Comment utiliser les ports USB sur le moniteur

Si vous avez vu des ports USB sur votre moniteur et que vous vous demandez à quoi ils servent, la réponse simple est qu’ils sont principalement là pour agir comme un concentrateur USB. Votre PC ou ordinateur portable peut avoir un nombre limité de ports USB. En utilisant le moniteur comme concentrateur USB, vous bénéficiez de ports USB supplémentaires à utiliser.

Cependant, l’utiliser comme concentrateur n’est pas la seule fonctionnalité offerte par les ports USB de votre moniteur. Il existe quelques autres utilisations différentes qui peuvent vous faciliter la vie lorsque vous utilisez un ordinateur.

Table des matières

Utilisations courantes d’un port USB de moniteur

Voici quelques façons différentes d’utiliser les ports USB de votre moniteur :

  • En tant que concentrateur USB
  • Alimenter des appareils tels que des téléphones portables
  • Pour transporter des données en continu à partir du CPU
  • Connexion en guirlande de plusieurs moniteurs
  • Pour lire un média externe

Identification des ports USB sur le moniteur

Les ports USB des moniteurs sont de deux types. L’un des ports sera un port en amont tandis que les autres seront des ports en aval.

Port en amont

Le port en amont est ce que vous utiliserez pour connecter le processeur à votre moniteur. Ce port est responsable du transport de données USB depuis et vers le CPU. Il peut également être alimenté par le processeur pour permettre la communication USB avec les appareils connectés.

Les ports en amont peuvent être des types USB A, B et C. Les anciens modèles de moniteurs avaient généralement des ports en amont USB-B, tandis que les modèles récents ont généralement évité l’ancien port au profit de l’USB-C. Le port de type C est plus polyvalent et peut transporter une bande passante plus élevée et plus de puissance.

Si tous les ports du moniteur sont de type A, le port en amont sera clairement étiqueté comme « Upstream » ou « USB Up ». Cependant, si l’un des ports est de type B ou de type C, il s’agit probablement du port en amont dont vous avez besoin pour vous connecter à votre CPU.

Port en aval

Il existe généralement plusieurs ports en aval qui peuvent être utilisés pour connecter vos périphériques. Ils seront soit étiquetés « USB In », soit non étiquetés.

La plupart des ports USB en aval sont généralement de type A. Cependant, parfois, ils peuvent également être USB-C.

Avoir au moins un port USB-C en aval facilite la connexion de plusieurs écrans à votre ordinateur.

Comment utiliser les ports USB du moniteur

Ci-dessous, nous avons compilé 5 utilisations astucieuses des ports USB disponibles sur votre moniteur. Nous espérons que vous pourrez tirer pleinement parti des utilisations suggérées ci-dessous.

Utilisez-les comme concentrateur USB

Comme déjà mentionné, le rôle principal des ports USB de votre moniteur est d’agir comme un concentrateur USB. Vous avez un nombre limité de ports USB sur les cartes mères de votre ordinateur, de cette façon vous pouvez gagner des ports supplémentaires.

Vous pouvez utiliser le port USB en amont pour connecter le moniteur et le processeur, puis utiliser les ports USB en aval pour connecter des périphériques tels qu’un clavier et une souris.

En utilisant le moniteur comme concentrateur USB, vous pourrez :

  • Gagnez des ports USB supplémentaires à utiliser.
  • Réduisez l’encombrement des câbles.

Utilisez-le comme station de charge

La norme USB permet de transporter de l’énergie entre deux appareils. Cela signifie que vous pouvez utiliser les ports en aval de votre moniteur pour charger des appareils tels que des téléphones portables, des claviers sans fil, des souris, des airpods, etc.

De plus, votre moniteur est également probablement alimenté indépendamment via un adaptateur externe. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de connecter le moniteur à l’ordinateur pour alimenter vos appareils via les ports en aval.

La puissance que le port USB peut fournir à votre appareil dépend du type de ports dont dispose le moniteur.

  • Les normes USB 2.0 et antérieures peuvent fournir jusqu’à 0,5 A
  • Le port standard USB 3.0 peut fournir jusqu’à 0,9 A
  • Le port de charge USB 3.0 peut fournir jusqu’à 1,5 A

Les ports USB ont une tension nominale de 5,0 volts. Vous pouvez calculer la puissance délivrée par un port USB en multipliant les nombres de courant et de tension. Ainsi, les ports standard USB 2.0 ou antérieurs peuvent fournir jusqu’à 2,5 watts de puissance.

Bien entendu, ces valeurs peuvent différer selon que votre port USB prend également en charge le protocole PowerDelivery. Par exemple, un USB 3.1 avec PowerDelivery peut délivrer jusqu’à 20 V, 5 A pour 100 W de puissance délivrée.

En fait, si vous connectez le moniteur à votre ordinateur portable et que votre ordinateur portable prend en charge l’alimentation USB-C, vous pouvez charger l’ordinateur portable tout en étant connecté à l’écran à l’aide du port USB-C.

Cependant, les moniteurs avec des ports USB en aval qui prennent également en charge PowerDelivery sont encore rares et peuvent coûter plus cher que les autres moniteurs.

Transférer les signaux audio/vidéo vers le moniteur

La norme USB-C prend en charge le mode Alt pour combiner plusieurs interfaces. Cela signifie que vous pouvez utiliser cette connexion pour transmettre des signaux vidéo via les interfaces DisplayPort ou Thunderbolt.

Ainsi, si le port en amont de votre moniteur est un port USB de type C, vous pouvez l’utiliser pour transférer directement des données de streaming (audio/vidéo) vers votre moniteur au lieu de vous fier à une connexion HDMI ou DisplayPort .

Connexion en guirlande de plusieurs moniteurs

1 crédit

Il existe plusieurs méthodes différentes pour connecter plusieurs écrans à votre ordinateur. Certains d’entre eux nécessitent l’utilisation de plusieurs ports de sortie sur votre carte graphique, tandis que d’autres doivent utiliser un dongle ou un adaptateur.

Toutes ces approches sont valables. Cependant, être capable de connecter en guirlande un moniteur à un autre directement sans avoir à connecter chacun à la carte graphique ou à un dongle/adaptateur est plus facile à configurer tout en gardant votre configuration libre.

Traditionnellement, vous utiliseriez Thunderbolt ou DisplayPort 1.2 ou une version ultérieure pour connecter des moniteurs en guirlande. Cependant, avec USB-C prenant en charge le mode Alt, vous pouvez également utiliser les ports USB-C de votre moniteur pour connecter les écrans en guirlande. Vous aurez besoin de moniteurs avec deux ports USC-C pour connecter vos moniteurs en guirlande (sauf le dernier moniteur de la chaîne, qui n’a besoin que d’un seul port).

  1. Connectez le port USB-C de votre ordinateur au premier port USB-C du premier moniteur.
  2. Connectez le deuxième port USB-C du premier moniteur au premier port USB-C du deuxième moniteur.
  3. Continuez cette chaîne jusqu’à ce que vous ayez connecté avec succès le dernier moniteur.

Les moniteurs avec deux câbles USB-C sont relativement nouveaux. Si vos moniteurs n’ont qu’un seul port USB, vous pouvez également les connecter en guirlande à l’aide d’un adaptateur USB vers HDMI ou USB vers DisplayPort.

Avec un seul port de sortie USB-C sur votre ordinateur, vous pourrez connecter en guirlande jusqu’à quatre moniteurs FullHD (résolution 1080p).

Lire des médias sur un pilote USB externe

Si vous utilisez un téléviseur comme moniteur , vous pouvez probablement lire des fichiers multimédias externes chargés sur une clé USB. Les ports USB du téléviseur sont destinés à être utilisés pour connecter des supports de stockage externes.

Si vous avez copié des fichiers audio et vidéo sur le support de stockage USB, ils peuvent être lus sur ces écrans de télévision. Vous devrez vous assurer que les fichiers multimédias sont dans le bon format de fichier.

Retour haut de page