De nos jours, la plupart des adaptateurs WiFi USB sont plug-and-play (PnP). Cela signifie que vous les branchez simplement sur un port USB disponible et votre PC peut maintenant se connecter au WiFi. Oui, c’est aussi simple que ça.
Cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas. Certains ne commenceront à fonctionner qu’après l’installation manuelle des pilotes. D’autres peuvent être détectés initialement, mais continuer à se déconnecter ou fournir des performances médiocres.
Et si vous n’en avez pas encore acheté, vous avez probablement quelques questions en tête. Sera-t-il assez bon pour les jeux ? Est-ce la même chose qu’un dongle WiFi ? Lequel dois-je prendre ? Et ainsi de suite. Nous essaierons de répondre à toutes ces questions dans cet article.
Table des matières
Comment installer l’adaptateur WiFi USB
Les adaptateurs WiFi USB se présentent sous différentes formes et tailles, mais en fin de compte, le processus d’installation et d’utilisation est le même.
- Connectez l’adaptateur à un port USB de votre PC.
- Vous pouvez voir un « Périphérique détecté » ou un message similaire. Appuyez sur Win + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Développez la section Adaptateurs réseau pour confirmer qu’il est détecté. S’il n’est pas détecté du tout, essayez un autre port USB.
- Une fois détecté, si le système d’exploitation installe automatiquement un pilote compatible, votre PC est désormais compatible WiFi.
- Sinon, installez manuellement le pilote de périphérique . Il y a deux façons de faire ça.
- L’adaptateur est probablement fourni avec un CD contenant les fichiers du pilote. Insérez ce CD dans votre CD-ROM et installez le pilote.
- Ou rendez-vous sur le site du fabricant, téléchargez le pilote de l’adaptateur à partir de là et installez-le.
- Redémarrez votre PC et réinsérez l’adaptateur si nécessaire. Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter aux réseaux WiFi.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant utiliser l’adaptateur comme point d’accès Wi-Fi. La plupart des adaptateurs de modem prennent en charge cette fonctionnalité, et il en va de même pour les dongles WiFi.
Recommandations de l’adaptateur Wi-Fi USB
Comme indiqué, les adaptateurs peuvent varier considérablement en termes de prix et de performances. Les nano-adaptateurs sont les plus compacts et les plus discrets. Si vous ne voulez pas que votre adaptateur WiFi se démarque, optez pour ceux-ci. Ils sont facilement égarés, alors gardez cela à l’esprit.
Les adaptateurs de taille standard sont polyvalents, à la fois abordables et portables. Ceux sans antenne suffiront pour une utilisation de base.
Mais si vous avez des besoins spécifiques comme les jeux, nous vous recommandons d’opter pour des adaptateurs haut de gamme (bi-bande avec au moins une antenne externe). Ils ne sont pas bon marché, mais les avantages en termes de performances en valent généralement la peine.
Dongle WiFi vs adaptateur WiFi USB
Les vendeurs utilisent ces termes de manière interchangeable, et ils se ressemblent certainement, mais ce n’est pas la même chose. Un adaptateur WiFi USB ajoute simplement la fonctionnalité WiFi à votre PC. Après l’avoir installé, vous avez toujours besoin d’un réseau WiFi existant pour vous connecter.
Un dongle ressemble plus à un modem portable. Il connecte votre appareil au réseau mobile du fournisseur de services à l’aide de technologies telles que la 3G, la 4G et la 5G. C’est ce qu’on appelle communément un dongle WiFi, mais il ne permet pas à votre appareil de se connecter aux réseaux WiFi.
Dépannage des problèmes d’adaptateur WiFi USB
Le principal problème que nous avons trouvé avec les adaptateurs WiFi USB est qu’ils ne sont pas détectés. Si vous avez suivi nos étapes d’installation couvrant la commutation des ports et la mise à jour des pilotes, cela ne devrait pas poser de problème.
Parfois, l’adaptateur fonctionne initialement , mais continue d’être déconnecté ou désactivé par la suite. Nous vous recommandons de vérifier vos préférences de gestion de l’alimentation dans de tels cas. Voici comment procéder sous Windows :
- Appuyez sur Win + R, tapez
devmgmt.msc
et appuyez sur Entrée. - Dans la section Adaptateurs réseau, double-cliquez sur l’adaptateur WiFi USB.
- Dans l’onglet Gestion de l’alimentation, assurez-vous que l’ option Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie est décochée .
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Appuyez sur Win + R, tapez
powercfg.cpl
et appuyez sur Entrée. - Cliquez sur Modifier les paramètres du plan à côté de votre plan actuellement sélectionné.
- Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Développez Paramètres de l’adaptateur sans fil et définissez le paramètre Mode d’économie d’énergie sur Performances maximales .
- Développez Paramètres USB et définissez le paramètre de suspension sélective USB sur Désactivé .
- Appuyez sur OK et enregistrez les modifications.