Fallout est une série de RPG post-apocalyptique. La série a évolué au fil des ans et a livré certaines des meilleures expériences de bac à sable de l’industrie.
Interplay Entertainment a créé les deux premiers jeux. Il s’agissait de RPG au tour par tour où la plupart de l’action se déroulait à travers des menus, des choix et des dialogues. Les jeux de suivi sont des RPG d’action et de tir de Bethesda .
Dans l’ensemble, il y a quatre jeux Fallout principaux, plus cinq spin-offs. En plus de cela, il y a plusieurs extensions de campagne. Le total est de 25 entrées Fallout .
Quant à Interplay Entertainment, ils sont passés à autre chose et ont créé inXile . inXile a créé la trilogie Wasteland . Ce sont des RPG isométriques au tour par tour , considérés comme les successeurs spirituels du Fallout original.
La série Fallout a changé de développeur lors de la troisième entrée.
Table des matières
Tous les jeux Fallout dans l’ordre
La série se présente avec des entrées numérotées, les titres principaux, ainsi que diverses retombées. Quoi qu’il en soit, chaque jeu fonctionne comme une aventure autonome, éloignant l’histoire dans le temps et l’espace des entrées précédentes. Pourtant, il y a des éléments dans toute la franchise :
Cadre : Après la Grande Guerre en 2077, les États-Unis sont devenus un désert aride post-apocalyptique. Les joueurs explorent les landes aux 21e, 22e et 23e siècles, après la guerre nucléaire.
Style artistique : le monde d’avant-guerre était un style américain rétro-punk inspiré des années 50. Les éléments inspirés du style artistique comme le Pip-Boy, la musique que vous pouvez entendre sur les radios, les robots, etc.
Vaults : Avant la guerre, la société Vault-Tec créait des Vaults partout aux États-Unis. Ce sont des abris conçus à l’origine pour protéger les gens d’une guerre nucléaire. Cependant, certains d’entre eux étaient destinés à l’expérimentation humaine. Vault-Tec a également créé le Pip-Boy, l’ordinateur/l’interface du jeu .
Déchets nucléaires : La radioactivité, les déchets nucléaires et les animaux mutés sont présents dans le désert. Cela introduit des monstres comme les Mirelurks . Grâce à la matière nucléaire, les scientifiques créent également les Super Mutants .
Factions : Chaque jeu a diverses factions rivales qui se battent pour leur survie, leurs ressources et leur idée de ce que devraient être les États-Unis d’après-guerre. L’une de ces factions est la Confrérie de l’Acier , des fanatiques cherchant à s’emparer de toutes les technologies d’avant-guerre pour eux-mêmes. Une autre faction est The Enclave , vestige du gouvernement des États-Unis.
Progression des personnages : La série Fallout propose différents systèmes de progression des personnages dans chaque jeu. Essentiellement, la mise à niveau peut augmenter vos défenses, vos infractions, votre utilité et votre capacité de survie générale.
SPÉCIAL : les progressions des personnages fonctionnent grâce au système SPÉCIAL – les statistiques. L’acronyme signifie Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance .
Création de personnage : De même, les jeux Fallout sont livrés avec un écran de création de personnage. Il permet aux joueurs de personnaliser les apparences, de démarrer des statistiques SPÉCIALES et parfois d’autres avantages. Chaque statistique régit des mécanismes de jeu distincts tels que les dégâts de mêlée, la furtivité ou les HP.
Compétences, traits et avantages : chaque jeu Fallout possède des compétences que le joueur débloque au fur et à mesure qu’il monte de niveau. Il y a aussi des avantages, des bonus innés que vous sélectionnez via l’écran de création de personnage ou de mise à niveau. Enfin, certains jeux ont des traits, un bonus positif qui s’accompagne de commentaires négatifs.
Mécanique RPG : La plupart des jeux Fallout comportent de lourdes mécaniques RPG. Jouer un rôle dans le désert signifie prendre des décisions qui affectent en fin de compte les différentes factions et le personnage jouable.
Sandbox Mechanics : Enfin, Fallout offre aux joueurs une grande liberté dans leurs mondes ouverts. Vous pouvez aborder les quêtes de plusieurs manières, choisir votre chemin de quête principal et accomplir des centaines de quêtes secondaires.
Compagnons : la plupart des jeux Fallout ont également des PNJ qui peuvent devenir vos compagnons. Les compagnons peuvent réagir à vos actions, choix et dialogues pour augmenter ou diminuer leur affinité. De plus, ils peuvent vous demander de faire des missions spéciales pour eux qui augmentent leur loyauté.
Fins multiples : Chaque jeu Fallout majeur a différentes fins. Selon le choix du joueur, vous verrez une animation de fin très différente détaillant le sort du monde et des factions.
Power Armors, un équipement technique d’avant-guerre, est présent dans tous les jeux.
Fallout 1 – 1997 (série principale)
Fallout a des graphismes 2D isométriques et une perspective descendante.
Interplay Productions a publié le Fallout original en 1997 pour les systèmes MS-DOS, Windows et macOSX . L’intrigue se passe au milieu du 22ème siècle (l’année 2161).
Le protagoniste sort d’un abri souterrain. Il parcourt le désert à la recherche d’une pièce qui pourrait réparer le système d’approvisionnement en eau défectueux du Vault. L’habitant de l’abri est originaire de l’abri 11, un refuge du sud de la Californie.
Une fois à l’extérieur du coffre-fort, le joueur a la liberté de savoir où aller et comment terminer la quête principale. Les joueurs parcourent la carte, parcourent les donjons, visitent des lieux et parlent aux PNJ locaux pour obtenir des informations. Parfois, les PNJ présentent des dilemmes que le joueur peut résoudre pour obtenir du Karma et de l’XP.
Fallout permet aux joueurs de terminer le jeu entier grâce au charisme et à la diplomatie. Mais comme tout autre jeu de la franchise, les actions du joueur dictent souvent l’histoire et les opportunités de gameplay .
Enfin, le combat est au tour par tour et fonctionne grâce au système de points d’action. À chaque tour, les joueurs peuvent effectuer plusieurs actions, et ces actions coûtent des points d’action. En particulier, l’Agilité augmente l’AP, ainsi que certains avantages spécifiques. Cela dit, plusieurs armes sont disponibles dans le jeu, y compris des options de mêlée.
Fallout 2 – 1998 (série principale)
Fallout 2 a plus de 20 fins.
Fallout 2 a fait ses débuts en 1998 pour Windows et macOS . Black Isle Studios est devenu le nouveau développeur, tandis qu’Interplay Productions est passé à l’éditeur.
Le deuxième volet présente des mécanismes et des graphismes similaires. Rien de grand n’a changé avec seulement un an entre les deux titres. Cependant, c’est une nouvelle histoire avec un nouveau personnage. Nous sommes en 2241, 80 ans après Fallout et 164 ans après la Grande Guerre.
Le personnage jouable est The Chosen One, le petit-fils du premier Vault Dweller . Son objectif est de sauver sa tribu primitive et pacifique d’ Arrollo, un village plus fort de la côte ouest des États-Unis .
Dirigé par l’Habitant de l’Abri, un groupe de survivants de l’Abri 13 a fondé Arrollo. Ils ont utilisé une machine de restauration environnementale – le Garden of Eden Creation Kit – pour restaurer le site. Cependant, le kit ruine la maison ancestrale de la tribu.
Comme auparavant, The Chosen One a la liberté de mener à bien la mission principale. Le temps presse, cependant, car l’Enclave a conquis sa tribu.
Enfin, le gameplay ajoute quelques éléments comme la prostitution, l’esclavage et le crime.
Fallout Tactics: Brotherhood of Steel – 2001 (Spin-off)
Fallout Tactics : BoS est disponible sur Steam, contrairement au spin-off suivant.
Tactics: Brotherhood of Steel a fait ses débuts en 001 pour Windows . Micro Forté est le développeur et 14 Degrees East est l’éditeur.
L’intrigue suit la faction fanatique dans une guerre contre une autre faction . Cependant, c’est un jeu non canonique, donc l’histoire n’est pas pertinente.
En termes de gameplay, il offre des combats au tour par tour, une interaction limitée avec les PNJ et une progression linéaire.
La première trilogie Fallout est disponible sous le nom de Fallout : Classic Collection.
Fallout : La Confrérie de l’Acier – 2004 (Spin-off)
Les personnages BoS peuvent rencontrer l’habitant de l’Abri d’origine au cours de l’histoire.
Brotherhood of Steel a fait ses débuts sur Xbox et PlayStation 2 en 2004 . C’est le dernier jeu de la série par Interplay Productions, et aussi le premier pour consoles.
Le jeu suit les aventures d’un membre de la Confrérie de l’Acier. Vous choisissez parmi six personnages, dont le Vault Dweller original.
Ensuite, le gameplay change le bac à sable du monde ouvert pour une expérience linéaire. Le jeu propose un emplacement à la fois et 50 sites au total. En dehors de cela, les mécanismes de jeu sont similaires aux jeux originaux.
L’histoire suit trois initiés du BoS à la recherche d’un paladin disparu en 2224.
Fallout 3 – 2008 (série principale)
Fallout 3 a eu un succès à la fois critique et commercial.
Bethesda a créé la troisième entrée principale et a publié le titre en 2008 pour Windows, PS3 et Xbox 360 .
Le jeu a considérablement changé la jouabilité de la franchise Fallout. Au lieu d’un jeu de haut en bas au tour par tour, Fallout 3 est devenu un jeu de tir d’action RPG. Le changement majeur comprenait également des graphismes 3D, des combats en temps réel et une carte plus grande .
L’intrigue se passe à Washington DC et ses environs. L’année est 2277, 200 ans après la grande guerre et 36 ans après Fallout 2. Cela dit, la troisième entrée n’est pas une suite directe. À la manière des créateurs d’Elder Scrolls , il s’agit d’une histoire autonome se déroulant dans le même univers.
Le nouveau personnage jouable est originaire de l’Abri 101. Le Vagabond Solitaire s’aventure dans la Capitale Wastelñand pour retrouver son père, qui a mystérieusement disparu de l’Abri. Il découvre que son père travaillait sur une solution pour nettoyer l’eau des matières nucléaires. Cependant, l’Enclave cherche à piller la technologie à ses propres fins.
Fallout 3 est un jeu de tir et les joueurs peuvent basculer entre la première personne et la troisième personne. Vous développez vos compétences, vos statistiques et votre arsenal au fur et à mesure que vous jouez au jeu et que vous rencontrez les factions. En dehors de cela, il conserve les éléments de bac à sable des jeux précédents. Cependant, les mécanismes de choix et les histoires secondaires ne sont pas aussi profonds qu’ils l’étaient dans les jeux précédents.
Enfin, la troisième entrée introduit le système VATS. Le système de ciblage assisté Vault-Tec est un mode ralenti qui vous permet de tirer sur les parties du corps d’une cible tout en utilisant vos points d’action. C’est la façon dont Bethesda conserve les éléments de gameplay classiques dans le nouveau scénario en temps réel.
Opération Anchorage – 2009 (DLC de la campagne Fallout 3)
L’opération Anchorage est une simulation militaire. Vous pouvez relever la libération d’Anchorage, où l’Alaska s’est battu contre les envahisseurs chinois.
Le contenu vous permet de constituer et de commander des équipes d’intervention interactives. Il y a aussi de nouvelles armes, de nouveaux objets et l’emblématique combinaison furtive chinoise.
The Pitt – 2009 (Fallout 3 Campaign DLC)
Le Pitt a fait ses débuts en 2009 pour Xbox, Windows PC et PS3 . Il emmène les joueurs à Pittsburgh pour résoudre un conflit entre The Enclave et un gang de raiders.
Point Lookout – 2009 (DLC de la campagne Fallout 3)
Point Lookout a fait ses débuts sur Xbox 360 et Windows en 2009 . Le DLC de la campagne introduit une nouvelle zone, un marécage rempli d’ennemis et de quêtes. L’add-on était jouable à tout moment pendant le scénario.
Acier brisé – 2009 (DLC de la campagne Fallout 3)
La Confrérie de l’Acier possède un robot géant, un allié potentiel.
Broken Steel a fait ses débuts en 2009 sur Xbox 366, PS3 et Windows . Le DLC cassé incluait également Point Lookout, de sorte que les joueurs PlayStation avaient également accès au DLC précédent.
L’intrigue parle du Vagabond Solitaire devenant un allié de la Confrérie de l’Acier. Les deux cherchent à libérer Capital Wasteland de l’Enclave.
En tant que contenu post-campagne, le Vagabond Solitaire peut voir les résultats du Projet Purité, l’œuvre de toute une vie de son père.
Le DLC propose plusieurs missions, dont la plupart consistent à transporter de l’eau propre à travers le désert. Enfin, il présente de nouveaux ennemis, armes et fins.
Vaisseau-mère Zeta – 2009 (DLC de la campagne Fallout 3)
Mothership Zeta emmène les joueurs dans un vaisseau extraterrestre en orbite au-dessus de la Terre, dans l’espace. Vous rencontrez de nouveaux personnages, récupérez de nouvelles armes et faites des alliés pour échapper à l’enlèvement extraterrestre.
Le dernier DLC de Fallout 3 a fait ses débuts en 2009 pour Xbox 360, PS3 et Windows également .
Fallout New Vegas – 2010 (Spin-off)
Fallout: New Vegas propose des factions qui ne sont présentes dans aucun autre jeu.
New Vegas d’Obsidian a fait ses débuts en 2010 sur Xbox 360, PS3 et Windows . Même s’il s’agit d’un spin-off, il présente le même gameplay que Fallout 3. Il partage également certains liens avec les titres originaux.
Le spin-off offre une profondeur dans les mécanismes de choix, les missions secondaires, la narration et les conséquences que les fans n’ont pas trouvées dans le troisième opus. Pour cette raison, il est connu comme peut-être le meilleur titre Fallout qui soit.
L’histoire se passe au Nevada, en l’an 2281. Le protagoniste est The Courier. Il doit trouver qui l’a trahi lors de son dernier concert de transport d’un colis à travers le désert de Mojave.
La mission se complique lorsqu’il découvre que le boîtier est une puce high-tech. Différentes factions du Strip de New Vegas se disputent le contrôle du Platinum Chip .
En dehors de la bande, deux factions s’affrontent pour le contrôle du Nevada. Ce sont la RNC, des rangers essayant d’imposer la loi et l’ordre. L’autre faction est la Légion de César , une tribu d’inspiration romaine essayant de conquérir la terre.
Le joueur peut rejoindre l’une ou l’autre faction. En fin de compte, vos choix déterminent le propriétaire de la ressource la plus importante du Nevada, son barrage d’eau.
En termes de gameplay, le jeu a amélioré plusieurs mécanismes par rapport à Fallout 3. Par exemple, il a ajouté des viseurs en fer aux armes, amélioré l’expérience de tir et approfondi la progression du personnage.
Dead Money – 2010 (Campagne DLC Fallout: New Vegas)
Le premier pack post-lancement a fait ses débuts en 2010 pour Xbox 360, PS3 et PC . Il emmène le Courrier au casino Sierra Madre, où il doit vaincre le père Elijah à travers un nuage toxique.
Le pack ajoute plusieurs armes, armures, avantages, ennemis et choix.
Honest Hearts – 2011 (Campagne DLC Fallout: New Vegas)
Honest Hearts a fait ses débuts en 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC . Il emmène les joueurs dans une expédition commerciale dans le parc national de Zion, dans l’Utah. Là, il se retrouve au milieu d’un conflit tribal entre les anciens alliés de César. Comme auparavant, le contenu ajoute de nouvelles zones, avantages, ennemis et équipements.
Old World Blues – 2011 (Campagne DLC Fallout: New Vegas)
Old World Blues a fait ses débuts en 2011 sur Xbox 360, PS3 et Windows . Il emmène les joueurs dans un laboratoire de recherche secret, le » Big Empty « . Là, il peut vaincre ou rejoindre ses ravisseurs pour vaincre une plus grande menace.
L’extension présente les armes, armures et avantages les plus puissants disponibles dans le jeu. Il a également une vaste zone à explorer et une histoire folle à suivre.
Lonesome Road – 2011 (Campagne DLC Fallout: New Vegas)
Lonesome Road a fait ses débuts en 2011 sur Xbox 360, Windows et PS3 . Le contenu révèle l’un des personnages qui ont trahi le Courrier. Le protagoniste se rend dans une nouvelle zone pour découvrir toute l’histoire et conclure l’arc narratif du jeu.
Fallout 4 – 2015 (série principale)
Fallout 4 permet de nombreux styles de jeu : mêlée, charisme, armes lourdes, armures lourdes, explosifs, et plus encore.
Fallout 4 de Bethesda a fait ses débuts en 2015 pour Windows, PS4 et Xbox One . Le jeu a encore une fois changé la formule, car il a ajouté un mode de construction et un butin aléatoire.
L’histoire se passe à Boston, et la région environnante est connue sous le nom de » The Commonwealth « . Nous sommes en 2287 et vous incarnez l’unique survivant, sortant d’une stase cryogénique de 100 ans de l’Abri 111.
Le jour où vous êtes entré dans le coffre-fort, un voleur a enlevé votre enfant et assassiné votre femme. Une fois réveillé, vous cherchez à vous venger, ainsi que votre fils. Cependant, vous découvrez bientôt que la mission doit approfondir le mystérieux » Institut « , une faction d’androïdes cherchant à remplacer l’humanité comme la meilleure option pour survivre dans le désert.
Fallout 4 est le premier jeu de la série avec un personnage entièrement exprimé. Il existe également plusieurs factions, choix, conséquences, armes, mods d’armes et plus d’avantages que jamais. En particulier, chaque faction lutte pour le contrôle du Commonwealth. En revanche, L’Institut se présente comme l’ennemi de toute l’humanité.
Ensuite, le mode de construction fonctionne en obtenant des ressources dans les friches. Chaque déchet que vous ramassez est utilisable sur l’un des hubs disponibles où vous pouvez construire. Les joueurs peuvent construire des abris, des stations d’artisanat, des sources de nourriture, des sources d’eau, etc.
Enfin, Fallout 4 a ajouté le mode de difficulté Survie . Il oblige les utilisateurs à gérer des statistiques immersives telles que la faim, la soif, le sommeil, le poids limité et les maladies.
Fallout Shelter – 2015 (Spin-off)
Fallout Shelter a fait ses débuts en tant que jeu mobile compagnon de Fallout 4.
Fallout Shelter a fait ses débuts en 2015 pour les appareils iOS et Android . Il est actuellement disponible pour Windows, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch. C’est gratuit.
Le jeu dérivé est un simulateur de construction de coffre-fort. Vous contrôlez et gérez un Fallout Shelter, ce qui signifie creuser de nouveaux niveaux et construire différentes pièces. Ces salles comprennent la production d’électricité, l’eau potable, la nourriture, les arsenaux et autres. Vous dites ensuite à vos habitants où travailler, quoi faire et avec qui s’accoupler.
De plus, vous pouvez envoyer des habitants explorer les terres . Vous ne pouvez pas les contrôler. Cependant, vous ne pouvez que leur dire de revenir. Plus ils enquêtent longtemps, plus ils peuvent augmenter les niveaux, trouver du matériel et trouver des ressources.
De temps en temps, ces habitants peuvent trouver un endroit que vous pouvez explorer. Vous jouez ces segments avec un gameplay 2D. De même, les raiders et les monstres peuvent attaquer le coffre-fort et vous défendez également en 2D.
Automatron – 2016 (DLC de la campagne Fallout 4)
Automatron a fait ses débuts en 2016 . Il présente ADA, un robot conscient de lui-même qui cherche à vaincre The Mechanist, un créateur de robots maléfiques.
Plus important encore, le DLC présente le Robot Workstation. Il vous permet de créer et de modifier des robots puissants et de les utiliser comme compagnons.
Far Harbor – 2016 (DLC de la campagne Fallout 4)
Far Harbor est le deuxième pack d’extension de Fallout 4. Il a fait ses débuts en 2016 pour Xbox One, PS4 et Windows .
Le contenu emmène les joueurs dans une nouvelle zone. Suite à la quête d’une agence de détectives, vous explorez une région reculée à la recherche d’une jeune fille. Cependant, vous trouverez des monstres mutés de plus en plus difficiles à vaincre.
Atelier Vault-tec – 2016 (DLC Campagne Fallout 4)
Vault-Tec Workshop a fait ses débuts en 2016 pour Xbox One, PS4 et Windows . L’Unique Survivant a aidé les survivants de l’Abri 88. De plus, il peut construire une colonie dans le coffre-fort.
Nuka World – 2016 (DLC de la campagne Fallout 4)
Le troisième pack d’extension a fait ses débuts en 2016 pour Xbox One, PS4 et Windows . Le cadre est le parc d’attractions éponyme, actuellement géré par des gangs de pillards.
L’intrigue consiste à vaincre les gangs de pillards et leurs chefs pour modifier l’échelle de puissance dans la région. En termes de gameplay, cela ajoute de nouveaux mécanismes au mode de construction de colonies.
Fallout 76 – 2018 (Spin off)
Fallout 76: Steel Reign dévoile la bande-annonce
Fallout 76 est un jeu Fallout en ligne de Bethesda. Il a fait ses débuts en 2018 pour Windows, PS4 et Xbox One .
À l’origine, il n’y avait pas de PNJ dans le monde, donc cela ne ressemblait guère à un jeu Fallout. Cependant, les DLC post-lancement ont abordé la question de l’ajout de PNJ et d’une histoire cohérente.
Vous incarnez un nouvel habitant du coffre-fort dans un monde en ligne et persistant. L’intrigue tourne autour de la recherche du surveillant du coffre-fort et de la recherche d’un remède contre les maladies nocives qui sévissent dans le pays. Cela fait partie d’un arc narratif plus large sur la colonisation et la restauration de la civilisation.
L’intrigue se déroule en l’an 2102 dans les Appalaches, en Virginie-Occidentale. Côté gameplay, c’est très similaire aux titres précédents. Cependant, le titre a grandement amélioré les mécanismes de tir, de furtivité, de fabrication et de survie .
Dans l’ensemble, Fallout 76 s’est grandement amélioré au fil des ans. Nous considérons qu’il s’agit d’un MMO occasionnel correct.
Wastelanders – 2020 (DLC de la campagne Fallout 76)
Wastelanders a fait ses débuts en 2020 sur Xbox One, PS4 et Windows . Il a introduit des DLC et une série de quêtes pour trouver le surveillant de l’abri 76. De plus, il y a deux nouvelles factions, Raiders et Settlers. Ceux-ci sont en conflit pour les Appalaches.
Aube d’acier – 2020 (DLC de la campagne Fallout 76)
Steel Dawn est le deuxième DLC, et il a fait ses débuts en 2020 pour Xbox One, PS4 et Windows .
Il présente Elder Maxson, chef de la Confrérie de l’Acier et personnage de Fallout 4. La Confrérie vise à établir une base dans la région pour protéger les habitants contre les monstres mutants. Ces monstres sont le Scorch et le Scorched.
Steel Reign – 2021 (DLC de la campagne Fallout 76)
Steel Reign a fait ses débuts en 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Windows . Il continue l’histoire de la Confrérie de l’Acier. Cette fois-ci, la faction se bat contre les Super Mutants et d’autres menaces liées à l’Enclave.
Chaque jeu Fallout dans l’ordre chronologique
- Fallout 1 – 1997
- Fallout 2 – 1998
- Fallout Tactics: Confrérie de l’Acier – 2001
- Fallout : Confrérie de l’Acier – 2004
- Fallout 3 – 2008
- Opération Anchorage – 2009
- Le Pitt – 2009
- Point d’observation – 2009
- Acier brisé – 2009
- Vaisseau-mère Zeta – 2009
- Fallout New Vegas – 2010
- Argent mort – 2011
- Cœurs honnêtes – 2011
- Blues du vieux monde – 2011
- Route solitaire – 2011
- Fallout 4 – 2015
- Abri antiatomique – 2015
- Automatron – 2016
- Port lointain – 2016
- Atelier Vault-tech – 2016
- Monde Nuka – 2016
- Fallout 76 – 2018
- Terres désolées – 2020
- Aube d’acier – 2020
- Anneau d’acier – 2021