Si les couleurs de votre moniteur sont trop vives ou si le contraste semble déplacé, votre moniteur est probablement délavé ou s’estompe.
Cela peut rendre les textes en noir sur blanc à peine lisibles et les textes gris sur fond blanc seront presque invisibles. Les images sont également affectées, ce qui signifie que de minuscules icônes sur votre bureau ou votre barre d’outils peuvent être difficiles à identifier.
Il n’est pas habituel que les moniteurs se comportent de cette façon. Cependant, si vous avez un moniteur délavé, cela ne signifie pas nécessairement que votre moniteur va mal. Nous avons quelques astuces simples différentes qui rendront votre moniteur plus net en un rien de temps. Il suffit de le lire et de l’essayer.
Table des matières
Pourquoi votre moniteur semble fané ?
Voici quelques causes courantes pour lesquelles votre moniteur semble délavé :
- Pilotes obsolètes
- Le pilote mis à jour est bogué
- Le réglage des couleurs est incorrect
- Mauvais affichage de sortie du GPU
- Réglages de luminosité et gamma incorrects
- Paramètres HDR
- Filtres de couleur incorrects appliqués
Comment réparer un moniteur fané ou délavé ?
La décoloration du moniteur due à des problèmes de pilote peut être résolue en réinstallant ou en mettant à jour les graphiques et les pilotes du moniteur. Tout réglage couleur/gamma incorrect peut être recalibré. Nous pouvons également examiner les paramètres HDR et de filtre de couleur. Quoi qu’il en soit, les correctifs sont discutés en profondeur ci-dessous.
Ajuster les paramètres du moniteur
La première chose que vous devez vérifier, ce sont les paramètres intégrés au moniteur lui-même. Quelqu’un a peut-être accidentellement modifié les paramètres de couleur, de contraste et de gamma, ce qui a amené le moniteur à afficher des couleurs inexactes.
Ouvrez le menu des paramètres du moniteur à l’aide des boutons intégrés au moniteur et essayez de régler les paramètres tels que le contraste et la luminosité. S’il existe des paramètres pour la couleur, le gamma, la netteté, le rétroéclairage, etc., essayez également de les modifier.
Le mode ou les profils sont d’autres paramètres que vous devez examiner.
Utiliser le format de couleur RVB complet
Votre carte graphique a peut-être été configurée pour utiliser les paramètres RVB limités au lieu de Complet.
Un moniteur utilise des valeurs RVB comprises entre 0 et 255, où 0 correspond au noir et 255 au blanc. C’est RVB complet. Les téléviseurs, cependant, utilisent des valeurs RVB allant de 16 à 235. Ceci est RVB limité.
Habituellement, Windows prend automatiquement en compte le périphérique d’affichage auquel il est connecté, et donc avoir votre RVB défini sur Limité ne devrait pas être un problème. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Pour les utilisateurs Nvidia :
- Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA .
- Développez Vidéo et cliquez sur Ajuster les paramètres de couleur de la vidéo .
- Sous Comment effectuez-vous les ajustements de couleur ? , cliquez sur le bouton radio à côté de Avec les paramètres NVIDIA .
- Passez à l’onglet Avancé et définissez la plage dynamique sur Complète (0-255). Cliquez sur Appliquer .
- Ensuite, développez Affichage sur la gauche et sélectionnez Modifier la résolution .
- Faites défiler jusqu’à Appliquer les paramètres suivants.
- Définissez Format de couleur de sortie sur RVB et Plage dynamique de sortie sur Complète .
Pour les utilisateurs d’AMD :
- Faites un clic droit sur la zone vide du bureau et sélectionnez AMD Software : Adrenalin Edition (les utilisateurs de Windows 11 trouveront cette option derrière Afficher plus d’options ).
- Passez à l’onglet Affichage et faites défiler jusqu’au format de pixel.
- S’il est réglé sur RGB 4:4:4 Pixel Format Studio (Limited RGB) , changez-le en RGB 4:4:4 Pixel Format PC Standard (Full RGB) .
Supprimer le profil de couleur
Un profil de couleur que vous avez configuré pour votre écran peut être à l’origine du problème. Vous pouvez vérifier si c’est le cas en le supprimant à l’aide du panneau de commande.
- Appuyez sur Win + R et tapez contrôle pour lancer le Panneau de configuration.
- Basculez l’option Afficher par dans le Panneau de configuration sur Petites icônes .
- Cliquez sur Gestion des couleurs .
- Sélectionnez votre écran sous l’onglet Périphériques et cliquez sur un profil de couleur dans la liste ci-dessous, puis cliquez sur Supprimer .
- Répétez l’étape ci-dessus pour tous les profils de couleur disponibles.
- Redémarrer le PC.
Désactiver les filtres de couleur
Le filtre de couleur est une fonctionnalité d’accessibilité conçue pour aider les personnes ayant une déficience visuelle. Cependant, s’il est allumé, une personne normale trouvera les couleurs anormales à l’écran.
Windows 11
- Lancez Paramètres (Win + I) et accédez à Accessibilité .
- Accédez à Filtres de couleur .
- Basculez le commutateur sous Utiliser le filtre de couleur sur Désactivé .
Windows 10
- Appuyez sur Win + I pour lancer Paramètres et accédez à Facilité d’accès .
- Cliquez sur Options d’ergonomie , puis sur Filtres de couleur .
- Basculez le commutateur sous Utiliser le filtre de couleur sur Désactivé .
Calibrer le moniteur
Un étalonnage incorrect des couleurs peut également donner à votre moniteur un aspect délavé et délavé. Des kits de qualité professionnelle sont disponibles pour calibrer votre moniteur, ce qui peut être coûteux. Heureusement, Windows dispose d’un outil d’étalonnage intégré que vous pouvez utiliser pour régler l’étalonnage des couleurs du moniteur.
- Appuyez sur Win + R et tapez
dccw
pour lancer l’outil Display Color Calibration. - Cliquez sur Suivant jusqu’à ce que vous atteigniez l’écran Comment ajuster le gamma . Prenez note de Bon gamma .
- L’écran suivant vous permettra de régler le gamma. Déplacez les curseurs jusqu’à ce que vous sentiez que le bon gamma a été répliqué. (Pour un bon gamma, le point central ne sera pas visible. Faites-le glisser trop vers le haut, et vous verrez un point central noir, faites-le glisser trop vers le bas et vous verrez un point central blanc.)
- De même, dans les prochains écrans, réglez la luminosité, le contraste et la balance des couleurs de votre écran. Utilisez les repères à l’écran pour vous aider à trouver les meilleurs réglages.
- Cliquez sur Terminer lorsque vous atteignez la fin de l’écran d’étalonnage.
Désactiver le HDR
Si une application que vous exécutez ne prend pas en charge le profil HDR , mais que vous avez configuré Windows pour afficher le contenu HDR, il peut y avoir une erreur d’encodage-décodage dans le flux vidéo au niveau de la couche d’application qui peut donner à votre écran un aspect délavé.
Vous pouvez résoudre ce problème en désactivant le HDR dans les paramètres.
Windows 11
- Appuyez sur Win + I pour lancer Paramètres .
- Accédez à Système > Affichage > HDR.
- Sélectionnez l’affichage dans le menu déroulant, puis basculez le bouton à côté de Utiliser HDR sur Désactivé .
Windows 10
- Appuyez sur Win + I pour lancer Paramètres .
- Accédez à Système > Affichage et cliquez sur Paramètres Windows HD Color .
- Sélectionnez l’affichage dans le menu déroulant, puis basculez le bouton à côté de HDR et WCG sur Off .
Réinstaller/mettre à jour les pilotes
Étant donné que vous avez essayé divers paramètres liés à la couleur/luminosité/contraste/HDR et qu’ils n’ont pas résolu votre problème, il est temps de considérer que les pilotes d’affichage ou de moniteur sont peut-être corrompus ou obsolètes.
Les pilotes se situent entre votre système d’exploitation et la couche matérielle, communiquant à votre appareil les instructions du système d’exploitation. Des pilotes de périphérique corrompus ou obsolètes peuvent envoyer des signaux erronés au périphérique, ce qui rend la sortie de votre affichage incorrecte.
Vous devriez essayer de réinstaller ou de mettre à jour les pilotes, ou si vos problèmes surviennent soudainement une fois que vous avez effectué une mise à jour, vous devez restaurer le pilote .
Pour mettre à jour les pilotes,
- Lancez le Gestionnaire de périphériques (Appuyez sur Win + R puis tapez
devmgmt.msc
). - Développez Adaptateurs d’affichage, sélectionnez votre adaptateur d’affichage, puis cliquez dessus avec le bouton droit.
- Sélectionnez Désinstaller l’appareil .
- Développez Moniteurs, sélectionnez votre moniteur et désinstallez-le également.
- Cliquez sur le bouton Rechercher les modifications matérielles en haut.
- Encore une fois, sélectionnez votre carte graphique, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote .
- Laissez Windows rechercher automatiquement les pilotes ou, si vous avez téléchargé des pilotes mis à jour, sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour les pilotes et accédez à l’emplacement du pilote.
- Répétez également la procédure avec votre moniteur.
- Redémarrer le PC.
Pilotes de restauration
- Lancez le Gestionnaire de périphériques (Appuyez sur Win + R puis tapez
devmgmt.msc
). - Développez Adaptateurs d’affichage, sélectionnez votre adaptateur d’affichage, puis cliquez dessus avec le bouton droit.
- Sélectionnez Propriétés et passez à l’onglet Pilotes.
- Cliquez sur Roll Back driver , sélectionnez l’une des options du formulaire de commentaires, puis cliquez sur Yes .
Effectuer la restauration de Windows
Encore une fois, ce correctif est utile si votre moniteur a soudainement commencé à avoir l’air délavé et que vous avez déjà essayé les correctifs ci-dessus sans succès. Pour effectuer ce correctif, un point de restauration lorsque le moniteur fonctionnait normalement est requis.
Ce correctif ne supprimera ni ne remplacera vos fichiers et documents.
- Appuyez sur Win + R et tapez
rsrtui
pour lancer la restauration du système. - Cliquez sur Suivant , puis sélectionnez un point de restauration à utiliser. Cliquez à nouveau sur Suivant.
- Cliquez sur Suivant sur l’écran d’avertissement concernant Windows, puis cliquez sur Terminer .
- Cliquez sur Oui sur l’écran d’avertissement concernant l’interruption, puis attendez que le processus se termine.
Demandez à un professionnel de regarder votre moniteur
Lorsque vous avez épuisé tous les correctifs ci-dessus sans succès, il est temps de considérer que le matériel du moniteur peut être défectueux.
Veuillez apporter votre moniteur à l’atelier de réparation agréé le plus proche. Si votre moniteur est toujours sous garantie, il peut être judicieux de contacter également le fabricant ou le vendeur auprès duquel vous avez acheté le moniteur.