Dans la plupart des cas, ce n’est que lorsque votre manette Xbox One arrête de se synchroniser que vous réalisez à quel point c’est important. Sans contrôleur pour s’interfacer avec elle, votre console de jeu n’est rien de plus qu’une pièce d’art technologique coûteuse.
Bien sûr, vous pouvez utiliser Xbox Smartglass ou y connecter une souris et un clavier, mais cela ne vous offrira pas l’expérience Xbone complète. Vous pouvez également jouer à des jeux Xbox 360 sur votre PC. Mais vous n’avez rien à faire d’aussi drastique. Vous pouvez résoudre les problèmes de bouton de synchronisation et de manette Xbox One sans contacter un spécialiste Microsoft. Le guide suivant vous montrera comment.
Table des matières
Que faire lorsque votre bouton de synchronisation Xbox One cesse de fonctionner ?
Contrairement aux manettes Xbox 360, les manettes Xbox One utilisent Bluetooth. Cela leur permet d’être compatibles avec la très populaire Xbox Series X. Cependant, cela signifie également que vous pouvez rencontrer des problèmes de couplage. Habituellement, lorsque le contrôleur Xbox One rencontre des problèmes de connectivité, il commence à clignoter et à se déconnecter .
Cependant, il y a de rares occasions où votre manette Xbox-One refusera simplement de se synchroniser/appairer sans aucune indication de la cause du problème. Cela peut vous amener à croire qu’il y a un problème avec le bouton de synchronisation de la Xbox .
Cependant, ce n’est pas parce que votre contrôleur semble aller bien qu’il l’est. Ainsi, afin de déterminer la cause de vos problèmes de synchronisation, nous devons d’abord confirmer que ce n’est pas réellement lié au contrôleur.
Ainsi, essentiellement, nous devons déterminer quel point de la connexion fonctionne mal. Le problème est-il lié à votre manette ou au bouton de synchronisation de la console ? Ainsi, dans ce guide, nous explorerons les méthodes de dépannage qui résolvent les deux problèmes.
Assurez-vous que vous êtes à portée
La portée de la manette sans fil de la Xbox One est de 6 à 9 mètres (19 à 28 pieds) . Assurez-vous que vous n’êtes pas trop loin de la console lorsque vous essayez de synchroniser votre manette avec celle-ci. Encore une fois, le bouton de synchronisation et la fonction de couplage peuvent ne pas être le problème ici. Vous êtes peut-être tout simplement trop loin pour que la Xbox détecte votre manette.
Vérifier les interférences
Comme nous l’avons indiqué précédemment, votre Xbox et son contrôleur utilisent Bluetooth pour s’interfacer les uns avec les autres. En tant que tels, ils peuvent être sensibles aux interférences d’autres appareils qui émettent des ondes radio dans la même gamme et la même fréquence.
Ainsi, si vous avez d’autres appareils compatibles Bluetooth à proximité de votre Xbox, vous devez les déplacer avant d’essayer d’utiliser à nouveau le bouton de synchronisation. Pour jouer en toute sécurité, nous vous suggérons de déplacer également tous les appareils qui émettent des signaux Wi-Fi ou de téléphone portable.
Supprimer tous les périphériques
Si vous avez d’autres périphériques tels que des claviers ou des souris connectés à votre Xbox One, supprimez-les. Même si ledit périphérique est connecté via USB, il peut toujours interférer avec la fonction de synchronisation de votre Xbox One.
Assurez-vous que tous les ports USB sont dégagés et que rien d’autre n’est connecté à votre Xbox. Une fois cela fait, essayez à nouveau de synchroniser votre manette.
Redémarrez complètement/cyclez votre Xbox One
De la même manière, le redémarrage de votre ordinateur peut résoudre la plupart des problèmes liés au système d’exploitation, le redémarrage de votre Xbox One peut également résoudre les problèmes de synchronisation de la console. Encore une fois, des erreurs liées au logiciel peuvent être à l’origine des problèmes de bouton de synchronisation de votre Xbox. Parfois, le cycle d’alimentation peut également résoudre certaines pannes matérielles. Néanmoins, pour redémarrer complètement votre console, procédez comme suit :
- Appuyez sur le bouton de mise hors tension jusqu’à ce que votre console s’éteigne
- Débranchez la Xbox One de la prise de courant
- Attendez dix secondes et rebranchez-le
- Rallumez la Xbox One en appuyant sur le bouton d’alimentation
Une fois cela fait, essayez de resynchroniser votre manette avec votre Xbox One à l’aide du bouton de synchronisation de la Xbox One.
Déconnectez temporairement votre casque
La logique derrière cette solution est légèrement liée aux précédentes. Si vous avez des casques (sans fil ou filaires) connectés à votre manette Xbox One, essayez de les déconnecter avant d’essayer de synchroniser.
Les casques, en particulier les casques sans fil, peuvent interférer avec la capacité d’une manette à se connecter à votre console Xbox One. Encore une fois, dans une situation comme celle-ci, votre bouton de synchronisation Xbox n’est pas nécessairement la raison pour laquelle vous ne pouvez pas synchroniser – il peut être lié à votre manette.
Assurez-vous que votre manette n’est pas connectée à un autre appareil
Si vous avez plusieurs Xbox dans votre maison, votre manette Xbox One est peut-être déjà synchronisée avec l’une d’entre elles. Cela peut également être le cas si vous avez déjà connecté votre manette Xbox à un PC.
Néanmoins, essayez de vérifier si votre manette n’est pas déjà synchronisée avec un autre appareil avant d’essayer de synchroniser.
Dans des circonstances normales, le contrôleur Xbox devrait avoir une lumière blanche persistante pour indiquer qu’il est synchronisé. Alors que la Xbox One peut autoriser huit connexions de contrôleur simultanées, la manette de jeu ne peut se connecter qu’à un seul appareil à la fois. Et ainsi, même s’il peut sembler que votre bouton de synchronisation est à l’origine de vos problèmes de connectivité , c’est en fait parce que votre manette est déjà connectée à un autre appareil.
Redémarrez/redémarrez votre manette
Si le redémarrage ou le redémarrage de votre console n’a pas fonctionné, peut-être que l’application de la même solution à votre contrôleur le fera. Pour redémarrer votre manette Xbox One, procédez comme suit :
- Appuyez sur le bouton du logo Xbox et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la manette s’éteigne
- Retirer la batterie
- Attend une minute
- Remplacez la batterie et rallumez la manette en appuyant sur le bouton du logo Xbox
Une fois que vous avez terminé le cycle d’alimentation de votre manette, vous pouvez essayer de resynchroniser la Xbox One.
Vérifiez la batterie de votre manette
Les manettes avec batteries intégrées peuvent être considérées comme un avantage des dernières consoles de Sony par rapport à celles de Microsoft.
Parfois, la batterie de votre manette Xbox One n’est pas correctement connectée. Si les contacts entre le contrôleur et la batterie ne s’interfacent pas correctement, cela peut entraîner l’activation et la désactivation du contrôleur. De plus, parfois, ce flux et reflux sont presque imperceptibles, et vous ne le remarquerez peut-être pas au début.
Néanmoins, assurez-vous d’abord que votre batterie est connectée. Si vous êtes à peu près certain que votre batterie est connectée, assurez-vous qu’elle est suffisamment chargée. Essayez de recharger ou de remplacer les piles par des piles neuves. Ce faisant, vous constaterez peut-être que votre batterie est défectueuse et doit être remplacée.
Une fois que vous avez réglé vos problèmes de batterie, vous pouvez essayer de reconnecter votre contrôleur. Si cette étape ne fonctionne pas, cela signifie que la probabilité que votre bouton de synchronisation soit à l’origine de vos problèmes de couplage est élevée.
Connectez votre manette à votre Xbox via un câble
En dernier recours, jusqu’à ce que vous trouviez un technicien Microsoft Xbox One officiel, vous pouvez temporairement connecter votre manette à votre Xbox One à l’aide d’un câble micro-USB. Tout ce que vous avez à faire est de faire passer le câble de votre manette à l’un des ports USB de la console Xbox One. Cela vous aidera à contourner tout problème de synchronisation, qu’il soit lié à votre manette ou au bouton de synchronisation.
Réinitialisation d’usine de votre console Xbox One
En de rares occasions, lorsqu’un défaut logiciel peut être à l’origine du bouton de synchronisation défectueux de votre Xbox One, vous pouvez le réinitialiser en usine pour le rétablir aux paramètres par défaut. Comme vous êtes probablement incapable de connecter votre manette sans fil, vous devrez la connecter via USB (voir la solution ci-dessus).
Bien sûr, cela suppose que votre contrôleur soit également entièrement fonctionnel. Une fois votre manette connectée, vous pouvez réinitialiser votre Xbox One en usine en procédant comme suit :
- Appuyez sur le bouton du logo Xbox
- Sélectionnez Profil et système > Paramètres
- Sélectionnez le système
- Sélectionnez les informations sur la console
- Sélectionnez Réinitialiser la console
- Sélectionnez Réinitialiser et conserver mes jeux et applications
La Xbox One effacera alors toutes les données du système d’exploitation et redémarrera. Si votre bouton de synchronisation ne fonctionne toujours pas après la réinitialisation d’usine, vous pouvez réessayer de suivre le processus. Mais au lieu de choisir l’option Réinitialiser et conserver mes jeux et applications, vous devez choisir l’option Réinitialiser et tout supprimer cette fois.
En résumé
Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné pour vous, la raison pour laquelle votre bouton de synchronisation ne fonctionne pas peut être due à un défaut lié au matériel. Bien que vous puissiez essayer de le réparer vous-même, nous ne le recommandons pas. Cela annulera très probablement votre garantie.
De plus, si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez causer plus de dégâts et aggraver les choses. Au lieu de cela, nous vous suggérons d’initier une demande de service auprès de Microsoft Device Support. Si votre garantie a expiré, vous devrez payer les réparations de votre poche.
Néanmoins, quelle solution a fonctionné pour vous ? Avez-vous été confus par l’une des étapes de ce guide ? Laissez un commentaire ci-dessous. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles. Comme toujours, merci d’avoir lu.