Essayez-vous d’envoyer un message à un destinataire mais recevez à la place le message « le blocage des messages est activé ? » Dans la plupart des cas, le message peut apparaître lorsque le destinataire vous a bloqué ou vice versa.
Cependant, ce message peut également se produire en raison de plusieurs autres facteurs tels que des pannes de service, une configuration de paramètres incorrecte, etc. Mais, quelle que soit la raison, le problème est relativement facile à résoudre.
Donc, dans cet article, explorons davantage les causes et les solutions simples que vous pouvez appliquer pour ce message d’erreur.
Pourquoi mon blocage des messages est-il actif ?
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez recevoir le message que le blocage est actif sur vos appareils iOS et Android :
- Le destinataire vous a bloqué ou vice versa
- Problèmes techniques avec votre opérateur mobile
- Numéro de contact désactivé
- Vous avez saisi un pays ou un indicatif régional incorrect
- La feuille de calcul est protégée
- Forfait opérateur mobile non payé
- Logiciel d’exploitation obsolète
- Mauvais paramètres de date et d’heure
Comment réparer le blocage des messages est actif sur Android et iPhone ?
Avant de commencer, veuillez vérifier si votre opérateur couvre le forfait SMS. Nous vous suggérons de contacter directement votre fournisseur pour vérifier s’il est disponible sur votre plan actuel.
De plus, une méthode de dépannage rapide que vous pouvez appliquer pour ce problème consiste à redémarrer votre appareil. Cette méthode vous permet d’actualiser et d’effacer toutes les données temporairement stockées dans votre système. En conséquence, cela pourrait résoudre le problème en cours.
Des signaux réseau médiocres peuvent également provoquer ce message d’erreur. Ainsi, nous vous suggérons de basculer vers une zone où vous pouvez trouver un signal adéquat pour envoyer vos messages sans aucune erreur.
Si cela ne résout pas votre problème, passons aux autres correctifs mentionnés ci-dessous.
Supprimer le destinataire de la liste de blocage
Par accident, vous avez peut-être bloqué le destinataire de votre appareil. Pour être sûr, vous voudrez peut-être vérifier s’ils figurent sur votre liste de contacts bloqués. Vous pouvez également vérifier auprès du destinataire s’il vous a bloqué.
Si vous pouvez vérifier que vous les avez bloqués ou vice versa, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour débloquer le numéro de contact en question.
Sur Androïd
- Lancez l’application Paramètres.
- Dans la section Assistant, appuyez sur Paramètres de blocage d’appels.
- Maintenant, appuyez sur l’option Numéros bloqués.
.
- Si vous voyez le destinataire dans la liste bloquée, cliquez sur le symbole X à côté de son numéro.
- Enfin, sélectionnez Débloquer pour confirmer votre action.
Sur iPhone
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Téléphone.
- Maintenant, appuyez sur l’option Contacts bloqués.
- Cliquez sur l’option Modifier dans le coin supérieur droit.
- Localisez le destinataire et appuyez sur le symbole ‘ – ‘.
- Appuyez sur Débloquer et enfin cliquez sur Terminé.
Alternativement, vous pouvez supprimer le numéro de contact, ajouter à nouveau le contact et vérifier si cela fonctionne. Veuillez vous assurer d’entrer le bon numéro avec le bon pays et l’indicatif régional.
Autoriser l’accès SMS Premium
Dans la plupart des téléphones Android comme Samsung Galaxy, la fonction de blocage des messages est intégrée aux appareils. Parfois, cette fonctionnalité peut causer des obstacles et afficher le message d’erreur. Donc, pour être sûr, vous pouvez activer la fonction SMS Premium sur vos appareils pour éviter de tels problèmes.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Sélectionnez l’option Applications.
- Accédez au coin supérieur droit et cliquez sur l’icône à trois points.
- Sélectionnez l’option Accès spécial.
- Maintenant, faites défiler vers le bas et appuyez sur Utiliser les services de messagerie texte Premium.
- Appuyez sur l’application de messagerie.
- Enfin, cliquez sur l’option Demander dans le menu déroulant.
Désactiver iMessage
Dans certains cas, iMessage peut entrer en conflit lors de l’envoi d’un message. Pour vérifier si le problème vient d’iMessage, vous pouvez désactiver la fonctionnalité. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre.
- Lancez l’application Paramètres.
- Localisez et appuyez sur Messages.
- Désactivez la bascule pour iMessage.
Maintenant, essayez d’envoyer à nouveau le message. Si cela résout le problème, il peut y avoir un problème technique avec iMessage. Nous vous suggérons de vous déconnecter et de vous reconnecter à votre compte Apple ID pour résoudre ce problème.
Voici comment vous pouvez le faire.
- Relancez l’application Paramètres.
- Maintenant, appuyez sur Messages> Envoyer et recevoir.
- Cliquez sur le lien hypertexte de votre identifiant Apple.
- Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l’option Déconnexion.
- Maintenant, éteignez votre iPhone et redémarrez-le.
- Revenez à Paramètres> Messages> Envoyer et recevoir.
- Maintenant, appuyez sur Utiliser votre identifiant Apple pour iMessage.
- Enfin, vérifiez si cela résout le problème.
Définir automatiquement la date et l’heure
Si vous avez configuré des paramètres de date et d’heure incorrects sur votre appareil, il peut y avoir des problèmes lors de l’exécution même de la tâche la plus simple d’envoi d’un message. Par conséquent, cela peut provoquer l’erreur « le blocage des messages est actif ». Voici comment corriger le réglage de la date et de l’heure sur vos appareils.
Sur iPhone
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Général.
- Maintenant, appuyez sur Date et heure.
- Activez la bascule pour Définir automatiquement.
- Si la date et l’heure sont toujours incorrectes, vous avez la possibilité de les configurer manuellement.
Sur Androïd
- Lancez l’application Paramètres sur votre appareil.
- Maintenant, faites défiler et appuyez sur Gestion générale.
- Sélectionnez l’option Date et heure.
- Activez la bascule pour la date et l’heure automatiques.
- Vous pouvez également le configurer manuellement avec les paramètres corrects.
Remarque : Veuillez noter que les étapes peuvent varier en fonction de votre appareil Android.
Effacer l’espace de stockage
Votre appareil peut agir lors de l’envoi de messages si votre mobile manque d’espace de stockage. Il est toujours recommandé d’avoir au moins 20% de stockage disponible. Nous vous suggérons donc de supprimer toutes les applications et tous les fichiers inutiles stockés sur votre appareil. Assurez-vous également de supprimer vos dossiers récemment supprimés, car ils peuvent augmenter la mémoire de votre téléphone.
Pour lisser et accélérer les performances de votre appareil mobile, vous pouvez lire et suivre les méthodes mentionnées dans cet article.
Mise à jour logicielle
Un logiciel d’exploitation obsolète, en particulier sur les appareils iPhone, peut entraîner plusieurs problèmes, notamment l’envoi de messages. Il peut y avoir des bogues et des erreurs système dans la version actuelle, entraînant des problèmes de compatibilité. Nous vous suggérons de télécharger et d’installer régulièrement le dernier logiciel d’exploitation pour éviter de tels problèmes.
Voici quelques guides étape par étape que vous pouvez suivre.
Sur iPhone
- Accédez à votre application Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Général.
- Maintenant, appuyez sur l’option de mise à jour du logiciel.
- Cliquez sur Télécharger et installer si des mises à jour sont disponibles.
Sur Androïd
- Accédez aux paramètres du téléphone.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Système > Mises à jour du système.
- Maintenant, appuyez sur Vérifier les mises à jour.
- Appuyez sur Télécharger si des mises à jour sont disponibles.
Réinitialiser les réglages réseau
Si vous rencontrez toujours des problèmes d’envoi de messages, vous pouvez recourir à la réinitialisation de vos paramètres réseau. Cette méthode vous permet de rétablir toutes vos données réseau dans les paramètres par défaut. Voici comment vous pouvez le faire.
Sur iPhone
- Localisez et lancez l’application Paramètres.
- Tapez sur Général.
- Faites défiler jusqu’à la section inférieure et appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez Réinitialiser les paramètres réseau.
- Entrez le code d’accès de votre iPhone pour autoriser les modifications.
- Enfin, cliquez sur Réinitialiser les paramètres réseau pour confirmer votre action.
Sur Androïd
- Accédez à vos paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Système.
- Sélectionnez l’option Avancé.
- Maintenant, cliquez sur Réinitialiser les options.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Enfin, appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer votre action.
Remarque : Veuillez noter que les étapes peuvent varier en fonction de votre appareil Android.
Contactez le support
Si aucune des méthodes ci-dessus ne parvient à résoudre le problème en cours, il s’agit très probablement de pannes de serveur ou d’un problème technique du côté de l’opérateur. La meilleure solution pour cette solution consiste donc à contacter le support client de votre opérateur téléphonique. Ils résoudront le problème et vous fourniront une assistance technique supplémentaire ou résoudront le problème pour vous.
Plus de conseils
- Retirez et réinsérez la carte SIM ou passez à une nouvelle
- Entrez le pays ou l’indicatif régional correct du destinataire
- Assurez-vous que votre opérateur de téléphonie mobile est actif
- Payez le montant dû pour votre forfait opérateur mobile
- Essayez d’envoyer des textes bruts sans contenu multimédia comme des images, des emojis ou des GIF