Discord ne peut pas utiliser la fonction de communication en temps réel en cas de problème de connexion ou d’autres bogues. Au lieu de cela, il reste bloqué sur le message de connexion RTC. Si cela se produit, le redémarrage de Discord résout généralement le problème. Vous devrez peut-être également redémarrer le routeur et votre ordinateur.
Il est également possible que le serveur Discord soit en panne pour maintenance, pour laquelle vous n’avez qu’à attendre un certain temps. Dans de tels cas, vous pouvez vérifier son statut sur le site Web Discord Status.
En dehors de cela, vous devrez peut-être également apporter quelques modifications à l’application ou à la configuration du système en fonction de votre situation.
Table des matières
Définir une région de serveur différente
Il est également possible que le serveur de la région avec laquelle vous êtes connecté ait des problèmes. Les utilisateurs peuvent changer la région pour l’ensemble du serveur. Mais, Discord a récemment supprimé ce paramètre.
Les administrateurs de serveur peuvent cependant modifier la région des canaux vocaux. Donc, si vous avez un accès administrateur, suivez les étapes ci-dessous pour modifier le paramètre. Sinon, essayez de contacter l’administrateur et demandez-lui d’apporter les modifications nécessaires.
- Faites un clic droit sur le canal vocal et cliquez sur Modifier le canal .
- Dans l’onglet Vue d’ensemble, recherchez Remplacer la région et définissez-le sur une autre région dans la liste déroulante.
- Sélectionnez Enregistrer les modifications .
- Faites-le pour différents emplacements jusqu’à ce que le problème de blocage de Discord sur la connexion RTC soit résolu.
Désactiver QoS dans les paramètres Discord
Comme indiqué dans l’application Discord elle-même, certains routeurs sont connus pour se comporter mal lorsque la qualité de service High Packet Priority est activée. Alors, essayez de désactiver l’option et voyez si cela aide.
- Dans Discord, allez dans Accueil (en haut à gauche) et cliquez sur Paramètres utilisateur .
- Cliquez sur Voix et vidéo dans la barre latérale gauche et faites défiler jusqu’à Qualité de service .
- Désactivez l’option Activer la priorité élevée des paquets de qualité de service.
- Redémarrez Discord.
Utiliser le sous-système audio hérité
Semblable au cas ci-dessus, le sous-système audio standard peut présenter certains problèmes en fonction de votre routeur. De nombreux utilisateurs ont noté une meilleure expérience avec le sous-système Legacy. Ainsi, vous pouvez essayer de modifier ce paramètre si Discord reste bloqué sur une erreur de connexion RTC.
- Allez dans Paramètres utilisateur dans Discord.
- Cliquez sur Voix et vidéo et faites défiler jusqu’à Sous-système audio .
- Cliquez sur la liste déroulante et définissez-la sur Legacy .
Redémarrez Discord et vérifiez si l’erreur persiste.
Réinstaller le client Discord
La raison de l’erreur peut être l’application Discord elle-même. Vous pouvez le vérifier rapidement en ouvrant Discord sur un navigateur Web. Désinstaller complètement l’application et la réinstaller devrait résoudre ce problème.
- Fermez complètement l’application. Assurez-vous de vérifier dans le gestionnaire de tâches pour être sûr.
- Ouvrez Exécuter en appuyant sur Win + R.
- Tapez
appwiz.cpl
et appuyez sur Entrée pour ouvrir la désinstallation ou modifier une fonctionnalité de programme. - Recherchez Discord dans la liste et sélectionnez-le.
- Cliquez sur Désinstaller pour le supprimer de votre système.
- Entrez
%appdata%
dans la commande Exécuter pour ouvrir le dossier AppData/Roaming . - Ici, recherchez le dossier Discord et supprimez-le.
- De même, entrez
%localappdata%
dans le champ Exécuter pour ouvrir le dossier AppData/Local . - Recherchez le dossier Discord et supprimez également celui-ci.
Après avoir désinstallé Discord, réinstallez-le depuis son site officiel.
Essayez des serveurs DNS alternatifs
Des problèmes avec le serveur DNS peuvent entraîner des erreurs de connexion fréquentes. Changer l’adresse du serveur DNS est une bonne solution dans de tels cas.
- Ouvrez la commande Exécuter.
- Tapez
ncpa.cpl
et appuyez sur Entrée pour ouvrir Connexions réseau . - Faites un clic droit sur votre connexion Internet et choisissez Propriétés .
- Sélectionnez Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés .
- Cochez l’option Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes et définissez les adresses de serveur selon vos préférences.
Vous pouvez utiliser les serveurs DNS gratuits de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) ou les serveurs Cloudfare (1.1.1.1 et 1.0.0.1).
Effacer le cache réseau
Le cache DNS de votre système stocke les adresses des sites Web ou des URL précédemment visités afin qu’il puisse facilement y accéder la prochaine fois. Cependant, si l’adresse du serveur change, la tentative de connexion au serveur échoue. Vous devez vider le cache pour résoudre ce problème.
- Ouvrez Exécuter.
- Tapez
cmd
et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’invite de commande. - Entrez les commandes suivantes :
ipconfig /release
ipconfig /flushdns
ipconfig /renew
Arrêter les applications d’arrière-plan
Certaines applications d’arrière-plan peuvent interférer avec la fonction de connexion vocale et vidéo de Discord, provoquant ce problème. Assurez-vous de fermer correctement toutes les applications qui utilisent la fonction d’appel vocal ou vidéo pour éviter de tels problèmes.
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches et accédez à l’onglet Processus.
- Sous Applications et processus d’arrière-plan, localisez tous les processus susmentionnés, tels que Twitch, Skype, etc.
- Faites un clic droit dessus et sélectionnez Fin de tâche .
Désactiver la protection du navigateur dans un antivirus tiers
Certains antivirus tiers peuvent bloquer l’accès à des réseaux spécifiques. Il peut aussi s’agir d’une fausse identification de menaces sur le web. Vous pouvez essayer de désactiver la protection en temps réel ou du navigateur sur ces programmes antivirus et vérifier si vous pouvez rejoindre un appel.
La désinstallation temporaire des programmes est également une solution si vous ne pouvez pas désactiver la protection du navigateur.
Assurez-vous également qu’il n’y a aucune restriction pour Discord dans les paramètres de pare-feu de votre ordinateur ou du routeur.
Modifier le réseau privé virtuel
Discord ne fonctionne pas bien avec les VPN qui ne prennent pas en charge UDP. Vérifiez donc si votre VPN ne prend en charge que TCP et désinstallez-le ou convertissez-le en un autre dans de tels cas. Vérifiez si un VPN prend en charge UDP avant de passer à ce VPN.