Apple proposait précédemment l’outil de verrouillage d’activation qui permettait aux personnes de vérifier auprès d’Apple si le numéro de série d’un iPhone donné avait été déclaré volé et déjà n’est pas autorisé à accéder à un réseau cellulaire. Apple a supprimé ce service, ce qui signifie qu’il n’existe pas d’outil spécifique à l’iPhone pour vérifier l’éligibilité d’un téléphone au réseau. En revanche, les personnes qui achètent des iPhones d’occasion doivent suivre les mêmes procédures générales que les acheteurs d’appareils Android. La procédure d’affichage de l’IMEI décrite ci-dessous fonctionne sur toutes les versions d’iOS actuellement prises en charge.
Obtention de l’IMEI
La première étape avant d’acheter un iPhone d’occasion est d’obtenir le numéro IMEI de l’appareil. Le numéro d’identité internationale des équipements mobiles sert d’identifiant unique pour un appareil de télécommunications spécifique. Si un vendeur d’occasion refuse de divulguer l’IMEI, ne procédez pas à la vente. Sur un iPhone, visitez et Réglages > ; Général > ; A propos pour afficher l’IMEI.
Pour obtenir l’IMEI de la plupart des appareils, y compris les appareils non-Apple , vérifiez l’intérieur du compartiment des piles ou composez *#06# sur le combiné.
Appelez votre opérateur
Si vous êtes client d’un opérateur mobile, appelez l’opérateur pour voir si l’iPhone est verrouillé sur le réseau. Bien que cette méthode ne soit pas parfaite, il y a de fortes chances que, puisque les réseaux sont conformes aux types de radio (CDMA contre GSM ), votre opérateur saura si l’appareil peut être activé sur son réseau.
Consultez la base de données
de la CTIA Bien qu’elle ne soit pas parfaite non plus, la base de données de téléphones volés de la CTIA est une compilation conjointe de données sur les téléphones volés . Sa seule faiblesse potentielle est qu’un téléphone peut ne pas être déclaré comme volé – par exemple, un vieux téléphone dans un tiroir volé par un voleur.
Comme pour toute transaction privée, une dose de scepticisme est utile. Si une vente par téléphone semble suspecte, elle l’est probablement.