En 2010, Sony a publié un correctif pour le microprogramme de la PlayStation 3 qui empêche Linux et d’autres systèmes d’exploitation de fonctionner sur la console. Cet article est une référence historique.
HELIOS a rendu possible l’utilisation de votre PS3 comme serveur capable de tirer parti du puissant processeur Cell de la console. Avec un peu d’effort, votre PlayStation 3 peut non seulement exécuter des jeux et des films en haute définition, mais aussi faire office de serveur Linux commercialement viable.
Pourquoi utiliser votre PS3 comme serveur ?
HELIOS a construit le port PS3 pour offrir une alternative moins coûteuse aux solutions de serveur standard. Selon HELIOS :
Bien sûr, il est plus courant que les logiciels d’entreprise fonctionnent sur des plates-formes beaucoup plus coûteuses, comme les serveurs lames IBM ou les Xserves d’Apple. Mais la PS3 est capable de tâches plus légères et sera utilisée par l’équipe commerciale d’HELIOS pour faire la démonstration du logiciel aux clients. Avec des serveurs entièrement chargés qui pèsent plusieurs milliers de livres, un serveur de démonstration compact pour moins de 500 livres est très intéressant.
Le paquet HELIOS inclus dans l’image disque de démonstration ne fonctionnera que pendant quatre heures à la fois, permettant aux utilisateurs de voir ce qu’il peut faire et de décider si l’achat en vaut la peine ou non. Le Dr John Yardley, directeur général de JPY Plc, distributeur d’HELIOS, déclare :
L’idée peut paraître saugrenue, mais à tout prendre, la PS3 offre une puissance étonnante. Je m’attends à ce que de nombreux enthousiastes de Linux trouvent de bons usages à l’installation, qui inclut des outils puissants tels que EtherShare et WebShare – faire fonctionner HELIOS sur cette plateforme revient à mettre un moteur Spitfire dans une Mini !
Le programme d’installation gratuit est disponible sur le site Web du distributeur britannique. Il utilise Yellow Dog Linux v5.0 comme système d’exploitation. Il comprend également une version de démonstration d’HELIOS UB, une application client-serveur pour les entreprises. HELIOS affirme que c’est la première fois qu’une console de jeu est utilisée pour une solution de serveur d’entreprise. Cependant, ce n’est pas la première fois que quelqu’un se rend compte que la PS3 offre plus de performances que les PC de dernière génération. Par exemple, le Dr Frank Mueller a construit un cluster de supercalculateurs capable d’effectuer des calculs de haute performance avec huit PS3 vendues au détail.
Comment la PS3 peut-elle faire fonctionner Linux ?
L’installateur Linux est personnalisé pour tirer pleinement parti de la mémoire limitée disponible sur la PS3. Selon HELIOS, l’image disque installe Yellow Dog Linux en moins de 10 minutes, avec une configuration conçue pour offrir 40% de mémoire en plus que la configuration standard. Lorsque HELIOS a vu les spécifications techniques de la PS3, ils ont compris que la transformer en serveur n’était pas hors de portée. La PS3 utilise un processeur Cell 64 bits cadencé à 3,2 GHz, supporte le PowerPC avec 256 Mo de mémoire principale et a des performances comparables à celles d’un CPU G5 . La PS3 est livrée avec le processeur graphique NVIDIA RSX, possède un disque ATA de 2,5 Go échangeable en série, et offre WLAN et Gigabit Ethernet p pour la connectivité réseau . Terra Soft’s Yellow Dog Linux v5.0 est binairement compatible avec sa version pour l’ancienne ligne de produits Apple PowerPC et est compatible avec les produits Mercury Cell et les serveurs IBM Cell et pSeries . Cela dit, des applications comme celles-ci mettent Sony dans une situation très difficile. Il est indéniable que chaque fois qu’une nouvelle utilisation de la PS3 est annoncée, cela génère non seulement une bonne presse mais prouve également que la PS3 est une machine incroyablement puissante. Cependant, la PS3 elle-même est déficitaire, ce qui signifie que Sony perd de l’argent sur chaque PS3 vendue. Elle compense cette perte par des jeux, qui sont très rentables pour l’entreprise. Ainsi, lorsque quelqu’un achète une PS3 et l’utilise comme serveur dédié, ou toute autre utilisation qui n’inclut pas l’achat de jeux PS3 ou de films Blu-ray, Sony ne récupère jamais son investissement.
HELIOS Caractéristiques de l’installation de la PS3 sur Linux
HELIOS affirme que les avantages de son installation de la PS3 sur Linux sont les suivants :
- Téléchargement gratuit
- Installation rapide et facile
- Excellente documentation sur Linux sur PS3
- Système d’exploitation dédié aux serveurs avec des performances optimisées (40% de mémoire disponible en plus)
- Runtime Java 1.5 pré-installé
- Shell facile à maintenir à partir du CD
- Services HELIOS pré-installés à titre d’essai