Comment réparer le bourdonnement des haut-parleurs sur PC

Écouter de la musique ou regarder un film avec un haut-parleur est une idée fantastique pour se reposer, surtout après une journée bien remplie. Cependant, vous pouvez parfois entendre un bourdonnement ou un bourdonnement en arrière-plan avec le son. Et dans la plupart des cas, même la désactivation du son n’élimine pas le bourdonnement.

Cela se produit généralement en raison d’une boucle de masse, de bruits de ligne CA et d’interférences de radiofréquence (RF). Mais il existe également d’autres causes à un tel problème. Dans cet article, nous expliquons toutes les raisons possibles et ce que vous devez faire dans chaque scénario.

Table des matières

Pourquoi les haut-parleurs de mon ordinateur bourdonnent-ils ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les haut-parleurs de votre ordinateur commencent à bourdonner :

  • Formation de boucle de masse.
  • Interférences dues aux ondes radiofréquences.
  • Gain d’amplificateur de haut-parleur extrêmement élevé.
  • Cliquetis du transformateur du haut-parleur.
  • Graves ou aigus élevés sur l’égaliseur.
  • Des effets audio qui ressemblent à des bourdonnements.
  • Haut-parleur problématique ou de faible spécification.
  • Problèmes avec le pilote audio.

Comment réparer le bourdonnement des haut-parleurs d’ordinateur

Voici un guide étape par étape pour vous aider à trouver la raison et à dépanner les haut-parleurs de votre ordinateur produisant un bourdonnement :

Réduire la cause

Comme il existe de nombreuses raisons possibles pour que les haut-parleurs bourdonnent dans un PC, vous devez affiner la cause exacte sur votre système. Si vous commencez à changer votre équipement d’un seul coup sans rien vérifier, vous n’atteindrez jamais la racine du problème.

Alors, effectuez les étapes que nous avons mentionnées ci-dessous:

  • Déconnecter le haut-parleur du PC : Déconnectez le haut-parleur de votre PC lors de sa mise sous tension. Si vous entendez toujours un bourdonnement, c’est à cause d’une boucle de masse, d’interférences électromagnétiques (EMI) ou de problèmes d’amplificateur. Si le son (principalement des sifflements) augmente après avoir augmenté le volume et disparaît à zéro, c’est le bruit dû au gain de l’amplificateur.
  • Vérifier quand le haut-parleur commence à bourdonner : Vérifiez si le haut-parleur commence à bourdonner lors de la mise sous tension, de la connexion à un ordinateur ou de la lecture audio. Si le bourdonnement commence lors de la lecture audio, cela est probablement dû à des fichiers audio de mauvaise qualité ou corrompus ou à une mauvaise configuration de l’égaliseur.
  • Vérifier les applications d’arrière-plan : vérifiez si l’une de vos applications d’arrière-plan ou actives lit de l’audio.
  • Connexion à un autre appareil : Utilisez le haut-parleur sur un autre système, en particulier après avoir déconnecté tous les autres appareils nécessitant une alimentation. Il est préférable d’utiliser un ordinateur portable ou un téléphone portable débranché pour éliminer les problèmes de boucle de masse.
  • Connectez un autre haut-parleur : Branchez un autre haut-parleur à votre ordinateur et vérifiez s’il commence également à bourdonner.
  • Écoutez attentivement : Bien vérifier la nature du son. Les boucles de masse produisent un son de 50 à 60 Hz, facilement reconnaissable. (vérifiez certaines vidéos YouTube à l’aide d’un autre appareil). Si le bourdonnement est dû au cliquetis du transformateur du haut-parleur, il produit un son fluctuant.
  • Éteignez tous les appareils : Si possible, éteignez tous les autres appareils de votre maison ou de votre lieu pour vérifier les EMI. Vous pouvez également avoir des problèmes d’interférence dus aux tours de radio ou de téléphonie cellulaire.

Après avoir éliminé les causes improbables de votre problème, passez en revue les solutions ci-dessous correspondant à la cause qui reste suspecte.

Dépannage de la boucle de masse et des ronflements de la ligne CA

Une boucle de masse se produit lorsque vous,

  • Branchez deux appareils ou plus sur différentes prises de courant alternatif avec une masse commune.
  • Connectez les appareils entre eux via des câbles de signal.

Les chutes de potentiel (ou la tension utilisée) aux bornes des appareils sont différentes. Ainsi, les appareils ont un potentiel de terre différent, formant une boucle fermée à travers le sol. La boucle agit comme une antenne, où les interférences électromagnétiques induisent un courant à travers le circuit.

Même une faible EMI peut introduire un bruit important, surtout si la boucle transporte des signaux audio de bas niveau. Vous pouvez entendre ce bruit comme un bourdonnement ou un bourdonnement persistant.

De plus, la boucle de masse crée également un bruit séparé sur le secteur, ce qui provoque des problèmes de bourdonnement des haut-parleurs.

Vous devez rompre la boucle électrique ou vous débarrasser des signaux de bruit pour résoudre ce problème.

Avertissement : Le retrait de la broche de terre de la fiche ou l’utilisation d’adaptateurs à trois broches vers deux broches peut supprimer la boucle de terre. Mais cela vous rend vulnérable aux risques électriques. Il y a eu de nombreux cas de blessures graves ou même de décès dus à ces pratiques dangereuses.

Utiliser une seule prise AC

La solution la plus simple que vous pouvez utiliser pour une seule prise secteur pour alimenter tous les appareils connectés pour éliminer la boucle. Vous pouvez utiliser des barrettes d’alimentation ou des parasurtenseurs à cet effet.

Utiliser l’isolateur de boucle de terre

Si vous ne pouvez pas connecter tous les appareils à une seule source CA, la solution la plus pratique consiste à utiliser un isolateur de boucle de terre. Il s’agit d’un appareil dédié qui élimine le bourdonnement et les interférences de la boucle de masse. Il est également simple à utiliser car il vous suffit de faire passer votre prise audio par le port d’entrée et de brancher le connecteur de sortie sur le PC ou un autre appareil.

Utilisez Direct ou DI Box avec Ground Lift ou Hum Eliminator

Une autre solution consiste à utiliser un boîtier Direct ou DI avec un élévateur de masse dans votre configuration audio. Il comprend un transformateur spécial qui isole la tension au niveau du sol et interrompt la boucle de terre.

Une DI Box équilibre également le système audio, ce qui vous permet de brancher un câble symétrique à une sortie de haut-parleur asymétrique. Ce processus élimine également d’autres types de bruits.

Vous pouvez également utiliser un Hum Eliminator, qui est une alternative à une Direct Box et contient toujours un circuit de levage au sol.

Utiliser l’onduleur Line Interactive

L’utilisation d’un onduleur interactif en ligne est le meilleur moyen de se débarrasser des bourdonnements de ligne AC. Lorsqu’une alimentation CA est disponible, l’onduleur convertit le CA en CC pour charger sa batterie. Ensuite, lorsque l’alimentation CA est coupée ou fluctue, il convertit le CC en CA et le fait passer à travers un filtre, fournissant une alimentation constante à votre PC. Ainsi, l’onduleur supprime les bruits de courant alternatif, éliminant les bourdonnements principaux de courant alternatif sur le haut-parleur.

Changer l’alimentation

Si votre alimentation de mauvaise qualité est responsable des bourdonnements de la ligne AC, la solution la plus simple est de la changer. Assurez-vous que le nouveau bloc d’alimentation ou adaptateur secteur pour ordinateur portable correspond aux spécifications de votre ordinateur avant de l’acheter.

Dépannage des fréquences radio et autres interférences

Une autre raison particulièrement importante du bourdonnement de votre haut-parleur est l’interférence due aux signaux RF. Les routeurs Wi-Fi, les réfrigérateurs, les micro-ondes, les radiateurs, les gradateurs, les moniteurs, etc. génèrent tous des signaux électromagnétiques qui peuvent potentiellement induire des bruits sur votre haut-parleur.

  • Veillez donc à éloigner votre PC, vos haut-parleurs et autres composants audio de ces appareils.
  • Cependant, parfois, vous ne pouvez pas mettre suffisamment de distance entre les appareils. Ou l’onde RF interférente peut provenir d’une source telle qu’une station de radiodiffusion ou des tours radio. Dans de tels scénarios, vous devez utiliser des câbles blindés appropriés .
  • Vous pouvez également utiliser des billes de ferrite sur vos câbles USB pour éliminer le bruit. Il est préférable d’acheter des câbles qui ont déjà les perles. Mais vous pouvez également obtenir des perles détachables sur le marché, que vous pouvez serrer autour de votre câble.

Les composants internes de votre PC peuvent également produire des bruits dus aux interférences, surtout si vous connectez le haut-parleur à la carte mère. Sur un ordinateur portable, d’autres composants tels que les cartes graphiques peuvent également être à l’origine de ce problème en raison des EMI si le câble du haut-parleur intégré passe à proximité.

La meilleure solution consiste à utiliser un amplificateur DAC/casque pour résoudre ce problème. Connectez le DAC/ampli à votre PC et votre haut-parleur au DAC.

Un convertisseur numérique-analogique (DAC) externe convertit le signal numérique en analogique en dehors de votre PC. Il supprime tous les bruits à bord et, avec l’ampli, vous obtiendrez une bonne qualité sonore sur vos haut-parleurs, même avec des câbles internes non blindés.

Vous pouvez également utiliser des haut-parleurs externes USB ou Thunderbolt, que les composants intégrés n’affectent pas beaucoup.

Dépannage des problèmes d’amplificateur/haut-parleur

Si votre haut-parleur est très ancien, de mauvaise qualité ou endommagé, la seule solution est un remplacement. Vous pouvez essayer d’utiliser un noise gate pour minimiser le bourdonnement. Cependant, l’appareil a clairement atteint son objectif. Quoi qu’il en soit, s’il est endommagé, apportez-le d’abord à un technicien en matériel et voyez s’il peut le réparer.

La plupart des cartes son ou des haut-parleurs intégrés n’ont pas de spécifications élevées, donc si vous voulez un bon son, nous vous recommandons d’investir dans un bon équipement.

Pour les autres problèmes d’amplificateur ou de haut-parleur, les solutions possibles sont les suivantes :

Connectez-vous avec un seul appareil

Certains haut-parleurs prenant en charge plusieurs entrées peuvent présenter ce problème même lorsqu’une seule entrée est activée à la fois. Il s’agit probablement d’un défaut de conception matérielle ou d’une alimentation insuffisante. Vous devriez essayer de déconnecter tout sauf la source d’entrée souhaitée et vérifier si cela fonctionne.

Nettoyez votre haut-parleur

Vous pouvez également essayer de nettoyer vos haut-parleurs pour éliminer toute poussière potentiellement responsable du bourdonnement. Vous devez retirer les cônes, puis nettoyer les composants suivants en conséquence :

  • Woofer Outer Membrane : Essuyez-le avec un chiffon en microfibre humide, puis essuyez-le ensuite avec un chiffon en microfibre sec.
  • Haut-parleur Cone Rubber : Nettoyez avec un chiffon en microfibre, puis traitez-le avec un soin en caoutchouc doux.
  • Tweeter Dome Membrane : Soufflez doucement pour enlever toute poussière et laisser la poussière restante telle quelle. Essayer de le nettoyer peut en fait causer plus de dégâts.
  • Haut-parleur : Nettoyez de la même manière avec un chiffon en microfibre humide, puis essuyez-le avec un chiffon sec.

Ajuster le gain et le volume de l’amplificateur

L’amplificateur de haut-parleur améliore les signaux de bruit avec l’audio. Si l’amplificateur est séparé du haut-parleur, vous pouvez essayer de régler ses étages de gain sur les valeurs optimales.

Cependant, s’il est intégré au haut-parleur, vous n’avez pas d’autres options que de baisser le volume.

Sur une note différente, avoir un volume élevé sur votre carte son est une meilleure idée si vous voulez un bon son. L’amplificateur du haut-parleur augmente davantage le bruit s’il n’y a pas beaucoup de son utile. Augmentez donc le volume de votre système d’exploitation (mais pas à 100 % pour éviter l’écrêtage audio) et baissez le volume du haut-parleur pour l’ajuster.

Recâbler ou remplacer le transformateur

Si le bourdonnement de votre haut-parleur est inégal ou fluctue, c’est probablement à cause du cliquetis de laminage sur le transformateur de votre haut-parleur. Vous devez recâbler ou remplacer le transformateur pour résoudre ce problème. Si vous n’êtes pas sûr de le faire vous-même, nous vous recommandons de demander l’aide d’un technicien qualifié.

Vérifier l’égaliseur

Les basses apparaissent comme un bourdonnement à volume élevé, en particulier sur les haut-parleurs de faible qualité. Donc, ne le réglez pas trop haut sur votre égaliseur. Vous pouvez également vérifier le logiciel d’égalisation par défaut ou tiers que vous utilisez sur votre ordinateur.

Les aigus élevés produisent également un sifflement. Alors, vérifiez-le également.

Dépannage des problèmes de câblage et de connexion

Pour résoudre les problèmes de connexion, débranchez et réinsérez soigneusement tous les câbles de votre configuration audio. Vous pouvez également essayer d’utiliser d’autres ports audio sur votre PC pour connecter vos haut-parleurs.

Si vous utilisez une connexion USB, assurez-vous de ne pas utiliser des ports adjacents pour connecter différents appareils. Ces ports peuvent interférer les uns avec les autres, provoquant des bruits audio. Utilisez également des adaptateurs appropriés pour connecter vos haut-parleurs. Vous pouvez consulter leur site Web officiel pour savoir quel adaptateur fonctionne le mieux avec l’équipement.

Certaines prises ou ports audio peuvent avoir des conceptions défectueuses, vous empêchant de les insérer complètement. Ces appareils peuvent également s’user après une utilisation prolongée. S’il y a des problèmes avec les ports ou le câble, vous devrez les remplacer.

Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fils exposés ou endommagés à l’intérieur de votre PC et que les câbles ne se touchent pas ou ne touchent pas d’autres composants conducteurs.

Dépannage des problèmes logiciels

Si votre haut-parleur bourdonne pour des raisons logicielles, c’est à cause du pilote audio ou des effets spéciaux. Vous devez donc vérifier et résoudre ces problèmes.

Mettre à jour le pilote audio

Tout d’abord, essayez de mettre à jour vos pilotes audio pour corriger les bogues potentiels avec la version actuelle. Faire cela,

  1. Ouvrez Exécuter (Win + R) et entrez devmgmt.msc .
  2. Développez Entrées et sorties audio et cliquez avec le bouton droit sur votre haut-parleur.
  3. Sélectionnez Mettre à jour le pilote, puis Rechercher automatiquement les pilotes.

Si vous disposez déjà de la dernière version, essayez de réinstaller le pilote pour le réinitialiser. Il vous suffit de le désinstaller et de redémarrer votre PC. Votre système installe automatiquement tous les pilotes manquants lors d’un redémarrage.

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes audio

Vous pouvez également essayer d’exécuter le dépanneur audio pour résoudre les problèmes les plus mineurs avec le haut-parleur. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Accédez à Système > Dépannage > Autres dépanneurs ou Mise à jour et sécurité > Dépannage > Dépanneurs supplémentaires .
  3. Sélectionnez Lecture audio et cliquez sur Exécuter ou sur Exécuter cet utilitaire de résolution des problèmes.

Désactiver les effets audio

Il est également possible que certains effets audio spéciaux se présentent sous la forme de bourdonnements ou de bourdonnements. Les haut-parleurs bas de gamme, en particulier, ne peuvent pas produire un bon son avec la plupart des effets supplémentaires. Vous pouvez désactiver tous les effets en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Exécuter et entrez mmsys.cpl .
  2. Faites un clic droit sur votre haut-parleur et sélectionnez Propriétés .
  3. Accédez à l’onglet Améliorations
  4. Cochez Désactiver tous les effets sonores ou Désactiver toutes les améliorations et cliquez sur OK .

Si vous utilisez un autre logiciel pour produire des effets supplémentaires, assurez-vous de les réduire ou de les désactiver.

Question connexe

L’ordinateur se fige avec le bourdonnement des haut-parleurs

Si votre ordinateur se fige avec un bourdonnement, il s’agit probablement d’une erreur de votre BIOS, de votre alimentation ou de votre RAM. Tout d’abord, effectuez une réinitialisation matérielle de votre PC, puis essayez les solutions suivantes pour résoudre votre problème :

  • Fournir une alimentation électrique optimale à votre PC. Assurez-vous également d’utiliser un adaptateur secteur approprié sur votre ordinateur portable.
  • Mettez à jour le BIOS , surtout si vous avez installé un nouveau matériel sur votre système.
  • Arrêtez les paramètres d’overclocking (OC) à l’aide des applications OC ou en réinitialisant le BIOS.
  • Exécutez les diagnostics de mémoire Windows pour vérifier les défauts de RAM.
  • Nettoyez votre processeur, votre ventilateur de processeur et d’autres composants matériels poussiéreux.

Vous pouvez également essayer des solutions générales telles que la recherche de logiciels malveillants, la mise à jour des pilotes et du système d’exploitation, etc., pour tenir compte des problèmes logiciels rares.

Retour haut de page