Faire correspondre la puissance d’un PC avec la commodité d’un contrôleur Xbox est un délice. En théorie, les contrôleurs Xbox devraient se connecter à un PC Windows sans problème. Après tout, Microsoft veut que vous jouiez sur l’une ou l’autre console.
Mais, parfois, cela ne fonctionne pas pour des raisons telles que des problèmes avec vos ports USB, les ports USB du contrôleur, des pilotes obsolètes ou manquants, un registre Windows corrompu, des problèmes antivirus ou des câbles endommagés.
Pourquoi ma manette Xbox ne fonctionne-t-elle pas sur mon PC ?
Réparer votre manette Xbox pour votre PC peut être facile.
Vous pouvez trouver l’un des deux problèmes. Les utilisateurs de contrôleurs filaires peuvent voir que l’ordinateur ne reconnaît pas la connexion USB ; la solution consiste à mettre à jour les pilotes USB ou simplement à utiliser un autre port.
Le deuxième problème concerne les manettes sans fil. Ils ne parviendront pas à se synchroniser avec votre PC Windows lorsque quelque chose ne va pas. Il existe différentes solutions, mais les plus courantes sont la mise à jour du micrologiciel du contrôleur et la resynchronisation.
- Problème 1 : « Périphérique USB non reconnu » (contrôleur filaire)
Lorsqu’un contrôleur Xbox filaire ne fonctionne pas sur un PC, votre Windows peut lancer le message « Périphérique USB non reconnu ». Alternativement, il peut ne rien dire tout en ne reconnaissant pas la connexion USB.
Si votre PC ne reconnaît pas la prise de votre manette, il y a peut-être des problèmes avec les ports USB de votre ordinateur.
Alors, regardons maintenant les 16 solutions simples pour réparer votre manette Xbox pour votre PC.
- Problème 2 : la manette Xbox clignote (sans fil)
Si votre manette Xbox sans fil clignote ou clignote , cela signifie qu’elle ne se couple pas correctement avec le PC.
Veuillez commencer par mettre à jour le micrologiciel de votre contrôleur et votre Windows pour l’une ou l’autre solution.
Comment réparer le contrôleur Xbox ne fonctionne pas sur PC
Mettez à jour vos pilotes USB manuellement
Le problème le plus courant est les pilotes obsolètes. C’est une cause courante qui explique pourquoi votre PC ne reconnaît pas la prise USB Xbox ou toute autre prise.
Vous pouvez considérer que c’est la cause si vous essayez d’autres appareils en vain. Par exemple, vous pouvez connecter votre smartphone, un stockage externe, un clavier ou une souris pour voir s’il fonctionne.
Pour mettre à jour vos pilotes USB :
- Tapez « Gestionnaire de périphériques » dans l’onglet de recherche Windows. Ouvrez le menu Gestionnaire de périphériques.
- Recherchez le sous-menu « Human Interface Devices ».
- Faites un clic droit sur chaque option « Périphérique d’entrée USB » et sélectionnez « Mettre à jour les pilotes ». «
- Utilisez l’option automatique. Si Windows n’en trouve pas, utilisez également l’option Windows Update.
Mettez à jour vos pilotes USB automatiquement
Il existe divers outils capables de mettre à jour les pilotes de votre PC mieux que Windows Update.
Nous recommandons Driver Booster, qui propose un essai gratuit pour un aperçu rapide :
- Téléchargez Driver Booster gratuitement depuis la page officielle.
- Installez le programme.
- Appuyez sur « Numériser ».
- La version gratuite vous permet de mettre à jour la plupart des pilotes, mais d’autres nécessitent l’achat d’une licence.
Mettre à jour manuellement le pilote du contrôleur Xbox
Le problème ne vient peut-être pas de votre ordinateur. Comme je l’ai dit, vous devriez tester avec d’autres câbles USB avant d’identifier le coupable.
Une autre option pourrait être que les pilotes du contrôleur Xbox sont corrompus ou manquants. Vous pouvez essayer de mettre à jour ces pilotes manuellement avec le Gestionnaire de périphériques.
- Branchez votre manette Xbox sur le PC.
- Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche Windows. Ouvrez le menu.
- Développez » Manette Microsoft Xbox One. » Faites un clic droit sur l’élément et appuyez sur » Mettre à jour le logiciel du pilote « .
- Choisissez l’option automatique.
Si le problème persiste, voici les étapes supplémentaires :
- Au lieu de choisir l’option de mise à jour automatique du pilote, sélectionnez « Me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphérique sur mon ordinateur ».
- Sélectionnez « Microsoft Xbox One Controller », puis cliquez sur suivant.
Exécuter un outil de restauration
Certains correctifs sont difficiles à résoudre car chaque configuration de PC est différente. En particulier, les fichiers Windows peuvent être manquants ou corrompus, ce qui signifie que votre système pourrait être partiellement endommagé.
Nous vous recommandons d’exécuter un outil de restauration si vous rencontrez des problèmes courants avec des périphériques externes, des installations, des plantages, etc. Vous pouvez installer Restoro, qui offre une licence gratuite.
La version gratuite de Restoro vous permet de résoudre un problème à la fois au lieu d’actions en masse.
Désactivez l’antivirus et réinstallez les pilotes de la manette Xbox
Dans de rares cas, l’antivirus peut interférer avec vos disques. Vous pouvez désactiver le programme et réinstaller le pilote. Si votre logiciel de sécurité cause trop de problèmes, vous pouvez le désinstaller et l’exécuter avec la solution de sécurité Windows par défaut jusqu’à ce que vous en achetiez une nouvelle.
Dans tous les cas, après avoir désactivé votre antivirus, suivez ces étapes :
- Ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez le faire rapidement en appuyant sur la touche Windows + X, puis en cliquant sur Gestionnaire de périphériques.
- Trouvez votre manette Xbox One. Cliquez avec le bouton droit sur l’élément, puis sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Confirmez et désinstallez.
- Ensuite, cliquez sur l’icône Rechercher les modifications matérielles . Windows devrait demander une nouvelle installation de pilote.
Le bouton de numérisation devrait réinstaller vos pilotes manquants.
Débranchez et rebranchez le câble
Si tout le reste échoue, vous pouvez peut-être recourir à l’évidence. Essayez de débrancher le câble USB, puis de rebrancher le contrôleur sur un autre port. Si vous avez un PC, branchez-le sur les ports de la carte mère à l’arrière.
Commencez par les solutions faciles avant de passer à autre chose.
Essayez un autre câble
La dernière option évidente serait d’échanger le câble, si possible. Les câbles USB ne durent pas éternellement, vous pouvez donc en essayer un autre pour voir s’il résout le problème.
Mettre à jour Windows
Notre dernière tentative pour réparer les contrôleurs Xbox filaires consiste simplement à mettre à jour Windows. Parfois, le « périphérique USB non reconnu » signifie que le périphérique ne fonctionne pas sur un port particulier.
La solution consiste soit à essayer un autre port, soit à mettre à jour Windows vers sa dernière version. Souvent, un pack de mise à jour regroupe des améliorations USB qui permettront à votre PC de fonctionner avec vos accessoires Xbox.
Voici les étapes pour mettre à jour Windows :
- Appuyez sur la touche Windows + I.
- Sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».
- Vérifiez le panneau de droite pour voir les mises à jour disponibles à télécharger ou si vous devez redémarrer pour installer les mises à jour.
Mettez à jour le micrologiciel de votre manette Xbox avec la console
À partir de juin 2015, le modèle de manette sans fil Xbox a reçu des mises à jour de contact. Si le contrôleur a un port rond de 3,5 mm en bas, vous pouvez le mettre à jour sans fil.
Nous supposons que vous devez le mettre à jour avec la console. Suivez ces étapes:
- Connectez votre adaptateur de casque stéréo à votre manette si vous souhaitez qu’il se mette à jour.
- Allumez votre manette Xbox en appuyant sur le bouton Xbox. Associez-le à la console. Vous pouvez également le connecter avec le câble USB 3,5 mm.
- Sélectionnez Profil et système/Paramètre . Ensuite, cliquez sur Appareils & défroissage/Accessoires. Sélectionnez le contrôleur que vous mettez à jour.
- Appuyez sur « Infos sur l’appareil » et choisissez « Version du micrologiciel ». Cliquez sur « Mettre à jour maintenant ».
- Si vous branchez la manette Xbox, la mise à jour du micrologiciel peut apparaître automatiquement.
Mettez à jour le micrologiciel de votre manette Xbox avec Windows 10
Si vous n’avez pas de console, vous pouvez également réparer la manette Xbox en mettant à jour son firmware avec Windows 10. Suivez ces étapes :
- Accédez au Microsoft Store et téléchargez l’application Xbox Accessories.
- Connectez votre manette Xbox à votre PC avec le câble USB. Sinon, vous pouvez utiliser l’adaptateur sans fil Xbox pour Windows (instructions ci-dessous).
- Ouvrez l’application Accessoires Xbox. Il affichera un message « Mise à jour requise » si nécessaire. Laissez-le mettre à jour et fermez-le une fois terminé.
Naturellement, si vous trouvez que votre PC ne peut pas reconnaître le câble USB de votre Xbox, suivez les étapes du problème 1.
Utiliser un adaptateur Xbox sans fil Windows
Pour corriger le clignotement du contrôleur Xbox sur PC, vous pouvez essayer d’obtenir l’adaptateur sans fil Xbox pour Windows.
Vous pouvez brancher ce petit appareil sur un port USB 2.0 ou USB 3.0 de votre ordinateur Windows. Après l’avoir connecté, il s’installera automatiquement. Les pilotes sont déjà intégrés à votre Windows 7, 8, 10 ou 11.
Voici les étapes :
- Branchez l’adaptateur sur un port USB.
- Pour Windows 7,8, 10 et 11, attendez environ une minute jusqu’à ce qu’il installe les pilotes.
- Allumez votre manette en appuyant longuement sur le bouton Xbox. Le bouton Xbox clignotera.
- Appuyez sur le bouton d’appairage de l’adaptateur sans fil.
- Appuyez sur le bouton Appairage de votre manette. Lorsque le bouton reste allumé, vous avez connecté le contrôleur.
Vous pouvez jumeler plus de contrôleurs en suivant les mêmes étapes.
Associez à nouveau la manette Xbox sans fil
Votre ordinateur possède peut-être déjà les pilotes de la manette Xbox. Cependant, supposons que vous utilisiez une manette sans fil Xbox sur votre console après l’avoir utilisée sur un PC. Dans ce cas, vous devez resynchroniser la manette . La règle est la même dans les deux sens.
Alors, suivons ces étapes pour connecter une manette Xbox sans fil à votre ordinateur Windows. Nous vous recommandons également de réparer le contrôleur en tant que processus général pour réparer les contrôleurs Xbox sur PC.
- Allumez le PC et connectez-vous.
- Appuyez sur le bouton Xbox pendant 3 secondes pour allumer la manette. Ensuite, le bouton commencera à clignoter.
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Pair en haut du contrôleur. Le voyant clignotera rapidement pendant que votre contrôleur recherche le PC.
- Appuyez sur le bouton Démarrer de votre PC. Allez dans Paramètres/Appareils . Sous Windows 11, ce serait Paramètres/Bluetooth et appareils.
- Sélectionnez l’option « Ajouter Bluetooth » (« Ajouter un appareil » sous Windows 11). Ensuite, appuyez sur « Tout le reste ».
- Choisissez la manette sans fil Xbox ou la manette sans fil Xbox Elite dans la liste. Lorsqu’il se connecte, le bouton Xbox s’allume en continu.
Reconnectez votre manette Xbox par Bluetooth
Vous pouvez également connecter votre commande Xbox à votre PC Windows via Bluetooth.
Le processus est similaire à la connexion sans fil, mais la fonctionnalité est différente. De plus, vous sauriez qu’un contrôleur Xbox a Bluetooth car le plastique autour du bouton Xbox fait partie de l’avant du contrôleur. Sur les manettes sans Bluetooth, le plastique est au top.
De plus, la connexion Bluetooth entre la manette Xbox et Windows 10 nécessite la dernière mise à jour anniversaire.
Mis à part cela, voici les étapes :
- Mettez à jour votre manette Xbox si nécessaire.
- Supprimez les pièces jointes comme les casques. Ceux-ci ne fonctionnent pas via Bluetooth.
- Connectez un seul contrôleur à la fois.
- Allumez votre manette Xbox en appuyant sur le bouton du milieu.
- Appuyez sur le bouton Pair jusqu’à ce qu’il clignote rapidement.
- Appuyez sur le bouton de démarrage de votre PC. Tapez « Bluetooth » et cliquez sur « Bluetooth et autres appareils ». « Sur Windows 11, ce serait « Bluetooth et appareils ».
- Appuyez sur « Ajouter Bluetooth ou d’autres appareils » (« Ajouter un appareil » sous Windows 11).
- Appuyez sur « Bluetooth » (et non sur « Tout le reste », comme avant).
- Sélectionnez votre manette Xbox.
Dépanner le Bluetooth de votre PC
Si votre Bluetooth ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’exécuter le dépanneur afin que Windows puisse réparer les pilotes et les prises USB. Voici les étapes :
- Appuyez sur la touche Windows + I. Il ouvre l’application Paramètres.
- Allez dans « Mise à jour et sécurité ». «
- Sélectionnez « Dépannage » dans le panneau de gauche. Appuyez sur « Dépanneurs supplémentaires » sur la droite.
- Appuyez sur « Bluetooth » et laissez l’assistant s’exécuter.
Changer les piles
Après avoir essayé les solutions complexes, vous pouvez également essayer de changer les piles de votre manette. Alternativement, vous pouvez le recharger.
Essayez plutôt d’utiliser un câble
Enfin, vous pouvez essayer de connecter votre manette Xbox avec un câble au lieu de Bluetooth ou sans fil.