Qu’est-ce que « l’activité de connexion inhabituelle du compte Microsoft » ? Comment le réparer

« Activité de connexion inhabituelle du compte Microsoft », comme le message le suggère, est un message d’alerte émis par la sécurité du compte Microsoft lorsqu’il détecte des tentatives de connexion inhabituelles à votre compte. Ce message apparaît généralement lorsqu’un appareil que votre compte ne reconnaît pas effectue la demande de connexion.

En dehors de quelqu’un essayant d’accéder à votre compte, le message peut provenir d’un appareil qui n’est pas encore enregistré. Le message peut également apparaître si le compte est accessible à partir d’un emplacement situé à 300 miles ou plus de l’emplacement précédemment connecté, avec une nouvelle adresse IP.

Pour résoudre ce problème, les utilisateurs peuvent désactiver le message d’avertissement en modifiant les paramètres d’alerte à partir de leur compte Microsoft. Cependant, si la menace est légitime, il est préférable que vous mettiez à jour la sécurité de votre compte pour éviter tout vol, fuite ou perte d’informations.

Table des matières

Comment réparer le message de connexion inhabituel du compte Microsoft

Contacter Microsoft et y déposer une plainte peut aider à réduire le problème de toute activité de connexion inhabituelle à partir de votre compte.

vous pouvez configurer manuellement diverses configurations pour renforcer la sécurité et empêcher l’apparition de cette alerte.

Vérifier la connexion récente

Pour vérifier si la menace est légitime, connectez-vous à votre compte Microsoft et voyez si l’onglet Connexion récente affiche une tentative de connexion suspecte. Cet onglet contient tous les appareils et leur emplacement à partir desquels votre compte a été consulté.

  1. Connectez-vous à votre compte Microsoft et cliquez sur Sécurité situé en haut
  2. Dans Sécurité, cliquez sur Activité de connexion
  3. Dans la section Activité récente, développez les tentatives de connexion si l’une d’entre elles semble suspecte
  4. Si les détails semblent suspects, cliquez sur Sécurisez votre compte et effectuez les étapes nécessaires

Enregistrer l’appareil à partir du compte Microsoft

Pour résoudre ce problème, enregistrez ou connectez votre appareil à un compte Microsoft. L’enregistrement de votre appareil auprès de Microsoft garantit que l’appareil peut être approuvé lors de la connexion. En rendant un appareil fiable, nous garantissons que les appareils accédant au compte Microsoft sont légitimes et ne causeront aucun dommage.

  1. Connectez-vous à votre compte Microsoft, puis faites défiler jusqu’à la section Appareils et cliquez sur Enregistrer l’appareil
  2. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la région et le numéro de série de votre appareil
  3. Pour les appareils Windows, ouvrez l’invite de commande et tapez wmic bios get serialnumber sur la console pour obtenir le numéro de série de votre appareil
  4. Pour les appareils mobiles, vérifiez le numéro IMEI ou le plateau de la carte SIM pour obtenir le numéro de série
  5. Cliquez sur la case à cocher Conditions de confidentialité et cliquez sur Confirmer pour enregistrer votre appareil

Si le problème apparaît même sur un appareil enregistré, vous pouvez d’abord désenregistrer l’appareil, puis le réenregistrer pour corriger l’erreur.

  1. Pour supprimer, dans la section Appareils, cliquez sur Supprimer l’appareil
  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur la case à cocher puis cliquez sur Supprimer pour dissocier l’appareil
  3. Suivez les étapes mentionnées ci-dessus pour enregistrer à nouveau un appareil sur votre compte Microsoft

Modifier les informations d’identification de sécurité

Si vous pensez que la sécurité de votre compte est faible ou a été compromise, vous devrez mettre à jour les informations d’identification de sécurité de votre compte. La modification du mot de passe du compte, la mise à jour des informations de contact et l’ajout d’une adresse e-mail de secours peuvent aider à résoudre le problème.

  1. Cliquez sur l’onglet Sécurité et dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Sécurité par mot de passe
  2. Dans la section Modifier votre mot de passe, remplissez les champs appropriés et assurez-vous de renforcer votre mot de passe en utilisant une combinaison de chiffres, de symboles et de lettres majuscules/minuscules
  3. Après avoir rempli les champs, cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.
  4. Vous serez déconnecté de tous vos appareils précédemment connectés
  5. Pour accéder à nouveau à votre compte, connectez-vous en saisissant les nouveaux identifiants

Si vous vous êtes assuré que le message de sécurité qui apparaît est erroné, vous pouvez le désactiver pour qu’il n’apparaisse pas dans votre compte Microsoft.

Pour ce faire, désactivez les alertes de sécurité ou supprimez la vérification de connexion en deux étapes . Cependant, nous recommandons fortement aux utilisateurs de ne pas les effectuer car cela peut compromettre la sécurité de votre compte Microsoft.

Désactiver les alertes de sécurité

La méthode la plus simple pour arrêter les messages de connexion inhabituels consiste à les désactiver en vous connectant à votre compte Microsoft et en décochant les alertes de compte non critiques. Ce processus désactivera cependant toutes les alertes de sécurité que vous recevez sur les appareils non sélectionnés.

  1. Connectez-vous à votre compte Microsoft puis cliquez sur l’onglet Sécurité
  2. Cliquez sur les options de sécurité avancées
  3. Développez les sections Envoyer un code par e-mail et Envoyer un code par SMS
  4. Basculez Recevoir des alertes sur Désactivé

Une autre méthode pour ne plus recevoir l’alerte de sécurité consiste à ouvrir ce lien, à décocher les cases appropriées, puis à enregistrer vos préférences .

Peut-être une escroquerie par hameçonnage

Aussi étrange que cela puisse paraître, parfois tout ce que vous devriez faire est d’ignorer.

Si vous avez reçu ce message et pensez qu’il n’est pas justifié, vous devez envisager la possibilité qu’il soit frauduleux. De nombreux utilisateurs et sites d’information ont également signalé que le message « Activité de connexion inhabituelle du compte Microsoft » qu’ils ont reçu pourrait être une escroquerie par hameçonnage.

Microsoft a émis des avertissements qui pourraient aider à protéger l’utilisateur contre de telles attaques de phishing. Pour différencier si l’e-mail/message que vous avez reçu est légitime ou non

  • Copiez l’adresse IP indiquée sur le message et comparez-la sur un site de recherche IP
  • Les alertes Microsoft légitimes apparaîtront toujours dans la boîte de réception de votre e-mail
  • Les e-mails de sécurité de compte seront toujours envoyés à partir de cette adresse Microsoft :
    [ [email protected] ]
  • Vérifier si les coordonnées de l’expéditeur sont légitimes
  • Ne cliquez sur aucun lien hypertexte affiché
Retour haut de page