Comment tenir une souris correctement peut ne pas sembler être un problème. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à s’adapter à un nouveau jeu ou souffrent de douleurs aux poignets ou aux doigts car elles ne peuvent pas tenir correctement une souris.
Vous voudrez peut-être être meilleur à un jeu ou arrêter de manière préventive tout problème avec vos poignets. Ainsi, dans ce guide, nous avons mentionné différentes façons de tenir une souris, ainsi que d’autres facteurs dont vous devez tenir compte.
Table des matières
Utilisez une prise appropriée pour tenir la souris
Les poignées et les positions des mains sont sans doute les aspects les plus importants à prendre en compte pour tenir correctement une souris.
Examinons d’abord les techniques de préhension et de maintien les plus courantes et déterminons celles que vous devez utiliser :
Poignées de souris
Il existe de nombreuses poignées que vous pouvez utiliser pour tenir votre souris, avec des avantages et des inconvénients distincts. La pratique recommandée consiste à utiliser la poignée la plus confortable pour vous. Il n’y a pas de règle absolue, mais il est toujours préférable d’apprendre les différentes techniques de préhension.
Prise en main de la paume
La poignée de paume est le choix le plus populaire pour les jeux ainsi que pour les utilisations occasionnelles. Dans cette prise en main, votre paume repose entièrement sur la souris, permettant un meilleur maintien et un meilleur contrôle. Votre main entière est responsable du déplacement de votre souris dans cette prise.
Avantages:
- Il permet un meilleur contrôle de la souris car une grande partie de votre main tient la souris.
- Tenir une souris lourde est plus facile avec une poignée de paume.
- C’est la position la plus naturelle et la plus confortable pour tenir une souris ordinaire. Vous pouvez utiliser la souris pendant une période prolongée sans problèmes tels que des crampes ou des foulures.
- Convient aux DPI inférieurs car l’accent est mis sur la précision plutôt que sur la vitesse.
- Il est plus facile de déplacer votre doigt vers le défilement de la souris et de l’utiliser par rapport aux autres poignées.
Les inconvénients:
- Utilisation peu souple et adroite de la souris.
- Difficile pour les grandes mains.
- Plus difficile d’effectuer des actions répétées comme cliquer à plusieurs reprises.
Verdict
Étant donné que cette poignée est le choix le plus ergonomique pour les souris ordinaires, nous recommandons aux personnes préoccupées par les problèmes de santé d’utiliser cette poignée. Cette poignée est également le meilleur choix si vous avez de petites mains, si vous ne pouvez pas utiliser vos doigts pour contrôler habilement la souris ou si vous êtes trop tendu lorsque vous visez.
Une autre chose à considérer est que vous n’utiliserez pas beaucoup les poignées de paume dans les jeux qui nécessitent des mouvements rapides. Cependant, de telles poignées sont fantastiques pour les jeux qui nécessitent une manipulation précise de la souris, en particulier pour les débutants. Tant de joueurs FPS préfèrent les poignées de paume, en particulier pour le suivi et le sniping.
Griffe Grip
Claw grip est également un style de préhension assez populaire, en particulier pour les jeux RTS et Action-RTS. Dans cette prise, une petite partie de votre paume soutient l’extrémité postérieure de la souris, et vos doigts sont cambrés de sorte que seuls les bouts touchent les boutons de la souris. Vous n’avez besoin que d’une force minimale pour cliquer lorsque vos doigts pointent vers le bas.
Les deux doigts de clic sont entièrement dédiés au clic et vous utilisez le reste des doigts pour faire glisser la souris.
Certaines personnes utilisent également une prise en griffe détendue où les doigts ne sont que légèrement arqués et une plus grande partie de la paume touche la souris.
Avantages:
- Un juste milieu entre contrôle et agilité.
- Les clics répétés sont plus faciles.
- Bon choix pour un DPI élevé pour tirer le meilleur parti de la vitesse de la souris.
- Meilleur contrôle du poignet, donc le effleurement est plus pratique.
- Plus facile d’accéder à tous les boutons supplémentaires de la souris.
- Convient aux utilisateurs ayant de grandes mains ou de longs doigts.
Les inconvénients:
- Les doigts et les poignets se fatiguent plus facilement.
- Clic involontaire lorsqu’il est tendu.
Verdict
Les poignées à griffes sont un choix fantastique pour les jeux rapides comme RTS et Action-RTS. Glisser et cliquer rapidement dans les deux sens est plus facile avec les poignées à griffes, de sorte que les revendeurs de dégâts par rafale comme les carabiniers tirent également le meilleur parti des poignées à griffes dans les jeux de tir. Les poignées à griffes sont également le premier choix pour le glisser-cliquer.
Cependant, les poignées à griffes ne conviennent pas à une utilisation occasionnelle ou à de longues sessions de jeu.
Prise du bout des doigts
Les poignées du bout des doigts comprennent une extrémité extrême où vous n’obtenez aucun contrôle mais le mouvement le plus rapide. Votre paume ne touche pas du tout la souris, vos doigts sont donc entièrement responsables du déplacement de la souris.
L’utilisation d’une prise du bout des doigts pour la première fois peut légèrement gêner vos épaules ou vos mains, mais cela passe. La clé est de placer votre coude sur le bureau ou sur n’importe quelle surface afin que votre bras ne pende pas. Ensuite, c’est juste une question de s’y habituer.
Pour utiliser cette poignée, vous devez placer votre index et votre majeur sur les boutons gauche et droit de votre souris.
Ensuite, saisissez la souris par les côtés à l’aide des doigts restants. Vous pouvez utiliser différents styles de poignées du bout des doigts en fonction de l’endroit où ils placent leurs doigts.
Avantages:
- Fournit un contrôle très flexible et adroit de la souris.
- Moins de charge sur vos poignets car les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser uniquement leurs doigts et leur bras pour tous les mouvements de glisse.
- Idéal pour les utilisateurs ayant de grandes mains.
- L’utilisation de cette poignée avec un DPI élevé minimise l’espace de bureau nécessaire.
- Convient pour une petite souris.
Les inconvénients:
- Presque aucun contrôle ou précision avec le mouvement de la souris.
- Plus fatiguant pour vos doigts.
- Extrêmement difficile avec une souris lourde.
Verdict
La prise du bout des doigts est un excellent choix pour les jeux FPS si vous avez un DPI élevé . Mais vous pouvez également l’utiliser avec un faible DPI si vous disposez d’une surface suffisamment grande pour déplacer la souris. Vous pouvez également faire glisser-cliquer avec cette poignée.
Une chose dont vous devez vous souvenir est que l’utilisation d’une poignée du bout des doigts ne fournit pas un mouvement constant à moins que vous n’y soyez très habitué. Ainsi, la plupart des couches compétitives ont tendance à utiliser d’autres poignées car vous avez besoin de plus de cohérence pendant les périodes de crise.
Poignées hybrides
Outre ces poignées, vous pouvez également utiliser d’autres poignées uniques qui vous conviennent personnellement. La plupart de ces poignées prennent le concept de base d’une ou deux poignées pour en faire un hybride. Si vous ne trouvez pas les poignées régulières assez confortables, vous pouvez essayer d’en expérimenter de nouvelles.
Angle de la main
Tout en tenant une souris, vous pouvez placer votre main légèrement inclinée ou parallèlement à l’axe de la souris.
Il vaut mieux incliner légèrement la main. Il n’y a pas beaucoup de différence dans les mouvements de la souris quel que soit l’angle. Cependant, un placement incliné rend les touches latérales de la souris plus accessibles.
Si votre petit doigt repose sur le bureau ou le tapis de souris avec un placement droit, le passage à un angle peut permettre au petit doigt de saisir le côté de la souris. Il minimise la tension car le petit doigt restera stable tout en déplaçant votre souris. Cependant, si vous serrez habituellement l’auriculaire avec votre annulaire lorsque vous tenez une souris, un placement droit est préférable.
Aussi, quel que soit l’angle, veillez à ne pas trop plier ou tordre vos poignets.
Élévation de la main
Si vous placez votre poignet ou la partie inférieure de votre paume sur le bureau ou le tapis de souris, vous ne pourrez pas utiliser votre bras pour déplacer la souris. Cet état ancré peut provoquer des tensions au poignet, il est donc préférable de surélever légèrement la main afin de ne pas toucher la base.
Au lieu de cela, prenez l’habitude de reposer votre coude pour l’utiliser comme pivot. En plus des souches, cette habitude rend également vos mouvements plus cohérents.
Position des doigts
La plupart des gens utilisent le placement 1-2-2 doigts, c’est-à-dire le pouce à gauche, l’index et le majeur au-dessus des deux boutons de la souris et le reste des doigts de l’autre côté. Mais certaines personnes utilisent également le placement 1-3-1 où elles consacrent leur majeur au défilement de la souris.
Quoi que vous choisissiez, c’est une question de préférence personnelle. Cependant, avec le placement 1-3-1, vous aurez moins de contrôle sur votre souris.
Assurez-vous également de bien placer vos doigts sur les boutons. Passer les doigts au-dessus des boutons de la souris fait perdre des fractions de seconde lors du clic. Et bien qu’une telle perte de temps puisse sembler minime, elle représente une période considérable.
La façon dont vous placez vos deux doigts latéraux est également importante. Nous avons déjà abordé le sujet dans Hand Angle. La règle générale est de ne pas avoir votre petit doigt vers l’extérieur.
Le fait que ce doigt touche le tapis de souris alors qu’il est séparé de l’annulaire peut également causer des problèmes. Lorsque vous faites glisser la souris, votre petit doigt essaiera de rester en place sur le tapis de souris et de s’étendre vers l’extérieur, provoquant une tension inutile.
Distance de la souris
Bien que cela ne soit pas directement lié à la tenue de la souris, la distance entre la souris et votre corps compte également beaucoup. Si la souris est trop loin ou trop près, vous forcez vos épaules et votre coude pour déplacer la souris.
La meilleure pratique consiste à placer la souris juste à côté de votre clavier. L’utilisation de la souris et du clavier étendus est une idée fantastique pour mettre en œuvre cette pratique.
Choisissez la bonne souris
Maintenant que nous avons vu quelles poignées sont préférables dans quelle situation, regardons quel type de souris vous convient le mieux. Comme toujours, la règle de base est d’utiliser la souris qui se sent le plus à l’aise avec votre main.
La taille ne doit être ni trop grande ni trop petite et de même pour le poids. Si la taille est trop grande, vous étirez trop vos doigts, et si elle est trop petite, vous tendrez beaucoup votre doigt. Les souris trop lourdes causeront plus d’inconfort lors des déplacements, et les souris très légères sont difficiles à contrôler avec précision.
Vous devez également savoir que différentes souris prennent en charge différentes poignées. Ceux qui prennent en charge la paume de la main sont plus longs et plus larges. Ils ont également une voûte postérieure incurvée raide pour soutenir correctement votre paume.
Une souris compatible avec la prise en griffe a une arche arrière plus courte et moins raide pour empêcher votre main de glisser. Il n’y a pas beaucoup de changement dans les boutons de la souris. Et une souris compatible avec une prise du bout des doigts est petite, légère et a un arc beaucoup plus plat.
Vous rencontrerez des difficultés si vous essayez d’utiliser des poignées que la souris ne prend pas en charge. De nombreuses souris qui ne respectent pas ces conventions sont également disponibles, alors soyez prudent. Par exemple, une grande souris plus plate peut permettre une prise en main de la paume, mais vous n’obtiendrez pas un soutien adéquat sans une forme arquée.
Assurez-vous également que la hauteur de la souris ne vous pose pas trop de problèmes. Vous devrez lever le bras s’il est trop haut, ce qui provoque des douleurs à l’épaule. Assurez-vous également d’adapter la hauteur de votre bureau en conséquence.
Utiliser une souris ergonomique ou alternative
Outre les souris optiques ou de jeu classiques, vous pouvez trouver divers autres types de souris qui servent à minimiser le risque de syndrome du canal carpien (CTS) ou de microtraumatismes répétés (RSI).
Certains exemples incluent la souris à boule de commande, la souris à stylet, la souris ergonomique, la souris à plume, la souris à molette, etc. Ils ont différents styles de maintien pour minimiser les postures corporelles inconfortables et les mouvements de main intenses.
La meilleure position de main pour tenir une souris est sous la forme d’une poignée de main. Ainsi, la plupart des gens considèrent les souris ergonomiques, en particulier les souris verticales , comme le meilleur appareil pour éviter les tensions au poignet. Cette souris a un placement très incliné des boutons de la souris, ce qui vous permet de la tenir dans une poignée de main.
Question connexe
Comment utiliser la souris pour droitier si je suis gaucher ?
De nombreux gauchers ont appris à utiliser une souris avec leur main droite. Cependant, si ce n’est pas une option pour vous, des souris pour gauchers sont également disponibles sur le marché.
Si vous avez déjà une souris pour droitier et que vous ne souhaitez pas en acheter une autre, vous pouvez changer les boutons de la souris depuis vos paramètres. Faire cela:
Sous Windows
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter .
- Entrez
ms-settings:mousetouchpad
. - Réglez le bouton principal de la souris sur Droite.
Sur Mac
- Accédez à l’icône Apple > Préférences système > Souris.
- Réglez le bouton principal de la souris sur Droite.