Comment utiliser l’assistant de mise à jour Windows pour la mise à niveau de Windows

Il n’est pas rare que Microsoft publie de nouvelles versions de Windows, qui offrent une meilleure interface utilisateur, un fonctionnement plus fluide et, dans l’ensemble, une meilleure expérience.

Plutôt que d’attendre l’arrivée des correctifs et de les télécharger manuellement, ce qui peut devenir fastidieux, l’assistant de mise à jour Windows téléchargera automatiquement les mises à jour de fonctionnalités pour vous.

Comment utiliser l’assistant de mise à jour Windows

L’utilisation de Windows Update Assistant est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de le télécharger et de l’exécuter.

Télécharger l’assistant de mise à jour Windows

Vous pouvez télécharger gratuitement Windows Update Assistant sur le site officiel de Microsoft. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur «Mettre à jour maintenant» en haut de la page et d’ouvrir le fichier d’installation après son téléchargement. Installez le fichier une fois le téléchargement terminé.

Après avoir téléchargé et installé l’assistant Windows Update, vous pouvez l’exécuter manuellement.

  1. Allez dans le dossier ‘Téléchargements’ et recherchez le fichier téléchargé.
    OU, vous pouvez y accéder en appuyant sur ‘ Ctrl+J ‘ sur votre navigateur et en parcourant les fichiers récemment téléchargés.
  2. Cliquez sur ‘ Mettre à jour maintenant ‘ et lancez le programme.
  3. Donnez accès au fichier pour apporter des modifications sur l’ordinateur en appuyant sur « Oui » lorsqu’une boîte de dialogue apparaît.

L’application s’exécutera et vérifiera si la RAM, l’espace disque et le processeur de l’ordinateur sont compatibles avec la version de Windows que vous téléchargez.

Il vous montrera les résultats de compatibilité et une liste des programmes et appareils compatibles, y compris les programmes et appareils actuels qui fonctionneront sur le système d’exploitation mis à jour et ceux qui ne le font pas.

Il vous montrera également des recommandations sur ce que vous pouvez faire au sujet des programmes pour les faire fonctionner à nouveau.

Il s’agit de la configuration matérielle minimale requise pour télécharger et installer la nouvelle version du système d’exploitation.

RAM 1 Go (Gigaoctets)
Espace disque 16 Go pour 32 bits 20 Go pour 64 bits
CPU 1 Gigahertz (GHz) ou plus rapide

Si votre ordinateur répond aux exigences minimales, le processus commencera. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions à l’écran.

La plupart des applications et logiciels que vous avez utilisés sur la version précédente fonctionneront très probablement sur la version mise à jour du système d’exploitation, mais c’est une bonne idée de sauvegarder tous vos programmes et fichiers.

Vous pouvez conserver vos fichiers personnels tels que des photos, des documents et des films. Vous devez sélectionner l’option « Uniquement les fichiers personnels » dans le menu. Si vous choisissez  » Rien « , vous prendrez un nouveau départ.

Bien que vos fichiers ne soient pas déplacés vers le nouveau système d’exploitation, ils seront disponibles dans un dossier « Windows.old » pendant seulement 28 jours lors de la mise à niveau vers Windows 8 et 10 jours lors de la mise à niveau vers Windows 10.

Redémarrez l’ordinateur une fois de plus pour assurer une installation correcte de la mise à jour.

Si vous voulez une autre façon de mettre à jour vos fenêtres, vous pouvez le mettre à jour avec l’aide de PowerShell .

Utilisation de Windows Update avec PowerShell

PowerShell est une meilleure version de l’invite de commande qui aide à l’automatisation des tâches et au programme de gestion de la configuration et exécute des programmes externes. PowerShell peut également être utilisé pour mettre à jour les fenêtres.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Powershell.
  2. Choisissez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». ‘
  3. Tapez la commande « Install-Module PSWindowsUpdate » et appuyez sur Entrée pour exécuter la mise à jour de Windows.
  4. Tapez ‘Y’ et appuyez sur Entrée pour configurer.
  5. Tapez « Get-WindowsUpdate » et appuyez sur Entrée pour vérifier les mises à jour.
  6. Tapez « Install-WindowsUpdate » et appuyez sur Entrée pour installer la nouvelle version de Windows.
  7. Tapez ‘ A ‘ et appuyez sur Entrée pour configurer.
  8. Tapez « AutoReboot » pour appliquer toutes les mises à jour et correctifs disponibles.

Ce processus redémarrera votre ordinateur une fois le processus d’installation terminé.

Comment désinstaller/supprimer l’assistant Windows Update ?

Vous pouvez désinstaller l’assistant de mise à jour Windows via le panneau de configuration Microsoft.

  1. Accédez au Microsoft en appuyant sur la touche Windows + I.
  2. Accédez à la section Applications.
  3. Sélectionnez Applications et fonctionnalités
  4. Faites un clic droit sur l’assistant de mise à jour de Windows et choisissez désinstaller.

Ou vous pouvez utiliser une méthode alternative pour désinstaller l’assistant de mise à jour de Windows.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R.
  2. Tapez « Appwiz.cpl » et cliquez sur « OK ».
  3. Faites défiler et trouvez  » Assistant de mise à jour Windows  » et faites un clic droit dessus.
  4. Cliquez sur le bouton de désinstallation.

Supprimez tous les fichiers liés à l’assistant de mise à jour Windows de Ce PC > Lecteur C > Windows Update. Ceci est important car si vous ne le faites pas, votre ordinateur le réinstallera lorsque vous le redémarrerez la prochaine fois.

questions connexes

Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux exigences ?

Si vous ne remplissez pas la configuration minimale requise, vous pouvez choisir de ne pas installer les mises à jour. Vous continuerez à utiliser la même version du système d’exploitation que vous utilisiez avant le téléchargement.

Cependant, si votre seul obstacle est l’espace disque, vous pouvez supprimer les anciens fichiers dont vous n’avez plus besoin. Si vous supprimez suffisamment de fichiers, vous pouvez faire de la place pour la mise à jour.

Vous pouvez également connecter un disque dur externe pour stocker les mises à jour, puis copier les fichiers sur le disque dur réel après l’installation.

Dois-je conserver l’assistant Windows Update après la mise à jour ?

Une fois que vous avez mis à niveau votre système d’exploitation, l’objectif de l’assistant de mise à jour Windows est essentiellement rempli. Cela n’affecte pas les performances de votre ordinateur, mais il n’y a aucune raison réelle de le conserver.

Vous serez toujours informé des nouvelles mises à jour s’il y en a. Il n’a aucune fonction supplémentaire, il est donc préférable de le désinstaller/supprimer.

Combien de temps le processus prendra-t-il ?

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour télécharger et installer le programme, mais cela dépendra considérablement de la vitesse d’Internet à laquelle vous êtes connecté et de la version que vous téléchargez.

Si vous n’avez pas téléchargé les correctifs et mises à jour précédents, vous aurez probablement besoin de plus de temps pour télécharger.

Dois-je payer pour la mise à jour Windows ?

Si vous effectuez une mise à niveau à partir de la version précédente de Windows, la mise à jour sera gratuite. Mais si vous changez de système d’exploitation, vous devrez acheter la version sous licence de Windows pour environ 130€.

Retour haut de page