Avec la sortie du film Gareth Edwards et Legendary Pictures « Godzilla » (2014), a pensé que ce serait le bon moment pour jeter un coup d’il à certains des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise. Bien qu’il dispose d’une énorme collection de monstres géants et de robots géants destructeurs de villes, les incursions de Godzilla dans les jeux vidéo ont été assez difficiles au fil des ans, surtout si vous vivez en dehors du Japon . Il y a tout de même eu quelques sorties solides à l’Ouest, surtout plus récemment. Sachez toutefois que le prix de bon nombre de ces jeux a augmenté et que vous risquez de payer plus que prévu pour satisfaire votre envie de jouer à Godzilla.
Godzilla 2014
Pour l’instant, le seul jeu basé sur le prochain film « Godzilla » (2014) est un minuscule jeu de puzzle sur mobile, dont il est difficile de s’enthousiasmer. A la place, nous devrons nous contenter des anciennes versions de Godzilla.
Godzilla Kaiju Daikessen
Le reste des jeux de cette liste sont sortis aux Etats-Unis, mais une liste des meilleurs jeux Godzilla serait sérieusement défectueuse si elle n’incluait pas le jeu japonais Kaiju Daikessen pour la Super Famicom (SNES). Ce jeu de combat en 2D dans le style de Street Fighter II a été l’un des premiers à répondre aux attentes des fans de la franchise : des monstres géants qui se battent entre eux. Les graphismes sont encore très bons, même aujourd’hui, et l’utilisation d’effets sonores de films et de versions 16 bits de nombreuses chansons classiques en font un jeu vraiment authentique. Malheureusement, il n’est jamais sorti en dehors du Japon, bien qu’il ait été programmé pour une sortie dans Western (et a même été présenté en avant-première et critiqué dans Nintendo Power). Vous pouvez acheter des copies d’importation sur eBay ou Amazon à des prix assez raisonnables. Ou vous pouvez toujours télécharger une ROM (vous devrez trouver des ROMS et des émulateurs par vous-même). Il vaut vraiment la peine de jouer si vous êtes un fan de Godzilla . Ou essayez-le sur Steam
Pipeworks Trio de jeux Godzilla
Quelques notes importantes. Les trois jeux Pipeworks Godzilla sont infiniment meilleurs en multijoueur qu’en solo. Les modes d’histoire sont tous assez stupides et mauvais. Heureusement, si vous ne voulez pas les parcourir juste pour débloquer tous les personnages, vous pouvez utiliser des codes de triche pour débloquer tous les personnages et toutes les étapes, ce que nous vous recommandons. Réunissez une salle pleine de fans de Godzilla et jouez à ces jeux. Vous passerez un bon moment. De plus, Destroy All Monsters Melee et Save the Earth sont rétrocompatibles avec la Xbox 360, vous n’avez donc pas besoin de sortir votre grosse Xbox OG pour y jouer.
Godzilla : Destroy All Monsters Melee
En commençant par Destroy All Monsters Melee pour GameCube et Xbox , les jeux de combat 3D Godzilla développés par Pipeworks et publiés par Atari qui sont sortis au début des années 2000 sont sans doute le sommet de la bibliothèque de jeux vidéo Godzilla. Tous les effets sonores sont là, la plupart des personnages préférés des fans sont là, et le jeu se joue incroyablement bien. Vous pouvez vous battre dans une ville en 3D, en détruisant des bâtiments, en jetant des bâtiments sur d’autres monstres et en semant le chaos.
Godzilla : Save the Earth
Un autre jeu de combat fantastique dans la même veine que DAMM, Save the Earth a ajouté un tas de personnages supplémentaires et affiné le gameplay. Sorti sur PS2 et Xbox, Save the Eart h est le favori de nombreux fans de Godzilla .
Godzilla Unleashed
Ce jeu de combat Pipeworks / Atari Godzilla est Godzilla Unleashed pour Wii et PS2.Unleashed a les pires critiques des trois (non pas qu’aucun d’entre eux ait reçu des critiques particulièrement bonnes), mais ignorez-les. Unleashed comprend presque tous les monstres de la série entière (il est sorti en 2007, après tout, donc il couvre les séries Showa, Heisei et Millennium) , donc le simple volume de personnages à choisir en fait le jeu idéal pour les fans de Godzilla. Il s’agit également d’une amélioration visuelle assez significative par rapport aux jeux précédents et il capture très bien l’aspect distinctif de tous les kaiju. Nous pensons que la version Wii mérite une attention particulière, et pas seulement parce que c’est la seule où vous trouverez Godzilla de 1954. Beaucoup de gens ne l’aiment pas parce que vous êtes obligé d’utiliser les commandes de mouvement Wiimote et Nunchuk (il n’y a pas d’options pour les commandes normales), mais nous pensons que cela améliore considérablement l’expérience. Les coups de poing et de pied sont réalisés en maintenant un bouton et en déplaçant la manette dans différentes directions. Le lancer se fait en déplaçant la manette et le nunchuk en même temps. Le mouvement se fait avec le stick analogique du nunchuk . Une fois que vous avez pris le coup de main, vous semblez avoir un contrôle plus direct sur vos monstres qu’avec une manette normale.
Autres jeux Godzilla
La version Nintendo DS de Godzilla Unleashed et est un jeu à défilement latéral en 2D dans lequel vous incarnez un monstre au sol qui donne des coups de pied et des coups de poing aux ennemis, mais vous pouvez passer à un monstre volant pour éliminer les ennemis volants dans le style shoot-em-up . Le reste des jeux vidéo Godzilla sortis aux États-Unis sont généralement assez médiocres.
Godzilla PS3/PS4
Bandai Namco l a annoncé un nouveau jeu d’odzilla exclusivement pour PlayStation en 2015. Dans ce jeu, vous devez détruire des villes pour que Godzilla prenne une forme plus grande et plus puissante. La version PS3 manque cruellement de fonctionnalités, malheureusement, et ne vaut vraiment pas le coup. La version PS4 a beaucoup plus de contenu – principalement sous la forme de la possibilité d’incarner tous les autres monstres au lieu de n’utiliser que Godzilla dans la version PS3 – et constitue une bien meilleure affaire. Les critiques ont été plutôt mauvaises, mais nous savons mieux. Les fans de Godzilla vont l’adorer.
Autres jeux de kaiju qui valent le coup
War of the Monsters, exclusif à Sony pour PS2, est un jeu de kaiju extraordinairement solide . Tous les monstres sont de conception originale (bien qu’avec des influences évidentes) et l’échelle est beaucoup plus petite que ce que l’on pourrait attendre de Godzilla (de gros monstres ici, pas vraiment des « géants »), mais le gameplay est solide comme le roc et rapide, avec beaucoup d’éléments destructibles dans les scènes. Nous devons également admettre que nous avons aimé le jeu Pacific Rim qui est sorti l’année dernière sur XBLA . Ce n’est pas un grand jeu, loin s’en faut, mais une fois que l’on s’est habitué au rythme lent et aux mouvements rigides, il peut être très amusant de créer des jaegers personnalisés et de battre des kaiju. D’autres titres qui pourraient satisfaire votre envie de monstres géants sont la série classique Rampage, Earth Defense Force 2017 ou EDF 2025, ou encore King Kong de Peter Jackson.