Le HDR est censé transmettre plus de détails et de nuances de couleurs et donner aux choses un aspect et une sensation réalistes. Mais de nombreux utilisateurs ont plutôt vécu l’expérience inverse, où l’activation du HDR rend les choses délavées.
Cela se produit souvent en raison de paramètres mal configurés, mais il existe également de nombreuses idées fausses autour du HDR, conduisant à de fausses attentes.
Ainsi, dans cet article, nous avons tenté de dissiper toute confusion concernant le HDR, ainsi que détaillé comment résoudre le problème de Windows HDR délavé.
Table des matières
Exigences HDR et idées fausses
Il y a un tas d’exigences d’affichage pour HDR, mais les deux principales qui devraient vous préoccuper sont un bon moniteur HDR et un contenu HDR.
La plupart du contenu est SDR. Cela inclut des parties de l’interface Windows, la plupart des jeux, des vidéos, etc. Lorsque vous activez le HDR, tout le contenu à l’écran apparaîtra plus sombre. Le contenu HDR affichera de meilleurs reflets et détails, ce qui le rendra bien meilleur, mais le contenu SDR sera, en comparaison, terne.
C’est pourquoi, si vous regardiez un film HDR, par exemple, la vidéo aurait l’air incroyable, mais une fois que vous fermez ou réduisez la vidéo, d’autres parties de Windows semblent délavées. Ou pourquoi il vaut mieux s’en tenir au SDR sur les jeux qui ne sont pas correctement configurés pour le HDR.
Deuxièmement, il y a la question des moniteurs compatibles HDR. Pour une bonne expérience HDR, un écran OLED ou Mini-LED avec la certification DisplayHDR 1000 (minimum 1000 nits) est recommandé. La réalité est que ces écrans sont chers et difficiles à trouver.
Les spécialistes du marketing collent souvent la balise HDR sur les moniteurs et les téléviseurs qui sont bien en deçà de ces spécifications. Ainsi, lorsque vous essayez de lire du contenu HDR sur les écrans bas de gamme, il n’y a pratiquement aucune différence avec le SDR, et parfois le contenu est encore pire.
Pourquoi le HDR rend-il les choses délavées ?
Comme indiqué, le moniteur et le contenu pourraient être des raisons possibles pour lesquelles le HDR donne l’impression que les choses sont délavées. Dans ces scénarios, vous pouvez soit mettre à niveau l’affichage, soit utiliser uniquement HDR lors de la lecture de contenu HDR.
Mais en dehors de ceux-ci, une autre raison courante de ce problème est un paramètre mal configuré tel que la profondeur de couleur. Dans de tels cas, vous pouvez dépanner et résoudre le problème sans débourser beaucoup d’argent pour mettre à niveau votre écran.
Comment résoudre le problème Windows HDR délavé ?
La plupart des utilisateurs ont réussi à activer le HDR via Windows, le moniteur et les paramètres intégrés à l’application. Mais les autres solutions, telles que le réglage de la profondeur de couleur ou l’installation d’un profil de couleur, peuvent également être utiles.
Activer HDR sur Windows / Moniteur / App
Généralement, la fonction HDR est automatiquement activée le cas échéant. Mais dans certains cas, il peut être activé via les paramètres Windows et Monitor, alors qu’il est désactivé dans les paramètres In-App du jeu auquel vous jouez ou quelque chose de similaire. Dans de tels cas, vous pouvez facilement résoudre le problème en l’activant manuellement partout en suivant les étapes suivantes :
- Appuyez sur les boutons de votre moniteur pour parcourir les paramètres du moniteur .
- Localisez les paramètres HDR et assurez-vous qu’ils sont activés.
- Appuyez sur Win + I et accédez à Système > Affichage .
- Sous Windows 11, activez Utiliser HDR . De plus, vous pouvez également activer le HDR automatique.
Sous Windows 10, cliquez d’abord sur Paramètres de couleur Windows HD, puis activez Utiliser HDR. - Pendant que vous êtes ici, cela vaut également la peine d’ajuster le curseur de luminosité au maximum, car cela a aidé quelques utilisateurs.
- Enfin, accédez aux paramètres de l’application et assurez-vous que l’option HDR y est également activée.
Modifier la profondeur de couleur
SDR utilise généralement une profondeur de 8 bits, tandis que HDR utilise une profondeur de 10 bits. Une profondeur de bits de 10 est capable de produire 64 fois plus de couleurs par rapport à 8 bits. Fondamentalement, si votre système est actuellement configuré pour n’utiliser qu’une profondeur de couleur de 8 bits, vous manquez quelque chose.
Nvidia
Voici les étapes pour modifier la profondeur de couleur des GPU NVIDIA :
- Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez le panneau de configuration NVIDIA .
- Sous Affichage dans le volet de gauche, cliquez sur Modifier la résolution .
- Sous Profondeur de couleur de sortie, sélectionnez 10 bpc (bits par couleur) et appuyez sur Appliquer. Si l’option 10 bpc n’est pas disponible, modifiez d’abord la fréquence d’images, puis réessayez.
- De plus, modifiez la plage dynamique de sortie sur Complète si ce n’est pas déjà le cas. Si cela souffle sur les couleurs et rend le contenu excessivement lumineux, vous pouvez toujours le redéfinir sur Limité plus tard.
DMLA
Voici les étapes pour modifier la profondeur de couleur des GPU AMD :
- Faites un clic droit et lancez AMD Radeon Settings .
- Dans l’onglet d’affichage, modifiez la profondeur de couleur à 10 bpc .
- De plus, cela vaut également la peine d’aller dans Préférences> Paramètres supplémentaires de Radeon et de changer le format de pixel en RGB 4: 4: 4 Pixel Format PC Standard (Full RGB) .
- Fermez les paramètres Radeon et testez la nouvelle configuration.
Ajuster les paramètres de couleur
De nombreux utilisateurs ont réussi à configurer manuellement les paramètres de couleur en fonction de leurs préférences. Vous pouvez également télécharger un profil de couleur à partir du site du fabricant de votre écran et l’utiliser également. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur les boutons de votre moniteur et recherchez la COULEUR ou un paramètre similaire.
- Jouez avec et voyez si vous pouvez trouver une configuration qui vous satisfait.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez Paramètres graphiques Intel .
- Accédez à Affichage> Paramètres de couleur et réglez la luminosité, le contraste, la teinte, la saturation, la température et le gamma à votre guise.
- Sinon, si vous avez téléchargé un profil de couleur, utilisez la commande Exécuter
colorcpl
. - Sélectionnez votre écran et appuyez sur Ajouter > Parcourir .
- Importez le fichier ICC que vous avez téléchargé.
- Appuyez à nouveau sur Ajouter, sélectionnez le profil de couleur importé sous Profils ICC, puis appuyez sur OK. Sélectionnez-le maintenant dans la liste et appuyez sur Définir comme profil par défaut .
- Fermez l’utilitaire de gestion des couleurs et redémarrez votre PC.
Mettre à jour le pilote du moniteur
La mise à jour des pilotes est généralement une bonne pratique, et il en va de même ici. Vous pouvez télécharger le pilote mis à jour depuis le site du fabricant et l’installer directement ou via le Gestionnaire de périphériques. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur Win + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez la section des moniteurs, cliquez avec le bouton droit sur l’affichage et sélectionnez Mettre à jour le pilote .
- Sélectionnez d’abord Rechercher automatiquement les pilotes et suivez les instructions à l’écran.
- S’il ne se met pas à jour avec cette méthode, sélectionnez plutôt Parcourir mon ordinateur pour les pilotes et utilisez le fichier de pilote que vous avez téléchargé depuis le site du fabricant pour une installation manuelle.
- De plus, c’est aussi une bonne idée de mettre à jour vos pilotes d’affichage de la même manière.