Il y a des années, les cartes mères étaient livrées avec des graphiques intégrés, mais cela a depuis longtemps été abandonné et délégué au CPU. De nos jours, les cartes mères n’ont que des sorties vidéo pour les processeurs graphiques intégrés (iGPU). Alors que la plupart des cartes mères commercialisées au cours des 5 dernières années ont un support graphique intégré, elles ne le font pas toutes.
J’ai compilé une liste des meilleures cartes mères actuellement sur le marché avec un support graphique intégré afin que vous n’ayez pas à faire de gros efforts pour trouver ce que vous cherchez.
Table des matières
Meilleures cartes mères avec graphiques intégrés
Meilleures cartes mères avec graphiques intégrés | Conception | Ports d’affichage | Prix |
---|---|---|---|
Wi-Fi Gigabyte B450 I Aorus Pro | 1 port DisplayPort, 2 ports HDMI | Vérifiez le prix | |
ASUS Prime H570-PLUS | 1 port DisplayPort 1.4, 1 port HDMI 2.0 | Vérifiez le prix | |
Wi-Fi gaming Asus ROG Strix B550-F | 1 port DisplayPort 1.2, 1 port HDMI 2.1 | Vérifiez le prix | |
ASRock H510M-HDV/M.2 | D-Sub, DVI-D et HDMI 2.0 et HDMI 1.4 | Vérifiez le prix | |
Gigabyte X570 Aorus Ultra | 1 port HDMI 2.0 | Vérifiez le prix |
Que rechercher dans une carte mère avec graphiques intégrés
Étant donné que les cartes mères dépendent du processeur pour fournir une carte graphique intégrée, votre plus grande considération devrait être le processeur que vous souhaitez utiliser. Autrement dit, après avoir vérifié si la carte mère peut prendre en charge les iGPU. Vous voudrez également tenir compte de votre budget et des options de mise à niveau à l’avenir.
Comment vérifier si une carte mère prend en charge les iGPU
Une carte mère qui a un support graphique intégré aura des ports d’affichage sur sa plaque d’E/S arrière. Selon la carte mère, vous devriez voir un port HDMI, un DisplayPort, un port VGA ou (souvent) les 3. Pour être clair, cela ne signifie pas qu’une carte mère ne peut pas prendre en charge une carte graphique dédiée. S’il dispose d’un emplacement PCIe (ce que font la plupart des cartes mères), il peut également prendre en charge un GPU dédié.
Avez-vous un processeur compatible ?
Étant donné que votre processeur sera la prochaine considération la plus importante ici, vous devriez également jeter un œil à celui que vous préférez/avez avant d’obtenir une nouvelle carte mère. Garde en tête que Les processeurs Intel ne fonctionnent qu’avec les cartes mères Intel et il en va de même pour AMD. Tous les processeurs ne fonctionnent pas avec toutes les cartes mères en raison des variations de socket et de chipset.
Tous les processeurs n’ont pas de graphiques intégrés. Intel dispose d’un outil pratique qui vous permet de vérifier si un processeur prend en charge les graphiques intégrés (Intel l’appelle iGPU). Si vous choisissez AMD, vous devrez effectuer une recherche manuelle, mais seuls les APU AMD ont des graphiques intégrés.
Avez-vous besoin de beaucoup de RAM ?
Les iGPU utilisent la RAM du système pour exécuter les graphiques d’un PC dans le cadre de ses besoins en VRAM. Cela signifie que vous aurez peut-être besoin de beaucoup de RAM haute vitesse pour répondre à vos besoins en matière de processeur. Surtout si vous voulez faire quelque chose de plus graphique que de naviguer sur le Web.
Quel facteur de forme convient à votre PC ?
Le facteur de forme correspond à la taille d’une carte mère et la majorité des configurations de PC prennent en charge les cartes mères ATX de taille standard. Si vous avez un micro-boîtier ou une configuration personnalisée, vous devrez peut-être envisager une carte mère micro-ATX. Il existe également des cartes mères ITX conçues pour les PC portables et de rares XL-ATX destinés aux overclockeurs sérieux avec de grands boîtiers PC.
Étant donné que vous souhaitez utiliser des graphiques intégrés avec votre carte mère, ces règles sont un peu plus flexibles. Vous n’ajouterez pas de GPU dédié (du moins pour le moment) et vous n’aurez probablement pas besoin d’un système de refroidissement aussi robuste. Ces deux composants prennent généralement beaucoup de place. Ainsi, avec une carte mère graphique intégrée, vous pourrez peut-être installer une carte mère ATX dans un boîtier micro .
Que dit votre budget ?
L’avantage de ne pas avoir à dépenser autant d’argent pour d’autres composants comme un GPU et le refroidissement est que vous dépensez moins dans l’ensemble. Vous pouvez également opter pour une meilleure carte mère et un meilleur processeur que ceux que vous pourriez avoir normalement. Néanmoins, si votre portefeuille ne vous laisse pas beaucoup de choix, vous devriez toujours pouvoir trouver une excellente carte mère avec prise en charge graphique intégrée pour votre gamme de prix.
Voulez-vous mettre à niveau avec cette carte mère ?
Bien que la mise à niveau d’autres composants puisse également être importante, la principale chose à considérer ici est les options de mise à niveau de votre processeur.
Les cartes mères Intel ne prennent généralement en charge qu’une ou deux générations de CPU avant de passer à autre chose, ce qui limite considérablement votre chemin de mise à niveau. Si vous êtes déjà à la « 2e génération » pour ainsi dire, vous ne pourrez probablement pas mettre à niveau du tout.
Pendant ce temps, les configurations carte mère/CPU AMD ont tendance à avoir une plus longue durée de vie pour le moment. AMD a supporté le socket AM4 pendant 4 ans à travers plusieurs générations de processeurs avant de passer à autre chose.
Gigabyte B450 I Aorus Pro Wi-Fi – Meilleure carte mère APU Mini-ITX
Spécifications clés
- Jeu de puces : AMD B450
- Nombre d’emplacements de mémoire : 2 x DIMM DDR4
- Mémoire maximale prise en charge : 64 Go
- Canal pris en charge : DOUBLE
- Graphiques : 1 port DisplayPort, 2 ports HDMI
- Wi-Fi/Bluetooth : Intel Dual Band 802.11ac Wave2 WIFI / v5.0
- Facteur de forme : Mini-ITX
Compte tenu de son prix et de ses fonctionnalités, la Gigabyte B450 I Aorus Pro est une carte mère graphique intégrée ITX abordable mais puissante. Le rapport prix / performances est excellent car il ne fait aucun compromis sur la puissance de sortie ou la qualité technique. Tout comme n’importe quel petit tableau, cependant, il souffre un peu dans les départements de chaleur et d’expansion.
Ce n’est pas une excellente carte pour l’overclocking, et elle n’est pas non plus annoncée comme un modèle OC. Bien qu’il soit certainement capable, la répartition de la chaleur n’est tout simplement pas assez efficace et le VRM a du mal à gérer les tentatives d’overclocking.
La carte est livrée avec la prise en charge de la série AMD Ryzen 5000 dès la sortie de la boîte, mais est rétrocompatible jusqu’aux processeurs Ryzen de 1ère génération. Il est livré avec 2 prises DDR4 prenant en charge jusqu’à 64 Go, le fantastique codec Realtek ALC1220-VB pour les audiophiles, et le réseau local GbE intégré, le Wi-Fi 2.4/5 et le Bluetooth 5.0.
Pour connecter un moniteur, vous avez la possibilité d’un DisplayPort avec une résolution maximale de 4096×2304@60 Hz et de 2 ports HDMI avec une résolution maximale de 4096×2160@60 Hz. Bien que la fonction du port HDMI soit limitée si vous utilisez un APU Athlon série 200.
Il existe également une version de taille ATX de cette carte si vous ne voulez pas opter pour l’option mini.
Vérifier les prix
ASUS Prime H570-PLUS – Meilleure carte mère iGPU
Spécifications clés
- Jeu de puces : Intel H570
- Nombre d’emplacements mémoire : 4 x DDR4
- Mémoire maximale prise en charge : 1 Go
- Canal pris en charge : DOUBLE
- Graphiques : 1 port DisplayPort 1.4, 1 port HDMI 2.0
- Wi-Fi/Bluetooth : emplacement M.2 uniquement
- Facteur de forme : ATX
L’ASUS Prime H570-PLUS ne fera pas sauter la banque non plus, mais vous donne accès à des fonctionnalités haut de gamme telles que les emplacements PCIe 4.0 x16, 2 emplacements M.2 et un en-tête Thunderbolt 4. Vous disposez également de 4 emplacements DDR4, ce qui est largement suffisant pour l’utilisation de la RAM graphique intégrée.
Lorsque vous connectez un moniteur, vous obtenez un DisplayPort 1.4 avec une résolution allant jusqu’à 4096 x 2304 à 60 Hz et HDMI™ 1.4 avec une résolution allant jusqu’à 4K à 30 Hz. Si vous avez un processeur Intel de 11e génération, vous pouvez également utiliser le HDMI™ 2.0 avec une résolution maximale de 4K à 60 Hz.
Je n’ai trouvé aucun inconvénient réel à cette carte mère, à l’exception de quelques petites choses pointilleuses. Bien sûr, si vous souhaitez utiliser sa capacité PCIe 4.0 ou son deuxième M.2, vous devrez utiliser un processeur Intel de 11e génération.
Vérifier les prix
Asus ROG Strix B550-F Gaming Wi-Fi – Meilleure carte mère APU de milieu de gamme
Spécifications clés
- Jeu de puces : AMD B550
- Nombre d’emplacements de mémoire : 4 x DIMM DDR4
- Mémoire maximale prise en charge : 128 Go
- Canal pris en charge : DOUBLE
- Graphiques : 1 port DisplayPort 1.2, 1 port HDMI 2.1
- Wi-Fi/Bluetooth : Wi-Fi 6 / v5.1
- Facteur de forme : ATX
Il n’est pas nécessaire de faire de compromis sur les fonctionnalités lorsque vous obtenez une carte mère graphique intégrée, surtout si vous prévoyez d’ajouter des mises à niveau à l’avenir. Garder vos options flexibles est toujours une bonne idée et l’Asus ROG Strix B550-F Gaming vous offre exactement cela avec des fonctionnalités haut de gamme et beaucoup d’espace pour l’expansion.
Avec cette carte mère, vous bénéficiez de la prise en charge des derniers processeurs Ryzen, de l’accès à PCIe 4.0, de deux emplacements M.2, de 4 emplacements DDR4 prenant en charge jusqu’à 128 Go et de la prise en charge Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1.
Cette carte possède également des sorties HDMI et DisplayPort. L’écran HDMI 2.1 (4K @ 60HZ) est fantastique, comme toujours, et vous voudrez probablement y aller. Ce modèle ne donne cependant pas de spécifications pour la sortie DisplayPort 1.2, ce qui n’est pas un signe prometteur en plus du fait que la version 1.2 est déjà assez obsolète.
Vérifier les prix
ASRock H510M-HDV/M.2 – Meilleure carte mère Mirco ATX iGPU
Spécifications clés
- Jeu de puces : Intel H510
- Nombre d’emplacements de mémoire : 2 x DIMM DDR4
- Mémoire maximale prise en charge : 64 Go
- Canal pris en charge : DOUBLE
- Graphiques : D-Sub, DVI-D et HDMI 2.0 et HDMI 1.4
- Wi-Fi/Bluetooth : non disponible
- Facteur de forme : Micro ATX
L’ASRock H510M-HDV/M.2 n’est pas seulement l’une des meilleures cartes mères micro iGPU, c’est aussi l’option la plus abordable de cette liste. Donc, si vous cherchez à économiser autant d’argent que possible tout en emballant beaucoup de chaleur (dans le bon sens) dans votre petit boîtier PC, c’est tout.
Cette petite carte comprend 1 emplacement PCI Express 4.0 x16, 2 emplacements DDR4 avec prise en charge jusqu’à 64 Go et 1 socket Ultra M.2 qui complète sa dernière offre technologique. Il s’agit d’une carte micro-ATX, donc naturellement, vous n’obtenez pas beaucoup d’espace pour l’extension, mais ce qu’elle offre est toujours excellent à ce prix.
Côté affichage, vous obtenez HDMI 1.4 avec une résolution maximale jusqu’à 4K x 2K (4096 × 2160) à 30 Hz (processeur de 10e génération) ou HDMI 2.0 avec une résolution maximale jusqu’à 4K x 2K (4096 × 2160) à 60 Hz (11e CPU de génération). Il existe également une sortie DVI-D avec une résolution allant jusqu’à 1920×1200 @ 60Hz et un D-Sub avec une résolution allant jusqu’à 1920×1200 @ 60Hz.
Passons aux choses un peu « mauvaises ». Si vous êtes un fan RVB , vous serez déçu car cette carte n’est pas livrée avec un en-tête RVB. Cette carte mère ne prend également en charge que la DDR4 avec des vitesses allant jusqu’à 2933 MHz, sauf si vous overclockez (elle monte ensuite à 3200 MHz). Heureusement, la conception de l’alimentation à 5 phases assurera le bon fonctionnement de tout si vous le faites.
Vérifier les prix
Gigabyte X570 Aorus Ultra – Meilleure carte mère APU haut de gamme
Spécifications clés
- Jeu de puces : AMD X570
- Nombre d’emplacements de mémoire : 4 x DIMM DDR4
- Mémoire maximale prise en charge : 128 Go
- Canal pris en charge : DOUBLE
- Graphiques : 1 port HDMI 2.0
- Wi-Fi/Bluetooth : Wi-Fi 6 / v5.0
- Facteur de forme : ATX
Si vous voulez une carte mère qui prend en charge les graphiques intégrés mais que vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité et que vous pouvez vous offrir le meilleur, alors cette carte est faite pour vous. La X570 Aorus Ultra est une carte puissante et stable avec une excellente dissipation thermique et des VRM.
La carte dispose de 4 emplacements DDR4 prenant en charge des vitesses allant jusqu’à 128 Go, de 3 emplacements M.2 et de la prise en charge du WiFi 6 et du Bluetooth 5.0. Lorsqu’il est associé à un processeur AMD Ryzen série 3000, vous avez accès à PCIe 4.0. et la possibilité d’overclocker votre RAM jusqu’à 4 400 Mhz.
Pour l’affichage, vous disposez d’un port HDMI 2.0, prenant en charge une résolution maximale de 4096 × 2160 à 60 Hz. Je dirais que le fait que vous n’obteniez pas non plus de DisplayPort est un gros inconvénient, même si beaucoup de gens utilisent HDMI de nos jours. A ce niveau de prix, on s’attendrait à plus.
Pour être honnête, cependant, je ne peux pas justifier le prix de cette carte avec une configuration APU – à moins que vous ne soyez un passionné, sérieux au sujet de l’overclocking, ou que vous vouliez être » à l’épreuve du futur » avec une flexibilité pour les mises à niveau.
Vérifier les prix