Pourquoi mon ordinateur plante-t-il sans cesse ? [Résolu]

Si votre ordinateur tombe en panne très souvent, cela peut être dû à plusieurs choses. Dans certains cas, la surchauffe est la principale cause de ces plantages, mais un matériel défectueux peut également en être la cause .

Dans le tour d’horizon d’aujourd’hui, nous vous proposerons toutes les solutions possibles à un problème courant susceptible de provoquer des pannes persistantes de votre ordinateur.

Pourquoi mon ordinateur n’arrête pas de planter

Il existe de nombreuses raisons derrière le plantage constant de votre ordinateur. Des pilotes défectueux aux morceaux de RAM défectueux, il y a beaucoup de pièces mobiles dans votre ordinateur. Et n’importe lequel d’entre eux pourrait entraîner des dysfonctionnements et des pannes de votre ordinateur de temps en temps.

  • Surchauffe
    Lorsque le processeur de votre ordinateur atteint une température critique (supérieure à 90°C), il plante. Cela se produit généralement pour éviter tout dommage au matériel. La surchauffe est généralement causée lorsque la pâte thermique de votre processeur est trop ancienne ou que le dissipateur thermique est obstrué par de la saleté.
  • RAM défectueuse
    Si vos barrettes de RAM sont endommagées, votre ordinateur tombera souvent en panne. Et dans certains cas, de mauvaises clés RAM empêchent l’ordinateur de démarrer. Avec le temps, les barrettes de RAM s’usent et l’excès de chaleur peut également jouer un rôle dans l’endommagement de la RAM.
  • Conducteurs incompétents
    L’installation manuelle de pilotes non compatibles peut faire planter votre ordinateur de temps en temps. Les pilotes incompétents empêchent l’ordinateur de fonctionner correctement. Par conséquent, les utilisateurs doivent faire face à des plantages. Dans la plupart des cas, la restauration des disques peut résoudre définitivement le problème.
  • Fichiers corrompus
    Différents logiciels malveillants et virus peuvent corrompre les fichiers de démarrage de Windows, ce qui entraîne des plantages. De plus, les mises à jour du système et la suppression des fichiers nécessaires pourraient également être la raison des plantages constants.
  • Secteurs défectueux sur le disque dur
    Avec le temps, les disques durs et autres périphériques de stockage peuvent s’user et des secteurs défectueux se créent sur le disque. Les secteurs défectueux peuvent corrompre les fichiers du système d’exploitation, ce qui peut entraîner la panne de votre ordinateur de temps en temps. Ils ralentissent également votre PC et plantent à des moments aléatoires.

Comment réparer un ordinateur qui n’arrête pas de planter

Dépanner ce qui ne va pas avec votre ordinateur est une tâche difficile. Et avec beaucoup de pièces mobiles, il est parfois presque impossible de trouver la cause principale qui est responsable du plantage de votre ordinateur.

Cependant, les correctifs suivants sont susceptibles de résoudre tout problème pouvant être à l’origine des plantages aléatoires.

Nettoyer la RAM

Les ordinateurs qui continuent de planter après trois bips sont généralement causés par un problème avec votre clé USB.

Afin de réparer votre ordinateur qui ne cesse de planter après trois bips, vous devrez retirer votre clé RAM, la nettoyer soigneusement et la remettre en place. Cela devrait résoudre le problème avec votre ordinateur. Cependant, si le nettoyage de la clé USB ne fonctionne pas, vous aurez besoin d’une nouvelle clé RAM.

Le démarrage du système dépend fortement des bâtons de RAM, mais souvent, la saleté et d’autres petites particules peuvent atteindre les bâtons de RAM. Ce qui peut parfois empêcher votre ordinateur de démarrer. Mais, si vous nettoyez soigneusement les barrettes de RAM, vous ne serez pas confronté à des plantages aléatoires.

Résolution du problème de surchauffe

Si votre ordinateur tombe en panne au démarrage, la cause la plus fréquente est généralement une surchauffe . La poussière et d’autres petites particules peuvent obstruer le dissipateur thermique de votre CPU, limitant le flux d’air. Et faire en sorte que le processeur atteigne une température plus élevée, et c’est pourquoi votre ordinateur continue de planter.

Pour résoudre le problème de surchauffe, vous devez démonter votre ordinateur et le nettoyer. Surtout le dissipateur thermique installé sur votre CPU et toutes les pièces environnantes. De plus, changer la pâte thermique de votre CPU améliorera également les températures et corrigera les plantages aléatoires.

L’ajout de ventilateurs supplémentaires de 120 mm au boîtier de votre PC peut également fournir un flux d’air efficace à l’intérieur du boîtier qui maintient les températures au plus bas. Avec un meilleur flux d’air, les composants fonctionneront plus froids et vous ne risquez pas de faire face à des pannes d’ordinateur aléatoires liées à une surchauffe.

Passant à autre chose, pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, démonter le tout est assez difficile ; par conséquent, il est recommandé de contacter des experts pour le faire réparer.

Réparer les secteurs défectueux sur votre disque dur

Les ordinateurs qui continuent de planter de manière aléatoire sans schéma sont souvent difficiles à détecter. Cependant, la plupart du temps, les clés RAM ou les périphériques de stockage sont les coupables. L’écran bleu de la mort est assez courant si vous avez un mauvais disque dur/SDD.

Et si votre PC se fige complètement, on pense que les périphériques de stockage sont responsables des plantages.

Si votre ordinateur continue de planter de manière aléatoire, vérifiez d’abord l’état de vos périphériques de stockage et voyez s’il contient des secteurs défectueux. Si tel est le cas, l’installation d’un nouveau lot de Windows et la réorganisation des secteurs de mémoire résoudront probablement le problème pour vous.

Cependant, si les périphériques de stockage fonctionnent correctement, utilisez cet outil de diagnostic pour détecter tout problème avec votre RAM. S’il y a un problème, vous devrez le remplacer.

Souvent, changer les emplacements de RAM sur votre carte mère semble résoudre le problème des plantages aléatoires, et si tel est le cas, c’est une solution facile.

De plus, si la santé de votre HDD/SDD n’est pas idéale, vous continuerez à faire face à ce problème jusqu’à ce que vous ayez remplacé le périphérique de stockage. Afin de vérifier la santé de votre disque dur, nous vous recommandons vivement HD Sentinel.

Mettre à jour les pilotes

Les pannes d’ordinateur pendant que vous jouez à des jeux sont assez courantes, et il existe de nombreuses causes possibles qui conduisent à la panne. Dans la plupart des cas, les pilotes défectueux sont souvent la cause de cette erreur. Des pilotes obsolètes pour votre carte graphique peuvent faire planter votre ordinateur pendant que vous jouez à des jeux.

Pour dépanner correctement un ordinateur qui ne cesse de planter pendant que vous jouez à des jeux, il est préférable de mettre à jour vos pilotes graphiques et d’installer la dernière version à partir des sources officielles.

De plus, tout en jouant à des jeux exigeants sur le plan graphique, le GPU nécessite plus de puissance, et si le bloc d’alimentation a une faible puissance, cela pourrait également être la raison du crash. Dans un tel cas, les utilisateurs devront acheter un nouveau bloc d’alimentation qui a la puissance nominale recommandée requise pour leur GPU.

Chaque GPU a ses propres puissances nominales. Par exemple, un GPU discret comme le GT-710 peut fonctionner avec un bloc d’alimentation de 250 W. Alors que les GPU haut de gamme comme RTX 2070 ou 3070 exigent que vous disposiez d’un bloc d’alimentation d’au moins 550 W à 750 W.

De même, si le bloc d’alimentation installé sur votre PC est inférieur à la puissance en watts recommandée pour la carte graphique, vous risquez de rencontrer des plantages aléatoires lorsque vous jouez à des jeux.

Remplacement du périphérique de stockage

Pour réparer un ordinateur qui continue de geler et de planter, les utilisateurs doivent rechercher des fichiers de système d’exploitation corrompus ou des secteurs défectueux sur leur disque dur. S’il y a des secteurs défectueux sur le disque dur, qui sont généralement à l’origine de ce crash aléatoire, les utilisateurs peuvent essayer de les réparer à l’aide de CMD.

Cependant, dans certains cas, lorsque les dommages au disque sont irréparables, les utilisateurs devront remplacer complètement leurs disques durs pour résoudre définitivement le problème.

Augmenter la mémoire

Google Chrome adore manger la mémoire de votre ordinateur, et lorsque votre PC manque de mémoire, l’ordinateur se bloque souvent et l’écran bleu de la mort apparaît.

Afin de réparer un ordinateur qui ne cesse de planter lorsque vous ouvrez de nouveaux onglets dans Google Chrome, les utilisateurs devront augmenter la mémoire de leur ordinateur en installant de nouvelles clés RAM. La dernière version de Chrome nécessite au moins 4 Go de RAM pour fonctionner parfaitement.

Pour ceux qui utilisent une RAM limitée de 2 Go, vous êtes censé avoir une expérience décalée avec Google Chrome. Surtout lorsque vous ouvrez plusieurs onglets sur Google Chrome. Et une fois qu’un utilisateur a ouvert des pages Web avec beaucoup de cookies, l’ordinateur devrait planter.

De plus, d’autres applications qui s’exécutent en arrière-plan peuvent également entraîner un remplissage rapide de la mémoire. Une solution simple consiste à fermer les applications avant d’ouvrir d’autres onglets pour créer plus d’espace dans les modules de mémoire.

Mettre à niveau le matériel

Si vous rencontrez fréquemment des pannes avec votre ordinateur pendant que vous travaillez, vous êtes certainement confronté au problème en raison d’un matériel faible. Les logiciels modernes nécessitent que vous disposiez d’une combinaison puissante de CPU et de GPU avec au moins 4 Go à 8 Go de RAM pour fonctionner correctement.

Pour un usage professionnel, il est fortement recommandé d’obtenir une combinaison puissante de CPU et de GPU pour rendre parfaitement votre travail.

Comment réparer un ordinateur qui continue de planter avec l’erreur BSOD 0x0000005D sous Windows 11

De nombreux nouveaux utilisateurs sont confrontés à l’erreur BSOD 0x000005D pendant/après l’installation de Windows 11/8, et le noyau limite le démarrage de l’appareil.

Cette erreur apparaît généralement lorsque le processeur n’est pas compatible avec la version de Windows. Auparavant, cette erreur avait fait la une des journaux lors de la sortie de Windows 8, et de nombreux utilisateurs se sont plaints d’avoir à faire face à ce bogue.

Mais, avec Windows 11, les exigences en matière de processeur sont assez inhabituelles, car à moins que vous n’utilisiez un processeur Intel de 9e génération ou des processeurs Zen 2 d’AMD, vous devriez rencontrer des problèmes avec la toute nouvelle version de Windows 11.

La réparation du BSOD 0x0000005D nécessite quelques étapes, alors assurez-vous d’appliquer toutes les solutions suivantes pour une solution permanente.

Personnaliser les paramètres du BIOS

  1. La première étape consiste à redémarrer le système et à ouvrir les paramètres du BIOS.
  2. Dans le menu du BIOS, cliquez sur l’option Avancé ou Divers.
  3. Trouvez la technologie de virtualisation et activez-la.
  4. Redémarrez le système et Windows 11 devrait fonctionner parfaitement.

Activer la protection de la mémoire sans exécution

  1. Redémarrez le système.
  2. Appuyez sur F2 pour accéder aux paramètres du BIOS (certains systèmes peuvent avoir des boutons différents pour ouvrir les paramètres du BIOS).
  3. Cliquez sur l’option ‘Advanced Memory Settings’ ou ‘Advanced’.
  4. Trouvez l’option No-Execute Memory Protection et cliquez dessus.
  5. Activez la fonction et redémarrez le système.

Réinstaller Windows 11

Windows 11 a ses défauts et il plante sur les systèmes pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent, la réinstallation de Windows semble résoudre la plupart des problèmes.

Actuellement, Windows 11 est toujours en cours de développement et les développeurs répondent à la plupart des préoccupations des utilisateurs avec les mises à jour hebdomadaires.

Vérifier la compatibilité matérielle

L’erreur 0x000005D se produit souvent lorsque le processeur n’est pas compatible avec SSE2, NX et PAE, et aussi, la carte mère doit être équipée de TPM 2.0 si vous voulez profiter en douceur du système d’exploitation Windows 11. Si vous ne disposez pas du matériel compatible avec les exigences, vous devrez mettre à niveau votre processeur.

Comment réparer un ordinateur qui continue de planter avec une erreur de vérification de la sécurité du noyau

L’échec de la vérification de sécurité du noyau d’erreur est assez courant après une mise à jour de Windows ou une installation manuelle du logiciel. Il apparaît généralement lorsque les fichiers racine du système d’exploitation sont corrompus ou affectés. Les virus et les logiciels malveillants sont souvent les coupables de la corruption de ces fichiers.

Dans la plupart des cas, l’erreur de vérification de la sécurité du noyau peut être résolue assez facilement en installant un lot propre de Windows . Une fois tous les fichiers du système d’exploitation de la version précédente supprimés, l’ordinateur cessera d’afficher l’erreur.

Dans certains cas, l’utilisation des systèmes de diagnostic Windows pour trouver les erreurs et les corriger manuellement peut s’avérer fructueuse. Cependant, cela arrive rarement. Pour résoudre définitivement les problèmes, les utilisateurs peuvent installer un nouveau lot de Windows et s’épargner des maux de tête.

Retour haut de page