Tous les jeux Dragon Age par ordre de date de sortie

Dragon Age de Bioware est l’une des séries RPG les plus emblématiques. Nous examinons ses trois jeux, ainsi que tous ses DLC de campagne.

Ces jeux ont des histoires médiévales originales de haute fantaisie et ont fait leurs débuts en 2009 . Depuis, la série a rencontré un énorme succès commercial et culturel. Les fans et les critiques le louent pour son récit, ses éléments RPG, ses traditions, ses personnages et le choix des joueurs.

Leurs jeux sont disponibles pour Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, Windows et Mac OS. Cependant, la dernière entrée a fait ses débuts en 2015.

Il y a 3 jeux principaux Dragon Age, 19 DLC/extensions, 2 bundles et quatre spin-offs. Le total est de 28 entrées Dragon Age.

Bioware travaille actuellement sur Dragon Age 4.

Table des matières

La série Dragon Age

En tant que conte de haute fantasy, Dragon Age est une histoire de bien contre le mal, de héros contre les méchants. C’est aussi une histoire sur les relations que les personnages créent en cours de route et sur la politique générale du monde qui se heurte en temps de crise. Enfin, c’est une histoire de la montée de l’humanité tandis que le reste des races (comme les nains et les elfes) s’estompe lentement.

Voici donc les éléments Dragon Age présents dans tous les jeux :

Choix du joueur : vous avez le choix entre plusieurs opportunités. Vous décidez comment accomplir les missions, quand accomplir les tâches et quel parti prendre à différents moments de l’histoire. Ces décisions peuvent conduire à des chemins de ramification et à des fins alternatives.

Création de personnage : vous pouvez créer votre avatar en sélectionnant le genre, l’apparence et la classe.

Progression des personnages : les personnages ont un système de mise à niveau régulier. La mise à niveau débloque des points de compétence que vous pouvez investir dans des compétences et des arbres de compétences. De plus, le personnage peut trouver un équipement de plus en plus performant.

Relations : vous pouvez parler à vos compagnons et choisir des options de dialogue . Ils peuvent réagir à ce que vous dites, à ce que vous choisissez et à la façon dont vous agissez. Cela peut vous mener à une amitié, à des missions de fidélité, à des compétences de fidélité, à des romances ou à des rivalités.

Membres du groupe : d’autres personnages rejoignent votre groupe en cours de route. Chaque jeu Dragon Age permet 4 joueurs par groupe. Même si l’IA contrôle vos compagnons, vous pouvez passer librement d’un personnage à l’autre. Cependant, le personnage principal est souvent le plus puissant.

Vue tactique : Dragon Age n’a pas de combat au tour par tour. C’est une action-RPG en temps réel qui s’apparente à un jeu MMO . Néanmoins, vous pouvez activer le mode « Vue tactique ». Cette perspective à vol d’oiseau met le jeu en pause pendant que vous dites aux personnages où aller et quels pouvoirs utiliser.

Comportements et stratégie : En dehors des combats, vous pouvez définir le comportement de vos compagnons pendant le combat. Par exemple, définissez quand ils doivent boire une potion, utiliser une certaine compétence ou étourdir un ennemi.

Combos : Enfin, l’idée la plus essentielle en combat est les combos. Il y a des dégâts élémentaires, des dégâts physiques et d’autres types de blessures magiques. Différents types d’attaques peuvent créer de puissants combos pour des effets variés.

Il y a trois jeux principaux dans la série Dragon Age.

Tous les jeux Dragon Age dans l’ordre

Dragon Age: Origins – 2009 (jeu principal)

Il existe plusieurs mods disponibles pour DA: Origins.

Origins a fait ses débuts en 2009 pour Windows, PlayStation 3 et Xbox 360 . Actuellement, vous pouvez mettre à jour ses graphismes et ses fonctionnalités via des mods.

Bioware s’est inspiré de Dungeons & Dragons et de Baldur’s Gate pour créer la série DA. Comparé à ses concurrents, Dragon Age Origins se penche davantage sur le combat tout en respectant la narration et les personnages. Cela dit, il existe des similitudes entre l’univers Dragon Age et la tradition de The Witcher.

L’histoire se passe à travers Thedas, mais je vais devoir expliquer la tradition avant de continuer:

Selon les légendes, l’ancien empire Tevinter a envoyé ses magiciens les plus puissants dans les cieux, la Cité d’Or. Même s’ils ont réussi, leur cupidité a corrompu le royaume du Créateur et l’a transformé en la Cité Noire. Les magiciens sont devenus des archidémons et les archidémons ont juré de se venger des humains.

Pendant ce temps, les élévations naines ont creusé sans arrêt sous la Terre et ont créé les Deep Roads pour voyager en dessous. Ils cherchaient sans cesse des trésors et des artefacts magiques. Cependant, ils ont découvert le Darkspawn. Les Archidémons ont saisi leur chance et ont élevé le Darkspawn pour envahir le royaume des vivants.

Le premier jeu s’ouvre lors de la quatrième invasion de Darkspawn, la quatrième Blight. Vous incarnez un initié des gardiens gris, un groupe presque éteint qui passe par un rituel pour acquérir le pouvoir de tuer un archidémon.

Votre objectif est de vaincre l’archidémon pour arrêter le fléau. Vous gagnez divers compagnons, créez des alliances à travers Thedas, sauvez diverses villes et résolvez des conflits au sein du royaume humain. En fin de compte, partez en guerre contre la horde.

Tout au long de l’histoire, vous trouverez des choix moraux complexes sur le meurtre, le sacrifice, la trahison, le génocide et la position. Il n’y a pas de bon ou de mauvais curseur que vous pouvez utiliser car il n’y a pas de bonne réponse. Cela dépend de votre jeu de rôle.

Plus important encore, vous rendez visite au Voile, une fonctionnalité présente dans tous les jeux DA. C’est souvent la meilleure partie des jeux, car le voile est un butin, des boss uniques, des ennemis et des vues d’un autre monde vous attendent.

Ensuite, le gameplay à la troisième personne a une touche unique sur le genre RPG. Selon la race que vous choisissez, il y a six origines différentes dans le jeu. Cela signifie que le jeu initial change pour les humains nobles, les elfes, les nains et les autres.

La durée de jeu initiale peut être d’environ 3 heures, et elle marque le reste de votre jeu avec des interactions et des résultats différents. De plus, chaque origine a une histoire unique détaillant les traditions de chaque race et ville dans le monde.

Enfin, il existe trois classes : les guerriers, les archers et les mages. Chacun comprend un arbre de compétences de base, ainsi que trois arbres de compétences avancés pour des constructions de personnages uniques. Vos compagnons appartiennent également à l’une de ces classes. Cependant, le combat n’est pas aussi satisfaisant que le reste de l’histoire et de la tradition. C’est un peu janky, mais on peut lui pardonner à cause de son âge.

Prisonnier de pierre – 2009 (DA:Origins DLC)

Le schiste est potentiellement le compagnon le plus puissant.

Le premier DLC a fait ses débuts parallèlement au jeu . Il ajoute Shale, un Golem entièrement exprimé qui peut vous rejoindre en tant que compagnon. Il a des compétences et une mécanique uniques.

De plus, il a ajouté l’emplacement et la quête où vous trouvez Shale.

Donjon du gardien – 2009 (DA: Origins DLC)

Il ajoute la forteresse de Soldier’s Peak comme base d’opérations pour le joueur. En outre, il explore l’histoire derrière l’exil des Grey Wardens du royaume de Ferelden.

Le DLC a également fait ses débuts avec le jeu de base .

Dragon Age Journeys – 2009 (Spin-off)

Journeys était un jeu flash gratuit situé dans l’univers de Dragon Age. C’est un RPG 2D au tour par tour avec un seul chapitre.

Les joueurs traversent une histoire à Orzammar, la ville naine et les routes profondes.

Retour à Ostagar – 2010 (DA:Origins DLC)

Il ajoute un nouvel emplacement au jeu et le butin spécial que vous pouvez trouver à Ostagar. Les joueurs peuvent retourner dans la forteresse en ruine où l’armée humaine a rencontré le Fléau pour la première fois, initialement uniquement présent dans le cadre d’une coupe cinématographique.

Cadeaux et farces de fête – 2010 (DA: Origins DLC)

Un DLC mineur ajoute des objets au jeu que vous pouvez offrir aux compagnons. Selon l’article, ils peuvent augmenter ou diminuer la loyauté de vos amis envers le gardien.

Les Chroniques de Darkspawn – 2010 (DA:Origins DLC)

C’est un mode de jeu alternatif qui présente un scénario « what-if ». Vous incarnez un monstre Darkspawn tout au long d’une invasion réussie de Ferelden.

La chanson de Leliana – 2010 (DA:Origins DLC)

Le prochain DLC est le contenu de la campagne. Il explore la trame de fond de l’un de vos principaux compagnons, Leliana. Elle a ses propres compagnons et suit une mission de type braquage.

Les Golems d’Amgarrak – 2010 (DA:Origins DLC)

Golems of Amgarrak est un autre DLC de campagne. Il emmène le Warden-Commander sur les Deep Roads pour suivre une expédition naine disparue. Ils apprennent que le voyage cherchait un moyen de modifier et de créer des Golems.

Parce que vous avez de nouveaux compagnons, le DLC propose des combats très difficiles. Pourtant, le contenu propose de fortes récompenses que le joueur peut reporter au prochain contenu d’extension. Enfin, le joueur peut importer son personnage ou créer un nouveau gardien avec des objets de base.

Chasse aux sorcières – 2010 (DA:Origins DLC)

Witch Hunt clôt l’histoire d’un autre compagnon principal, Morrigan. Elle a disparu après la fin d’Origin, et c’est la fin de son histoire.

Ainsi, les joueurs peuvent créer un nouveau gardien ou importer leur personnage pour suivre l’histoire. Le compagnon du gardien est son chien de chasse Mabari et deux nouveaux personnages. Ils suivent Morrigan après qu’elle ait volé un ancien livre magique.

Dragon Age Origins : Awakening – 2010 (extension DA : Origins)

Dragon Age Origins – Awakening – Bande-annonce

L’histoire d’Origins se termine avec l’extension Awakening. Il a fait ses débuts en 2010 pour Windows, PS3 et Xbox 360.

La nouvelle campagne augmente le niveau maximum et introduit de nouveaux équipements et mécanismes de compétences. En outre, les anciens et les nouveaux compagnons sont disponibles.

Il reprend six mois après la conclusion du jeu principal. Le Warden-Commander reconstruit la guilde à Vigil’s Keep. Cependant, ils doivent vaincre les restes du Darkspawn et deux nouveaux démons pour atteindre leur objectif.

Dragon Age Origins : Édition Ultime – 2010 (Bundle)

DA: Origins a 8 DLC plus une extension.

L’Ultimate Edition regroupe le jeu de base, ses DLC et l’extension.

Dragon Age II – 2011 (jeu principal)

Bioware a mis environ deux ans pour créer Dragon Age II.

DA II a fait ses débuts en 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Mac OS . C’est une suite directe d’Origins, même s’il présente des personnages et des villes entièrement nouveaux.

Compte tenu du cycle de production court, DA II n’est pas considéré comme Origins. Le jeu a changé beaucoup de choses qui fonctionnaient sur le premier jeu en faveur d’une expérience orientée vers l’action. En fait, le combat s’apparente à un a-RPG ou à un titre hack and slash .

Par exemple, l’ajustement du comportement et la vue tactique sont devenus plus simples. Plus important encore, vous incarnez un personnage humain de base (Hawke) au lieu d’un avatar. Cela signifie qu’il n’y a pas de temps de jeu « origines » et pas de sélection de race.

De même, le monde est devenu moins étoffé. La majeure partie du jeu se déroule à Kirkwall, une ville libre, ainsi qu’à sa périphérie. Cependant, la plupart des zones, des donjons et des sites ouverts sont des cartes recyclées des paramètres précédents.

L’histoire suit Hawke (le frère ou la sœur), qui a rejoint un groupe de survivants pour fuir le Fléau. Les joueurs peuvent choisir l’apparence et la classe (mage, voleur ou guerrier).

Une fois que Hawke atteint Kirkwall, l’histoire se divise en trois parties. Au cours de la première partie, vous rejoignez le personnage le plus vivant du jeu, Varrick, dans un voyage gourmand vers les Deep Roads. Avant d’y aller, cependant, vous passez par une série de missions pour gagner de l’argent et payer l’expédition.

Dans l’acte 2, vous traitez avec les Qunari. Les Qunari sont une culture de plusieurs races (principalement des humanoïdes gris) rejointes par une seule loi et religion. Leurs habitants sont bloqués à Kirkwall et vous pouvez aider à résoudre le conflit de différentes manières.

Enfin, le troisième acte développe davantage les ordres Templier et Mage. La tâche des Templiers est de contrôler les Mages, car la magie peut facilement ouvrir des portails vers le Voile et invoquer des démons. Anders, un personnage présent dans Awakening, utilise l’artefact Deep Road que vous avez trouvé pour « libérer » les mages des Templiers.

Bien que le jeu tombe en dessous des mécanismes RPG d’origine, son intrigue est toujours bonne et peut étendre la tradition DA. De plus, le combat est devenu plus rapide avec des arbres de compétences plus polyvalents. Enfin, les nouveaux compagnons sont toujours aussi intéressants et développer des relations est, encore une fois, la meilleure partie du monde.

Enfin, le jeu met fortement l’accent sur les choix des joueurs. Vous devez décider du sort de l’expédition, des Templiers, des mages et des Qunari échoués. Outre la quête principale, vous faites également des choix sur plusieurs tâches secondaires.

Le prince exilé – 2011 (DA II DLC)

Sebastian Vael devient disponible pour le reste de la partie.

Le premier DLC présente Sebastian Vael comme compagnon. Il vous emmène à Orlaïs, un royaume humain rival, pour se venger de sa famille.

L’Emporium noir – 2011 (DLC DA II)

Le Black Emporium ajoute un vendeur spécial au jeu avec des objets spéciaux. Parmi les offres, vous trouverez le compagnon Mabari War Hound et le miroir de transformation pour changer l’apparence du visage.

C’était un DLC gratuit et est devenu disponible pour chaque copie DAII supplémentaire.

Packs d’objets toutes classes – 2011 (DLC DA II)

Bioware a publié deux éditions du DLC All-Class Item Packs. Chaque pack regroupe une quarantaine d’objets pour les trois classes.

Héritage – 2011 (DLC DA II)

L’héritage est la meilleure partie de DAII.

Legacy est le premier pack DLC basé sur une histoire. Il emmène Hawke et ses compagnons dans une mystérieuse prison Grey Warden. Là, Hawke découvre sa lignée et les péchés du père de Hawke.

De plus, le protagoniste découvre un mal ancien enfermé dans la prison des Grey Wardens. C’est Corypheus, le principal antagoniste de la prochaine entrée principale.

Le DLC a répondu aux préoccupations des fans concernant les ennemis basés sur les vagues, les emplacements répétitifs et le manque de personnalisation des personnages. Il contient une conception non linéaire, des ennemis stratégiques, un combat de boss unique, des énigmes, des zones cachées et une arme évolutive.

Marque de l’assassin – 2011 (DA II DLC)

Le DLC final est lié à la série Web (Dragon Age: Redemption). C’est une autre histoire autonome dans le Château, un nouvel emplacement orlésien.

Il présente Tallis, un elfe qui suit le système Qunari. Elle rejoint Hawke pour infiltrer un état orlésien et voler une relique. Le réglage introduit quelques mécanismes furtifs légers.

Dragon Age Legends – 2011 (Spin-off)

Legends n’a eu aucun succès commercial.

Legends était un jeu flash freemium de 2011 d’Electronic Arts. Il a fait ses débuts pour Facebook et Google+ .

Les joueurs pouvaient créer leurs personnages en utilisant le paramètre Dragon Age et jouer à travers un RPG de base. Le jeu avait une carte du monde avec des « nœuds » à visiter et des combats au tour par tour pendant les scénarios de bataille.

L’histoire relie Dragon Age : Origins et Dragon Age : II.

Héros de Dragon Age – 2013 (Spin-off)

Vous pouvez collecter des cartes de personnage avec de la monnaie dans le jeu, des coffres, des micro-transactions, etc.

Heroes of Dragon Age est un autre titre freemium. Il a fait ses débuts pour les appareils Android et iOS en 2013.

Le jeu propose un RPG au tour par tour avec des cartes de personnages à collectionner. Il utilise des personnages, des traditions et des points d’intrigue de la série titulaire.

Vous jouez avec une équipe de cinq personnages tout au long d’un jeu de stratégie en équipe. Les batailles se déroulent automatiquement et le résultat dépend de votre groupe, de ses capacités, de ses formations et de ses runes.

Dragon Age : Le Dernier Tribunal – 2014 (Spin-off)

Le dernier tribunal n’est plus disponible.

The Last Court est un jeu textuel gratuit. Il a fait ses débuts pour les navigateurs Web en 2014.

Cette expérience lie les événements Dragon Age II et Dragon Age : Inquisition. Les joueurs contrôlent le marquis de Sérault, un marquisat d’Orlais. La marquise ramène Serault à l’ordre après une crise tumultueuse.

Le gameplay consistait à gérer les ressources de la ville en prenant des décisions. L’objectif était d’accumuler des richesses, des trophées et des secrets pour impressionner la Divine Justinia V lors de sa prochaine visite.

Dragon Age : Inquisition – 2014 (jeu principal)

Varrick, le favori des fans, revient en tant que compagnon. Leliana, Morrigan et Hawke reviennent également en tant que PNJ.

La dernière entrée a fait ses débuts en 2015 pour Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et Windows . Il reprend juste après les événements de l’entrée précédente.

L’archidémon Corypheus a accidentellement donné au protagoniste un pouvoir étrange lorsqu’il est revenu dans le monde et a tué la Divine Justina V. Le protagoniste peut fermer les Breaches, des portails vers la dimension The Veil avec la capacité nouvellement trouvée.

Vous pouvez personnaliser l’apparence, la voix, le sexe, la race et le sexe pour jouer au jeu. Cependant, l’histoire ne change pas sur l’une ou l’autre option. Cependant, votre pouvoir spécial ouvre un arbre de compétences unique avec des compétences utilitaires.

Cela dit, l’intrigue consiste à fermer les brèches jusqu’à vaincre finalement Corypheus. Au fil du temps, les gens connaissent le personnage comme le héraut d’Andraste. Il devient également l’inquisiteur, chef d’un corps religieux nouvellement formé qui cherche à rétablir l’ordre dans le monde.

De plus, après les événements du dernier jeu, les Templiers et les Mages sont en guerre. Le choix le plus important dans le jeu consiste à choisir l’un ou l’autre camp comme allié contre Corypheus. De même, vous vous occupez également des restes des gardiens.

L’intrigue est livrée avec un nouveau design de monde ouvert . Il y a un hub rempli de commerçants, de PNJ, de compagnons, de stations de mise à niveau et d’une table de guerre. Vous pouvez choisir les cartes à visiter pour accomplir une mission sur la table de guerre. De plus, vous l’utilisez pour envoyer vos soldats et diplomates dans des missions spéciales pour gagner du butin, des ressources et des alliés.

Il y a plusieurs cartes dans le jeu, et chacune est vaste et ouverte. Vous devez terminer la mission principale de chacun (fermer une brèche particulière), ainsi que des tonnes de quêtes secondaires facultatives.

Cela dit, le combat est rapide, flashy et plein de combos exceptionnels. Même ainsi, c’est plutôt simple par rapport aux entrées précédentes. Les arbres de compétences sont très simples, mais le jeu conserve une complexité concernant les choix des joueurs et leurs compagnons.

Sur la même note, vos compagnons ont trois trois de base, plus une seule spécialisation trois. Cela correspond à la tradition de l’histoire, mais cela supprime le choix du joueur de développer des compagnons de quelque manière que ce soit. Pourtant, chaque arbre de classe et de compétences est intéressant et peut créer des synergies et des combos appropriés avec d’autres personnages.

Dans le même temps, le jeu a ajouté des mécanismes d’engrenage complexes. Il existe des ressources que vous pouvez rassembler pour créer des potions, des équipements et des équipements de mise à niveau. En même temps, il y a une grande quantité d’armes, d’armures et d’accessoires.

Dans l’ensemble, c’est une vaste chevauchée pleine de combats exaltants . Les fans se plaignent souvent de la première partie du jeu – la redoutable carte des Hinterlands. Néanmoins, cela devient beaucoup mieux après la portion initiale.

Mâchoires d’Hakkon – 2015 (DA: Inquisition DLC)

Le premier DLC ajoute plusieurs types d’ennemis.

Le premier DLC emmène l’inquisiteur sur une nouvelle carte. Ils rencontrent la féroce tribu Avvar et les aident à vaincre un ancien mal Tevinter.

Jaws of Hakkon introduit un nouveau niveau d’équipement, beaucoup de butin et les combats de boss les plus difficiles à ce jour.

Butin de l’Avvar – 2015 (DA: Inquisition DLC)

Il ajoute de nouveaux objets personnalisables, diverses montures et une armure unique.

Butin des Qunari – 2015 (DA: Inquisition DLC)

Le contenu suivant ajoute également des éléments au jeu, comme des éléments pour personnaliser votre hub (Skyhold), un ensemble d’armures et des schémas.

La Descente – 2015 (DA: Inquisition DLC)

The Descent est un DLC de campagne qui emmène l’inquisiteur explorer les Deep Roads. C’est une quête massive qui découvre un secret au plus profond de la Terre.

Intrus – 2015 (DA: Inquisition DLC)

Trespasser ouvre une nouvelle intrigue avec le méchant White Wolf.

Après avoir vaincu Corypheus, la prochaine mission de l’Inquisiteur le mène à un nouveau mal. Vous découvrez un complot du Dreadwolf, un ancien dieu elfique.

Le Dreadwolf est l’un de vos compagnons, celui qui vous a donné les pouvoirs du Rift dans le cadre de ses plans. Il cherche à récupérer l’ancienne gloire de son peuple, les Elfes.

Dragon Age : Inquisition – Édition Jeu de l’année – 2015 (Bundle)

L’édition GotY contient le jeu de base ainsi que tous les DLC disponibles.

Chaque jeu Dragon Age dans l’ordre chronologique

  • Dragon Age: Origines – 2009
  • Prisonnier de pierre – 2009
  • Donjon du gardien – 2009
  • Voyages de l’âge du dragon – 2009
  • Retour à Ostagar – 2010
  • Cadeaux et farces de fête – 2010
  • Les Chroniques de Darkspawn – 2010
  • La chanson de Leliana – 2010
  • Les Golems d’Amgarrak – 2010
  • Chasse aux sorcières – 2010
  • Dragon Age Origins: Réveil – 2010
  • Dragon Age Origins : Édition Ultime – 2010
  • Dragon Age II – 2011
  • Le Prince exilé – 2011
  • L’Emporium noir – 2011
  • Packs d’objets toutes classes – 2011
  • Héritage – 2011
  • Marque de l’assassin – 2011
  • Légendes de l’âge du dragon – 2011
  • Héros de Dragon Age – 2013
  • Dragon Age: La dernière cour – 2014
  • Dragon Age : Inquisition – 2014
  • Mâchoires de Hakkon – 2015
  • Butin de l’Avvar – 2015
  • Butin des Qunari – 2015
  • La Descente – 2015
  • Intrus – 2015
  • Dragon Age : Inquisition – Édition Jeu de l’année – 2015

FAQ

La série Dragon Age va-t-elle continuer ?

Oui. Dragon Age 4 est actuellement en pré-production. L’intrigue tournera autour du loup blanc. Cependant, il n’y a pas eu de nouvelles depuis la bande-annonce de 2020 lors des Game Awards.

Dragon Age 4 – Bande-annonce cinématographique | Récompenses du jeu 2020

Retour haut de page