Gmail est utilisé par des milliards d’utilisateurs dans le monde. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une application de messagerie parfaite. La plupart des utilisateurs ont un problème commun lorsqu’ils utilisent Gmail : ne pas envoyer d’e-mails. Et malheureusement, vous êtes ici parce que vous rencontrez le même problème.
La raison pour laquelle cela se produit peut être due au serveur. Ainsi, Gmail enverra votre e-mail une fois le serveur réparé. Parfois, votre connexion Internet ou l’application elle-même peut être en cause. Mais ne vous inquiétez pas car nous vous aiderons à résoudre ce problème.
Alors, ne perdons pas de temps et lisons l’article ci-dessous pour en découvrir la cause et y remédier instantanément.
Qu’est-ce qui empêche Gmail d’envoyer des e-mails ?
La cause la plus courante pour laquelle Gmail n’envoie pas d’e-mails est la connexion Internet. Bien sûr, il y a d’autres raisons que cela aussi.
- Ancienne version de l’application : avez-vous vérifié les mises à jour de votre application Gmail ? Si ce n’est pas le cas, faites-le maintenant. Parfois, l’utilisation d’anciennes versions d’applications entraîne de nombreux problèmes. Vérifiez les mises à jour sur votre Play Store pour télécharger les nouvelles versions.
- Connexion Internet : Votre connexion Internet peut être la cause de ce problème. Si votre connexion Internet est lente, Gmail mettra plus de temps à envoyer des e-mails. Vérifiez votre connexion Internet et voyez s’il y a un problème.
- E-mail du mauvais destinataire : lorsque vous envoyez un e-mail, vous devez toujours vérifier l’adresse e-mail du destinataire pour voir si elle est correcte ou non. S’il est erroné, le destinataire ne recevra pas l’e-mail.
- Mauvais domaine : Le domaine est la dernière partie de l’adresse e-mail qui vient juste après le signe @. Certaines adresses e-mail ont .com, .uk, .edu.uk, .gov, comme domaine. Ainsi, si vous avez saisi le mauvais domaine, votre e-mail ne sera pas envoyé.
- Navigateur non mis à jour : si vous utilisez Gmail à partir de navigateurs tels que Google, Firefox, etc., vous devez également vérifier les mises à jour de vos navigateurs.
- Limite d’e-mail : Gmail a une limite d’e-mail que la plupart des gens ne connaissent pas. Vous ne pouvez envoyer des e-mails qu’à 500 destinataires à partir d’un seul e-mail et seulement 500 e-mails par jour. Vous ne pouvez plus envoyer d’emails pour la journée si vous avez dépassé cette limite.
Comment réparer si Gmail n’envoie pas d’e-mails ?
Si votre Gmail n’envoie pas d’e-mails, nous vous dirons comment y remédier. Après avoir parcouru les causes, passons aux correctifs.
Vérifier la connexion Internet
Notre connexion Internet pourrait être celle qui vous empêche d’envoyer des e-mails. La connexion Internet est très importante lors de l’envoi d’e-mails. Si vous utilisez le Wi-Fi, vérifiez et dépannez votre connexion LAN. Vous pouvez tester la vitesse de votre Wi-Fi sur différents sites Web.
Si vous utilisez des données mobiles, vérifiez si vous disposez de suffisamment de données mobiles pour envoyer un e-mail. Désactivez également le mode avion.
Vérifier l’état du serveur Gmail
Si vous rencontrez des problèmes avec Gmail, le serveur Google est peut-être en panne. Pour vérifier l’état du serveur Gmail, procédez comme suit :
- Ouvrir l’espace de travail Google
- Allez sur Gmail
- Vérifiez la colonne d’état actuel.
Un bouton vert à côté signifie qu’il n’y a aucun problème connu. Un bouton orange signifie qu’il y a une interruption du serveur. Un bouton rouge signifie une panne de serveur.
Si vous voyez le bouton vert, c’est que vous avez des problèmes avec le courrier électronique. Si vous voyez orange ou rouge, cela signifie que le serveur Google est en panne et que tout le monde a des problèmes avec Gmail.
Se connecter et se déconnecter de Google
Essayez de vous déconnecter et de vous connecter à votre compte Google depuis Gmail. Supprimer votre compte , puis l’ajouter à nouveau actualise votre compte et Gmail. Suivez ces étapes pour vous déconnecter et vous connecter.
Voici les étapes pour vous déconnecter de votre compte Google :
Sur le navigateur du bureau
Voici les étapes à suivre pour vous déconnecter de Gmail sur le navigateur de bureau :
- Navigateur ouvert
- Ouvrir Gmail
- Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur déconnexion.
Vous pouvez ensuite vous connecter à votre compte pour vous reconnecter.
Sur le mobile
- Ouvrez l’application Gmail.
- Cliquez sur trois lignes dans le coin supérieur gauche.
- Cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
- Accédez à Gérer les comptes .
- Appuyez sur le compte que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur Supprimer le compte
Voici les étapes pour vous reconnecter :
- Ouvrez l’application Gmail.
- Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur Ajouter un autre compte.
- Choisissez n’importe quel serveur.
- Entrez votre adresse email.
- Appuyez sur Suivant.
- Ajoutez votre mot de passe.
Mettre à jour le navigateur/l’application
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un navigateur non mis à jour vous offrira de bonnes performances. Si vous utilisez des navigateurs obsolètes, vérifiez les mises à jour sur votre téléphone. Vous devez toujours mettre à jour si vous utilisez l’application Gmail.
Sur Androïd
- Accédez au PlayStore.
- Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur Gérer les applications et l’appareil.
- Cliquez sur Mises à jour disponibles.
- Outre Gmail, cliquez sur Mettre à jour.
Sur iPhone
- Accédez à l’App Store.
- Appuyez sur votre profil en haut de votre écran.
- Faites défiler pour trouver le navigateur.
- Appuyez sur Mettre à jour à côté.
Effacer les données du cache de navigation
Si vous utilisez n’importe quel navigateur, il est préférable d’ effacer ses données de cache de navigation . Si les données du cache de navigation sont stockées pendant une longue période, elles s’empilent et provoquent des erreurs.
Vous pouvez effacer les données du cache de navigation en suivant ces étapes :
Sur GoogleChrome
- Ouvrez GoogleChrome.
- Cliquez sur les trois points en haut à droite
- Cliquez sur Paramètres
- Aller à Confidentialité et sécurité
- Cliquez sur Effacer les données de navigation.
- Cliquez sur Effacer les données.
Cela effacera votre historique de navigation, les cookies et les données du site, les images en cache et les fichiers.
Sur Firefox
- Ouvrez Firefox.
- Cliquez sur les trois lignes dans le coin inférieur droit.
- Cliquez sur Paramètres
- Allez dans Confidentialité et paramètres
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Supprimer les données de navigation
- Cliquez à nouveau sur Supprimer pour confirmation
Pour effacer automatiquement les données du cache, cliquez sur « supprimer les cookies et les données du site lorsque Firefox est fermé ». Si vous cochez la case à côté, vos données de cache seront effacées manuellement afin que vous n’ayez pas à continuer à les vérifier.
Effacer le stockage
Gmail nécessite un certain espace sur votre téléphone pour envoyer des e-mails. Alors, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre téléphone. Vous pouvez libérer de l’espace en :
- Effacement des brouillons.
- Effacement des données de navigation.
- Suppression des applications inutiles.
- Effacement des données de cache des applications.
- Optimisation des photos et des vidéos
- En supprimant les anciens fichiers.
- Sauvegardez vos données
Utiliser Gmail sur les navigateurs
Nous savons que les applications mobiles sont meilleures que les navigateurs, mais souvent, l’application de messagerie ne fonctionne pas comme vous le souhaitez. Dans des moments comme celui-ci, utilisez le navigateur. Ouvrez Gmail sur votre navigateur et naviguez dessus !
Si vous utilisez l’application Gmail sur votre PC, essayez de l’utiliser depuis Google ou Firefox. Lorsque vous utilisez l’application de messagerie de bureau, l’e-mail composé a tendance à être enregistré dans les brouillons avant d’être envoyé. Cela peut donc être un peu déroutant pour beaucoup de gens. Au lieu de cela, utilisez des navigateurs Web et ouvrez-y Gmail.
Comment synchroniser mon compte Gmail ?
La synchronisation Gmail permet de synchroniser vos données du bureau au mobile et du mobile au bureau. Gmail synchronisera toutes vos données, ce qui vous facilitera la tâche. La synchronisation Gmail est utile car vous pouvez modifier l’e-mail à partir d’un appareil, puis enregistrer l’e-mail dans des brouillons et l’envoyer via un autre appareil.
Voici comment procéder :
Sur le mobile
- Ouvrez Gmail.
- Cliquez sur les trois lignes dans le coin supérieur gauche.
- Aller aux paramètres.
- Cliquez sur votre adresse e-mail.
- Faites défiler et cliquez sur Synchroniser Gmail.
Sur le bureau
- Ouvrez Chrome/Firefox.
- Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur Synchroniser.
Pourquoi le destinataire ne reçoit-il pas mes e-mails alors que je les ai déjà envoyés ?
Vérifiez d’abord votre étiquette d’envoi. Si le certain e-mail figure dans l’étiquette d’envoi, l’e-mail a été envoyé avec succès à vos côtés. Ainsi, le problème se situe du côté du destinataire. Dites-leur de vérifier ce qui en est la cause.