Tous les jeux Dark Souls dans l’ordre (chronologiquement)

Demon’s Soul Remake de PlayStation était la dernière entrée de la franchise Souls, autrement connue sous le nom de «jeux Dark Souls». En tant que fans de la série Souls, nous discutons de tous les titres sortis jusqu’à présent.

Beaucoup pensent que l’original Demon’s Soul est le « successeur spirituel » de King’s Field. King’s Field est le premier jeu créé par FromSoftware. Parce que nous ne sommes ni d’accord ni en désaccord, nous considérons que ce jeu est le premier de la franchise.

Cela signifie que nous allons de King’s Field vers le dernier remake.

Table des matières

La série « Âmes »

Dark Souls est le successeur spirituel de Demon’s Souls.

La «série Souls» de FomSoftware commence par Demon’s Souls. Le jeu a fait ses débuts en 2009 et marque le premier véritable succès du développeur.

La trilogie Dark Souls est venue après. Les trois jeux ont été créés en 2011, 2014 et 2016, respectivement.

En outre, King’s Field a fait ses débuts en 1994. Beaucoup pensent que c’est l’ancêtre spirituel de la série Souls. Pourtant, King’s Field a son propre ensemble de jeux.

Bloodborne a fait ses débuts en 2015 en exclusivité PlayStation 4. Le créateur de Demon’s Souls et Dark Souls, Hidetaka Miyazaki, a créé ce titre, de sorte que les fans le considèrent comme faisant partie de la plus large « Souls-borne series ».

Enfin, Demon’s Soul Remake est sorti en exclusivité PlayStation 5 en novembre 2020. Cependant, FromSoftware n’a pas fait l’exclusivité. Un autre studio s’est occupé du titre.

Vous devez savoir que Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne et King’s Field vivent dans leurs propres univers. Pourtant, ils partagent suffisamment de traits pour les considérer comme faisant partie d’une saga.

Jeux Dark Souls dans l’ordre

Champ du Roi -1994

King’s Field est un jeu de dungeon-crawler classique.

King’s Field est une série de jeux vidéo RPG de FromSoftware. Ils offrent une atmosphère sombre, des donjons labyrinthiques et un niveau de difficulté élevé.

Il y a quatre titres dans la saga. Le premier a fait ses débuts sur PlayStation en 1994 . Puis vinrent King’s Field 2 (1995), King’s Field 3 (1996) et King’s Field 4 (2001). Les jeux de suivi sont sortis pour PlayStation, PlayStation 2, PlayStation Portable et Windows PC. Des versions mobiles étaient également disponibles.

Le gameplay de la série s’articule autour d’un personnage lent explorant soigneusement des labyrinthes en 3D. Vous aviez alors des mouvements de combat simples pour hacker & slasher vos ennemis. Les ennemis déposent de l’or et vous pouvez utiliser l’or pour acheter de l’équipement.

Ensuite, progresser sur le donjon s’apparentait à un jeu Metroidvania. Vous pouviez avancer n’importe où sur la carte, mais vous deviez débloquer des capacités ou résoudre des énigmes pour avancer.

Les trois premiers jeux de la série se ressemblent et suivent un scénario singulier. Le quatrième a un nouveau personnage et une nouvelle histoire mais continue le même gameplay. De plus, ce sont des jeux à la première personne . FromSoftware a évolué vers une perspective à la troisième personne pour Demon’s Souls.

Les âmes du démon -2009

Demon’s Souls a transformé FromSoftware en un développeur à succès.

Demon’s Souls est un jeu RPG à la troisième personne. Il a fait ses débuts en exclusivité PlayStation 3 et a atteint environ 2 millions d’exemplaires. C’est la première partie officielle de la série Souls.

Le monde du jeu est « Boletaria », un royaume sombre. Un être maléfique connu sous le nom de « l’Ancien » consume le royaume après son réveil.

Les joueurs commencent par un écran de création de personnage où ils modifient l’apparence, le sexe et les statistiques. De plus, ils peuvent choisir parmi dix classes et entrer dans le monde pour vaincre l’Ancien.

Côté gameplay, les joueurs naviguent sur différentes cartes via un hub, le Nexus. Le combat repose sur des blocs, des frappes d’armes et des capacités spéciales. Différents types d’armes ouvrent de nouveaux mouvements et accordent des vitesses de déplacement variables.

L’accent est mis sur les combats difficiles et les mécanismes liés à la mort et à la réapparition. Plus important encore, il y a 22 boss plus 4 boss optionnels.

Vous gagnez des âmes en battant des ennemis, et elles servent de monnaie du jeu. Lorsque vous mourez, le jeu vous emmène au début du niveau et réinitialise tous les ennemis non-boss.

Ensuite, vous perdez toutes vos âmes à la mort. Vous pouvez les récupérer en touchant vos restes, mais vous les perdrez à jamais si vous mourez à nouveau.

Enfin, le jeu avait une fonctionnalité multijoueur via le PlayStation Network.

Âmes sombres I – 2011

Dark Souls I est l’un des RPG les plus emblématiques de tous les temps.

Dark Souls I est le prochain jeu RPG d’action de la société. C’est le successeur spirituel de Demon’s Souls, et il vit donc dans son propre univers. Il est disponible pour PS3, Xbox 360 et PC Windows.

Le nouveau monde fictif est le royaume de Lordran. Les joueurs jouent le rôle d’un personnage mort-vivant en pèlerinage pour découvrir le sort de son espèce.

Comme précédemment, vous démarrez sur un écran de création de personnage. Vous choisissez l’une des dix classes, choisissez un cadeau et modifiez le sexe et l’apparence.

Ensuite, vous avancez dans le monde avec prudence, apprenez de vos défaites et montez de niveau. Il y a une zone centrale qui relie les différentes poches du monde ouvert. Vous pouvez explorer tous les chemins à volonté, mais vous devez remplir certaines conditions pour débloquer différentes zones.

Le jeu s’appuie fortement sur le combat. Il comprend des attaques de mêlée, des esquives, des manœuvres défensives et de la magie. De plus, il a un système d’âme similaire à celui de Demon’s Souls.

Un autre élément central est les feux de joie. Ceux-ci sont dispersés dans le monde entier et servent de point de contrôle. En vous reposant au feu de joie, vous soignez votre personnage, ainsi que votre « Estus Flask » (vos potions HP).

Le feu de joie offre d’autres options comme la réparation et la mise à niveau de l’équipement. Cependant, se reposer au feu de joie fait également réapparaître tous les ennemis non-boss. Les mini-boss reviennent.

Enfin, Dark Souls I a un système multijoueur complexe qui permet une sorte de jeu coopératif.

Artorias of the Abyss / Édition Préparez-vous à mourir – 2012

L’édition Préparez-vous à mourir est sortie pour Windows PC en août 2012. Elle contenait du nouveau contenu non disponible pour les consoles.

Le nouveau contenu a ensuite fait ses débuts sur PS3 et Xbox 360 en tant qu’extension Artorias of the Abyss. De nos jours, Prepare to Die Edition est également disponible pour PS3, Xbox 360 et PS4.

L’expansion a lieu cent ans avant Dark Souls. Il a un nouveau personnage jouable, des zones, des boss, des objets et un arc d’histoire. Le décor est le pays d’Oolacile, et vous devez le sauver de Manus, Père des Abysses.

Âmes sombres II -2014

Dark Souls II a sa propre histoire.

Dark Souls II est le prochain jeu RPG d’action de FromSoftware. Il a fait ses débuts sur PS43, Xbox 360 et PC Windows en 2014.

Cela ne suit pas l’histoire que nous avons vue sur Dark Souls I, mais il partage le même univers.

Cette fois, les joueurs visitent le royaume Drangleic. Vous incarnez un humain mort-vivant et choisissez entre huit classes. Les morts-vivants sont des humains maudits qui ne peuvent pas mourir, condamnés à perdre leurs souvenirs jusqu’à devenir une coquille sans but. Vous parcourez le monde pour mettre fin à la malédiction.

Le gameplay est similaire. Le mécanisme du feu de joie, le système des âmes et les ennemis difficiles sont également présents. Les mises à niveau incluent une IA, des performances et des graphismes améliorés.

Un autre changement est la façon dont les HP maximum de votre joueur diminuent à chaque mort, et seul un objet rare peut inverser le problème.

Il existe également des fonctionnalités multijoueurs, à la fois PvP et PvE coopératif. La coopération fonctionne en «invoquant» quelqu’un d’autre dans votre monde; Le PvP fonctionne en visitant d’autres mondes comme une « ombre ».

Le contenu téléchargeable de la trilogie Lost Crowns – 2014

The Lost Crowns regroupe les trois contenus téléchargeables disponibles pour Dark Souls II. Les trois DLC ont fait leurs débuts en 2014. Il s’agit de Crown of the Sunken King, Crown of the Old Iron King et Crown of the Ivory King.

Vous jouez avec votre personnage et progressez dans l’histoire à travers environ 12 heures de nouvelles zones jouables, d’ennemis et d’objets.

Le pack DLC est disponible pour PS3, PS5, Xbox 360, Xbox One et Windows PC.

Érudit du premier péché – 2015

Scholar of the First Sin a fait ses débuts en 2015 sur PC, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.

Il n’apporte pas de nouveau contenu. Au lieu de cela, il s’agit d’une compilation des DLC de la trilogie Lost Crowns ainsi que du jeu principal.

De plus, il contient des visuels remasterisés, des effets d’éclairage améliorés, une résolution de 1080p et des performances de 60 ips. D’autres mises à niveau ont pris en charge l’IA ennemie, les performances multijoueurs, les performances solo, les objets, etc.

Bloodborne – 2015

Bloodborne ne partage pas un univers avec Dark Souls ou Demon’s Souls.

Bloodborne est une autre adresse IP originale de FromSoftware. Le créateur de Dark Souls, Hidetaka Miyazaki, est le réalisateur du jeu. C’est peut-être pour cette raison que Bloodborne est si similaire à Dark Souls, malgré son propre univers de jeu.

Le jeu a fait ses débuts en tant qu’exclusivité PlayStation 4 en 2015. Vous incarnez un chasseur à travers Yharnam, une ville gothique et décrépite. Une maladie transmissible par le sang affecte la population, et vous devez découvrir ce qui se passe.

Bloodborne est plus rapide, plus violent et sanglant que ses prédécesseurs. De plus, des armes à feu sont disponibles dans le jeu.

De plus, au lieu d’âmes, vous obtenez des « échos de sang » en battant des ennemis et en explorant le monde. Vous les utilisez pour améliorer vos statistiques, échanger et réparer votre équipement. Vous perdez des échos de sang en mourant.

L’autre mécanisme de base est «Lampes. « C’est ici que vous réapparaissez à la mort, mais ces endroits ne peuvent pas vous soigner. Au lieu de cela, vous pouvez voyager à travers le monde en vous téléportant vers d’autres lampes que vous avez déverrouillées.

Les vieux chasseurs – 2016

FromSoftware a publié l’extension de Bloodborne, The Old Hunters, en 2015.

L’extension ajoute de nouveaux emplacements, boss, armures et armes. En outre, il est livré avec un correctif gratuit qui a apporté plusieurs mises à niveau de performances.

Dark Souls III – 2016

Deux DLC sont disponibles pour Dark Souls III.

Dark Souls III est la troisième et dernière partie de la trilogie RPG d’action et la quatrième entrée de la série Souls.

Le jeu est livré avec les mêmes mécanismes qu’auparavant, y compris les feux de joie, les âmes et les combats difficiles. Cependant, cela représente la plus grande mise à niveau de la franchise. Ses prouesses graphiques, ses performances et son IA ennemie brillent encore aujourd’hui, bien des années plus tard.

Un changement est l’introduction des flacons Ashen Estus. Ils restaurent vos points de concentration (FP) , que vous utilisez pour des compétences magiques. Il y a un nombre limité de charges et vous pouvez les recharger lors d’un feu de joie. Les points de concentration étaient également présents dans Demon’s Souls.

Une autre différence est la façon dont les boucliers peuvent fonctionner comme des armes. De même, les joueurs ont désormais à la fois une attaque légère et une attaque lourde, l’approche que la plupart des RPG d’action ont copiée depuis.

Quant à l’intrigue, vous visitez une nouvelle zone, Lothric Kingdom. L’ère du feu est en train de s’éteindre et vous devez empêcher que cela se produise. Sinon, une malédiction qui ressuscite les morts couvrira le monde.

Dark Souls III est le jeu le plus emblématique et le plus populaire de FromSoftware. C’est aussi l’un des best-sellers solo de tous les temps. Actuellement, il est disponible pour PS4, Xbox One et Windows.

Dark Souls III : Édition de luxe – 2016

Deux DLC sont disponibles pour Dark Souls III. L’édition Deluxe contient le jeu de base ainsi que les deux contenus téléchargeables.

Ashes of Ariandel est le premier DLC. Il introduit une nouvelle zone que vous pouvez explorer avec votre personnage.

The Ringed City est le deuxième DLC. Vous voyagez dans un royaume en ruine et rencontrez des zones présentes dans Dark Souls II.

L’édition de luxe est autrement connue sous le nom d’édition Fire Fades. Il est sorti sur PS4, Xbox One et Windows PC.

Dark Souls Remasterisé – 2018

Une édition remasterisée du jeu classique est sortie en 2018 pour PS4, Xbox One, Nintendo Switch et Windows PC.

Il comprend le jeu vanille plus l’extension (Artorias of the Abyss). En ce qui concerne les mises à niveau, il apporte un son et des visuels remasterisés. Le jeu tourne en 1080p et 60fps.

Voici une vidéo comparant l’ancienne version à la version remasterisée :

Trilogie Dark Souls – 2018

En 2018, Bandai Namco et FromSoftware ont publié toute la trilogie dans un seul package.

La trilogie Dark Souls comprend :

  • Dark Souls remasterisé
  • Dark Souls II : Érudit du Premier Péché
  • Dark Souls III : L’édition Fire Fades
  • Tous les DLCS disponibles
  • Bandes originales
  • Le bundle est disponible pour Xbox One, PS4 et Windows PC. Vous pouvez vérifier la disponibilité sur le site de Bandai Namco.

    Remake de Demon’s Souls – 2020

    FromSoftware ne faisait pas partie du remake car Sony possède l’IP.

    Bluepoint Games est à l’origine de l’exclusivité de lancement de la PlayStation 5, Demon’s Souls Remake. Même si FromSoftware n’en faisait pas partie, le titre recrée fidèlement le jeu original avec des graphismes et des performances modernes.

    L’original Demon’s Souls est un exploit en termes de ce que les jeux RPG peuvent être. Ensuite, le remake a présenté les pouvoirs de la nouvelle génération de consoles.

    Plus important encore, il n’y a pas d’écrans de chargement, ce qui est très important dans un jeu où vous mourez souvent. Tout se passe avec un flux fluide et de superbes performances. De même, le jeu fonctionne en 4K/30fps natif ou en 1440p converti en 4K/60fps.

    Outre les visuels, les développeurs ont également réenregistré l’intégralité de la bande sonore, du doublage et des effets sonores.

    Il y a de nouvelles armes, bagues et armures. De plus, de nouveaux objets,  » Grains « , offrent aux joueurs une résistance temporaire aux effets négatifs.

    Une autre nouvelle fonctionnalité est le « Monde fracturé ». C’est un mode de jeu qui inverse la disposition des niveaux pour un défi supplémentaire.

    De plus, le jeu comprend un mode photo. Il permet aux joueurs de prendre des captures d’écran pendant leur jeu avec un menu de pause.

    Enfin, il existe de nouvelles options de personnalisation esthétique sur l’écran de création de personnage.

    Pour résumer, voici la liste des jeux Dark Souls par ordre chronologique

  • King’s Field – 1994 (série Souls)
  • Demon’s Souls -2009 (série Souls)
  • Dark Souls I – 2011 (série Dark Souls)
  • Dark Souls I: Édition Préparez-vous à mourir – 2012 (série Dark Souls)
  • Dark Souls I: Extension Artorias of the Abyss – 2012 (Série Dark Soul)
  • Dark Souls II – 2014 (série Dark Souls)
  • Dark Souls II: The Lost Crowns Trilogy DLC – 2014 (série Dark Souls)
  • Dark Souls II: Scholar of the First Sin – 2015 (série Dark Souls)
  • Transmis par le sang – 2015 (porté par les âmes)
  • Bloodborne: L’extension Old Hunters – 2016 (Souls-borne)
  • Dark Souls III – 2016 (série Dark Souls)
  • Dark Souls III : Édition de luxe – 2016 (série Dark Souls)
  • Trilogie Dark Souls – 2018 (série Dark Souls)
  • Dark Souls Remasterisé – 2018 (série Dark Souls)
  • Remake de Demon’s Souls – 2020 (série Souls)
  • FAQ

    Dois-je jouer aux Souls Games dans l’ordre ?

    Vous n’êtes pas obligé de jouer aux jeux Souls dans l’ordre.

    La trilogie Dark Souls est vaguement liée au concept Age of Fire. En dehors de cela, ils présentent tous différents personnages jouables, ennemis, zones et arcs d’histoire. Vous pouvez jouer au troisième épisode et suivre son intrigue sans aucune connaissance préalable.

    Le reste des jeux de la série Souls sont des expériences autonomes.

    Y aura-t-il un autre jeu Dark Souls ?

    Peut-être que Dark Souls III est la fin, avec seulement des remakes et des remasters dans un avenir proche à espérer. Qu’est ce que contiendra le futur? Personne ne sait…

    C’est faux. Nous savons ce que l’avenir nous réserve. FromSoftware est plus actif que jamais et travaille sur une nouvelle âme appelée Elden Ring.

    En parlant d’âmes de FromSoftware, Sekiro: Shadows Die Twice (2019) est également un jeu autonome solide du développeur qui ressemble à Dark Souls.

    Retour haut de page