Comment rendre le point d’accès plus rapide (Android, iPhone, PC, Xbox, PS5)

Selon votre appareil, il existe plusieurs façons d’accélérer les points d’accès. Vous pouvez essayer de changer la fréquence Wi-Fi, de changer les emplacements du routeur ou d’obtenir des applications tierces. Nous entrerons dans les détails sur ceux-ci plus tard.

Mais, comme dans tous les cas, nous devons d’abord rechercher la cause première d’un hotspot lent. Alors seulement pourrons-nous appliquer une solution efficace.

Table des matières

Pourquoi mon point d’accès est-il lent ?

Il est préférable de commencer par observer votre environnement. Votre routeur Wi-Fi est trop loin de vous ? Avez-vous un forfait de données qui n’est pas à haute vitesse?

Certains facteurs courants tels que les suivants peuvent entraver les performances de votre point d’accès :

  1. Mauvaise connectivité

    Y a-t-il beaucoup d’appareils connectés à votre Wi-Fi domestique en même temps ? Si oui, cela compromet la vitesse du réseau , ce qui entraîne un point d’accès lent. Vous pouvez rapidement vérifier combien d’appareils utilisent votre réseau en vous connectant à l’interface Web de votre routeur.

  2. Obstacles physiques

    Votre routeur Wi-Fi est-il dans un coin derrière un pot de fleurs ? Si tel est le cas, de nombreuses ondes radio utiles sont bloquées. Les objets, les murs, le placement en hauteur, etc. affectent votre vitesse Wi-Fi. Assurez-vous que votre routeur est placé quelque part sans interférence.

  3. Limite de données

    Le plafond de données signifie que vous ne pouvez utiliser les données que jusqu’à une certaine limite définie par votre fournisseur de services réseau. Ainsi, si votre plafond de données est faible , il est naturel de rencontrer un point d’accès lent. Vous pouvez également vérifier si le mode Low Data est désactivé sur votre téléphone. Si cette option est désactivée, votre téléphone exécute des applications en arrière-plan, ce qui ralentit votre point d’accès.

Comment rendre le point d’accès plus rapide sur Android ?

L’une des raisons d’un point d’accès lent peut être le paramètre de bande de fréquence Wi-Fi incompatible . Cela signifie la plage de fréquences entre votre routeur Wi-Fi et votre téléphone. Votre téléphone dispose de deux fréquences de diffusion principales, à savoir 2,4 GHz et 5 GHz .

La fréquence 2,4 GHz est optimale lorsque vous êtes assis loin du routeur. Mais, vous ne rencontrerez peut-être pas une grande vitesse. Pendant ce temps, ce dernier, 5 GHz, signifie une connexion plus rapide sur de courtes distances. Ainsi, chaque fois que vous rencontrez un point d’accès lent, il est utile de passer à une meilleure option de fréquence.

  1. Activez le point d’accès sur votre smartphone.
  2. Ouvrez Paramètres et choisissez Point d’accès et Partage de connexion/Point d’accès portable. Le nom peut être différent selon votre téléphone.
  3. Activez le point d’accès Wi-Fi et appuyez sur les trois points pour afficher plus d’options.
  4. S’il n’y a pas trois points, accédez à avancé ou dans le cas de xiomi, configurez un point d’accès portable.
  5. Sélectionnez Configurer le point d’accès mobile et accédez à Afficher les options avancées.
  6. Sélectionnez Utiliser la bande 5 GHz lorsqu’elle est disponible .
  7. Sélectionnez Enregistrer .

Il est préférable de noter que si l’option de choisir la fréquence est disponible sur la plupart des téléphones Android, les étapes varient selon la marque. Donc, si votre téléphone ne dispose pas de ces options exactes, explorez-le pour le trouver. Alors, n’hésitez pas à parcourir les paramètres.

Comment rendre le point d’accès plus rapide sur un iPhone ?

Il existe des solutions limitées pour rendre les hotspots plus rapides pour les utilisateurs d’iPhone. Vous pouvez activer la fonction Maximiser la compatibilité pour choisir entre les fréquences, c’est-à-dire 2,4 GHz et 5,0 GHz. Malheureusement, cette option n’est disponible que sur iPhone 12 et supérieur.

  1. Tout d’abord, ouvrez Paramètres .
  2. Accédez au point d’accès personnel .
  3. Au bas de la page, vous verrez l’option Maximiser la compatibilité. Activez la bascule.

Il est utile de se rappeler que l’iPhone fonctionne sur une fréquence de 5,4 GHz par défaut. Ainsi, lorsque vous activez cette fonctionnalité, vous optez pour la fréquence 2,4 GHz, plus compatible mais plus lente.

Si cette méthode ne vous aide pas, essayez de connecter votre téléphone directement à votre ordinateur portable à l’aide d’un câble. Cela garantit une connexion rapide.

Comment rendre les hotspots plus rapides sur PS4/PS5 et Xbox ?

Les consoles PlayStation et Xbox n’ont pas de fonction de point d’accès qui leur permet de partager des connexions Internet avec d’autres appareils. Vous ne pouvez les connecter qu’à votre point d’accès mobile. Donc, si vous souhaitez augmenter la vitesse du point d’accès mobile sur votre PS4/PS5 et Xbox, voici quelques méthodes simples.

Passer à 5 GHz

Comme nous avons déjà parlé d’opter pour la fréquence 5 GHz sur votre téléphone, vous pouvez faire de même cette fois pour rendre le point d’accès plus rapide pour les consoles de jeux.

Pour les consoles PS4/PS5, voici quelques étapes faciles.

  1. Accédez à Paramètres dans la barre de menus de l’en-tête et ouvrez Réseau .
  2. Cliquez sur Configurer la connexion Internet .
  3. Choisissez Wi-Fi, puis le nom de votre point d’accès mobile .
  4. Sélectionnez Facile .
  5. Appuyez sur le bouton Options de votre manette et vous obtiendrez une option contextuelle, c’est-à-dire Bandes de fréquences Wi-Fi .
  6. Choisissez 5 GHz uniquement.

Il est important de noter que 5 GHz ne garantit pas toujours une connexion plus rapide . Certaines consoles PlayStation fonctionnent mieux avec une fréquence de 2,4 GHz. Il est donc préférable de vérifier quelle fréquence vous convient.

Sur la Xbox, vous pouvez choisir la bande de fréquence 5 GHz à l’aide de l’adaptateur sans fil 802.11n.

Applications d’arrière-plan

Vérifiez si votre téléphone exécute des applications en arrière-plan qui pourraient entraver votre vitesse Internet. Si tel est le cas, il est idéal de les fermer tous pour garantir que votre console de jeu reçoive toute l’attention de votre point d’accès.

Exécuter des téléchargements en arrière-plan

Assurez-vous que votre PS4/PS5 ou Xbox ne télécharge rien en arrière-plan. Vous pouvez également accéder aux paramètres, puis désactiver toutes les options de téléchargement automatique.

Comment rendre les hotspots plus rapides sur PC/ordinateur portable ?

Nous optons généralement le plus pour les PC/ordinateurs portables lorsque nous avons besoin d’appareils à utiliser comme points d’accès. Voici quelques solutions pour booster leur vitesse.

  1. Si votre connexion Wi-Fi est instable en raison de nombreux obstacles physiques, essayez d’utiliser un câble Ethernet . Cela garantit une connexion plus rapide.
  2. Si vous n’avez pas de câble Ethernet, placer votre ordinateur portable/PC près de votre routeur Wi-Fi peut également vous aider.
  3. Vérifiez si vous ouvrez des sites qui demandent plus de ressources. Cela pourrait potentiellement ralentir le site et le rendre potentiellement lent.
  4. S’il y a beaucoup d’appareils consommant beaucoup de bande passante, éteignez rapidement votre routeur, puis rallumez-le. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’arrêter les téléchargements volumineux et d’augmenter la vitesse du Wi-Fi pendant un certain temps.
  5. Vérifiez si votre ordinateur portable/PC exécute des applications en arrière-plan.

questions connexes

Comment rendre votre hotspot t-mobile et AT&T plus rapide ?

Il est préférable de choisir un forfait de données approprié si vous devez utiliser un point d’accès très souvent. Par exemple, T-mobile propose même un forfait de données de 50 Go pour 50 €.

Semblable à mes conseils précédents, AT&T recommande également de passer à une fréquence de 5 GHz ou de modifier la plage Wi-Fi.

Quelle est la vitesse d’un point d’accès 5G ?

Le point d’accès 5G a une vitesse de téléchargement maximale de 20 Go par seconde et une vitesse de téléchargement maximale de 10 Go par seconde.

Existe-t-il des applications pour rendre les hotspots plus rapides ?

Oui, il existe plusieurs applications qui peuvent augmenter la vitesse de votre point d’accès. Nous recommandons certaines applications utiles telles que Pdanet+, Portable Wi-Fi Hotspot, iPhoneModem et iTether.

Comment augmenter la vitesse de téléchargement sur un point d’accès mobile ?

Les conseils dont nous avons parlé ci-dessus devraient également fonctionner assez bien pour augmenter la vitesse de téléchargement . Mais il est également préférable de vérifier si votre appareil télécharge autre chose en arrière-plan. Essayez également de redémarrer votre appareil.

L’utilisation d’un VPN rend-il le point d’accès plus rapide ?

L’utilisation d’un VPN avec des points d’accès publics est un moyen de naviguer en toute sécurité, mais il est inhabituel qu’un VPN modifie la bande passante de votre point d’accès. Mais de nos jours, certains VPN prétendent qu’ils ont le potentiel d’augmenter votre vitesse Internet.

L’itinérance des données rend-elle les points d’accès plus rapides ?

Ça dépend. Si votre appareil saute sur un autre réseau avec une bonne vitesse, vous pourriez obtenir un point d’accès plus rapide. Mais, ce n’est pas le cas tout le temps.

Retour haut de page