PS5 n’arrête pas de planter – 8 façons de le réparer

Le nouveau matériel ne devrait pas causer de problèmes à ses utilisateurs. Si votre PS5 continue de planter, cela signifie que vous rencontrez des erreurs matérielles ou système. Comprendre ses causes peut vous mener directement aux solutions.

Essentiellement, les circonstances provoquant le plantage et le gel de votre PS5 sont faciles à identifier. Vous pouvez être confronté à des erreurs de mode repos, à une console en surchauffe, à une mauvaise liaison de périphérique HDMI ou à un logiciel système obsolète. Alternativement, il peut y avoir un problème matériel aléatoire ou un bogue aléatoire dans l’un de vos jeux.

Nous avons trouvé plusieurs rapports sur des forums, comme Reddit, détaillant comment la PS5 continue de planter ou de geler. En particulier, l’erreur se produit lors de la lecture de Spider-Man Remastered, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, CoD: Vanguard et Returnal.

Table des matières

Pourquoi ma PS5 continue-t-elle de planter ?

Examiner de plus près les raisons pour lesquelles votre PS5 continue de planter peut vous aider à éviter le problème :

  • Mode repos : le mode d’économie d’énergie peut entraîner des plantages aléatoires de la console, car le micrologiciel peut l’activer par défaut. C’est la raison la plus courante du problème.
  • Cordon d’alimentation endommagé : Si vous voyez des signes de dommages dans le câble ou l’adaptateur, l’alimentation appropriée n’atteindra pas la console. Cela provoque le plantage et le gel de la PS5.
  • Logiciel système obsolète : si la console s’exécute sur un micrologiciel obsolète, vous devez mettre à jour la dernière version.
  • Jeu défectueux : les fichiers de jeu endommagés ou corrompus peuvent provoquer des plantages et des blocages. La réinstallation du jeu pourrait résoudre le problème.
  • Console en surchauffe : Enfin, votre console peut être en surchauffe. Vous pouvez nettoyer son intérieur ou le placer dans un endroit où il pourra recevoir plus d’air frais.

Comment réparer la PS5 continue de planter ?

Il est normal que tout matériel tombe en panne de temps en temps. Cependant, si votre PS5 continue de planter, vous pouvez consulter nos solutions.

Nous allons passer par une série de solutions de manière logique. Vous pouvez les essayer un par un jusqu’à ce que vous trouviez celui qui fonctionne.

Avant d’aller de l’avant, veuillez redémarrer votre PlayStation 5 pour effacer les bugs d’alimentation aléatoires. De plus, vérifiez si votre cordon d’alimentation présente des signes de dommages.

Désactiver le mode repos

La fonction de mode repos vous permet de télécharger et d’installer des jeux et des mises à jour tout en économisant de l’énergie. De même, cela vous permettra de télécharger des jeux à partir de l’application PlayStation Remote et de laisser la console démarrer le processus à distance.

De plus, chaque fois que vous téléchargez des jeux en mode repos, les vitesses Internet sont plus rapides que d’habitude.

De plus, il charge également votre manette PS5 et d’autres périphériques. Il le fait tout en économisant de l’énergie.

La fonctionnalité a été instable jusqu’à présent. Pour commencer, il se peut que vous ne parveniez parfois pas à quitter correctement le mode repos, ce qui signifie que la console reste bloquée dans une boucle. En d’autres termes, si vous laissez la console inactive pendant quelques minutes (comme pour mettre en pause un jeu), elle peut passer automatiquement en mode repos.

Le plantage peut également se produire après le réveil de la console à partir de la fonction d’économie d’énergie.

Ainsi, jusqu’à ce qu’une mise à jour du système rende le mode repos plus fiable, il est préférable de le désactiver complètement. Voici comment procéder :

  1. Accédez au menu Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil
  2. Sélectionnez le système
  3. Sélectionnez Économie d’énergie
  4. Sélectionnez Définir l’heure jusqu’à ce que la PS5 entre en mode repos
  5. Sélectionnez Ne pas mettre en mode repos dans le menu déroulant à la fois pendant la lecture multimédia et pendant la lecture de jeux.
  6. Revenir à l’écran d’accueil
  7. Redémarrez la console

La désactivation du mode repos est la solution immédiate, mais uniquement s’il n’y a pas de dégâts supplémentaires dans la console. Cependant, si vous rencontrez toujours des erreurs, passez aux correctifs suivants.

Mettre à jour la PlayStation 5

La prochaine étape consiste à mettre à jour la PlayStation 5. La console devrait le faire automatiquement, mais elle pourrait manquer une mise à jour si votre connexion n’est pas stable.

Voici les étapes d’une mise à jour manuelle :

  1. Aller aux paramètres
  2. Aller au système
  3. Sélectionnez le logiciel système
  4. Sélectionnez Mise à jour et paramètres du logiciel système
  5. Sélectionnez Mettre à jour le logiciel système
  6. Si une mise à jour est disponible, sélectionnez-la
  7. Attendez que le processus se termine

Une fois le processus terminé, la console redémarrera automatiquement. Ensuite, testez-le à nouveau et voyez s’il résout le problème.

Reconstruire la base de données PS5

L’étape suivante consiste à reconstruire la base de données. Nous pouvons le faire via l’outil de dépannage du mode sans échec.

La fonctionnalité nettoie les données de la console pour corriger les erreurs, les fichiers de jeu défectueux et la corruption du disque dur. C’est la solution si certains jeux plantent la console.

Voici les étapes :

  1. Éteignez la console
  2. Débranchez tous ses câbles pendant 30 secondes
  3. Lorsque les câbles sont éteints, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Il draine la puissance restante pour créer une réinitialisation matérielle.
  4. Débranchez la console
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ sept secondes, jusqu’à ce que vous entendiez un deuxième bip
  6. Branchez le contrôleur DualSense
  7. Sélectionnez Reconstruire la base de données

Le processus peut prendre un certain temps. Ensuite, la console redémarrera automatiquement. Veuillez réessayer la console à ce moment.

Réinstaller le jeu défectueux

Peut-être s’agit-il d’un seul jeu coupable ou de quelques titres qui font planter le jeu tout le temps.

Par exemple, si vous pouvez jouer à plusieurs jeux sans problème, mais qu’il y en a un qui plante sans arrêt, vous pouvez essayer de le réinstaller.

Voici comment réinstaller un jeu PS5 :

  1. Aller aux paramètres
  2. Sélectionnez Stockage
  3. Allez dans Jeux et applications
  4. Sélectionnez le jeu que vous souhaitez réinstaller et appuyez sur Supprimer
  5. Revenir à l’écran d’accueil
  6. Aller à la bibliothèque de jeux
  7. Trouvez le jeu que vous avez supprimé et sélectionnez Réinstaller

Mettez à jour vos jeux

Gardez à l’esprit que la PS5 devrait mettre à jour automatiquement les jeux et les applications. Cependant, la fonction de mise à jour automatique peut être désactivée.

Voici comment mettre à jour manuellement vos jeux PS5 :

  1. Accédez à votre écran d’accueil
  2. Sélectionnez l’onglet Jeux en haut
  3. Mettez en surbrillance le jeu que vous souhaitez vérifier
  4. Appuyez sur le bouton d’option du contrôleur
  5. Sélectionnez Vérifier la mise à jour

Garder les jeux dans leurs dernières versions empêche les plantages continus.

De plus, vous pouvez activer les mises à jour automatiques :

  1. Aller aux paramètres
  2. Accédez aux données enregistrées et aux paramètres du jeu/de l’application
  3. Sélectionnez Mises à jour automatiques
  4. Activez l’installation automatique en mode repos et les options de téléchargement automatique.

Le téléchargement automatique vérifiera les dernières versions de vos jeux et applications chaque fois que vous disposerez d’une connexion Internet.

Baisser les températures de la PS5

La console peut chauffer sous de lourdes charges tout en jouant pendant de longues périodes et en utilisant des fonctionnalités intensives comme le lancer de rayons.

Au-delà d’un seuil, la PS5 étranglera ses composants pour essayer de baisser les températures et éviter des dommages plus lourds. Cependant, si la situation perdure, le stockage GPU, CPU, RAM ou SSD peut en subir les conséquences.

Une PS5 en surchauffe est très chaude au toucher, et elle se fige, plante et redémarre également. Il y a aussi un code d’erreur (« PS5 est trop chaud ») ainsi que des chutes de trame et des problèmes indiquant que la console surchauffe.

Les problèmes peuvent être des points noirs ou blancs et des écrans violets, verts, noirs ou blancs. De plus, les ventilateurs peuvent faire des bruits plus forts que d’habitude, comme un avion qui décolle.

Voici comment vous pouvez réduire les températures de votre PS5 :

  • Au lieu d’utiliser le mode repos, éteignez votre PlayStation 5 après de longues heures de jeu.
  • Remarquez combien de temps vous jouez à des titres AAA comme Spider-Man : Miles Morales.
  • Placez la console dans un espace ouvert, de préférence à proximité de fenêtres, de portes ou de climatiseurs.
  • Nettoyez régulièrement la zone autour de la console
  • Placez la console sur son support. De plus, placez l’ensemble de l’installation sur des surfaces froides comme le bois, le marbre ou la pierre.
  • Laissez de l’espace entre les évents arrière et les murs. La PS5 doit avoir de l’espace pour respirer.
  • Nettoyez régulièrement les évents avec une brosse de nettoyage et un aspirateur à faible puissance. Ne faites cela que lorsque la PlayStation est débranchée.
  • Si le ventilateur fait du bruit, vous devez nettoyer la PlayStation de l’intérieur. Vous trouverez les informations sur notre guide de surchauffe PS5 . Essentiellement, vous pouvez soulever les deux couvercles de la PS5 et nettoyer l’intérieur avec une brosse de nettoyage, de l’air comprimé et un aspirateur à faible puissance.

Espérons que la baisse des températures permettra à vos jeux de fonctionner correctement .

Restaurer la PS5 aux paramètres d’usine

Le dernier recours consiste à réinitialiser la console aux préréglages d’usine. Si votre PS5 continue de planter après les solutions précédentes, cela effacera tout bogue potentiel.

Étant donné qu’une réinitialisation d’usine supprimera vos données, vous pouvez sauvegarder manuellement vos fichiers sur un disque dur externe.

Branchez un lecteur externe sur votre PS5

  1. Aller aux paramètres
  2. Aller au système
  3. Sélectionnez le logiciel système
  4. Sélectionnez Sauvegarder et restaurer
  5. Sélectionnez Sauvegarder votre PS5
  6. Sélectionnez votre lecteur et sauvegardez les données

Maintenant, voici comment réinitialiser la console aux préréglages d’usine :

  1. Éteignez la PlayStation 5
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’au deuxième bip
  3. Branchez la manette via son câble USB
  4. Appuyez sur le bouton PS de la manette pour passer en mode sans échec
  5. Sélectionnez Réinitialiser PS5 (réinstaller le logiciel système)

Le processus peut prendre un certain temps. En cours de route, suivez les instructions pour remettre votre console en service.

Enfin, restaurez les données que vous sauvegardez :

  1. Connectez le lecteur externe avec les données de sauvegarde
  2. Aller aux paramètres
  3. Sélectionnez le système
  4. Sélectionnez le logiciel système
  5. Sélectionnez Sauvegarder et restaurer
  6. Sélectionnez Restaurer PS5
  7. Sélectionnez la clé USB
  8. Sélectionnez les données que vous souhaitez restaurer
  9. Sélectionnez Restaurer > Oui

Contacter l’assistance PlayStation

Si tout le reste échoue, vous devez contacter le support PlayStation pour obtenir un service ou recevoir une nouvelle console. Cela signifierait que votre appareil a une erreur matérielle aléatoire, comme un lecteur de disque optique défectueux, empêchant le bon fonctionnement.

Alternativement, vous pouvez apporter votre console à un magasin de service.

Retour haut de page