Le sous-cadençage de votre GPU réduit les performances de votre carte graphique pour lui imposer moins de contraintes. Bien qu’il existe d’autres avantages accessoires, la plupart des personnes qui entreprennent de sous-cadencer une partie de leur PC le font pour que les composants durent plus longtemps.
Le sous-cadençage de votre GPU est plus facile que prévu, car la plupart des fabricants incluent un logiciel de gestion gratuit avec votre carte graphique.
Pourquoi vous devriez sous-cadencer votre GPU
De nombreuses choses positives surprenantes peuvent provenir du sous-cadençage de votre GPU. Déterminez si cela vaut la réduction des performances qui surviendra lorsque vous effectuerez les ajustements.
- Votre carte durera probablement plus longtemps. Bien qu’il soit impossible de dire combien de temps durera un composant PC, le sous-cadençage de votre GPU l’aidera à fonctionner à une température plus basse. Cela l’aidera à subir moins de dommages dus à la chaleur et devrait le faire fonctionner plus longtemps.
Bien que vous n’obteniez pas toutes les performances possibles, vous disposez d’une carte graphique moins susceptible de s’épuiser avant que vous ne soyez prêt à la remplacer. - Vous pourriez réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Plus votre GPU travaille dur, plus il consomme de puissance – et les cartes graphiques sont connues pour être des porcs en électricité. Si vous utilisez souvent votre ordinateur avec votre carte graphique cadencée normalement ou overclockée, son sous-cadençage pourrait réduire considérablement votre facture d’électricité.
- Votre GPU peut être plus silencieux lorsque vous le sous-synchronisez. Une carte graphique réagit à la quantité de chaleur qu’elle génère en augmentant la vitesse des ventilateurs , ce qui peut être assez bruyant. Beaucoup de gens ont entendu dire que leurs ordinateurs ressemblaient à des moteurs à réaction. Cela vient du rugissement des fans.
Il y a donc quelques éléments différents qui pourraient faire en sorte que le sous-cadençage de votre GPU en vaille la peine.
Qui ne devrait pas sous-cadencer son GPU
Vous ne devez pas sous-cadencer votre GPU si vous avez besoin des performances qu’il offre avec ses paramètres standard. Certains programmes et fonctionnalités nécessitent des GPU extrêmement performants et le sous-cadencement annulera l’objectif d’avoir un GPU haut de gamme si vous l’utilisez sous-cadencé avec ces programmes problématiques.
Je constate une baisse des performances lorsque je sous-cadence mon GPU, ce que je fais occasionnellement pour réduire la chaleur générée par mon ordinateur. Bien que je puisse toujours exécuter ESO sur des graphismes élevés, j’ai du mal avec ARK Survival car il est beaucoup plus exigeant graphiquement.
Que fait réellement l’underclocking de votre GPU ?
Le sous-cadençage de votre GPU réduit la vitesse des horloges principales qui exécutent les fonctions de la carte graphique. Ceux-ci déterminent le bon fonctionnement de votre carte et le type de qualité graphique que vous voyez. Une fois que vous avez sous-cadencé le GPU, ceux-ci fonctionneront plus lentement, consommant moins d’énergie et offrant moins de performances.
Comment Underclocker un GPU
Heureusement, le sous-cadençage d’un GPU ne nécessite pas de le retirer de votre ordinateur. Vous utilisez un logiciel qui correspond à votre GPU particulier pour ajuster ses performances.
MSI
MSI Afterburner est disponible gratuitement auprès de MSI. Il dispose de nombreux outils différents pour gérer ce que fait votre carte graphique et ses performances. Il est similaire à d’autres logiciels que vous utilisez pour modifier la fréquence d’horloge de vos GPU.
- Ouvrez MSI Afterburner. Vous devriez voir plusieurs options, notamment le réglage de la tension, de l’horloge et du ventilateur. Celui qui va vous préoccuper le plus est la zone Horloge.
- Faites glisser le curseur vers la gauche pour sous-cadencer le GPU.
- Testez un programme qui utilise votre carte graphique pour déterminer si le niveau sélectionné est un bon équilibre entre la réduction de la vitesse d’horloge et les performances. Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois.
C’est l’une des parties les plus importantes de la modification des performances de votre GPU, car peu importe la vitesse d’horloge si vos programmes ne fonctionnent pas. - Fermez MSI Afterburner.
C’est si simple! Votre GPU ne devrait pas fonctionner aussi dur maintenant, et vous pouvez toujours jouer à des jeux et utiliser des programmes qui nécessitent une puissance de traitement graphique.
EVGA
Pour ajuster les paramètres de votre GPU EVGA, utilisez Precision X1. Il vous aide à gérer divers produits EVGA, y compris les cartes graphiques.
- Ouvrez le X1 d’EVGA. Il existe une ancienne version du logiciel appelée Precision XOC que vous devrez peut-être utiliser si vous avez une carte plus ancienne, mais essayez d’abord la version la plus récente.
- Cliquez sur l’image de la carte graphique en haut du programme.
- Faites glisser le curseur de l’horloge vers la gauche.
- Testez le nouveau underclock en essayant de jouer à un jeu ou d’utiliser un programme avec des paramètres exigeants que vous prévoyez d’utiliser avec vos nouveaux paramètres.
- Fermez X1 lorsque vous avez terminé de faire des ajustements.
Vous n’avez pas besoin de régler l’horloge de la mémoire, la tension ou les températures, sauf si vous le souhaitez. Cependant, cela pourrait vous aider à gérer plus étroitement la chaleur et les performances de votre carte graphique si vous le souhaitez.
D’autres GPU devraient pouvoir utiliser ces programmes. S’ils ne se connectent pas, recherchez simplement le logiciel de gestion GPU inclus avec votre carte.
Autres paramètres de réglage du GPU
Il y a quelques autres choses que vous voudrez peut-être ajuster dans votre logiciel GPU si vous rencontrez des difficultés avec votre carte. Bien qu’il existe de nombreuses raisons de sous-cadencer un GPU, vous pouvez également trouver de bons résultats en faisant quelques autres choses si votre problème est thermique.
Refroidissement et ventilateurs
Vous voulez toujours que votre GPU soit aussi frais que possible. Les ventilateurs et le système de dissipation de la chaleur de votre PC devraient aider à garder les choses au frais. Cependant, gardez un œil sur votre AIO ou votre système de refroidissement par air pour vous assurer qu’ils fonctionnent toujours correctement. Il est très facile pour eux d’arrêter de fonctionner sans que vous vous en rendiez compte au début, à l’exception de la température rampante sur votre GPU.
Nettoyer votre GPU
Bien que vous n’ayez pas besoin de démonter votre GPU et de le tremper dans de l’alcool pour le nettoyer, il y a encore quelques choses que vous devriez faire. Vérifiez toujours que les ventilateurs sont exempts de poussière ou de débris qui pourraient les empêcher de tourner correctement.
Soufflez régulièrement la poussière de votre ordinateur. L’accumulation chauffe non seulement votre carte graphique , mais elle peut également endommager les composants électroniques délicats qu’elle contient.
Gestion de la température
La plupart des logiciels comme MSI Afterburner ont également une option pour définir une limite de température. Lorsque j’ai du mal à garder les choses au frais tout en jouant à un jeu hautement modifié sur les paramètres Ultra, je fais parfois glisser ma limite de température jusqu’à 80 pour m’assurer que rien ne dépasse ce paramètre.
Cela réduira les performances de ma carte . Cependant, cela empêche également mon jeu de s’arrêter et mon ordinateur d’être endommagé par une surchauffe. En fin de compte, cela en vaut la peine lorsque j’essaie d’utiliser des programmes exigeants.
Sous-voltage
Vous pouvez également réduire la tension de votre GPU pour qu’il fonctionne moins dur et voir des températures plus basses. Essentiellement, il ne pourra pas tirer autant de puissance. Vous ne verrez pas les performances impressionnantes auxquelles vous pourriez vous attendre à plein régime, mais cela l’aidera à durer plus longtemps et offrira certains des mêmes avantages que l’underclocking.
Vous devriez sous-voltager un peu à la fois pour voir quel est le point idéal pour votre carte et son utilisation. Vous pouvez le faire dans les mêmes programmes où vous underclockez le GPU.
Questions fréquemment posées
L’underclocking est-il sûr pour mon GPU ?
L’underclocking est définitivement sans danger pour votre carte graphique. Vous lui dites simplement de ne pas fonctionner à sa plus haute capacité. Cela ne devrait en aucun cas l’endommager. Au contraire, le sous-cadençage du GPU pourrait en fait prolonger la durée de vie de votre carte graphique .
Si vous remarquez des problèmes après avoir underclocké votre GPU, vous pouvez toujours le modifier pour qu’il fonctionne à son taux de base. J’ajuste régulièrement mes tarifs en fonction de ce que je fais avec mon ordinateur.
L’underclocking du GPU augmente-t-il le FPS ?
Le sous-cadençage de votre GPU n’augmentera probablement pas vos images par seconde. Vous constaterez peut-être des améliorations dans les thermiques et les performances de votre ordinateur, mais les images peuvent même diminuer car la carte graphique ne fonctionne pas avec autant de puissance. Si vos images sont trop basses, essayez d’augmenter votre underclock, afin que le GPU fonctionne avec plus de puissance.
Pourquoi l’horloge de mon GPU est-elle si élevée ?
Votre GPU peut travailler sur une tâche difficile lorsqu’il monte plus haut que d’habitude. Par exemple, vous pouvez voir le numéro de l’horloge monter en flèche si vous êtes dans un jeu exigeant et que vous chargez dans une zone complexe. Cependant, ce n’est pas toujours une mauvaise chose – cela nécessite ce travail plus dur pour accomplir des tâches spécifiques.
Si votre GPU monte et descend lorsque vous ne faites rien sur l’ordinateur, vous voudrez peut-être voir si des programmes d’arrière-plan en ont besoin pour effectuer des tâches complexes. Si ce n’est pas le cas, gardez un œil dessus pour voir si les pointes sont dues à une chaleur excessive ou à une défaillance matérielle.
Pourquoi mon GPU downclocke-t-il ?
Si vous remarquez que votre GPU ralentit l’horloge et réduit les performances, il se peut que l’unité soit trop chaude pour la sécurité. Votre GPU s’étranglera lorsqu’il détectera une sorte de danger pour l’empêcher de se casser. Vous remarquerez peut-être que s’il fait trop chaud, le GPU peut s’arrêter.