Le moniteur ne s’allume pas ? Voici pourquoi et comment y remédier

Des problèmes de connexion de données ou d’alimentation peuvent empêcher votre moniteur de s’allumer. La plupart des utilisateurs affirment avoir rencontré ce problème lorsque leur système passe en mode veille ou veille mais ne se réveille pas . En outre, cela peut se produire lorsque le système d’exploitation ne peut pas démarrer ou qu’il existe des problèmes au sein des composants matériels internes.

Si vous ne remarquez aucune lumière sur la LED du moniteur, notez qu’il y a un problème avec votre port d’alimentation ou le câble. Dans d’autres cas, la LED émet de la lumière mais vous êtes bloqué avec un écran noir . Cela indique des problèmes avec le port de données ou le câble.

Avant de continuer, nous vous recommandons d’abord de forcer le redémarrage de votre ordinateur et de reconnecter tous les câbles . Vous pouvez également essayer de réinitialiser le pilote graphique (à l’aide des touches Windows + Ctrl + Maj + B) pour résoudre d’éventuels problèmes d’affichage.

Table des matières

Inspecter les câbles, les ports et les prises murales

Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’aucun des câbles et des ports n’est endommagé. Dans certains cas, la prise murale peut avoir été endommagée. Vous pouvez donc essayer de connecter l’adaptateur secteur à une autre prise .

Ensuite, inspectez les câbles d’alimentation et de données ( HDMI, DisplayPort , VGA) en vous assurant qu’ils ne sont pas cassés. Veuillez remplacer le câble s’il est endommagé. Vous pouvez même essayer un autre câble de données si votre moniteur prend en charge l’interface.

Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de vérifier les ports d’alimentation et de données. Si vous rencontrez des problèmes avec le port d’alimentation, veuillez vérifier la garantie et l’apporter au centre de réparation le plus proche pour le faire réparer. Pour les ports de données endommagés, vous pouvez simplement brancher le câble sur un autre ou utiliser une interface différente.

Moniteur de cycle d’alimentation

Le cycle d’alimentation récupérera votre moniteur de son état de non-réponse, résolvant les problèmes de base en réinitialisant les paramètres de configuration. Vous trouverez ci-dessous un guide simple sur la façon dont vous pouvez le faire :

  1. Tout d’abord, forcez l’arrêt de votre ordinateur et éteignez le moniteur.
  2. Ensuite, débranchez les connecteurs de données et d’alimentation. De plus, nous vous recommandons de vous déconnecter de la source d’alimentation .
  3. Attendez environ deux à trois minutes et rebranchez tous les câbles.
  4. Enfin, allumez le moniteur et démarrez votre ordinateur.

Examiner les messages d’erreur à l’écran

Si le moniteur n’est pas complètement noir et génère des erreurs à la place, vous pouvez suivre directement les instructions à l’écran.

Pour votre confort, nous avons compilé une liste d’articles axés sur la correction des différents messages d’erreur pouvant apparaître sur votre moniteur :

Notez les codes clignotants

Certains fabricants ont adopté des codes clignotants pour informer les utilisateurs de la cause possible lorsque le moniteur ne s’allume pas. Ces codes peuvent être identifiés en notant le schéma de clignotement de la LED de votre moniteur ou des touches dédiées sur le clavier.

Par exemple, la touche Caps Lock de HP commence à clignoter (longs clignotements suivis de courts) avec des motifs distincts indiquant différents problèmes. Par conséquent, si vous remarquez également des séquences de clignotement similaires, vous pouvez vous référer au site Web officiel de votre fabricant pour connaître la cause première et leurs solutions possibles.

Vérifier le problème dans un autre moniteur

Si aucun des correctifs ci-dessus ne vous a aidé, le problème peut provenir des composants internes de votre moniteur. Dans ce cas, la seule option est de réparer ou de remplacer le périphérique de sortie.

Eh bien, vous pouvez vérifier cela en connectant un autre moniteur à votre système. Si l’autre écran s’allume sans aucun problème, cela indique que votre moniteur fonctionne mal. Cependant, si le deuxième écran ne s’allume pas non plus, sachez qu’il existe des problèmes avec d’autres composants matériels.

Remplacer le rétroéclairage ou les bandes LED du moniteur

Les inverseurs de rétroéclairage fonctionnent comme source de lumière pour les moniteurs LCD. Ainsi, le panneau d’affichage ne pourra pas produire d’images s’il tombe en panne.

Pour confirmer que le rétroéclairage est défaillant, placez une lumière blanche près de l’écran et vérifiez si vous pouvez voir les graphiques. Si oui, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour remplacer le rétroéclairage du moniteur :

  1. Tout d’abord, éteignez votre ordinateur et débranchez le câble d’alimentation de votre moniteur.
  2. Ensuite, démontez toutes les pièces du moniteur – support, cadre et plaque de couverture.
  3. Localisez la carte de l’onduleur et débranchez toutes les connexions. Pendant que vous y êtes, débranchez également le câble d’alimentation.
  4. Maintenant, desserrez soigneusement les vis qui maintiennent la carte de l’onduleur en place.
  5. Ensuite, placez un nouvel inverseur de rétroéclairage ici et serrez-le.
  6. Remontez tous les composants et vérifiez si votre moniteur s’allume.

Alors que les onduleurs de rétroéclairage sont présents sur les écrans LCD, les moniteurs LED ont des bandes dédiées pour générer des images. Avant de remplacer ces composants, vous devez d’abord vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés :

  1. Emmenez votre moniteur dans un environnement sombre.
  2. Ensuite, retirez le support du moniteur et son boîtier.
  3. Localisez les bandes LED, allumez votre moniteur et vérifiez si elles commencent à s’allumer . S’ils ne brillent pas, notez que les bandes de LED sont endommagées.
  4. Débranchez toutes les connexions du moniteur.
  5. Si vous n’avez pas encore retiré la lunette, veuillez la retirer.
  6. Maintenant, commencez à retirer ces composants successivement – bandes, panneau d’affichage, panneau de filtre, couches de diffusion, languettes (qui maintiennent la feuille de réflecteur) et enfin les feuilles.
  7. Ensuite, débranchez le connecteur d’alimentation de vos rubans LED. Une fois cela fait, retirez délicatement les bandes de LED .
  8. Ensuite, alignez les nouvelles bandes exactement comme les anciennes ont été placées.
  9. Maintenant, connectez le câble d’alimentation aux nouvelles bandes LED.
  10. Remontez les autres pièces du moniteur et démarrez votre PC. Cette fois, votre moniteur devrait s’allumer.

Vérifier et mettre à niveau les composants matériels défectueux

S’il n’y a aucun problème avec le rétroéclairage, vous voudrez peut-être vérifier si les composants matériels de votre ordinateur sont défectueux. Nous vous recommandons d’inspecter à la fois votre unité de traitement graphique (GPU) et votre unité d’alimentation (PSU).

Tout d’abord, vous pouvez vérifier si la carte graphique est correctement installée et si le câble d’alimentation est également correctement connecté au bloc d’alimentation :

  1. Retirez le boîtier du PC et posez-le à plat sur le sol.
  2. Accédez à la carte graphique et remuez-la. S’il se tortille trop, sachez qu’il n’a pas été correctement installé.
  3. Veuillez desserrer les vis et retirer la carte du slot PCIe .
  4. Pendant que vous y êtes, retirez également la connexion d’alimentation.
  5. Maintenant, nettoyez les fentes et la carte pour vous assurer qu’aucune poussière ne s’y accumule.
  6. Ensuite, réinstallez la carte dans son logement et serrez-la fermement. Reconnectez également le câble d’alimentation au bloc d’alimentation.
  7. Remontez les composants et démarrez votre ordinateur. S’il y avait des problèmes avec le GPU, ils devraient être corrigés et le moniteur devrait s’allumer.

Si cela ne vous aide pas, vous devrez peut-être mettre à niveau les composants matériels défectueux. Mais avant cela, nous vous suggérons de vérifier la période de garantie. S’il n’a pas expiré, veuillez le rapporter à l’atelier de réparation le plus proche. Sinon, vous pouvez vous référer à nos articles dédiés pour savoir comment changer d’alimentation ou mettre à jour la carte graphique de votre PC.

Retour haut de page