Comment réparer la vérification de la présence des médias sur Windows 11

Le message « Checking Media Presence » apparaît lorsque le BIOS vérifie le système d’exploitation (OS) sur le serveur réseau. Ainsi, le problème est que votre ordinateur essaie d’effectuer un démarrage réseau PXE au lieu de démarrer sur le périphérique de stockage avec le système d’exploitation.

Cela indique que le périphérique de stockage n’est pas le périphérique de démarrage le plus prioritaire ou que l’ordinateur n’a pas pu trouver le système d’exploitation sur le périphérique de stockage et est passé au réseau PXE comme option de démarrage suivante.

Table des matières

Modifier l’ordre de démarrage

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le périphérique de stockage avec le système d’exploitation est le périphérique prioritaire de démarrage , et non le réseau PXE. De cette façon, votre ordinateur démarrera sur le périphérique du système d’exploitation avant tout autre support.

  1. Allumez ou redémarrez votre ordinateur. Lorsque vous arrivez au logo du fabricant, appuyez plusieurs fois sur la touche BIOS pour démarrer sur le BIOS . Si vous ne connaissez pas la clé particulière, reportez-vous aux sources officielles.
  2. Ici, recherchez Boot Priority , Boot Order ou une option connexe.
  3. Déplacez le lecteur de stockage contenant le système d’exploitation en première position sur la liste des priorités. L’interface du BIOS elle-même devrait vous dire comment modifier la liste.
  4. Vous pouvez également supprimer les périphériques réseau ou PXE de la liste ou les déplacer vers le dernier.
  5. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.

Désactiver le démarrage réseau ou PXE

Vous pouvez également désactiver complètement le démarrage du réseau PXE afin que votre ordinateur ne recherche jamais cette option de démarrage, quel que soit son emplacement dans la liste d’ordre de démarrage.

  1. Accédez au BIOS de votre ordinateur.
  2. Recherchez une option telle que IPv4 ou IPv6 PXE Support , Network Boot , LAN PXE Boot . Vous le trouverez probablement dans les onglets Boot ou Advanced.
  3. Définissez l’option sur Désactivé .
  4. Enregistrez et quittez le BIOS/UEFI.

Vérifier le lecteur de stockage

Vous devriez également voir si votre ordinateur détecte réellement le lecteur de stockage. Dans certains utilitaires de configuration du BIOS, vous pouvez le vérifier dans la liste de priorité de démarrage elle-même. Sinon, vous pouvez voir si le disque apparaît dans les onglets Principal, Stockage ou similaires.

S’il s’agit d’un périphérique SATA, NVMe ou M2, vérifiez le message à côté de ces options.

Ensuite, si vous disposez d’un programme de diagnostic matériel que vous pouvez exécuter à partir de l’environnement de pré-démarrage, vous devez vérifier l’état du lecteur de stockage . Ou, vous pouvez retirer le lecteur de stockage de votre ordinateur et le connecter à un autre ordinateur pour voir s’il y a des problèmes avec celui-ci.

Si le lecteur de stockage ne rencontre aucun problème, cela indique des fichiers de démarrage ou de système d’exploitation corrompus. Vous devez donc réparer ces composants.

Mais s’il y a des problèmes, vous devrez peut-être le remplacer complètement et installer un nouveau système d’exploitation sur le nouvel appareil.

Réparer les fichiers de démarrage

Selon que votre disque de stockage fonctionne en GPT (GUID Partition Table) ou en MBR (Master Boot Record), il stocke différemment les fichiers de configuration de démarrage. Vous devez donc vérifier le type de disque, puis suivre les étapes appropriées pour réparer les fichiers.

  1. Tout d’abord, créez un support d’installation USB sur un autre PC ou un autre appareil.
  2. Ensuite, démarrez sur ce support et ouvrez l’invite de commande.
    • Insérez la clé USB dans l’ordinateur avec l’erreur et allumez-la ou redémarrez-la.
    • Sur un ordinateur UEFI, vous obtiendrez l’écran Appuyez sur n’importe quelle touche. Alors, appuyez sur n’importe quoi pour démarrer dans le lecteur flash USB. Sur un système MBR, vous devez d’abord définir l’USB en haut de la liste des priorités de démarrage.
    • Après avoir vu les préférences de langue, appuyez sur Maj + F10 pour ouvrir l’invite de commande.
  3. Tout d’abord, entrez les commandes suivantes pour voir si votre disque est GPT ou MBR.
    • diskpart
    • list disk
    • exit
  4. Si la section GPT affiche ‘*’ pour le disque, il s’agit d’un disque GPT, et sinon, c’est un disque MBR.
  5. Ensuite, entrez les commandes suivantes ci-dessous une par une et appuyez sur Entrée selon que votre disque est GPT ou MBR.
  6. Sur Google Tag :
    • diskpart
    • list disk (vérifiez le numéro de disque de votre système d’exploitation)
    • select disk X (remplacez X par le numéro de disque ci-dessus)
    • list volume (notez le numéro d’identification du volume FAT32 dont les informations indiquent Système / Caché)
    • select volume X (remplacez X par le numéro de volume ci-dessus)
    • assign letter = S: (Vous pouvez également utiliser un autre alphabet libre)
    • exit
    • cd /d S:EFIMicrosoftBoot (assurez-vous de changer la lettre de lecteur S : de manière appropriée)
    • bootrec /fixboot
    • bootrec /rebuildbcd
  7. Sur MBR :
    • bootrec /fixmbr
    • bootrec /fixboot
    • bootrec /rebuildbcd
  8. Quittez l’invite de commande et redémarrez Windows. Définissez la priorité de démarrage supérieure sur le périphérique du système d’exploitation si nécessaire.

Ensuite, démarrez le système d’exploitation et voyez si vous rencontrez toujours l’erreur ci-dessus. Si vous le faites, vous devez recréer les fichiers de démarrage.

  1. Démarrez sur le périphérique d’installation USB et accédez à l’invite de commande.
  2. Entrez les commandes suivantes en fonction de votre type de disque.
  3. Pour Google Tag :
    • diskpart
    • list disk
    • select disk X
    • list volume (notez la lettre du lecteur du système d’exploitation correspondant à l’info « Boot » tout en recherchant également le volume FAT32 requis)
    • select volume X (remplacez X par le numéro du volume FAT32)
    • assign letter = S:
    • exit
    • cd /d S:EFIMicrosoftBoot
    • ren BCD BCD.bak
    • bcdboot C:Windows /l en-us /s S: /f all (remplacez C: par la lettre de lecteur de votre système d’exploitation et S: par la lettre que vous avez choisie précédemment.)
    • bootrec /rebuildbcd
  4. Pour MBR :
    • diskpart
    • list disk
    • select disk X
    • list volume (notez le numéro de volume dans lequel l’info est ‘Système’. Recherchez également la lettre du lecteur du système d’exploitation, c’est-à-dire dans laquelle l’info indique ‘Boot’. Ici, nous utilisons C 🙂
    • select volume X (remplacez X par le numéro ci-dessus)
    • assign letter = S:
    • exit
    • bootrec /fixmbr
    • bcdboot C:Windows /s S: (remplacez C: et S: de manière appropriée.)

Si la réparation des fichiers de démarrage ne fonctionne pas, votre seule alternative consiste à actualiser complètement votre ordinateur en installant proprement le système d’exploitation. Tout d’abord, sauvegardez toutes les données nécessaires en connectant le lecteur de stockage à un autre ordinateur.

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