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Que sont les jeux freemium ?

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Que sont les jeux freemium ?

Une freemium , également connue sous le nom de free-to-play , est une application qui est gratuite à télécharger mais qui inclut des achats in-app pour produire des revenus. Vous n’êtes pas obligé d’acheter quoi que ce soit , mais les articles en vente sont généralement des fonctionnalités ou des extras qui rendent l’application plus fonctionnelle ou plus agréable.

Le mot freemium est une combinaison des mots ” free ” et ” premium “.

Le modèle freemium est particulièrement populaire sur les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les jeux PC connectés à Internet, notamment les jeux massivement multijoueurs en ligne (MMO) tels que Star Wars : The Old Republic.

Comment fonctionne le freemium ?

Le free-to-play est un modèle de revenu efficace pour les développeurs d’applications . En général, les développeurs offrent gratuitement les fonctionnalités de base d’une application et proposent des mises à niveau pour ajouter certaines fonctionnalités. Par exemple, l’application peut contenir des publicités, et vous pouvez payer pour les désactiver. Ou encore, une application de jeu peut vous permettre d’acheter de la monnaie de jeu supplémentaire pour progresser plus facilement dans le jeu. L’idée qui sous-tend le modèle de revenu freemium est que les applications gratuites sont plus téléchargées que les applications payantes. Lorsque les utilisateurs aiment l’application, ils veulent continuer à l’utiliser et certains d’entre eux sont prêts à payer pour les mises à jour. D’autres continuent à l’utiliser gratuitement mais le nombre d’achats in-app dépasse ce que l’on pourrait gagner en faisant payer le téléchargement aux .

Jeux gratuits

La stratégie des jeux gratuits consiste souvent à offrir le jeu complet gratuitement et à proposer des modifications cosmétiques en échange d’un achat. Un exemple de ce modèle est le jeu populaire Temple Run . La boutique en ligne du jeu permet aux joueurs d’acheter des pierres précieuses virtuelles, des personnages du jeu et une carte spéciale, bien que chacun de ces éléments puisse également être débloqué dans le jeu. D’autres jeux utilisent les achats in-app pour ajouter du nouveau contenu. Dans les jeux multiplayer online battle arena (MOBA), le jeu principal est généralement gratuit tandis que les différents personnages doivent être acquis par un système de monnaie du jeu ou par des achats in-app. Il faut généralement beaucoup plus de temps pour accumuler la monnaie du jeu nécessaire pour faire des achats. Cette méthode permet d’essayer gratuitement un jeu premium.

Quand le free-to-play tourne mal

Il existe de nombreux exemples du modèle freemium mal exécuté. Certains jeux permettent aux joueurs de “payer pour gagner”, c’est-à-dire de payer de l’argent pour devenir rapidement beaucoup plus puissant que les autres joueurs. D’autres utilisent un modèle “pay to play” dans lequel les joueurs sont limités dans le temps, à moins qu’ils ne paient pour prolonger leur temps. Malheureusement, de nombreux jeux utilisent ces méthodes. Les joueurs sont frustrés lorsqu’il semble que les développeurs de ces jeux essaient de leur faire payer une fortune. C’est encore pire quand un bon jeu comme la série Dungeon Hunter devient freemium et en implémente les pires aspects. Un jeu initialement mauvais est aggravant, mais un bon jeu devenu mauvais l’est encore plus. En outre, de nombreux joueurs ont pris l’habitude de télécharger un jeu gratuitement, ce qui rend plus difficile de les convaincre de payer pour ces téléchargements. Pour cette raison, de plus en plus de développeurs utilisent le modèle free-to-play, parfois avec des résultats décevants.

Comment le free-to-play est bon pour les jeux

Même en tenant compte des aspects négatifs du free-to-play, il y a aussi beaucoup de bons aspects. La possibilité de télécharger et d’essayer un jeu gratuitement est formidable. Et, lorsque les développeurs réussissent le freemium, les joueurs peuvent gagner du contenu premium en travaillant sur le jeu et en accumulant de la monnaie du jeu. Ils ne doivent donc pas avoir l’impression qu’il n’y a aucun moyen de progresser au-delà d’un certain point dans le jeu sans payer. Ce modèle met également l’accent sur la longévité, ce qui plaît aux joueurs. En d’autres termes, un jeu populaire avec une base de fans existante peut continuer à ajouter du contenu premium pour garder le jeu frais et retenir ces joueurs fidèles. Cette approche s’oppose aux étapes antérieures du jeu au cours desquelles un jeu peut recevoir quelques correctifs mais les bogues qui subsistent après sont laissés pour toujours.