L’imprimante Epson est hors ligne sur PC ? Voici comment y remédier

Si votre imprimante Epson entre constamment en mode hors ligne, cela indique un paramètre d’imprimante qui n’est pas configuré correctement. Ou cela peut également se produire lorsque l’imprimante est connectée à un réseau instable.

Il peut y avoir différentes causes, comme une file d’attente d’impression tamponnée et des pilotes obsolètes qui en sont responsables. Le redémarrage de l’imprimante et la résolution des problèmes Internet devraient résoudre le problème la plupart du temps. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous pourriez avoir besoin d’une exploration plus approfondie.

Table des matières

Comment réparer lorsque l’imprimante Epson est hors ligne ?

Étant donné que le problème survient principalement en raison de problèmes sur Internet , vous devez d’abord vérifier si Internet fonctionne correctement sur d’autres appareils. Le redémarrage du routeur résout souvent le problème. Cependant, s’il y a un problème avec ce réseau particulier, essayez de passer à un autre réseau ou utilisez un câble Ethernet pour le connecter.

De même, vérifiez si les connexions des câbles sont correctes et ne présentent aucune usure. Le cas échéant, envisagez de remplacer les câbles. Vous pouvez également effectuer un cycle d’alimentation sur l’imprimante. Débranchez les câbles d’alimentation et laissez l’imprimante reposer pendant un moment. Ensuite, rebranchez-le et voyez si le problème persiste.

Vérifier l’état de l’imprimante

Vous devez d’abord vous assurer que l’ état de l’imprimante est en ligne ou non . Vous pouvez rencontrer un problème si vous avez accidentellement activé le mode hors ligne.

  1. Ouvrez Exécuter. Vous pouvez le faire en appuyant sur les touches Windows + R du clavier.
  2. Dans le champ de texte, tapez control et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Une fois le Panneau de configuration lancé, choisissez Matériel et audio > Périphériques et imprimantes .
  4. Accédez à la section Imprimantes et cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante Epson.
  5. Choisissez Voir ce qui s’imprime dans le menu contextuel.
  6. Dans la nouvelle fenêtre contextuelle, cliquez sur l’onglet Imprimante.
  7. Décochez l’option Utiliser l’imprimante hors ligne.

Désactiver la minuterie d’arrêt

Les imprimantes Epson peuvent être réglées pour passer en mode veille si elles sont inactives pendant une durée spécifiée. En mode veille, l’état s’affiche comme étant hors ligne et vous pouvez rencontrer des difficultés pour imprimer le document.

  1. Lancez le Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Matériel et audio > Périphériques et imprimantes .
  3. Accédez à votre imprimante Epson et faites un clic droit dessus.
  4. Choisissez Préférences d’impression .
  5. Accédez à l’onglet Maintenance.
  6. Cliquez sur Informations sur l’imprimante et les options.
  7. Accédez au menu déroulant sous Power Off Timer et réglez-le sur Off .
  8. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Définir l’imprimante Epson par défaut

Si vous avez plusieurs imprimantes connectées à votre ordinateur, il y a de fortes chances que des imprimantes autres que les imprimantes Epson soient définies par défaut. Dans de tels cas, l’imprimante passe en mode hors ligne et vous ne pouvez pas imprimer.

  1. Dans le Panneau de configuration, accédez à Matériel et audio > Périphériques et imprimantes.
  2. Accédez à la section Imprimantes et cliquez avec le bouton droit sur votre imprimante.
  3. Cliquez sur Définir comme imprimante par défaut .
  4. Alternativement, vous pouvez également définir l’imprimante par défaut à partir des paramètres Windows.
  5. Appuyez sur Windows + I pour ouvrir Paramètres .
  6. Choisissez Bluetooth et appareils dans le volet de gauche.
  7. Cliquez sur Imprimantes et scanners à droite.
  8. Choisissez le profil d’imprimante Epson.
  9. Cliquez sur le bouton Définir par défaut.

Effacer la file d’attente d’impression

Chaque commande d’impression que vous donnez sur votre ordinateur est stockée dans une file d’attente. Lorsque vous donnez plusieurs commandes à la fois ou que vous donnez des commandes trop rapidement pour que l’imprimante puisse les interpréter, les travaux d’impression sont mis en mémoire tampon, ce qui bloque l’imprimante. Finalement, l’imprimante se déconnecte et cesse de fonctionner. Par conséquent, il serait utile d’ effacer la file d’attente de l’imprimante .

  1. Ouvrez Paramètres . Vous pouvez appuyer simultanément sur Windows + I pour l’ouvrir.
  2. Choisissez Bluetooth et périphériques > Imprimantes et scanners .
  3. Sélectionnez l’imprimante Epson.
  4. Cliquez sur Ouvrir la file d’attente d’impression .
  5. Sélectionnez les travaux d’impression et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier.
  6. Confirmez la suppression dans la fenêtre contextuelle.

Configurer le spouleur d’impression

Vous devez configurer le service de spouleur d’impression après avoir vidé la file d’attente d’impression. Le service de spouleur d’impression sur les ordinateurs Windows est responsable de la gestion des travaux d’impression sous la forme d’une file d’attente. Cependant, le service peut se bloquer en raison de nombreux travaux d’impression en attente dans la ligne. Donc, le redémarrer devrait aider à résoudre l’erreur.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R. Il ouvrira la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Tapez services.msc dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’application Services.
  3. Faites défiler jusqu’à Print Spooler et double-cliquez dessus.
  4. Cliquez sur Arrêter . Attendez que le service s’arrête, puis cliquez à nouveau sur Démarrer.
  5. Maintenant, dans la liste déroulante Type de démarrage, choisissez Automatique .
  6. Cliquez sur Appliquer > OK et quittez l’application Services.

Mettre à jour les pilotes obsolètes

Les pilotes de périphérique obsolètes ou obsolètes ne peuvent pas créer une bonne coordination entre l’imprimante et l’ordinateur. C’est pourquoi l’utilisation d’un pilote d’imprimante à jour est toujours essentielle pour éliminer les erreurs, y compris les erreurs hors ligne.

  1. Ouvrez le Panneau de configuration. Vous pouvez l’ouvrir à partir de l’application Exécuter.
  2. Appuyez sur les touches Windows + R et tapez control dans le champ de texte. Appuyez ensuite sur la touche Entrée.
  3. Cliquez maintenant sur Afficher les périphériques et les imprimantes dans le menu Matériel et audio.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur votre imprimante Epson dans la section Imprimantes et choisissez Préférences d’impression .
  5. Accédez à l’onglet Maintenance.
  6. Cliquez sur le bouton Mise à jour du logiciel.
  7. Cliquez sur Oui dans la fenêtre contextuelle et laissez-le rechercher les derniers pilotes.
  8. Téléchargez et installez si des mises à jour sont disponibles.

Utiliser une IP statique

Les imprimantes reçoivent généralement des adresses IP DHCP, ce qui signifie qu’elles reçoivent de nouvelles adresses IP chaque fois que vous les connectez à un réseau. De plus, l’adresse IP attribuée à l’imprimante change à chaque fois après avoir apporté certaines modifications au réseau. Pour cette raison, un conflit IP est créé entre l’adresse IP de l’imprimante sur votre ordinateur et l’adresse IP réelle de l’imprimante.

Ce conflit peut empêcher votre PC de reconnaître l’imprimante et de la marquer comme étant hors ligne. Par conséquent, il serait utile d’attribuer une adresse IP statique à l’imprimante. Tout d’abord, ouvrez les paramètres de votre routeur et attribuez une adresse IP unique à l’imprimante. Veuillez consulter le guide du fabricant pour savoir comment configurer une adresse IP statique . Une fois que vous avez fait cela, vous devez apporter quelques ajustements à votre ordinateur pour le faire fonctionner.

  1. Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir Paramètres .
  2. Choisissez Bluetooth et périphériques > Imprimantes et scanners .
  3. Choisissez Propriétés du serveur d’impression sous Paramètres associés .
  4. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet Ports.
  5. Choisissez l’imprimante et cliquez sur Ajouter un port .
  6. Sélectionnez Port TCP/IP standard .
  7. Cliquez sur le bouton Nouveau port, puis cliquez sur Suivant dans une autre fenêtre.
  8. Entrez les détails tels que le nom du port et l’adresse IP que vous avez précédemment définis sur le routeur.
  9. Cliquez sur Suivant . L’assistant fera alors le nécessaire.
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