La Xbox X ou S Series ne s’allume pas ? Comment le réparer

Lorsque votre Xbox X ou S Series ne s’allume pas, vous pouvez voir des signes de vie tels qu’une lumière, ou entendre un bip sonore, ou il peut ne rien y avoir du tout. Ce problème peut être causé par différents problèmes de base, dont la plupart peuvent être diagnostiqués et résolus par vous-même à la maison.

Ces instructions s’appliquent à la fois aux consoles Xbox X Series et aux consoles Xbox S Series qui ne s’allument pas. Les différences sont notées le cas échéant.

Pourquoi ma Xbox X ou S Series ne s’allume-t-elle pas ?

Lorsqu’une Xbox X Series ou Xbox S Series ne s’allume pas, il s’agit généralement d’un problème matériel, d’un problème de logiciel ou de micrologiciel corrompu, ou d’un problème d’alimentation. Les problèmes matériels peuvent être liés à l’alimentation, au bouton d’alimentation et à d’autres composants électroniques internes qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. La plupart des autres problèmes, y compris l’alimentation, le logiciel et le firmware , ont des solutions potentielles que vous pouvez faire vous-même. Les problèmes d’alimentation sont généralement externes à votre console Xbox, et peuvent souvent être résolus en changeant de prise ou de multiprise. Les problèmes de logiciels et de micrologiciels peuvent être plus compliqués, mais sont généralement causés par une mise à jour incomplète ou des fichiers corrompus.

Comment réparer une Xbox X ou S Series qui ne s’allume pas

Pour dépanner votre Xbox X ou S Series et éventuellement la réparer, effectuez chacune des étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Mettez votre Xbox X ou S Series hors tension. Appuyez d’abord sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour vous assurer qu’il est bien éteint, puis débranchez le cordon d’alimentation. Laissez le cordon débranché pendant environ 30 secondes à une minute, puis rebranchez-le. Vérifiez si la Xbox s’allume.
  2. Mettez sous tension votre Xbox X ou S Series . Cette étape est similaire à la première, mais va un peu plus loin. Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pour vous assurer que la console est éteinte. Ensuite, débranchez la console du secteur et laissez-la tranquille pendant environ 20 à 30 minutes. Enfin, rebranchez-le et rallumez-le pour voir s’il fonctionne.
  3. Vérifiez la prise de courant. Essayez de brancher une lampe ou un autre appareil électronique en état de marche sur la prise de courant que vous utilisez pour votre console Xbox. Si elle ne s’allume pas, la prise est peut-être cassée. Essayez de brancher votre console sur une autre prise. Si vous utilisez une multiprise, essayez de brancher votre console directement dans le mur, ou changez de multiprise.
  4. Essayez un autre cordon d’alimentation. La série Xbox X et la série Xbox S ont toutes deux des alimentations internes auxquelles se connecte un câble d’alimentation. Si vous disposez d’un cordon d’alimentation identique provenant d’un autre appareil électronique, essayez de remplacer le cordon d’alimentation de la Xbox par un cordon identique. Si la console s’allume, le cordon d’alimentation est défectueux.

    La série Xbox X et la série Xbox S utilisent toutes deux un cordon d’alimentation standard IEC C7. Il s’agit du même câble que celui utilisé par la Xbox One S/X, la PlayStation 4 Pro et une variété d’autres appareils électroniques.

  5. Nettoyez la poussière à l’intérieur de votre console. À l’aide d’air comprimé ou d’un ventilateur électronique, essayez de souffler la poussière de votre console. Commencez par souffler dans les ports USB et autres, puis essayez de souffler dans l’évent.

    Si vous avez une quantité exceptionnelle de poussière, il se peut que vous ne puissiez pas l’enlever sans démonter la console. Cependant, le démontage de la console peut annuler la garantie.

  6. Appuyez sur le bouton guide d’un contrôleur synchronisé . Si vous disposez d’une manette synchronisée en état de marche, essayez d’allumer la console en appuyant sur le bouton guide et en le maintenant enfoncé. Si la console s’allume, vous avez probablement un bouton d’alimentation défectueux. Vérifiez si votre garantie est toujours valable et si Microsoft couvre la réparation.

Que faire si ma Xbox X ou S Series ne s’allume toujours pas ?

Si votre console ne s’allume toujours pas après avoir suivi tous les conseils ci-dessus, vous avez probablement une panne matérielle. Veuillez contacter l’assistance Xbox pour obtenir une aide supplémentaire. Si votre console est encore sous garantie, vous pourrez peut-être obtenir une réparation gratuite, et le service d’assistance pourra vous orienter dans la bonne direction si votre garantie a expiré.

Retour haut de page