieux d’utiliser toutes les méthodes que nous avons mentionnées ci-dessus, vous pouvez réinstaller Windows pour nettoyer votre lecteur C. Cependant, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers nécessaires avant de le faire. Après la réinstallation, installez toutes les applications nécessaires et restaurez les fichiers sauvegardés.