Le référencement de cellule, également appelé référencement 3D, est une méthode pratique pour lier le contenu de deux feuilles ou plus. Par exemple, vous pouvez effectuer des calculs dans une feuille, puis les présenter sur la feuille suivante en référençant les cellules. Les professionnels bénéficient principalement de cette fonctionnalité de liaison des feuilles de calcul.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement 3D, nous avons ce qu’il vous faut. Cet article explique comment vous pouvez référencer des cellules dans deux feuilles, ce à quoi vous pouvez vous attendre lors du référencement et un conseil bonus à la fin, alors continuez à lire !
Table des matières
À quoi s’attendre lors du référencement des feuilles ?
Lorsque vous référencez des cellules entre deux feuilles, Excel copie le contenu de la cellule référencée dans la cellule contenant la formule. Vous ne pouvez pas modifier le contenu de la cellule dans la cellule de destination ; tout ce que vous pouvez modifier est la formule de référence.
Si vous choisissez de supprimer la formule au total, rien ne change dans la cellule réelle. Toutefois, si vous supprimez le contenu de la cellule référencée, le contenu est également supprimé sur l’autre feuille. Cela signifie également que le référencement 3D est de nature dynamique.
De plus, lorsque vous faites référence à la cellule, vous faites référence au contenu de la cellule. Ainsi, si vous déplacez le contenu de la cellule vers un autre emplacement de cellule, Excel modifiera automatiquement la référence de cellule dans la formule.
Comment référencer une autre feuille dans Excel ?
Pour référencer une autre feuille dans Excel, vous devez entrer une formule dans la cellule qui inclut le nom de la feuille et la cellule ou la plage de cellules. En plus de référencer le contenu d’une cellule, vous pouvez également passer une cellule d’une autre cellule comme argument dans les formules Excel.
Dans cette section, nous avons inclus ces deux méthodes de référencement des cellules ; comme contenu de cellule et comme argument.
Référer les cellules d’une autre feuille
Si vous souhaitez créer une copie du contenu des cellules d’une cellule à l’autre, vous pouvez le faire en saisissant une formule simple. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour faire référence à une autre feuille dans Excel :
- Lancez Excel et ouvrez votre classeur avec vos feuilles.
- Sur la cellule que vous souhaitez référencer des cellules d’une autre feuille, entrez la formule dans ce format :
- Pour une seule cellule :
(Sheetname) ! (cell location)
- Pour la plage de cellules :
(Sheetname)!(start cell):(end cell)
- Pour une seule cellule :
- Appuyez sur Entrée sur votre clavier.
- Si vous avez fait référence à une plage, utilisez Flash Fill pour remplir les cellules correspondantes avec la valeur référencée.
Passer la cellule d’une autre cellule comme argument
Certaines fonctions de bibliothèque proposées par Excel permettent de faire référence à une cellule d’une feuille différente pour la passer en argument. Si vous souhaitez manipuler davantage le contenu des cellules référencées à partir d’une autre feuille à l’aide d’une fonction prise en charge, procédez comme suit :
- Ouvrez votre classeur avec vos feuilles.
- Sélectionnez la feuille dans laquelle vous souhaitez entrer la formule avec la cellule référencée.
- Dans une cellule vide, entrez le signe égal (
=
). - Entrez votre formule, puis insérez une parenthèse ouverte ‘
(
‘ signe. - Dirigez-vous vers la feuille avec la cellule que vous souhaitez référencer et appuyez sur Maj sur votre clavier.
- Sélectionnez la cellule que vous souhaitez référencer.
Comment faciliter le référencement ?
Parfois, le référencement peut devenir délicat à cause des erreurs de débutant que nous commettons parfois. Lorsque vous faites référence à une autre feuille, vous devez vous assurer que le nom de la feuille et les cellules auxquelles vous faites référence sont entrés correctement. Pour éviter les erreurs, vous pouvez définir votre feuille et la plage de cellules avec un nom.
Nommez votre feuille
Excel, par défaut, nomme vos feuilles Feuil1, Feuil2, etc. Cette dénomination peut prêter à confusion lorsque vous avez de nombreuses feuilles ouvertes. Tout en référençant votre cellule, renommez votre feuille en quelque chose de pertinent afin de pouvoir visiter la feuille référencée plus tard.
Reportez-vous aux étapes suivantes pour nommer votre feuille dans un classeur Excel :
- Ouvrez votre fichier Excel.
- Faites un clic droit sur votre feuille en bas du programme Excel.
- Choisissez Renommer .
- Entrez un nom pour votre feuille de calcul.
Définir une plage
La définition de votre plage de cellules laisse moins de place au référencement incorrect de vos cellules. Si vous entrez incorrectement l’une de vos cellules de début ou de fin, la valeur de toute la plage sera affectée. Si vous souhaitez éliminer ce problème, suivez ces étapes pour définir une plage dans Excel en suivant ces étapes :
- Ouvrez votre classeur Excel.
- Sélectionnez la plage à laquelle vous souhaitez vous référer sur la feuille suivante.
- Dirigez-vous vers l’onglet Formules de la barre de menus.
- Sélectionnez Gestionnaire de noms .
- Dans la fenêtre, cliquez sur Nouveau .
- Entrez les détails suivants dans la fenêtre Nouveau nom :
- Nom : Donnez un nom à votre plage.
- Portée : sélectionnez Classeur .
- Commentaire : Si vous souhaitez noter autre chose sur cette gamme, vous pouvez le faire dans cette rubrique.
- Fait référence à : Confirmez si les cellules que vous souhaitez définir sont sélectionnées. Sinon, sélectionnez l’icône à côté, puis sélectionnez les cellules que vous souhaitez nommer.
- Cliquez sur OK .