Correctif : la synchronisation rencontre actuellement des problèmes

Google propose de nombreux services tels que Gmail, Agenda, Drive, etc. Cependant, parfois, lors de l’utilisation de l’une de leurs applications, celle-ci peut mal fonctionner de manière inattendue. Un problème courant auquel de nombreux utilisateurs d’Android sont confrontés est le processus de synchronisation.

Par exemple, vous pouvez recevoir un message d’erreur du type « La synchronisation rencontre actuellement des problèmes. Il sera de retour sous peu » dans l’une de leurs applis. Généralement, cela se produit en raison d’une connexion Internet instable . De même, les bogues dans l’appareil ou les applications peuvent également être le coupable. Dans ce guide, nous avons compilé quelques techniques simples pour surmonter ces problèmes.

Table des matières

Comment réparer la synchronisation rencontre actuellement des problèmes ?

Comme mentionné précédemment, cela peut se produire en raison de problèmes de réseau. Vous devez donc vérifier si votre connexion est stable. Mais cela peut aussi arriver si le serveur Google tombe en panne. Pendant ce temps, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre et de les laisser résoudre le problème.

En plus de cela, vous pouvez également essayer diverses autres méthodes pour vous débarrasser de ce message.

Redémarrez votre téléphone

Bien que le redémarrage semble être une méthode simple, il brille dans de nombreux cas pour résoudre des bogues mineurs dans l’application et l’appareil. Il effacera les données temporaires et actualisera la mémoire une fois l’appareil démarré.

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation. Un menu d’alimentation s’affichera sur votre écran.
  2. Appuyez sur Redémarrer. Ensuite, appuyez à nouveau sur le redémarrage pour confirmer.

Essayez de synchroniser manuellement

Parfois, la synchronisation automatique peut ne pas fonctionner correctement, ce qui entraîne ce message d’erreur. Par conséquent, vous devrez peut-être synchroniser les services Google manuellement.

  1. Ouvrez les paramètres de l’appareil.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Comptes et synchronisation .
  3. Sélectionnez Google.
  4. Maintenant, sélectionnez votre compte Gmail. Ensuite, sélectionnez à nouveau tous ces services.

Basculer la date et l’heure

L’utilisation d’une date et d’une heure incorrectes peut également déclencher ce message d’erreur. Il est important d’avoir une date et une heure exactes ainsi qu’un fuseau horaire afin qu’il puisse se synchroniser correctement avec le serveur de Google. Ou, si vous avez déjà défini la date et l’heure automatiques , vous pouvez les activer et les désactiver pour actualiser leur fonction.

  1. Ouvrez les paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et accédez à Date et heure .
  3. Désactivez automatiquement l’heure définie et modifiez la date et l’heure de manière aléatoire. Ensuite, désactivez le réglage automatique du fuseau horaire et modifiez le fuseau horaire.
  4. Maintenant, basculez sur l’heure et le fuseau pour régler automatiquement. (Il le définira selon votre région)

Reconnectez-vous à votre compte Google

Il est possible que ce problème provienne également de votre compte Google existant. Pour cela, vous pouvez supprimer votre compte. Cela supprimera de force le compte de votre appareil. Après cela, vous devez redémarrer l’appareil et vous connecter à votre compte Google.

Pour supprimer le compte :

  1. Lancez les paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Comptes et synchroniser.
  3. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Google et sélectionnez votre compte Gmail.
  4. Tapez sur Plus . Ensuite, cliquez sur Supprimer le compte .

Pour ajouter le compte Gmail :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Google .
  3. Tapez sur votre nom de profil .
  4. Cliquez sur Ajouter un compte ou Ajouter un autre compte , et vous serez peut-être invité à confirmer votre identité à l’aide d’un mot de passe ou d’un modèle. Ensuite, entrez vos identifiants.

Effacer le cache et les données

Un autre moyen rapide et facile de se débarrasser de ce problème consiste à vider le cache et les données. L’effacer résoudra les problèmes techniques au sein de l’application.

L’erreur de synchronisation peut se produire sur différentes plates-formes Google telles que Gmail, Contacts, Calendriers, etc. Par exemple, si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de Gmail, effacez uniquement les données de l’application Gmail.

  1. Lancer les paramètres.
  2. Allez dans Applications. Appuyez sur Gérer les applications .
  3. Sélectionnez l’application Google. Ensuite, appuyez sur Effacer les données et appuyez sur Effacer toutes les données .

Mettre à jour les applications Google

Si vous recevez toujours ce message d’erreur, cela est probablement dû aux bogues de l’application. Ainsi, la mise à jour peut réellement aider à le réparer. De plus, comme mentionné précédemment, des erreurs de synchronisation peuvent se produire sur toutes les applications Google . Donc, vous devez mettre à jour cette application spécifiquement.

  1. Ouvrez Play Store.
  2. Recherchez des applications Google.
  3. Appuyez ensuite sur Mettre à jour .

Mettez à jour votre téléphone

La mise à jour du téléphone est aussi importante que la mise à jour des applications. Avoir la dernière mise à jour garantit que votre appareil a des performances stables, une meilleure compatibilité des applications et, surtout, des corrections de bogues. Par conséquent, si la dernière mise à jour est là, vous verrez l’option, puis la mettrez à jour.

  1. Lancez les paramètres de l’appareil.
  2. Accédez à À propos du téléphone .
  3. Tapez sur Mise à jour du système .
  4. Ensuite, appuyez sur Télécharger la mise à jour pour installer une nouvelle mise à jour si disponible.
Retour haut de page