Pourquoi y a-t-il un écran noir après le BIOS ? Comment le réparer

Donc, peut-être que vous venez de mettre à jour votre BIOS via le site Web de votre fabricant, et peut-être que maintenant, l’écran Windows ne se charge pas et que vous n’avez plus qu’un écran noir.

Il s’agit d’un problème assez courant auquel de nombreux utilisateurs ont été confrontés à un moment ou à un autre. Et la plupart du temps, c’est soit à cause d’une mauvaise mise à jour du BIOS, soit à cause d’une carte mère endommagée. L’écran noir après le BIOS est un problème déroutant, principalement parce que vous n’avez plus d’interface graphique ni d’instructions.

Si vous parvenez à accéder au mode sans échec, vous avez de la chance, car une nouvelle installation de Windows ou une réparation au démarrage peut résoudre votre problème. Cependant, ce ne sera pas le cas pour la majorité des utilisateurs et dans ce scénario, vous devrez recourir à d’autres méthodes.

Heureusement, vous avez de la chance car ce guide est préparé juste pour vous. Nous avons répertorié toutes les manières possibles de réparer votre écran noir et de revenir normalement à Windows. Alors, continuez jusqu’à la fin pour comprendre et résoudre votre problème.

Table des matières

Qu’est-ce qui cause un écran noir après le BIOS ?

Des périphériques défectueux aux pilotes corrompus, voici toutes les causes des écrans noirs apparaissant après le BIOS :

  • Périphériques corrompus
  • Pilotes d’affichage corrompus
  • MBR corrompu
  • Problèmes d’alimentation
  • Surchauffe

Comment réparer l’écran noir après le BIOS ?

L’écran noir après le BIOS doit être considéré comme un gros problème car la plupart du temps, vous ne savez même pas exactement ce qui l’a provoqué.

Cependant, nous avons répertorié tous les correctifs que vous pouvez suivre pour essayer de résoudre votre problème. Si une méthode ne fonctionne pas pour vous, assurez-vous de suivre toutes les dernières jusqu’à la fin.

Vérifiez si votre système est réactif

Tout d’abord, vérifiez si votre système est réactif ou non. S’il ne répond pas, alors c’est un problème totalement différent. Cependant, si c’est le cas, il y a généralement quelque chose que nous pouvons faire à ce sujet.

Alors, appuyez sur Win + Ctrl + Maj + B sur votre clavier et notez si vous entendez un bip ou non. Si votre ordinateur est réactif, vous entendrez un bip car la combinaison de touches susmentionnée redémarre votre pilote graphique .

Assurez-vous que vos câbles et votre moniteur sont correctement connectés

Chaque fois que vous rencontrez le problème d’un écran noir sur votre système, avant de plonger dans des étapes compliquées, assurez-vous que votre moniteur et vos câbles sont correctement connectés. Alors, débranchez votre moniteur et rebranchez-le fermement.

De plus, vous pouvez également vérifier en utilisant un moniteur/câble différent et une méthode de connexion différente (par exemple, passer à DisplayPort au lieu de HDMI).

Débranchez vos périphériques externes

S’il s’agit d’un périphérique externe à l’origine du problème, cette méthode vous aidera à détecter et à résoudre votre problème. Alors, suivez les étapes indiquées ci-dessous :

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Débranchez tous vos périphériques externes (claviers, souris, haut-parleurs, disque dur externe, etc.).
  3. Maintenant, allumez votre ordinateur et voyez si le problème d’écran noir persiste.
  4. S’il n’y a plus d’écran noir, reconnectez vos appareils à votre système un par un.
    Cela peut vous aider à détecter quel périphérique est corrompu et éventuellement vous mettre sur la bonne voie pour le réparer.
  5. Si vous trouvez le périphérique corrompu, vous devez mettre à jour le pilote de ce périphérique pour corriger son mauvais comportement.

Rechercher un GPU défectueux

Une unité de traitement graphique défectueuse et qui se comporte mal peut souvent rendre l’écran noir sur votre système. Les GPU peuvent tomber en panne lorsqu’ils sont sales, endommagés ou surchauffés. Ce n’est pas un scénario inhabituel et dans ce cas, vous devez d’abord retirer votre carte graphique et voir si l’écran se rallume.

Heureusement, nous avons ici un article dédié sur la façon de retirer correctement votre carte graphique. Alors, jetez un œil à ce guide pour résoudre votre problème.

Reprenez votre mise à jour du BIOS interrompue

Un écran noir après le BIOS signifie généralement que votre mise à jour du BIOS a échoué à mi-parcours. Donc, si tel est le cas, reprendre la mise à jour de votre BIOS est le seul moyen d’avancer.

Vous trouverez ci-dessous l’étape exacte pour continuer votre mise à jour du BIOS avec trois cas différents. Donc, selon ce qui se passe dans votre système, suivez les étapes indiquées.

Si l’écran est complètement noir

Si l’écran devant vous est complètement noir, sans lettres ni options, retirer vos piles et les remettre en place peut vous aider à résoudre votre problème.

Cependant, cette méthode ne fonctionne que si votre système dispose de batteries amovibles. Donc, compte tenu de cela, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Débranchez votre adaptateur secteur.
  3. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 40 secondes pour dissiper l’électricité restante de votre système.
  4. Retirez votre batterie .
  5. Maintenant, remettez la batterie en place, rebranchez l’adaptateur secteur et allumez votre ordinateur.
  6. Maintenant, la mise à jour du BIOS doit reprendre automatiquement.
  7. Ne retirez pas l’adaptateur secteur et n’interférez pas avec le processus de mise à jour tant qu’il n’est pas terminé.

Si votre système redémarre et affiche certaines instructions

Si votre ordinateur redémarre et vous renvoie trois à quatre étapes d’instructions, suivez les étapes ci-dessous pour reprendre votre mise à jour du BIOS :

  1. À l’aide d’un autre système, téléchargez le fichier BIOS en fonction du modèle de votre ordinateur.
  2. Copiez ce fichier sur votre clé USB, dans le répertoire racine. Le format de fichier USB doit être FAT32 .
  3. Maintenant, éteignez votre ordinateur, puis maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 15 à 20 secondes.
  4. Branchez votre adaptateur secteur.
  5. Insérez la clé USB avec le fichier BIOS.
  6. Maintenant, allumez votre ordinateur. Le processus de mise à jour du BIOS doit maintenant reprendre.

Si votre système redémarre et affiche des textes avec une option Oui/Non

Si votre ordinateur redémarre et affiche des textes avec des options oui/non, suivez les étapes ci-dessous pour reprendre votre mise à jour du BIOS :

  1. Attendez au moins 60 secondes.
  2. Connectez votre adaptateur secteur.
  3. Cliquez sur Oui à l’écran. Le processus de mise à jour du BIOS doit maintenant reprendre.

Effectuer une réparation de démarrage

La réparation au démarrage est une fonctionnalité fournie par le système d’exploitation Windows qui détecte et résout les problèmes pouvant survenir au démarrage de Windows. Il peut résoudre certains des problèmes courants qui empêchent votre système de se connecter au système d’exploitation.

Cependant, pour effectuer une réparation au démarrage , vous devrez accéder à l’environnement de récupération Windows.

Si vous avez un lecteur de récupération

Si vous avez déjà créé un lecteur de récupération, il peut vous être utile maintenant. Si tel est le cas, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Connectez votre lecteur de récupération.
  3. Allumez votre ordinateur.
  4. Sélectionnez Réparer votre ordinateur .

    Vous allez maintenant être dirigé vers l’environnement de récupération Windows.
  5. Sélectionnez Dépannage .
  6. Allez dans Options avancées.
  7. Cliquez sur Réparation au démarrage .
  8. Suivez les instructions à l’écran pour continuer.

Si vous n’avez pas de lecteur de récupération

Si vous n’avez pas de lecteur de récupération, vous devrez d’abord télécharger le fichier d’installation de Windows, puis le copier sur une clé USB. Une fois cela fait, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Connectez votre lecteur de récupération.
  3. Allumez votre ordinateur.
  4. Sélectionnez Réparer votre ordinateur .
    Vous allez maintenant être dirigé vers l’environnement de récupération Windows.
  5. Sélectionnez Dépannage .
  6. Allez dans Options avancées.
  7. Cliquez sur Réparation au démarrage .
  8. Suivez les instructions à l’écran pour continuer.

Réparer l’enregistrement de démarrage

Le MBR (Master Boot Record) stocke des informations sur l’emplacement de votre système d’exploitation sur votre disque dur. Un enregistrement de démarrage endommagé entraîne un démarrage incorrect de Windows et, par conséquent, un écran noir. Le MBR est créé lorsque vous installez Windows pour la première fois.

Pour cette méthode, vous aurez besoin du fichier d’installation de Windows sur un lecteur externe (USB), car le MBR est créé pendant le processus d’installation de Windows. Les étapes ci-dessous montrent comment vous pouvez réparer votre enregistrement de démarrage.

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Connectez votre lecteur de récupération.
  3. Allumez votre ordinateur.
  4. Cliquez sur Réparer votre ordinateur.
  5. Sélectionnez Dépanner.
  6. Allez dans Options avancées.
  7. Cliquez sur Invite de commandes.
  8. Tapez les commandes suivantes, appuyez sur Entrée après chacune d’elles et attendez que l’opération se termine :
    bootrec /fixmbr
    bootrec /fixboot
    bootrec /scanos
    bootrec /rebuildbcd
  9. Retirez votre clé USB.
  10. Tapez Quitter et appuyez sur Entrée.
  11. Redémarrez votre ordinateur.

Restauration de votre pilote graphique

Cette étape nécessite que vous démarriez votre système en mode sans échec . Pour ce faire, vous avez besoin d’un lecteur de récupération avec un fichier d’installation de Windows. Donc, compte tenu de cela, suivez les étapes ci-dessous pour mettre à jour votre pilote graphique.

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Connectez votre lecteur de récupération.
  3. Allumez votre ordinateur.
  4. Cliquez sur Réparer votre ordinateur.
  5. Sélectionnez Dépanner.
  6. Allez dans Options avancées.
  7. Cliquez sur Paramètres de démarrage.
  8. Ensuite, sélectionnez Redémarrer .
  9. Une fois votre système redémarré, sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau en appuyant sur la touche F5.
  10. Maintenant, appuyez sur Win + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques .
  11. Développez Adaptateurs d’affichage .
  12. Faites un clic droit sur votre pilote graphique et sélectionnez Propriétés .
  13. Accédez à l’onglet Pilote.
  14. Cliquez sur Restaurer le pilote.

Réinstallez votre pilote graphique

Si la fonction de restauration n’est pas disponible, vous pouvez essayer de réinstaller votre pilote graphique. Voici comment procéder :

  1. Démarrez en mode sans échec avec mise en réseau comme indiqué ci-dessus.
  2. Maintenant, appuyez sur Win + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques .
  3. Développez Adaptateurs d’affichage .
  4. Faites un clic droit sur votre pilote graphique et sélectionnez Désinstaller .
  5. Maintenant, faites un clic droit sur le nom de votre ordinateur et sélectionnez Rechercher les modifications matérielles .
  6. Suivez les instructions à l’écran pour réinstaller votre pilote graphique.

Réparer/remplacer vos périphériques corrompus

La carte mère et les lecteurs de disque corrompus sont souvent connus pour provoquer un écran noir après la sortie du BIOS. Cela peut indiquer un problème avec votre mémoire CMOS ou votre batterie CMOS. Heureusement, cela peut généralement être corrigé. Alors, apportez votre ordinateur au centre de réparation le plus proche et voyez ce qui se passe sur vos périphériques internes.

Et si malheureusement, ce n’est pas le problème, alors la seule chose que vous pouvez faire est d’espérer que ce n’est pas irréparable.

Retour haut de page