Résolu : hôte d’infrastructure Shell ayant une utilisation élevée du processeur

Shell Infrastructure Host, ou sihost.exe , gère divers éléments graphiques de l’interface utilisateur dans Windows, tels que l’arrière-plan du bureau, la barre des tâches et le menu Démarrer.

En raison d’un bogue de fuite de mémoire avec l’application Photos par défaut, les utilisateurs sont confrontés au problème d’utilisation élevée du processeur de l’hôte d’infrastructure Shell lorsqu’ils parcourent un grand nombre de photos. Même après avoir fermé l’application défectueuse, sihost.exe persiste avec une utilisation élevée du processeur pendant des heures, ce qui peut naturellement être assez ennuyeux.

Ainsi, dans cet article, nous avons détaillé les étapes que vous pouvez suivre pour résoudre le problème d’utilisation élevée du processeur de l’hôte de l’infrastructure Shell.

Table des matières

Qu’est-ce qui cause l’utilisation élevée du processeur de l’hôte d’infrastructure Shell ?

Comme indiqué, il existe un problème de fuite de mémoire avec l’application de visualisation de photos par défaut de Windows, c’est-à-dire Photos. Ce bogue amène sihost.exe à interroger le registre en continu, ce qui entraîne une utilisation élevée du processeur. Cette fuite existe depuis Windows 10 et n’a pas encore été corrigée dans Windows 11. De plus, il est également possible que l’utilisation élevée du processeur soit due pour corrompre les fichiers système ou divers paramètres liés à l’interface utilisateur.

Comment réparer l’utilisation élevée du processeur de l’hôte d’infrastructure Shell ?

Même si ce bogue existe depuis un certain temps, Microsoft ne l’a toujours pas résolu. En tant que tel, à partir de juillet 2022, il n’y a aucun moyen de résoudre définitivement le problème d’utilisation élevée du processeur de l’hôte de l’infrastructure Shell à sa racine.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contourner cela. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème d’utilisation élevée du processeur, dont nous avons discuté dans les sections ci-dessous.

Utiliser une autre application de visualisation de photos

Le problème de fuite de mémoire concerne uniquement l’application Photos par défaut. Si vous utilisez une autre visionneuse de photos comme l’IrfanView classique, par exemple, vous ne serez plus confronté au problème d’utilisation élevée du processeur . Nous recommandons fortement cette méthode, car il s’agit plus ou moins d’une solution permanente, tandis que les autres méthodes ne sont que des solutions de contournement temporaires.

Voici comment vous pouvez changer l’application de visionneuse de photos par défaut sur Windows 10 :

  1. Faites un clic droit sur la photo et sélectionnez Ouvrir avec > Choisir une autre application .
  2. Sélectionnez l’application de visualisation de photos de votre choix. Si vous ne la voyez pas dans la liste, sélectionnez Plus d’applications > Rechercher une autre application sur ce PC et parcourez l’exécutable de l’application.
  3. Activez l’option Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .jpg et appuyez sur OK. Répétez toutes les étapes pour .png et tout autre format de photo que vous utilisez le cas échéant.

Les applications par défaut fonctionnent légèrement différemment sur Windows 11. Voici les étapes pour changer l’application de visionneuse de photos par défaut sur Windows 11 :

  1. Appuyez sur Win + I et sélectionnez Applications > Applications par défaut. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Choisir les valeurs par défaut par type de fichier .
  2. Localisez .jpeg ou tout autre format d’image, puis cliquez sur l’application Photos.
  3. Sélectionnez la nouvelle application de visualisation de photos dans la liste. Si vous ne la trouvez pas dans la liste, sélectionnez Plus d’applications > Rechercher une autre application sur ce PC et parcourez le lanceur d’applications.
  4. Répétez ces étapes pour .png ou tout autre format d’image pour lequel vous souhaitez modifier la visionneuse de photos par défaut.

Terminer Sihost.exe via le Gestionnaire des tâches

Si l’utilisation du processeur sihost.exe est excessive, vous pouvez également mettre fin au processus via le gestionnaire de tâches pour le traiter rapidement. Voici les étapes à suivre :

  1. Appuyez sur CTRL + Maj + Échap pour lancer le Gestionnaire des tâches .
  2. Dans l’onglet Processus, cliquez sur l’en-tête CPU pour trier par utilisation du CPU. Vous devriez pouvoir trouver sihost.exe facilement de cette façon. Alternativement, vous pouvez également passer à l’onglet Détails et trier par nom.
  3. Sélectionnez le processus Shell Infrastructure Host ou sihost.exe et cliquez sur Fin de tâche. L’interface utilisateur se bloquera pendant quelques secondes avant de revenir à la normale.
  4. Dans certains cas, l’utilisation élevée du processeur sihost.exe persiste. Dans ce cas, fermez également explorer.exe.

Application Photos de réparation

Selon les rapports des utilisateurs, la réparation de l’application Microsoft Photos peut également résoudre ce problème. Voici comment vous pouvez essayer ce correctif :

  1. Appuyez sur Win + I et accédez à Applications > Applications et fonctionnalités.
  2. Cliquez sur Microsoft Photos et sélectionnez Options avancées.
  3. Réparez l’application et vérifiez si cela résout le problème.

Déconnectez-vous ou redémarrez votre PC

Une autre solution simple consiste à simplement se déconnecter. Si la déconnexion ne fonctionne pas, vous pouvez redémarrer votre PC à la place. La plupart des utilisateurs confrontés au problème d’utilisation élevée du processeur de l’hôte d’infrastructure Shell ont découvert qu’après le redémarrage, l’utilisation élevée du processeur ne se reproduisait pas avant un jour ou deux.

La mise en garde avec cette solution de contournement est que vous devez continuer à redémarrer tous les deux jours, ce qui peut devenir ennuyeux. En tant que tel, nous vous recommandons de changer à nouveau la visionneuse de photos comme solution permanente.

Réparer les fichiers système corrompus

Les fichiers système corrompus sont une raison courante pour laquelle des composants Windows tels que sihost.exe fonctionnent mal et entraînent une utilisation élevée du processeur. En tant que tel, nous vous recommandons d’utiliser les utilitaires SFC et DISM pour rechercher et réparer les fichiers système corrompus en procédant comme suit :

  1. Appuyez sur Win + R, tapez cmd et appuyez sur CTRL + Maj + Entrée.
  2. Exécutez les commandes suivantes :
    DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
    Sfc /scannow

Désactiver les diapositives d’arrière-plan

Certains utilisateurs ont signalé une utilisation élevée du processeur lors de l’utilisation d’arrière-plans de diaporama. Comme l’utilisation d’un arrière-plan uni a résolu le problème pour eux, nous vous recommandons d’essayer la même chose en procédant comme suit :

  1. Appuyez sur Win + I et sélectionnez Personnalisation > Arrière-plan.
  2. Dans le champ Personnaliser votre arrière-plan, sélectionnez Image ou Couleur unie.

Désactiver le changement de couleur automatique et la transparence

Semblable au scénario des diapositives d’arrière-plan, certains utilisateurs ont également pu résoudre le problème d’utilisation élevée du processeur en désactivant les fonctions de changement automatique de couleur et de transparence. Nous vous recommandons de faire de même avec les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur Win + I et accédez à Personnalisation > Couleurs.
  2. Désactiver les effets de transparence .
  3. Assurez-vous que la couleur d’accentuation est définie sur Manuel .

Activer la virtualisation

Quelques utilisateurs ont également signalé avoir corrigé l’utilisation élevée du processeur sihost.exe en activant la virtualisation. Il s’agit bien sûr d’une solution de niche, mais si aucun des autres correctifs n’a fonctionné jusqu’à présent pour vous, cela vaut toujours la peine d’essayer.

Tout d’abord, appuyez sur CTRL + Maj + Échap pour lancer le Gestionnaire des tâches. Dans l’onglet Performances, vérifiez si la virtualisation est désactivée. Si c’est le cas, vous pouvez l’activer en procédant comme suit :

  1. Redémarrez votre PC et appuyez sur la touche de configuration du BIOS (généralement les touches Suppr ou Fn).
  2. Dans l’utilitaire de configuration du BIOS, passez aux onglets Avancé , CPU ou Overclocking.
  3. Activez l’option Virtualisation. Selon le fabricant de votre carte mère, il peut s’appeler Intel Virtualization Technology, VT-d, AMD-V, SVM ou quelque chose de similaire. Si vous ne parvenez pas à le trouver, nous vous recommandons de consulter cet article détaillé pour obtenir de l’aide sur l’activation de la virtualisation sur différentes cartes mères .
  4. Appuyez sur la touche Enregistrer et quitter affichée à l’écran (généralement F10).

Gardez Windows à jour

Comme indiqué, ce problème existe depuis un certain temps déjà et de nombreux utilisateurs l’ont signalé à Microsoft. En tant que tel, Microsoft corrigera probablement le problème très bientôt dans le futur. En gardant Windows à jour, vous recevrez ce correctif dès sa sortie. En attendant, les dernières mises à jour vous protégeront également des autres bogues et problèmes.

Retour haut de page