Le moyen le plus simple de savoir si votre ordinateur de bureau dispose du Wi-Fi consiste à vérifier la prise en charge du Wi-Fi à l’arrière de votre châssis. Votre bureau peut avoir un module Wi-Fi intégré, un adaptateur Wi-Fi PCIe ou un récepteur Wi-Fi USB installé. Alternativement, vous pouvez trouver un port étiqueté « Wi-Fi » à l’arrière de l’ordinateur.
Mais il existe des cas où l’adaptateur Wi-Fi ou son pilote est désactivé dans votre système. Cela empêchera le système d’exploitation d’accéder au Wi-Fi, ce qui vous amènera à penser que le bureau n’a pas de Wi-Fi. Vous devez donc effectuer plusieurs étapes pour déterminer si votre bureau dispose du Wi-Fi.
Table des matières
Vérifier le manuel de la carte mère
Bien que vous puissiez vérifier si votre bureau dispose d’une connexion Wi-Fi à l’arrière du boîtier du processeur, vous n’avez pas toujours un accès complet au boîtier du processeur. Dans une telle situation, vous pouvez utiliser le manuel d’utilisation de la carte mère ou du bureau.
Le manuel d’utilisation de votre carte mère contient tous les détails sur la carte mère, ses composants pris en charge et comment connecter chaque composant. À l’aide du manuel, vous pouvez vérifier si votre carte mère prend en charge le Wi-Fi .
Le manuel aura une section expliquant les étapes pour connecter l’antenne Wi-Fi à la carte mère si elle prend en charge le Wi-Fi. Mais il est fort probable que votre ordinateur ne dispose pas du Wi-Fi si le manuel d’utilisation ne mentionne rien sur le Wi-Fi.
Vérifier l’icône de la barre d’état système
L’icône de la barre d’état système contient des fonctionnalités Windows importantes telles que le son, le type de saisie au clavier, la date/l’heure et, surtout, le Wi-Fi. Vous pouvez être rassuré si vous voyez une icône Wi-Fi car votre bureau dispose d’une connexion Wi-Fi.
Vérifier les paramètres Windows
Les paramètres réseau et Internet de Windows vous permettent d’accéder à tous les paramètres liés au réseau et de les modifier. Cela inclut également le Wi-Fi. Si vous ne voyez pas le Wi-Fi répertorié dans les paramètres Réseau et Internet, votre ordinateur ne prend pas en charge le Wi-Fi .
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Paramètres .
- Dans le panneau de gauche, cliquez sur Réseau et Internet .
Maintenant, sur le panneau de gauche, vous verrez une liste des paramètres réseau. Si la liste contient le Wi-Fi, votre bureau dispose du Wi-Fi. Activez-le pour se connecter à un réseau sans fil.
Vous ne verrez pas le Wi-Fi dans les paramètres Windows s’il est désactivé à partir du Panneau de configuration. Dans ce cas, vous devez également vérifier les connexions réseau.
Vérifier les connexions réseau
Les connexions réseau contiennent la liste de tous les périphériques réseau intégrés ou connectés de votre système. En plus de cela, vous pouvez également désactiver/activer chaque pilote de périphérique, gérer ses propriétés et diagnostiquer le périphérique. À l’aide de Connexions réseau , vous pouvez déterminer si votre système dispose d’une connexion Wi-Fi.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez
ncpa.cpl
et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Connexions réseau. - Ici, vérifiez si le Wi-Fi est répertorié.
Si vous voyez que le Wi-Fi fait partie des périphériques réseau, votre bureau dispose du Wi-Fi. Cependant, si le pilote de l’adaptateur réseau est supprimé/désactivé du système, les connexions réseau n’afficheront pas le Wi-Fi dans la liste des périphériques réseau.
Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de vérifier si le périphérique est supprimé du Gestionnaire de périphériques ou désactivé du BIOS.
Vérifiez le gestionnaire de périphériques
Lors de la désinstallation d’un pilote à l’aide du Gestionnaire de périphériques, le système d’exploitation ne reconnaîtra pas le périphérique. Même si l’appareil est connecté, vous ne pouvez pas accéder à ses fonctionnalités. Il en va de même pour le pilote Wi-Fi .
Vous ne pouvez pas accéder aux paramètres Wi-Fi si le pilote Wi-Fi est désinstallé ou pas installé du tout.
- Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Faites un clic droit en haut de la liste où vous voyez le nom du bureau.
- Cliquez sur Rechercher les modifications matérielles . En faisant cela, le Gestionnaire de périphériques vérifiera automatiquement le système pour les pilotes et les installera.
- Maintenant, vérifiez les connexions réseau pour voir si vous voyez Wi-Fi.
Vérifier le BIOS
Le BIOS, ou Basic Input Output System, permet aux utilisateurs d’accéder et de modifier les paramètres liés au matériel connecté à la carte mère. Vous pouvez également activer et désactiver le LAN sans fil ou le WLAN à l’aide du BIOS . S’il est désactivé, votre système d’exploitation ne détectera pas l’adaptateur Wi-Fi.
Vous devez activer le WLAN dans le BIOS pour vous assurer que le système d’exploitation utilise le Wi-Fi.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche BIOS pendant le démarrage pour accéder au BIOS du système. La clé du BIOS peut être n’importe laquelle des touches de fonction ou la touche de suppression.
- Naviguez et recherchez des paramètres tels que WLAN , OnBoard WLan Controller ou WLAN enable et Enable it .
- Enregistrez et quittez le BIOS.
- Démarrez dans le système d’exploitation et vérifiez si les connexions réseau affichent Wi-Fi.
Remarque : L’interface utilisateur du BIOS sera différente selon le fabricant de la carte mère. Vous devrez donc trouver les bons paramètres pour activer le WLAN.