Les messages de groupe ne fonctionnent pas sur Android ? Essayez ces correctifs

Avec un milliard de téléchargements, Google Messages est l’une des applications de messagerie les plus populaires pour la plupart des utilisateurs d’Android. L’une des fonctionnalités les plus remarquables qui rendent cette application si populaire est la messagerie de groupe. Cependant, ce service est loin d’être parfait et présente quelques bugs et problèmes.

Si votre application de messagerie ne fonctionne pas, c’est probablement parce que votre application de messagerie est obsolète ou contient certains bugs.

Dans cet article, nous allons d’abord examiner les causes, puis passer aux correctifs pour résoudre ce problème.

Table des matières

Pourquoi le message de groupe ne fonctionne-t-il pas sur Android ?

Voici pourquoi les messages de groupe peuvent ne pas fonctionner sur votre appareil Android.

  • Le réseau étant hors signal
  • Bogues de l’appareil ou des applications
  • Personne bloquée
  • Ne pas utiliser la même application de messagerie

Comment réparer les messages de groupe qui ne fonctionnent pas sur Android ?

Vous devez d’abord essayer de forcer la fermeture de l’application en arrière-plan. L’exécution de nombreuses applications en arrière-plan peut parfois gâcher la mémoire et entraîner ces erreurs. Donc, si vous n’avez pas fermé les applications d’arrière-plan depuis longtemps, vous devez le faire et rouvrir à nouveau l’application Message.

Pour le fonctionnement transparent de cette application, les deux parties doivent utiliser la même application de messagerie. Soi-disant, si vous utilisez Google Messages et que l’autre personne utilise Samsung Message, cela ne fonctionnera pas.

Outre la fermeture forcée, vous pouvez essayer d’autres méthodes partagées dans cet article.

Acheter le forfait de données

Si vous utilisez des données cellulaires pour envoyer ou recevoir des SMS depuis l’application Messages, vous risquez de manquer de données. Donc, vous devez garder un œil sur vos plans de données. Envisagez d’acheter un nouveau forfait de données et voyez si votre messagerie fonctionne à nouveau.

Activer la messagerie de groupe MMS

Si vous souhaitez envoyer des SMS de groupe via MMS, il est important d’activer la messagerie de groupe MMS. S’il n’est pas activé, cela ne fonctionnera pas . Alors, essayez d’abord de l’activer et voyez si cela pourrait résoudre le problème. Voici les étapes pour l’activer.

  1. Ouvrez l’application Messagerie.
  2. Cliquez sur les trois points.
  3. Ensuite, ouvrez Paramètres .
  4. Faites défiler vers le bas et accédez à Avancé .
  5. Cliquez sur Messagerie de groupe .
  6. Choisissez Envoyer une réponse MMS à tous les destinataires (MMS de groupe) .

Redémarrez l’appareil

Parfois, des problèmes mineurs dans l’application ou l’appareil peuvent également être à l’origine du problème. La solution simple serait de redémarrer l’appareil car il peut résoudre de tels problèmes. C’est une vieille astuce mais toujours utilisée.

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes et le menu d’alimentation apparaîtra.
  2. Appuyez sur Redémarrer.
  3. Cliquez sur Redémarrer pour confirmer.

Effacer les données

La plupart du temps, le redémarrage de l’appareil peut aider à résoudre les problèmes logiciels. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’effacer les données de l’application. Effacer les données revient à réinitialiser l’application en usine. Mais cela ne supprimera pas le message.

Voici les étapes pour effacer les données :

  1. Ouvrez les paramètres de l’appareil.
  2. Allez dans Applications .
  3. Appuyez sur Gérer les applications .
  4. Recherchez un message et appuyez dessus.
  5. Appuyez sur Effacer les données .
  6. Cliquez ensuite sur Effacer toutes les données. Et appuyez sur OK pour confirmer.
    .

Inspectez votre liste de contacts bloqués

Si quelqu’un vous a bloqué, son message peut ne pas s’afficher sur votre message de groupe. Ou, vous pourriez les avoir bloqués. Pour cela, vous devez voir si vous les avez bloqués dans votre liste de contacts ou non.

Alors que si l’autre personne vous a bloqué, vous ne pouvez rien faire. Vous pouvez uniquement leur demander de vous débloquer afin que vous puissiez tous les deux voir et répondre aux messages.

Voici comment se débloquer de la liste de contacts.

  1. Ouvrez l’application Appel téléphonique.
  2. Cliquez sur les trois points.
  3. Tapez sur Paramètres .
  4. Accédez à Numéros bloqués.
  5. Le nom et le numéro de la personne apparaîtront si vous avez bloqué quelqu’un. Cliquez ensuite sur la croix pour débloquer.
  6. Appuyez à nouveau sur Débloquer pour confirmer.

Utiliser le VPN

Si quelqu’un vous a ajouté au message de groupe, mais qu’il ne prend peut-être pas en charge vos régions, c’est pourquoi cela ne fonctionne pas. Google a activé cette fonctionnalité dans une région sélectionnée. Donc, pour utiliser les messages de groupe dans votre région, vous pouvez utiliser le VPN et essayer si cela peut fonctionner pour vous.

Réinitialiser les réglages réseau

Si le problème persiste, vous devez réinitialiser les paramètres réseau de votre appareil. Cela peut fonctionner pour vous si des bogues ou des problèmes liés au réseau empêchent le fonctionnement de l’application Message. La réinitialisation des paramètres réseau restaurera les paramètres liés au Wi-Fi, à la carte SIM, etc., et toutes les autres données ne seront pas touchées.

Vous pouvez suivre ces étapes et vérifier si cela fonctionne :

  1. Ouvrez les paramètres de l’appareil.
  2. Accédez à Connexion et partage .
  3. Appuyez sur Réinitialiser le Wi-Fi. Réseaux mobiles et Bluetooth .
  4. Cliquez sur Réinitialiser les paramètres.
  5. Dessinez le motif ou entrez le mot de passe si vous y êtes invité.
  6. Ensuite, il réinitialisera les paramètres.

Mettre à jour l’application

L’exécution sur l’ancienne version peut également entraîner de nombreuses erreurs. Ou, il est possible que votre application de messagerie ait des bogues. Vous devez mettre à jour l’application vers la dernière version pour résoudre ces problèmes.

Le développeur de l’application se concentre principalement sur la correction des bogues et l’optimisation de l’application pour différents appareils. De plus, la mise à jour de l’application peut vous apporter de nouvelles fonctionnalités. Vérifiez donc si la nouvelle mise à jour est disponible et installez-la.

  1. Ouvrez Play Store.
  2. Recherchez Message et appuyez dessus.
  3. Appuyez sur Mettre à jour.

Réinitialiser l’appareil

C’est une autre option que vous pouvez prendre si le problème persiste. La réinitialisation de l’appareil supprimera définitivement toutes les données stockées sur votre appareil. Mais, avant de réinitialiser, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers. Une fois la sauvegarde effectuée, vous êtes prêt à partir.

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Cliquez sur À propos du téléphone.
  3. Appuyez sur Réinitialisation d’usine.
  4. Appuyez sur Effacer toutes les données .
  5. Vous devez entrer le mot de passe ou dessiner le motif.
  6. Appuyez sur Réinitialisation d’usine. Ensuite, votre appareil sera réinitialisé.
Retour haut de page