Comment réparer les broches du processeur tordues

Les broches de CPU tordues ne sont pas la fin du monde. Avec suffisamment de patience et un peu de chance, vous pouvez les redresser et le processeur fonctionnera à nouveau correctement. Les processeurs sont délicats et il est essentiel de faire preuve de prudence et de précision lorsque vous vous mettez au travail pour redresser les broches.

Les broches du processeur Bent affecteront-elles mon ordinateur ?

Vous ne pouvez pas utiliser un processeur dont les broches sont tordues. Vous devez redresser les broches avant d’installer le CPU sur la carte mère. Si l’ordinateur fonctionne – et c’est peu probable s’il y a une flexion importante – vous allez toujours voir des erreurs dans le fonctionnement de votre ordinateur. Toutes les pièces doivent être installées et alignées correctement.

Les gens ont signalé avoir réussi à utiliser un processeur avec quelques broches tordues, mais il vaut mieux essayer de les réparer que d’espérer une chance similaire.

Bien qu’il soit préférable de renvoyer un processeur sous garantie si les broches sont pliées, ce n’est pas toujours possible. Si vous ne pouvez pas l’échanger contre un nouveau, essayez de remettre les broches en place.

Comment savoir si les broches du processeur sont pliées

Vous devriez pouvoir dire s’ils sont pliés en le regardant. Chaque broche du CPU doit être parfaitement droite et alignée si elle n’est pas endommagée.

Essayez de regarder le processeur sous différents angles ou utilisez une loupe si vous avez du mal à déterminer si les broches sont pliées. Étant donné que le processeur et les broches sont si petits, le fait d’avoir une loupe montée peut vous aider à identifier et à réparer les broches tordues.

Tenir le processeur au niveau de vos yeux, puis regarder droit dans les rangées peut aider à déterminer si certaines broches ne sont pas droites.

Comment éviter de plier les broches du processeur

Travaillez toujours avec prudence lorsque vous tenez votre CPU. Ne le rangez pas sous un objet lourd et n’utilisez pas d’autres outils dessus. Quelque chose d’aussi simple qu’un tournevis tombé pourrait plier les broches.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec le processeur et la carte mère. Si vous le retirez, soulevez-le avec deux doigts et posez-le quelque part sans que les broches ne touchent quoi que ce soit.

Comment réparer les broches du processeur tordues

Les gens utilisent des pincettes, des cartes de crédit, des crayons mécaniques et des aiguilles à coudre pour remettre les broches du processeur en place.

Carte de crédit et lame de rasoir

Avec cette méthode, vous pouvez utiliser une carte de crédit ou une lame de rasoir pour réparer les épingles tordues. Les lames de rasoir sont un peu plus dangereuses mais ont une base plus fine, ce qui pourrait les aider à s’adapter entre les rangées. Tout dépend de ce qui est disponible et de ce qui vous convient le mieux.

  1. Placez le CPU sur une surface plane et stable.
  2. Passez le bord de la carte de crédit ou de la lame de rasoir sur une rangée d’épingles comme si elle marchait sur le trottoir entre les maisons.
  3. Utilisez une pression ferme mais constante pour le guider horizontalement dans chaque rangée. Vous pouvez sentir des épingles tordues pousser contre elle. Vous pouvez le tirer doucement vers la gauche et la droite pour aider à redresser les broches.
  4. Guidez-le le long des rangées verticales de broches pour les aligner correctement dans l’autre sens également.
  5. Regardez attentivement le processeur pour repérer les broches qui ne sont pas dans la bonne forme. Essayez de les remettre en place jusqu’à ce qu’ils soient tous correctement positionnés.

Il existe de nombreuses rangées de broches sur un processeur, ce processus peut donc prendre un certain temps. Donnez-vous du temps et n’essayez pas de vous précipiter. Une main ferme augmentera vos chances de succès.

Portemine

Lorsque vous utilisez un porte-mine pour fixer des épingles tordues, vous cherchez à redresser les épingles individuelles une par une. Retirez toujours toute mine du crayon avant de commencer.

  1. Placez le CPU sur une surface plane et stable. Si vous avez quelque chose pour le maintenir stable afin que vous puissiez utiliser vos mains facilement, ce serait mieux.
  2. Placez la tête vide du crayon autour d’une épingle.
  3. Utilisez une pression constante et lente pour le mettre en place. Cela peut prendre un peu de temps, mais aller lentement vaut mieux que casser une épingle.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez essayer d’utiliser l’astuce consistant à passer une carte de crédit ou une lame de rasoir entre les rangées pour voir si la progression est fluide.

Pince à épiler

Si vous comptez utiliser une pince à épiler pour saisir et guider la broche du processeur en place, recherchez de petites pinces à épiler. Ils doivent également être antistatiques et amagnétiques.

Aiguille à coudre

Vous voulez choisir une petite aiguille à coudre. Il doit être suffisamment mince pour s’adapter entre les broches afin que vous puissiez l’utiliser pour replier une broche au bon endroit.

  1. Placez le CPU sur une surface plane et stable. Il doit rester immobile pour que cette méthode fonctionne.
  2. Faites glisser l’aiguille sur le côté de la broche dans le sens où elle est pliée.
  3. Tirez sur l’aiguille pour manœuvrer la goupille en place.

N’exercez pas une pression telle que la goupille se casse. Ceci, encore une fois, est là où il est important d’aller lentement et de prendre son temps.

Précautions et conseils

Ces précautions s’appliquent à la fixation des broches du processeur tordues, quelle que soit la méthode utilisée.

  1. Évitez toujours autant que possible tout contact avec la surface du CPU. Même si vous utilisez une lame de rasoir ou une carte de crédit pour vous redresser en naviguant dans les rangées de broches, vous devez vous concentrer sur le contact avec les broches elles-mêmes et non avec la surface du processeur.
  2. Veillez à ce que les broches n’entrent pas en contact les unes avec les autres.
  3. Ne forcez jamais quelque chose qui ne semble pas vouloir bouger. Par exemple, si la distance entre les broches est trop petite pour votre carte de crédit, trouvez un autre objet fin à utiliser de la même manière. Il vaut mieux avoir à prendre le temps de trouver un autre appareil que de casser son CPU.
  4. Si vous avez du mal à faire bouger une épingle avec vous en utilisant des aiguilles à coudre, essayez d’en utiliser deux. Placez-en simplement un de chaque côté de la goupille et utilisez-les ensemble pour le déplacer en position.
  5. Le métal est plus souple lorsqu’il fait chaud. Assurez-vous d’effectuer cette opération dans une pièce plus chaude plutôt que plus fraîche. Certaines personnes ont utilisé un sèche-cheveux pour réchauffer leur processeur avant d’ajuster les broches, mais bien sûr, cela pourrait endommager le processeur. Soyez toujours prudent.
  6. Ne continuez pas à plier et à recourber les broches . Ils n’ont qu’une certaine mobilité en eux avant de se casser.
  7. Certaines personnes ont signalé avoir eu des problèmes avec le refroidisseur du processeur installé trop serré après avoir réparé les broches tordues. Vérifiez les vis et assurez-vous qu’elles sont fermes mais pas trop serrées. Il est possible que les problèmes que vous rencontrez ne proviennent pas des broches tordues, mais plutôt du refroidisseur du processeur.
  8. N’oubliez pas que l’électricité statique peut tuer un processeur. Recherchez un bracelet et un tapis antistatiques à utiliser lorsque vous travaillez sur votre processeur. Des outils comme des pincettes conçues pour les ordinateurs sont également une bonne option.

Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser mon processeur si une broche est cassée ?

Une broche cassée signifie généralement que votre CPU ne fonctionnera plus. Certaines personnes ont eu de la chance en essayant de l’utiliser de différentes manières, mais il est difficile de recommander l’une d’entre elles. Vous pourriez endommager votre carte mère ou avoir un morceau difficile à retirer des autres composants.

Dans l’ensemble, si une broche se brise, vous devez rechercher un nouveau processeur.

Tous les processeurs ont-ils des broches ?

En général, les processeurs AMD ont des broches sur le processeur. Intel a des broches sur la carte mère et non sur le CPU. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils nécessitent des cartes mères différentes ; ils ne sont pas physiquement compatibles.

Quels sont les signes de broches tordues dans un ordinateur ?

Les broches tordues peuvent causer toutes sortes de problèmes, même si l’ordinateur POST. Par exemple, vous remarquerez peut-être une vitesse d’horloge inférieure, des problèmes avec votre RAM ou des emplacements de la carte mère qui ne fonctionnent pas correctement. L’erreur peut ne pas sembler être liée à des broches pliées au premier abord.

Les broches tordues de la carte mère affecteront-elles mon ordinateur ?

Si des broches tordues se trouvent sur la carte mère, vous êtes beaucoup plus susceptible de voir votre ordinateur tomber en panne ou d’avoir des erreurs. Les deux pièces doivent avoir des épingles droites et égales.

Si j’obtiens les broches droites, mon processeur fonctionnera-t-il à nouveau ?

Ça pourrait. Tout dépend du type de dommage causé. Les processeurs sont délicats et peuvent avoir des dommages invisibles.

Le fait de plier les broches de mon CPU annulera-t-il ma garantie ?

Vous ne devriez pas essayer de plier les broches de votre processeur s’il est toujours sous garantie. Contactez l’assistance et demandez si votre garantie couvre les broches tordues avant de commencer. Tout dommage supplémentaire a une chance d’annuler votre garantie.

Retour haut de page