Les 12 meilleurs jeux d’action-aventure comme Uncharted

Des décors d’action épiques et des histoires cinématographiques axées sur les personnages font partie de la formule de Naughty Dog. D’autres jeux comme Uncharted devraient offrir une montée d’adrénaline similaire.

La série de jeux est exclusive à Sony. Cependant, Uncharted: Legacy of Thieves Collection fait ses débuts sur Steam en 2022. Le bundle comprend la quatrième entrée de la saga, ainsi que l’extension The Lost Legacy.

Si vous avez essayé ces expériences solo, vous savez à quoi vous attendre. C’est de l’action à indice d’octane élevé, du drame, de la chasse au trésor, de la jungle, de l’émerveillement et des rires.

Je comprends si vous en voulez plus, ou quelque chose de similaire si vous n’avez pas de PlayStation. Nous listons donc les meilleurs jeux solo comme Uncharted.

Sélection de jeux comme Uncharted

Sélectionner des jeux comme Uncharted nécessite de comprendre les éléments de la série. Nous pensons donc que les fans de la saga aimeraient des titres présentant un mélange ou une torsion des aspects suivants :

  • Genre : Les jeux Uncharted sont des jeux d’action-aventure à la troisième personne en solo. La saga est également connue pour ses intrigues riches en histoires.
  • Cadre : Les titres utilisent un cadre moderne pour livrer des histoires de chasse au trésor. Les intrigues mêlent histoire, fiction, folklore et fantastique.
  • Conception : Les expériences sont linéaires et épisodiques. Vous jouez à travers une série d’épisodes, qui commencent et se terminent principalement par une coupe cinématographique.
  • Scénarios : les scénarios sont principalement des jungles, des ruines, des temples antiques et des villes exotiques, des villes isolées, des montagnes, des déserts, etc.
  • Combat : Le combat repose sur des mécanismes de tir simples avec des armes à feu. De plus, il y a des éliminations furtives et des mouvements de mêlée.
  • Puzzles : vous trouvez des indices au fur et à mesure que vous explorez et prenez des notes sur le journal. Ensuite, vous pouvez consulter le journal pour trouver des indices pour résoudre des énigmes sur les temples, les ruines, etc.
  • Plate-forme : vous pouvez courir, sauter, grimper, ramper, vous balancer à partir de cordes et bien plus encore pour vous déplacer et passer devant des énigmes de plate-forme.
  • Exploration : Il y a aussi une exploration mineure, car certaines zones sont plus larges et cachent des indices, des solutions et des objets de collection.
  • Conduite : Sur certains tronçons, vous pouvez également conduire des véhicules. Ce sont des scènes de chasse ou de persécution.
  • Pièces d’action : au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, l’action devient de plus en plus grande et cinématographique, comme un film Mission Impossible.
  • Histoires axées sur les personnages : les titres ont des arcs de personnages lourds pour le protagoniste, Nathan Drake, ainsi que des personnages secondaires et des méchants.
  • Valeur cinématographique : ces titres ont une voix off complète, une animation de capture de mouvement, des intrigues convaincantes et des arcs de personnages à part entière.
  • Coop : Enfin, certains de ces titres incluent le multijoueur compétitif ou coopératif. En particulier, la coopération emmène les joueurs à travers une série de niveaux uniques.

Dans l’ensemble, la saga Uncharted s’apparente à une version jeu vidéo d’Indiana Jones. Mais en plus de son inspiration cinématographique classique, il reprend également des éléments de la saga Tomb Raider .

Des titres similaires ont inspiré Naughty Dog ou semblent s’inspirer des histoires de Nathan Drake.

Des jeux comme Uncharted

L’Ombre du Tomb Raider

  • Développeur : Eidos-Montréal
  • Editeur : SquareEnix
  • Date de sortie : septembre 2018
  • Plateforme : Windows, PS4, Xbox One, macOS, Linux, Google Stadia

Shadow of the Tomb Raider est la dernière et la meilleure entrée de la saga Tomb Raider, mais elle fait partie de la dernière trilogie de redémarrage. Le premier jeu présente la jeune Lara Croft en tant que survivante d’un accident d’avion sur une île isolée. Elle commence faible et effrayée mais se force à survivre et à aider les survivants.

La troisième entrée suit Lara Croft dans une jungle tropicale en Amérique du Sud. Elle cherche une ville légendaire pour arrêter une apocalypse maya qu’elle a déclenchée par accident. L’intrigue prend des éléments de la véritable histoire maya et aztèque et ajoute de la fantaisie et du folklore au mélange.

La conception offre des hubs mondiaux semi-ouverts que vous explorez par épisodes. Chacun cache des secrets, des objets de collection, des ressources, des temples et des énigmes. Le gameplay est à la troisième personne : vous pouvez tirer avec des armes à feu et des arcs, et utiliser des capacités de mêlée. Vous pouvez également nager, faire du rappel, grimper, courir, ramper et vous faufiler. De plus, vous pouvez camoufler la végétation.

Le jeu propose également un système de progression des personnages. Vos actions récompensent XP et vous gagnez des points de compétence à utiliser sur divers arbres de compétences. De cette façon, vous pouvez améliorer vos compétences d’exploration, de combat et d’artisanat. En particulier, vous pouvez fabriquer des objets de guérison et des flèches.

Vous pouvez chasser des animaux, piller des temples et résoudre des énigmes pour fabriquer des matériaux. Le jeu repose fortement sur la variété et la difficulté des puzzles. Cependant, vous pouvez personnaliser la difficulté des combats et des énigmes. Ces éléments sont présents sur les deux autres jeux de la trilogie reboot, et nous les recommandons tous .

Le dernier d’entre nous, partie II

  • Développeur : Naughty Dog
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Date de sortie : juin 2020
  • Plate-forme : PS4

La suite de The Last of Us présente deux personnages jouables dans des histoires parallèles. Vous incarnez Ellie, cherchant Abby pour se venger. Et vous jouez également le rôle d’Abby, dans une histoire « préquelle » qui explique ses raisons de blesser Ellie.

Vous jouez à travers une série d’épisodes linéaires dans une perspective à la troisième personne. Chaque partie est lourde de coupes cinématographiques, de moments axés sur les personnages et de décors d’action. La valeur cinématographique est également assez élevée, avec une voix off complète, une animation de mouvement et des visuels stellaires.

Ellie et Abbie traversent une série de zones linéaires ou semi-ouvertes. Ils peuvent se faufiler, prendre des ennemis furtivement, tirer avec des armes à feu, tirer à l’arc, courir, grimper, se balancer à partir de cordes, passer à travers les fissures des murs, etc.

Les ennemis seront des humains, des chiens et des créatures de type zombie, les infectés. Ces deux types offrent des temps de jeu et des sections distincts. Quoi qu’il en soit, chaque zone est égale en termes de rareté des ressources, de défis et de chances croissantes.

Enfin, les personnages peuvent trouver des objets de collection pour améliorer leurs compétences passives et leurs armes. Ils peuvent également trouver de nouvelles armes au fur et à mesure que le jeu avance. Les systèmes de progression des personnages sont faciles à comprendre et difficiles à manquer, ce n’est donc pas un RPG. De plus, en tant que jeu Naughty Dog, le tournage est presque le même qu’Uncharted.

Tomb Raider : Anniversaire

  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Editeur : Eidos Interactive
  • Date de sortie : juin 2007
  • Plateforme : Microsoft Windows, macOS, PlayStation 2, PlayStation Portable, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, Sony PSP, Mac OS classique

Pourquoi ne pas jouer au jeu qui a pratiquement lancé le genre de la chasse au trésor. Le titre Anniversary est un remake du jeu original de 1996, et il se joue de manière très similaire aux premiers titres Uncharted.

En d’autres termes, vous jouez à travers une série de temples, de ruines, de lacs, de jungles et de villes exotiques à la troisième personne. Vous courez, grimpez, nagez, rampez, sautez, tirez et résolvez des énigmes. Les zones sont également plus larges, vous obligeant à explorer pour trouver des indices, des éléments clés, etc.

L’histoire suit Lara Croft alors qu’elle cherche le scion de l’Atlantide. Il vous emmène dans des terres inconnues, étranges et magiques qui s’inspirent à la fois de la fiction et de l’histoire. En même temps, vous découvrirez le passé de Lara, car le jeu propose également une belle histoire de personnage.

Le combat est unique dans le titre, différent de la plupart des jeux Tomb Raider. C’est parce que Lara est très acrobatique, elle peut donc sauter et se tordre pendant qu’elle tire. Elle peut également sauter, charger des ennemis et utiliser ses doubles pistolets avec grâce.

Enfin, les ennemis comprennent des animaux sauvages, des éléments surnaturels, des monstres mythologiques et des mercenaires. Mis à part les ennemis, la traversée et les énigmes sont l’expérience de base. Ils sont aussi exigeants que variés.

Rupture quantique

  • Développeur : Remedy Entertainment
  • Editeur : Microsoft Studios
  • Date de sortie : avril 2016
  • Plateforme : Windows, Xbox One

Quantum Break est un jeu d’action-aventure scénarisé à la troisième personne. Nous l’avons choisi parce que le combat ressemble à Uncharted, mais il ajoute des capacités de maîtrise du temps en tant qu’élément surnaturel.

Le récit est profond et vient de Remedy Entertainment, créateurs de Control. Il propose une action de qualité supérieure, une direction cinématographique et des mécanismes de choix qui mènent le jeu dans différentes directions. Cependant, c’est un jeu linéaire dans lequel vous naviguez à travers des épisodes, des scènes épiques et des décors d’action.

Le titre se penche davantage sur la science-fiction, mais vous pouvez toujours vous frayer un chemin à travers les cartes pour une sensation similaire. Cela dit, vous incarnez soit Paul Serene, soit Jack Joyce, qui ont acquis leurs pouvoirs grâce à une expérience qui a mal tourné. Le résultat menace le temps lui-même et ils doivent utiliser leurs capacités pour rétablir l’ordre.

L’histoire vient de la fête à travers l’action et de la fête à travers des scènes de type émission de télévision. En particulier, divers acteurs réputés remplissent des rôles dans le jeu. L’une des meilleures parties de l’expérience est de voir comment les différents personnages réagissent à vos choix, car le jeu est au point.

Dans l’ensemble, Just Cause 4 offre de nombreux outils pour vivre une aventure englobante. Vous pouvez faire du parachutisme, de la plongée libre, du saut de base, de la glisse, utiliser un grappin, courir, conduire, combattre, survivre aux conditions météorologiques et faire toutes sortes de cascades folles. Pendant tout ce temps, vous découvrirez l’histoire du père de Rico.

Juste cause 4

  • Développeur : Avalanche Studios
  • Editeur : SquareEnix
  • Date de sortie : décembre 2018
  • Plateforme : Windows, PS4, Xbox One

Just Cause 4 est l’un des rares jeux qui correspondent aux décors d’action insensés de la franchise Uncharted. Ses explosions, son chaos, son chaos et son facteur amusant sont exagérés.

Vous incarnez Rico Rodríguez, un agent affrontant la plus grande compagnie militaire privée du monde. Le décor est Solís, un pays fictif d’Amérique du Sud. Ici, vous l’aurez compris, les personnages sont aussi charismatiques que Nathan Drake. Les meilleures parties du jeu sont de voir comment Rico réagit et réagit aux situations.

Il s’agit d’un jeu d’action-aventure à la troisième personne, avec une grande carte du monde ouvert. La carte a divers biomes, comme les déserts, les jungles et les montagnes enneigées. De plus, le monde a un système météorologique dynamique avec de la pluie, des tornades et des orages électriques. Et comme vous pouvez l’imaginer, se battre dans des conditions météorologiques extrêmes est unique.

Ensuite, en tant que titre run & gun , il existe une grande variété d’armes et de véhicules (comme des voitures de sport, des hélicoptères et des jets). Cependant, les mécanismes de tir sont simples et vous pouvez également obtenir l’aide d’alliés de l’IA. En substance, vous dirigez les forces rebelles, vos alliés, contre l’armée de la Main noire pour conquérir un territoire.

Dans l’ensemble, Just Cause 4 offre de nombreux outils pour vivre une aventure englobante. Vous pouvez faire du parachutisme, de la plongée libre, du saut de base, de la glisse, utiliser un grappin, conduire, combattre, survivre aux conditions météorologiques et faire toutes sortes de cascades folles. Pendant tout ce temps, vous découvrirez l’histoire du père de Rico.

Prince of Persia : Les Sables du Temps

  • Développeur : Ubisoft Montréal
  • Editeur : Ubisoft
  • Date de sortie : octobre 2003
  • Plateforme : Windows, PS2, Xbox, GameCube, Game Boy Advance

Sands of Time est un trésor de ma mémoire, même si je ne l’ai jamais terminé. Le dernier boss était trop dur pour mon adolescence. Cela dit, il s’agit d’un jeu classique, un ancêtre d’Assassin’s Creed et un pionnier des titres d’action-aventure modernes.

Vous incarnez le prince de Perse sur une série de niveaux linéaires. Une princesse séduisante et le pouvoir des Sables du Temps sont vos pouvoirs. Cela vous permet de débloquer des capacités de maîtrise du temps, ainsi que des compétences de jeu d’épée.

L’histoire se déroule dans des temples, des ruines, des palais, des châteaux et autres. Vous utilisez des capacités de parkour, de traversée rapide et de maîtrise du temps pour avancer et résoudre des énigmes. Il y a aussi beaucoup de combats, amusants, rapides et uniques grâce à vos pouvoirs.

Le gameplay est également assez acrobatique. Vous sautez dans les airs, sautez entre les murs, balancez-vous et plus encore. En ce qui concerne vos capacités temporelles, vous pouvez voir l’avenir, geler le temps et remonter les événements pour un autre essai.

Enfin, le mystère que vous devez découvrir vous emmène dans une mythique Perse médiévale. Le cadre est mortel, fantastique et présente une quantité stupéfiante de paysages. La carte globale est un labyrinthe, et l’histoire suit le prince, remontant dans le temps, pour arrêter le traître vizir.

Prince de Perse

  • Développeur : Ubisoft Montréal
  • Editeur : Ubisoft
  • Date de sortie : Décembre 2008
  • Plate-forme : Windows, PS3, Xbox 360

Le Prince of Persia de 2008 refait le jeu original de plateforme et d’action-aventure et le propose avec un nouveau style graphique. Si vous avez faim pour plus de chasse au trésor. à travers des ruines antiques, c’est un choix parfait.

Le titre suit un personnage sans nom après sa rencontre avec la princesse Elika. Les deux doivent travailler ensemble pour emprisonner une entité maléfique, Ahriman. Le voyage emmène les personnages à travers de nombreux niveaux et décors qui prennent des éléments de la fantaisie, du folklore et de la religion du Moyen-Orient ancien.

Comme auparavant, le gameplay se déroule dans une perspective à la troisième personne. Il mélange une série de mécanismes acrobatiques, de plate-forme et de jeu d’épée pour une récréation dynamique. De plus, le jeu équilibre les énigmes, les combats et les énigmes de saut pendant le voyage.

Le but est d’atteindre des points précis. Elika est la compagne de l’IA tout au long du voyage, et elle peut utiliser la magie pour aider au combat. Le protagoniste utilise ses acrobaties, ses épées et un gantelet pour se battre.

Enfin, le jeu propose une conception en monde ouvert. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel endroit du jeu et découvrir l’intrigue sous plusieurs formes. De plus, vous pouvez choisir l’ordre des quêtes sur différents chemins de ramification. L’idée est de « guérir » les terres corrompues.

Assassin’s Creed 4 Le Drapeau Noir

  • Développeur : Ubisoft Montréal
  • Editeur : Ubisoft
  • Date de sortie : octobre 2013
  • Plateforme : Windows, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Google Stadia

Nathan Drake a quelques points communs avec Edward Kenway, comme la chasse au trésor. Pourtant, la quatrième entrée d’Assassin’s Creed se déroule sur une vaste carte des Caraïbes en monde ouvert au 18ème siècle.

Vous pouvez explorer la carte par bateau ou par voie terrestre. Kenway est un pirate, un maître assassin et un capitaine de navire. Il commande le Choucas aux côtés de Barbe Noire. Cependant, il est pris dans une conspiration entre les Templiers et l’Empire britannique.

Le décor ouvre une longue campagne. Vous avez des possibilités infinies d’explorer une vaste carte pour les assassinats et les primes. Vous pouvez également combattre sur un navire ou atterrir avec des épées et des armes à feu. Le gameplay global transmet un sentiment de liberté et de cohésion que les jeux Assassin’s Creed ultérieurs ont perdu.

En particulier, l’histoire est assez convaincante. Les thèmes tournent autour de la cupidité, de la cruauté, de la corruption et de la richesse. Kenway lui-même se bat pour la gloire et le respect. Il joue également un rôle dans la guerre des Assassins et des Templiers, car il veut protéger tout ce que les pirates ont fait et construit.

Ainsi, au lieu d’une expérience de chasse au trésor linéaire, vous obtenez une expérience de pirate en monde ouvert. Pourtant, la majeure partie du temps de jeu consiste à rechercher la richesse, perdue dans les mers, les temples, les jungles, les ruines et les criques.

Dieu de la guerre

  • Développeur : SCE Santa Monica Studio
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Date de sortie : avril 2018
  • Plate-forme : PS4, Windows

God Of War utilise une formule similaire à Uncharted, mais il se concentre fortement sur le combat au corps à corps. Pourtant, c’est un jeu d’action-aventure linéaire axé sur les personnages à la troisième personne. En outre, il présente une conception linéaire à travers divers épisodes, une immense valeur cinématographique et de nombreuses coupes.

Vous incarnez Kratos, le dieu de la guerre. Il essaie de vivre comme un homme de paix dans le royaume des dieux nordiques. Dans ces terres impitoyables, il entame un voyage, aux côtés de son fils Atreus, pour atteindre la plus haute montagne et répandre les cendres de la mère d’Atreus.

Pendant le voyage, Kratos doit équilibrer ce qu’il essaie d’enseigner par rapport à son passé sanglant. C’est un guerrier brutal, capable d’atteindre des objectifs par la violence. Mais il veut être un mentor, un père, une personne calme et raisonnable.

Il ne peut pas, heureusement, alors vous passerez par une série de niveaux linéaires pour des énigmes de combat et de plate-forme. Le combat repose sur les coups de poing, les coups de pied, le blocage, l’esquive, la magie et les capacités à distance. Vous pouvez également débloquer des compétences, améliorer votre équipement et modifier votre équipement.

Enfin, considérez Atreus comme Sully ou Chloé d’Uncharted. C’est un compagnon d’IA entièrement exprimé capable de faire avancer l’histoire. Il a des objectifs, des motivations et une croissance portant l’histoire jusqu’à la fin.

Les Gardiens de la Galaxie de Marvel

  • Développeur : Eidos Montréal
  • Editeur : SquareEnix
  • Date de sortie : octobre 2021
  • Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Windows, Nintendo Switch

Marvel’s Guardians of the Galaxy est un jeu d’action-aventure linéaire à la troisième personne. Il a également une histoire axée sur les personnages et, heureusement, un style de combat addictif. C’est Marvel, après tout, vous pouvez donc vous attendre à de l’action de super-héros.

Vous incarnez Star-Lord, chef de l’équipage intergalactique inadapté. Groot, Rocket Racoon, Drex et Gamorra vous rejoignent en tant que compagnons IA. Pendant que vous explorez et combattez, vous pouvez donner des commandes à l’équipe pour mélanger et assortir des combos, des attaques élémentaires et des capacités spéciales.

L’histoire suit les Gardiens essayant d’arrêter un événement catastrophique. C’est une intrigue imprévisible, dramatique et hilarante. En plus de cela, il y a des choix à faire qui affectent le déroulement des missions. Vos décisions affectent également la façon dont vos coéquipiers réagissent à leur chef, ainsi que les coupes cinématographiques.

Pour le combat, vous utilisez vos blasters et vos bottes à réaction pour donner des coups de pied, tirer, exploser et esquiver. Vous pouvez également attaquer en équipe, trouver un meilleur équipement et monter de niveau pour débloquer et améliorer les compétences sur divers arbres. Dans l’ensemble, le combat est amusant, explosif, rapide, difficile, mais facile à comprendre.

Enfin, le joueur propose une histoire originale, mais des décors et des personnages familiers. Les cinéphiles apprécieront probablement la bande originale de la mixtape rock des années 80 pour parcourir les épisodes linéaires du jeu.

Jedi : Ordre déchu

  • Développeur : Respawn Entertainment
  • Editeur : Electronic Arts
  • Date de sortie : novembre 2019
  • Plateforme : Windows, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Google Stadia

Jedi: Fallen Oder a tous les éléments Uncharted, et plus encore. C’est un jeu d’action-aventure à la troisième personne plein de combats, d’énigmes, de moments de personnages, de valeur cinématographique et de décors d’action.

Cela dit, ce n’est ni linéaire ni ouvert. Il s’agit plutôt d’un mélange unique de titres Metroidvania avec un monde semi-ouvert. Il existe une série de planètes que vous pouvez visiter pour accomplir des quêtes, mais vous devez débloquer des compétences et des objets pour débloquer des zones. Ainsi, vous sauterez d’une planète à l’autre via votre vaisseau pour progresser.

Vous incarnez le Jedi Padawan Cal Kestis après l’Ordre 66. Ce n’est pas un héros et il n’est pas très puissant. Cependant, il trouve un artefact qui peut conduire à tous les enfants sensibles à la force dans la galaxie. À contrecœur, il doit protéger l’artefact des chasseurs Jedi de l’Empire, les Inquisiteurs.

Pour le combat, vous utilisez votre sabre laser, des objets de guérison et une série de compétences que vous débloquez au fur et à mesure de votre niveau. Ce sont soit des pouvoirs de force comme tirer et pousser, soit des compétences d’épée. Le résultat ressemble à un jeu de type Souls, car vous devez bloquer, esquiver, échelonner et briser les gardes de l’ennemi.

Enfin, le jeu repose fortement sur la recherche de temples, où vous pouvez débloquer des objets de quête et des capacités. Cela ressemble beaucoup à une chasse au trésor. De plus, les temples ont des énigmes difficiles qui vous obligent à utiliser un mélange de vos capacités de Force pour avancer.

Fantôme de Tsushima

  • Développeur : Sucker Punch Productions
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Date de sortie : juillet 2020
  • Plate-forme : PS4, PS5

Ghost of Tsushima est un jeu d’action-aventure proposant un monde ouvert et une conception de quête linéaire. Vous incarnez Jin Sakai, défendant l’île de Tsushima contre la première invasion mongole du Japon.

L’invasion est historique, mais le protagoniste est fictif. Dans la vraie vie, le Japon a perdu Tsushima au profit des envahisseurs. Vous, cependant, pouvez arrêter Kublai Khan tout seul. Cela vous emmène à travers un arc de personnage lourd où Jin équilibre son honneur de samouraï contre les voies perfides qui pourraient le mener à la victoire.

Le combat est nettement plus complexe que dans Uncharted, mais c’est toujours un jeu à la troisième personne. Vous utilisez une série de positions d’épée pour bloquer, esquiver et réduire vos ennemis. Vous débloquez également des positions, des mouvements défensifs et des mouvements offensifs pour vaincre les ennemis avec des types d’armes distincts. Vous pouvez également utiliser des arcs, des outils tels que des bombes fumigènes et la furtivité.

En tant que jeu en monde ouvert, cependant, il y a des quêtes secondaires. Cependant, le titre incite à l’exploration. C’est parce que, plutôt que des marqueurs, vous pouvez suivre la direction du vent pour trouver des endroits intéressants dans le monde.

Enfin, vous pouvez débloquer des armures, des vêtements et des charmes. Chacun a des propriétés différentes, telles que des buffs pour améliorer votre combat. Enfin, vous pouvez modifier le jeu pour qu’il soit aussi difficile que vous le souhaitez, car le réglage le plus élevé peut mettre fin aux combats de boss en deux coupes ennemies réussies.

Retour haut de page