Les applications Windows telles que Photos, Calculatrice, etc. sont parmi les outils les plus utilisés pour leurs fonctionnalités respectives. Cependant, certains bogues avec ces applications peuvent vous empêcher d’ouvrir complètement l’application. Un tel cas est avec l’erreur du système de fichiers (-2147219196).
Vous pouvez utiliser des applications alternatives pour effectuer vos tâches. Mais cette erreur n’est en fait pas si difficile à résoudre. Dans la plupart des cas, le réenregistrement de toutes les applications de votre boutique devrait suffire à résoudre le problème. Et nous avons également fourni d’autres solutions que vous pouvez utiliser pour tenir compte des cas restants.
Table des matières
Causes de l’erreur du système de fichiers (-2147219196)
Voici les raisons potentielles de l’erreur de système de fichiers (-2147219196) sur vos applications Store :
- Bogues dans une mise à jour du système.
- Erreurs sur les applications Store et leurs paramètres.
- Autorisations incorrectes sur les dossiers de l’application.
- Interférence due à des services non Microsoft.
Comment réparer l’erreur du système de fichiers (-2147219196)
Il existe quelques solutions possibles que vous pouvez appliquer chaque fois que vous rencontrez ce problème, telles que :
Exécuter l’application Store et mettre à jour les utilitaires de résolution des problèmes
Windows inclut des dépanneurs dédiés pour tous vos composants logiciels. Donc, la première chose à faire est d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes du Windows Store. Faire cela,
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres.
- Accédez à Système > Dépannage ou Mise à jour et sécurité > Dépannage .
- Sélectionnez Autres dépanneurs ou Dépanneurs supplémentaires .
- Recherchez les applications du Windows Store.
- Sélectionnez-le et cliquez sur Exécuter ou sur Exécuter ce dépanneur .
Vous devez également exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour, car les utilisateurs ont signalé avoir reçu cette erreur après une mise à jour de Windows. Vous pouvez trouver cet outil de dépannage sur la même page de paramètres que l’outil de dépannage des applications du Windows Store.
Mettre à jour ou restaurer les fenêtres
La plupart des utilisateurs ont rencontré ce problème après une mise à jour du système. Ainsi, il peut y avoir des bogues dans les fichiers de mise à jour. Nous vous recommandons de signaler le problème à Microsoft et d’attendre les corrections de bogues. Vous devez installer les dernières mises à jour et correctifs dès qu’ils sont disponibles.
En attendant, vous pouvez revenir à votre version précédente via les paramètres de mise à jour ou la restauration du système.
Mettre à jour les applications du magasin
Vous pouvez également mettre à jour les applications de votre boutique pour corriger les bogues qu’elles contiennent. Voici comment procéder :
- Ouvrez Microsoft Store.
- Accédez à Bibliothèque et cliquez sur Obtenir les mises à jour > Tout mettre à jour.
- Attendez que tous les programmes soient mis à jour.
Vous pouvez également ouvrir les applications problématiques sur Microsoft Store et cliquer sur Mettre à jour .
Réparer ou réinitialiser l’application
Si seulement une ou deux applications affichent cette erreur, vous pouvez probablement résoudre le problème en réparant ou en réinitialisant l’application.
Une réparation d’application résout des problèmes mineurs avec l’application. Et une réinitialisation restaure ses paramètres à l’état par défaut sans avoir à désinstaller et réinstaller le programme. Voici les étapes nécessaires pour réparer l’application :
- Ouvrez Paramètres et accédez à Applications > Applications et fonctionnalités .
- Cliquez sur votre application ou sur l’icône à trois points à côté de celle-ci et sélectionnez Options avancées .
- Appuyez sur le bouton Réparer.
Si la réparation du programme ne résout pas le problème, accédez au même paramètre et sélectionnez Réinitialiser.
Réinstallez complètement l’application
La mise à jour, la réparation ou la réinitialisation d’une application ne résout pas toujours ses bogues existants. Ces processus modifient ou annulent la plupart des fichiers d’application, pas tous. Ainsi, toutes les erreurs avec les fichiers intacts restent également intactes.
Vous devez désinstaller l’application, supprimer tous ses fichiers et la réinstaller dans de tels scénarios. Voici comment procéder :
Étape 1 : Supprimer l’application
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez
powershell
et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir le Windows PowerShell élevé. - Entrez
Get-AppxPackage -AllUsers
pour obtenir une liste de toutes les applications du magasin. - Recherchez et notez le nom de l’application que vous souhaitez désinstaller.
- Saisissez la commande suivante pour désinstaller l’application :
Get-AppxPackage
| Remove-AppxPackage - Vous pouvez utiliser le caractère générique * pour raccourcir le
. Par exemple, pour désinstaller les applications ci-dessous : - Photos :
Get-AppxPackage *Photos* | Remove-AppxPackage
- Paramètres :
Get-AppxPackage *immersivecontrolpanel* | Remove-AppxPackage
- Magasin :
Get-AppxPackage *WindowsStore* | Remove-AppxPackage
- Photos :
Étape 2 : Supprimer les fichiers d’application
- Téléchargez et extrayez Windows Sysinternals PsTools à partir du site Web de Microsoft.
- Ouvrez l’invite de commande élevée.
- Prenez possession de votre dossier WindowsApps avec la commande :
takeown /f “%Program Files%WindowsApps”/r /dy
- Ouvrez Exécuter et entrez
%Program Files%WindowsApps
pour ouvrir le dossier dans l’explorateur de fichiers. - Recherchez le dossier de l’application que vous venez de supprimer. S’il y a plusieurs dossiers, c’est celui avec x64. Copiez son nom.
- À l’invite de commande, modifiez votre répertoire dans le dossier contenant le contenu de l’archive PsTools. La commande est
cd “Folder Path”/d
. - Entrez la commande :
PsExec.exe -sid C:WindowsSystem32cmd
- Cliquez sur Accepter .
- Sur la nouvelle invite de commande, entrez la commande suivante
rd /s “%ProgramFiles%WindowsApps
”
Étape 3 : Réinstallez l’application
Maintenant, ouvrez le Microsoft Store et réinstallez l’application. Si vous n’avez pas Store, saisissez la commande suivante sur PowerShell :
Get-AppxPackage -AllUsers| Pour chaque {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)AppXManifest.xml"}
(Voir l’étape 1 n° 7 pour
Réenregistrer les applications du Microsoft Store
Si la plupart des applications de votre magasin affichent l’erreur de système de fichiers (-2147219196) ou si les méthodes précédentes étaient inefficaces, vous devez réinstaller toutes les applications du magasin. Voici comment procéder :
- Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur.
- Entrez la commande :
Get-AppxPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)AppXManifest.xml"}
Si vous souhaitez réenregistrer les applications pour votre utilisateur actuel uniquement, supprimez l’indicateur -AllUsers dans la commande ci-dessus.
Modifier les autorisations de l’application Store
Si vous ne pouvez pas exécuter les méthodes précédentes, il y a probablement des problèmes avec les paramètres d’autorisation de l’application. Effectuez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème :
- Ouvrez l’invite de commande élevée et prenez possession de votre dossier WindowsApps si vous ne l’avez pas déjà fait. La commande est
takeown /f "%Program Files%WindowsApps" /r /dy
- Ouvrez Exécuter et entrez
%Program Files%WindowsApps
. - Recherchez le dossier de l’application problématique. S’il y a plusieurs dossiers avec son nom, vous voulez celui avec x64.
- Faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés .
- Accédez à l’onglet Sécurité et cliquez sur Avancé .
- Cliquez sur Modifier sous Propriétaire.
- Tapez
NT SERVICETrustedInstaller
sous Entrez le nom de l’objet et cliquez sur OK . - Cochez Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et de l’objet et appuyez sur OK .
- Cliquez à nouveau sur OK.
Maintenant, essayez de réinstaller l’application pour résoudre votre problème.
Activer le service du gestionnaire de licences Windows
Le service Windows License Manager est le service d’infrastructure du Microsoft Store. Si ce service est désactivé, les applications de votre boutique ne fonctionneront pas correctement. Vous devez donc l’activer pour éviter de tels problèmes en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez Exécuter et entrez
services.msc
. - Recherchez et double-cliquez sur Gestionnaire de licences Windows .
- Définissez Type de démarrage sur Automatique et cliquez sur Démarrer .
Résoudre les problèmes en mode de démarrage minimal
Il est également possible que certains services non Microsoft soient en conflit avec les applications Store. Tout d’abord, démarrez en mode sans échec et vérifiez si l’erreur se reproduit. Si c’est le cas, il n’y a pas de conflits logiciels et vous pouvez passer à d’autres solutions. Sinon, vous devez démarrer en mode propre pour déterminer le coupable. Le processus est le suivant :
- Entrez
msconfig
sur Exécuter. - Accédez à l’onglet Services.
- Cochez Masquer tous les services Microsoft et sélectionnez Tout désactiver.
- Accédez à l’onglet Démarrage et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches .
- Sélectionnez chaque processus et appuyez sur Désactiver .
Redémarrez votre PC pour démarrer en mode propre. Vous pouvez maintenant activer chaque service ou application de démarrage, redémarrer votre PC et vérifier si vous rencontrez ce problème. De cette façon, vous pouvez isoler les applications et services problématiques, et les désactiver ou les désinstaller devrait résoudre le problème.
Effectuer une réparation sur place
Si aucune des solutions précédentes n’a été utile pour résoudre le problème, vous devez réparer l’installation de Windows. Cela écrase les fichiers du système d’exploitation Windows par-dessus l’installation précédente sans affecter les autres fichiers. Voici les étapes nécessaires :
- Téléchargez et montez un fichier ISO d’installation de Windows correspondant à la version et à la langue de votre installation actuelle.
- Ouvrez le lecteur d’installation et exécutez
setup.exe
. - Sélectionnez Modifier la façon dont le programme d’installation de Windows télécharge les mises à jour .
- Cochez Pas maintenant et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Accepter pour accepter les conditions.
- Sur la dernière page, cliquez sur Installer .
questions connexes
Dois-je exécuter CHKDSK, SFC ou DISM pour l’erreur de système de fichiers ?
Bien que l’erreur « Erreur du système de fichiers » suggère apparemment une corruption de votre système de fichiers , le code d’erreur est en fait lié à vos applications Store. SFC et DISM ne réparent que vos fichiers système et ont un effet limité sur vos applications.
La corruption du secteur du disque à l’emplacement de stockage des applications peut vous empêcher de les ouvrir. Cependant, vous obtiendrez une erreur différente dans de tels cas.
L’exécution de ces programmes n’est donc pas la solution concrète à votre problème. Vous pouvez toujours les exécuter car ils n’ont pas d’impact négatif sur votre système et peuvent résoudre d’autres problèmes dont vous n’êtes pas au courant.