Des objectifs ouverts, des mécanismes ancrés et des activités de travail / loisirs sont essentiels. C’est peut-être ce que vous recherchez dans les meilleurs jeux comme Second Life.
Il existait déjà un « métavers » en ligne des années avant que Facebook ne change de nom. En d’autres termes, une plate-forme en ligne, un monde virtuel pour la vie virtuelle.
Êtes-vous impatient de vous évader dans la vie virtuelle et de faire les choses différemment de votre moi physique ? Ensuite, nous comptons les meilleurs jeux comme Second Life, certains jeux VR, tandis que d’autres ne le sont pas.
Sélection de jeux comme Second Life
Linden Lab, les développeurs, ont déclaré que Second Life n’était pas un « jeu ». C’est parce qu’il n’y a pas de conflit ni d’objectif. Au lieu de cela, ils le décrivent comme une « expérience ouverte » et une plate-forme virtuelle multi-utilisateurs.
Mais parce que vous pouvez interagir avec le contenu via un casque VR et des contrôleurs, nous pensons que nous pouvons le comparer à d’autres jeux. De plus, l’expérience « ouverte » est un genre de jeu – nous la connaissons sous le nom de » bac à sable « .
Et nous avons besoin de bases pour le comparer. Pour trouver d’autres jeux comme Second Life, nous énumérons ses principales caractéristiques :
- MMO : Vous créez un avatar et avez une vie virtuelle dans un monde virtuel en ligne partagé et persistant avec des milliers de personnes.
- Prix : Le jeu est gratuit et vous pouvez y accéder via le client du Linden Lab.
- Contenu : L’intégralité du contenu du jeu est en 3D et généré par l’utilisateur. Cela signifie que d’autres utilisateurs gèrent toutes ses activités.
- Socialisation : vous pouvez socialiser avec les autres via le chat VR dans le jeu. Il vous permet d’avoir des amitiés, des romances ou de participer à des activités de groupe.
- Relations : Les relations amoureuses sont peut-être la partie la plus populaire de Second Life. Vous pouvez même vous marier dans le jeu et accéder à du contenu pour adultes.
- Trading : Vous pouvez échanger des propriétés et des services virtuels contre des devises. Vous pouvez également travailler dans votre magasin ou dans le magasin d’un autre.
- Monétisation : vous pouvez créer des articles comme la décoration intérieure et la mode virtuelle pour monétiser et personnaliser votre avatar.
- Économie : il y a une monnaie dans le jeu que vous gagnez en travaillant et en échangeant. Ensuite, vous dépensez la devise pour les propriétés et les services.
- Activités de loisirs : Vous pouvez également aller dans des endroits comme des bars, des carnavals, des discothèques, des piscines, des plages et tout ce que vous pouvez imaginer.
- Construction : via le mode construction, vous pouvez construire une maison, un magasin, des musées, des îles, des tours et tout ce que vous pouvez imaginer.
- Événements : les utilisateurs peuvent organiser des événements tels que du théâtre, des concerts, des flux de musique, des expositions d’art ou des sports.
- Institutions réelles : Les organisations telles que les écoles, les collèges, les ambassades, les bureaux, les groupes religieux et les conventions disposent d’un espace virtuel dans Second Life.
- Valeur éducative : à cet égard, certains établissements d’enseignement ont créé des modèles virtuels de bâtiments historiques à enseigner.
- Recherche scientifique : Diverses organisations scientifiques l’utilisent également pour mener leurs recherches en toute sécurité.
Dans l’ensemble, nous recherchons des jeux VR ou non VR où vous pouvez vivre des expériences ouvertes dans un monde virtuel.
Des jeux comme Second Life
Sansar
- Développeur : Wookey Project
- Editeur : Linden Lab
- Date de sortie : juillet 2017
- Plateforme : Windows (VR via Oculus Rift ou HTC Vive)
Sansar est l’un des plus grands mondes virtuels disponibles, et il est également en réalité virtuelle. Parce qu’il a fait ses débuts en tant que titre non VR, les joueurs peuvent toujours y accéder régulièrement via le client Windows Sansar. Le style se concentre fortement sur la fantaisie et la science-fiction plutôt que sur les lieux et la mécanique du monde réel.
La prémisse du jeu est similaire à l’offre de Second Life. C’est une réalité expansive avec des mécanismes et des visuels modernisés par rapport à son titre frère. Il comprend une économie virtuelle, la monnaie « Sansar dollar », et des moyens de monétiser vos créations.
Par exemple, les avatars ont une représentation graphique du discours de l’utilisateur. Cela signifie des animations faciales, des gestes de la main et des animations corporelles réalistes. De même, l’écran de création de personnage est complet.
En particulier, il vous aide à vous connecter avec des personnes basées sur des intérêts communs. Ensuite, vous pouvez former des communautés pour créer, partager et participer à des événements, des mondes et des activités. Il peut s’agir de sports, de jeux, de concerts, de soirées de surveillance, de conversations, de conventions, de conférences, de discussions, etc.
Donc, dans un sens, c’est presque le même jeu que Second Life, seulement plus récent. Essentiellement, il accorde des outils pour les espaces 3D créés par l’utilisateur et les expériences sociales interactives. De plus, c’est gratuit, mais il offre des fonctionnalités avancées aux abonnés.
Univers Entropia
- Développeur : MindArk
- Editeur : MindArk
- Date de sortie : janvier 2003
- Plate-forme : Windows
Entropia Universe est un univers virtuel MMO de science-fiction. Son objectif est de gagner de la monnaie que vous pouvez échanger dans la vie réelle. L’économie est donc complexe et étoffée. En conséquence, il propose un marché complet avec des objets de chasse, d’artisanat, d’exploitation minière et transformés.
Entropia utilise un modèle de micropaiement. Cela signifie que les joueurs achètent de la monnaie dans le jeu (PED ou « Project Entropia Dollars »). Tout ce que vous utilisez coûte PED : carburant, munitions, réparations, outils pour l’exploitation minière, outils pour l’artisanat, etc. Il n’y a pas de « gagner » le jeu, vous pouvez donc vous perdre dans la nature addictive des boîtes à butin.
Sa planète principale et la plus grande, Planet Calypso, Entropia Universe, est un jeu RPG de science-fiction en monde ouvert à la troisième personne. Vous explorez des planètes à pied ou sur vos vaisseaux et rassemblez des ressources pendant que vous explorez et combattez. Les récompenses de combat obtiennent le butin des monstres que vous pouvez ensuite échanger contre de l’argent. De plus, vos actions élèvent différentes compétences.
Ainsi, le jeu vous encourage à jouer pour faire du profit. Et pendant que vous le faites, l’exploration et la découverte sont passionnantes. Les paysages, la musique de science-fiction et les vaisseaux spatiaux sont uniques. De plus, il est gratuit et constitue un élément de monétisation spécial pour les joueurs gratuits.
Enfin, Entropia Universe dispose d’une communauté saine. Il existe même un système de « mentor » monétisé pour guider les nouveaux joueurs. Par exemple, d’autres peuvent vous aider à comprendre le fonctionnement de chacune des six planètes. Par exemple, Arkadia est une carte de chasse au trésor et Rocktropia est un monde qui tourne autour d’événements musicaux.
Twinité
- Développeur : ExitReality
- Éditeur : ExitReality
- Date de sortie : septembre 2008
- Plate-forme : Fenêtre
Twinity est un monde virtuel 3D en ligne et multi-utilisateurs. Il comprend de la fantaisie, des lieux réels, des mécanismes réalistes et du contenu créé par l’utilisateur. De plus, il se concentre grandement sur la capacité d’avoir une relation dans le jeu et d’accéder à du contenu pour adultes.
Ses habitants, les Twinizens, peuvent naviguer dans des versions historiques de villes réelles. Les développeurs l’appellent «monde miroir» et «métaverse». C’est le premier monde 3D à proposer des répliques de lieux et de structures dans le monde entier.
Vous entrez dans le monde sous la forme d’un avatar personnalisable. La technologie « Photofit » vous permet de télécharger votre photo, afin que le système du jeu puisse l’adapter et fournir une image similaire. Vous pouvez également créer un look personnalisé, car le jeu de rôle est courant parmi les joueurs.
À l’intérieur du monde, vous trouverez un mélange de contenu professionnel et généré par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent créer et vendre leur propre contenu, tel que des articles, des expériences, des événements, des salons, des hôtels, des appartements, etc. Il y a même une agence immobilière dans le jeu.
Enfin, la monnaie virtuelle « Globals » permet d’acheter des meubles, des animations, des vêtements et des appartements. Vous pouvez acheter des Globals avec votre argent réel ou effectuer certaines activités. Par exemple, vous pouvez gagner des Globals en participant à des événements et concours virtuels.
IMVU (univers virtuel de messagerie instantanée)
- Développeur : Daren Tsui (PDG)
- Editeur : Daren Tsui (PDG)
- Date de sortie : avril 2004
- Plate-forme : Windows, Android, iOS, macOS
IMVU est un site de réseautage social en ligne et un monde virtuel. Ce n’est pas un jeu, et les développeurs ne le vendent pas comme un jeu. C’est plutôt une expérience sociale virtuelle qui se passe à travers un avatar.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement avec votre compte Facebook ou Apple. De plus, il est disponible pour les smartphones et les tablettes, contrairement à la plupart des expériences de ce type. Le style graphique lui permet de fonctionner sur presque toutes les plates-formes.
Vous participez en tant qu’avatar personnalisable en 3D. Dans le monde, vous rencontrez, traînez et discutez avec des gens. Alternativement, vous pouvez créer, partager et jouer à des jeux. De même, vous pouvez créer et échanger des biens, et IMVU possède l’un des plus grands catalogues de biens virtuels disponibles dans l’industrie.
Le monde offre de grandes cartes à explorer , ainsi qu’une communauté active avec des millions de joueurs. À cet égard, vous pouvez personnaliser votre avatar gratuitement avec de nombreuses options. De plus, vous pouvez personnaliser vos emojis et autres options de messagerie.
Enfin, de nombreux utilisateurs rejoignent IMVU pour en profiter en tant qu’application sociale et de rencontres. Il vous permet de vous connecter avec des joueurs à proximité, selon l’emplacement que vous choisissez, pour rencontrer des partenaires et amis potentiels.
Avakin Life – Monde virtuel 3D
- Développeur : Lockwood Publishing
- Editeur : Lockwood Publishing
- Date de sortie : Décembre 2013
- Plateforme : Android, iOS, Chorme OS
Avakin Life est également très similaire à Second Life. Pourtant, il est disponible sur iOS, Android et Chrome OS, il fonctionne donc comme une version « allégée » et mobile de votre monde virtuel préféré.
Comme d’habitude, vous rejoignez un avatar personnalisable et explorez des mondes virtuels. L’expérience consiste à s’habiller, à décorer et à concevoir votre maison, et à visiter les lieux d’autres personnes.
Il existe de nombreuses options et éléments pour construire et concevoir votre maison. En particulier, le jeu se concentre sur les styles modernes, classiques et hollywoodiens. Il comprend également les dernières tendances de la mode en matière de vêtements et de décoration intérieure.
Vous pouvez discuter, passer du temps et avoir des relations amoureuses pendant que vous visitez et recevez des visites. C’est une expérience de simulation de jeu de rôle avec des milliers de personnes dans la communauté.
En tant que jeu de simulation, il n’a pas d’objectif principal. Vous pouvez l’utiliser pour interagir avec ses nombreux composants et d’autres personnes. Cependant, les fonctionnalités de base incluent les spots sociaux, la monnaie du jeu que vous gagnez en accomplissant des tâches et des réalisations, et des animaux de compagnie virtuels.
Mod de Garry
- Développeur : Facepunch Studios
- Editeur : Valve
- Date de sortie : novembre 2006
- Plate-forme : Windows, macOS, Linux
Garry’s Mod est difficile à expliquer, car ce n’est pas exactement un jeu. Un meilleur terme serait une «plate-forme virtuelle» ou un «outil virtuel» pour créer vos propres jeux et expériences de bac à sable . Et cela fonctionne grâce au moteur Source de Valve, celui présent dans la série Half-Life .
Ainsi, vous rejoignez la plate-forme et jouez aux jeux d’autres personnes ou créez vos propres mondes et expériences. L’expérience principale est un monde où vous pouvez manipuler des objets, construire, créer des lois et personnaliser des événements.
L’élément central est son moteur physique. Vous entrez dans un monde et vous pouvez faire apparaître des PNJ, des accessoires, des ragdolls, etc. Vous pouvez également créer des personnages, des armes, des armures et des structures de différents jeux Valve. Ensuite, vous pouvez interagir par divers moyens pour créer votre contenu.
Il existe également des modes de jeu notables car les développeurs et les moddeurs les créent. Vous devrez installer ces modes supplémentaires séparément via le Steam Workshop. Ceci est une exclusivité Valve, il n’est donc disponible que sur Steam.
Ne vous inquiétez pas, cependant. Garry’s Mod est incroyablement populaire, avec une moyenne de plus de 20 000 joueurs simultanés par mois. Cela signifie que vous pouvez facilement en trouver d’autres et faire partie d’une communauté virtuelle.
Roblox
- Développeur : Roblox Corporation
- Editeur : Roblox Corporation
- Date de sortie : septembre 2006
- Plate-forme : Windows, iOS, Android, Xbox One
Roblox est un système de création de jeux en ligne. C’est aussi un endroit pour créer, partager et jouer à des jeux créés par les utilisateurs . Vous pouvez trouver tout cela gratuitement sur la page Web Roblox – des jeux créés par l’utilisateur d’un côté et l’outil de l’autre.
Ainsi, comme Second Life, Roblox est un environnement virtuel où vous pouvez inviter d’autres personnes à jouer avec vos créations. Ce n’est pas un MMO, car chaque jeu comporte moins de personnes. Cependant, le grand total des joueurs Roblox est bien au-delà des chiffres de Second Life, car il est d’environ 5 millions contre 90 000 joueurs.
Il est également gratuit de jouer, mais il y a des achats dans le jeu. Cela dit, la quantité de contenu est stupéfiante. Vous pouvez trouver des jeux médiévaux, des RPG, des simulations d’horreur, des expériences de bac à sable en monde ouvert, des centres sociaux, etc. Il existe également des événements virtuels tels que des conventions, des récompenses, des sports, des compétitions, des concerts et des promotions de films.
Sinon, vous pouvez utiliser Roblox Studio pour créer vos propres zones et cartes. Vous pouvez monétiser votre contenu de différentes manières, et Roblox peut également prendre en charge vos créations si elles en valent la peine.
Enfin, Roblox vous permet de créer, acheter et vendre des objets virtuels. Ce sont des articles de décoration et de mode pour personnaliser vos avatars. Cependant, vous aurez besoin d’un abonnement Roblox pour vendre des articles.
Les Sims 4
- Développeur : Maxis
- Editeur : Electronic Arts
- Date de sortie : septembre 2014
- Plateforme : Windows, macOS, PS4, Xbox One
Les Sims 4 est la dernière entrée du jeu de simulation sociale le plus populaire. Le gameplay consiste à « humaniser » un « Sim », et le titre du jeu est l’abréviation de « simulation ». C’est assez simple. Pourtant, malheureusement, le système du jeu va en profondeur, ainsi que les DLC et le joli contenu post-lancement.
Tout d’abord, vous créez un « Sim » via un menu complet de création de personnage. Vous personnalisez le sexe, l’apparence, la personnalité et les compétences. Ensuite, vous construisez ou achetez une maison dans le quartier avec des ressources limitées et gérez sa vie.
Vous pouvez commencer à n’importe quelle étape disponible. Il y a sept étapes (bébé, tout-petit, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte et aîné). De plus, vous pouvez vous faire des amis, trouver un partenaire à l’âge adulte et avoir votre propre famille.
Le gameplay est stratégique et tourne autour de la gestion des besoins et des désirs de votre Sim. Cela signifie trouver un emploi, gagner de l’argent, dépenser de l’argent, manger, se doucher, faire l’épicerie, dormir, interagir avec les autres, aller aux toilettes, assister à des fêtes, obtenir des promotions, etc.
Enfin, vous interagissez avec d’autres Sims du quartier. Certains sont des PNJ, tandis que d’autres peuvent être vos créations, vivant leur vie en parallèle grâce à l’IA du jeu. Alternativement, vous pouvez échanger des personnages entre eux à tout moment ou recommencer autant de fois que vous le souhaitez – gérer vos « Simoleons » n’est pas facile.