Tous les jeux Danganronpa par ordre de date de sortie

Danganronpa est une série de jeux vidéo japonais du studio Spike Chunsoft. Ce sont des thrillers policiers que vous pouvez jouer comme une expérience animée interactive.

Les jeux de série mettent des mois et des années à atteindre un public international, comme les titres Monster Hunter . Pourtant, lorsqu’ils le font, Danganronpa reçoit souvent des éloges du monde entier pour sa mécanique créative.

Cela dit, Danganronpa n’a pas de traduction pour un public international. Tout comme la série d’action-aventure Yakuza , il est livré avec son nom japonais pour tous les publics.

Donc, nous regardons le jeu asiatique et voyons ce que vous auriez pu manquer. Jusqu’à présent, nous avons vu trois jeux principaux, trois spin-offs, un bundle et un port amélioré. Le total est de huit entrées Danganronpa .

Danganronpa est une série de jeux animés.

Table des matières

Tous les jeux Danganronpa dans l’ordre

La série Danganronpa suit les étudiants de la Hope’s Peak Academy, qui abrite les jeunes esprits les plus brillants du Japon .

Les choses tournent mal lorsque le directeur de l’école, Monokuma, une machine à ours, oblige les élèves à s’entre-tuer. Il ne laissera pas les étudiants sortir de l’académie à moins qu’ils ne puissent en assassiner un autre et s’enfuir librement.

En d’autres termes, la machine piège les élèves dans un scénario de jeu de la mort . C’est un genre populaire en Corée du Sud et au Japon, avec des émissions récentes comme Squid Game, Alice in Borderlands, ou des classiques plus anciens comme Liar Game et Battle Royale .

Le gameplay comprend des éléments de simulation de rencontres, des prises de vue à la troisième personne et des parties de jeux de société mystères tout au long de son roman visuel d’aventure.

Kazutaka Kodak est le créateur de la série. Actuellement, Danganronpa s’est diversifié dans les mangas, les anime et les romans. En fait, il existe également divers animes, mangas et romans légers qui font partie du scénario canon de la série.

Dans l’ensemble, les fans et les critiques louent la franchise pour sa caractérisation, son atmosphère et son ton. La série s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde . D’ailleurs, le studio Pierrot s’est inspiré de Danganronpa pour créer l’anime Akudama Drive.

La série Danganronpa a fait ses débuts en 2010.

Danganronpa: Trigger Happy Havoc – 2010 (série principale)

Danganronpa: Trigger Happy Havoc – Bande-annonce d’essai de classe

Trigger Happy Havoc est le premier jeu de la série Danganronpa. Il a fait ses débuts en 2010 pour PlayStation Probable au Japon . Plus tard, il a été créé pour Android, iOS, Windows, macOS, SteamOS et Linux.

Les joueurs contrôlent Makoto Naegi, un étudiant impliqué dans une bataille royale à Hope’s Peak Academy. Le robot-ours Monokuma a piégé les 15 étudiants avec une condition pour s’échapper. Ils doivent assassiner un autre étudiant et ne pas être élus meurtriers lors du procès.

Le gameplay combine tir à la troisième personne et simulation de rencontres. Makoto doit interagir avec ses camarades de classe pour résoudre les « épreuves de classe ». De plus, il doit « tirer » sur les arguments à l’écran pour choisir une option.

Vous devez rechercher chaque incident, rechercher des indices et parler aux étudiants en dehors des essais. Le but est de découvrir la vérité derrière les meurtres brutaux. Vous pouvez utiliser vos compétences relationnelles et charismatiques pour que vos camarades de classe vous aident et vous donnent des informations.

Danganronpa 2 : Au revoir le désespoir – 2012 (série principale)

La deuxième entrée a des critiques positives sur la plupart des agrégateurs.

La deuxième entrée a fait ses débuts en 2012 pour PlayStation Portable au Japon . Plus tard, il est devenu disponible dans le monde entier pour la PlayStation Vita, la PlayStation Portable, Windows, macOS, SteamOS et Linux.

Goodbye Despair continue le jeu d’aventure du roman visuel. L’intrigue se déroule après le premier jeu et après le roman léger compagnon Danganronpa Zero.

L’histoire suit Hajime Hinata, qui fait partie d’un groupe d’étudiants piégés sur l’île de Jabberwock par le directeur Monokuma. Monomi, un lapin en peluche sensible, est le co-méchant cette fois. Ainsi, comme premier jeu, les étudiants doivent tuer leurs pairs tout en s’enfuyant en innocents.

Playtime se compose de trois parties : la section dating-sim, où vous pouvez interagir avec d’autres étudiants pour obtenir des informations et des alliés. La deuxième partie est Deadly Life, où vous devez enquêter sur les scènes de crime pour trouver des preuves. Enfin, vous jouez sur le Class Trial, comme avant. La différence est que vous pouvez développer des compétences de débat en parlant à vos camarades de classe.

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls – 2014 (Spin-off)

Ultra Despair Games est le premier spin-off de la série.

Le premier spin-off de la série a fait ses débuts en 2014 sur PlayStation Vita au Japon . Plus tard, il est devenu disponible dans le monde entier pour PS Vita, PlayStation 4 et Windows.

Son intrigue se déroule entre la première et la deuxième entrées. Un an après le premier titre, Komaru Naegi, la sœur cadette de Makoto, tente de s’échapper de la ville tandis que les robots Monokuma l’attaquent. Elle rejoint bientôt les Warriors of Hope, un groupe d’enfants cherchant à assassiner des adultes avec des robots.

Ce paramètre signifie que le jeu est un jeu d’aventure à la troisième personne, contrairement au gameplay de roman visuel précédent. Komaru a un pistolet de piratage, divers types de balles de vérité et plusieurs capacités de piratage.

Toko Fukawa aidera Komaru pendant le match. Il utilise un pistolet paralysant qui permet aux joueurs de prendre temporairement le contrôle du méchant du jeu, Genocide Jill.

Danganronpa : Bataille illimitée – 2015 (Spin-off)

Unlimited Battle est le prochain spin-off de Danganronpa. Il a fait ses débuts en 2015 pour iOS et Android au Japon , mais il n’est plus disponible.

Il s’agissait d’un jeu mobile d’action gratuit . Les joueurs ont utilisé l’écran tactile pour tirer sur les ennemis au billard dans des zones confinées.

Kirigiri Sou – 2016 (Spin-off)

Kirigiri Sou n’a jamais fait ses débuts en dehors du Japon.

Kirigiri Sou est un autre spin-off de Danganronpa. Il a fait ses débuts en 2016 pour Windows et macOS au Japon . Il s’agit d’une aventure mystère visuelle avec des éléments de suspense et d’horreur. L’intrigue se déroule entre le roman léger Danganronpa Kirigiri et le premier jeu de la série.

Vous incarnez Kirigiri Sou, le meilleur détective de la Hope’s Peak Academy. Vous enquêtez sur des personnes disparues dans un manoir mystérieux.

Le gameplay est livré avec des personnages 2D et des diapositives d’arrière-plan. Le protagoniste peut faire des choix et descendre à travers des chemins de ramification. En fin de compte, le jeu a des récits et des fins différents, selon les choix du joueur.

Danganronpa V3: Killing Harmony – 2017 (série principale)

Le studio prévoit de publier des ports pour les appareils Android et iOS.

La troisième entrée principale a fait ses débuts dans le monde entier en 2017 pour PlayStation 4, PS Vita, Windows et Nintendo Switch .

Killing Harmony suit les 16 lycéens dans un autre jeu de survie. Chaque personnage a une compétence, un talent ultime. Vous incarnez deux étudiants : Kaede Akamatsu et Shuichi Saihara, chacun jouant son propre rôle dans l’histoire.

Monokuma est de retour en tant que maître du jeu. Il existe également des Monokubs, des ours robots plus petits servant d’antagonistes secondaires. Comme auparavant, la machine à ours promet la liberté à ceux qui peuvent assassiner un camarade de classe et ensuite être déclaré innocent lors du procès.

Le titre continue avec un gameplay similaire aux jeux précédents. Il y a des segments Deadly Life, Daily Life et Class Trial . Le jeu introduit également un système de progression des personnages pour développer des compétences pour les essais de classe. Comme auparavant, les procès sont des débats non-stop où les différents étudiants discutent des cas. Le joueur doit tirer des balles de vérité pour sélectionner les arguments qu’il aime.

Enfin, l’histoire révèle que les étudiants participent au « Danganronpa 53 (V3), la 53e saison d’une émission de téléréalité mortelle avec des millions de téléspectateurs. Pour arrêter le Killing Game, ils doivent soit convaincre le directeur d’arrêter, soit trouver un moyen de réduire le taux de visionnage, afin que l’émission cesse de rapporter de l’argent.

Rechargement Danganronpa 1-2 – 2017 (Bundle/Port)

En 2017, le studio a lancé un pack PlayStation qui contient le premier et le deuxième jeu. Il est disponible pour la PlayStation 4.

Les utilisateurs de PC peuvent trouver d’autres bundles :

  • Danganronpa 1+2 : Il emballe les deux premiers matchs.
  • Danganronpa 1/2/V3 : Il regroupe la trilogie.

Danganronpa 2: Goodbye Despair Anniversary Edition – 2020 (portage amélioré)

L’édition anniversaire a fait ses débuts en août 2020 . C’est un port amélioré pour Android et iOS. Il est également devenu disponible pour Nintendo Switch en 2021.

Courir sur le gameplay de Danganronpa

Les jeux de la série principale présentent des mécanismes similaires mais des personnages différents.

Si vous êtes confus, voici le récapitulatif général de ce que le jeu a à offrir :

  • Rencontre-simulation : Pendant les segments « Vie quotidienne », vous pouvez parler à d’autres étudiants en sélectionnant des choix comme un roman interactif. Le but est de développer des relations amoureuses ou des amitiés pour recueillir des informations et gagner des alliés.
  • Interaction libre : Il peut également y avoir des parties plus relaxantes où vous pouvez simplement interagir avec les élèves sans autre raison que de passer le temps. Cela peut vous récompenser avec des points de compétence supplémentaires. Ces points de compétence peuvent vous rendre meilleur pour l’essai de classe.
  • Segments de détective : Pendant les segments « Deadly Life », vous interagissez avec l’écran pour recueillir et étudier des preuves.
  • Class Trial : Le Class Trial est la partie la plus importante. Chaque étudiant se rassemble pour discuter des affaires de meurtre en cours, lançant des arguments sans arrêt. Via le tir à la troisième personne, vous « tirez » à un point de vue avec des Truth Bullets si vous pensez que l’idée est la vérité. Pendant ce temps, Monokuma est jury, juge et bourreau.

Le jeu se termine lorsque vous découvrez la vérité sur les affaires de meurtre et que les Killer Games s’arrêtent.

Tous les jeux Danganronpa dans l’ordre chronologique

  • Danganronpa: Trigger Happy Havoc – 2010
  • Danganronpa 2 : Adieu le désespoir – 2012
  • Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls – 2014
  • Danganronpa : Bataille illimitée – 2015
  • Kirigiri Sou – 2016
  • Rechargement Danganronpa 1-2 – 2017
  • Danganronpa V3 : Tuer l’harmonie – 2017
  • Danganronpa 2 : Adieu le désespoir édition anniversaire – 2020
Retour haut de page