Le sport automobile, les parcours hors piste et les longs championnats devraient être les éléments centraux des jeux de dérive pour PS4/PS5.
Ce sont des jeux de course spéciaux, mais pas exactement un sous-genre. Vous voyez, de nombreux jeux de course incluent des mécanismes de dérive. D’autres, cependant, se penchent fortement sur les matchs à la dérive.
Quoi qu’il en soit, parcourons les meilleurs jeux de drift pour PS4/PS5. Quelques options sont exclusives à la plate-forme.
Sélection de jeux de dérive pour PS4/PS5
Chaque année, de nouveaux jeux de course offrent des expériences améliorées, réalistes et pleines d’adrénaline. De plus, ils proposent une sélection plus large de voitures, de circuits et de championnats.
La gamme est exceptionnelle, en particulier sur les plates-formes PlayStation. Tous ces jeux ne vous permettront peut-être pas d’obtenir ce que vous recherchez : la dérive.
La dérive consiste à survirer intentionnellement dans chaque courbe. Il équilibre la perte de traction avec le contrôle pour traverser le virage.
Côté jeu, vous entreriez dans un virage à grande vitesse. Ensuite, lorsque vous commencerez à diriger, vous devrez freiner et serrer le frein à main. Cela fait tourner la voiture plus vite lorsque les roues commencent à patiner. Mais cela vous permet d’entrer dans le segment suivant de la piste à toute vitesse.
Il existe quelques jeux axés sur les courses à la dérive. Cela comprendrait les éléments suivants :
- Véhicules de sport automobile
- Compétitions de rallye
- Capacités de réglage lourdes
- Personnalisation des pneus de course
- Frein à main plus boutons dédiés au frein, ou un bouton dédié à la dérive
- Courses hors route (environnements tels que dunes, montagnes, jungles, etc.)
- Mécanique de conduite réaliste
- Son et visuels immersifs
- Des pistes pleines de virages et de routes larges
D’autres jeux de course peuvent également inclure des mécanismes de dérive, mais ceux-ci seraient facultatifs. Cela signifie que vous pouvez ou non l’utiliser car il ne déterminera pas si vous gagnez ou non.
Donc, dans l’ensemble, nous recherchons des jeux de course à la dérive dédiés ou des jeux de course de haut niveau avec des mécanismes de dérive.
Meilleurs jeux de dérive pour PS4/PS5
Crash Team Racing alimenté au nitro
- Développeur : Beenox
- Editeur : Activision
- Date de sortie : juin 2019
- Plate-forme : PS4, Xbox One, Nintendo Switch
CTR est connu comme le meilleur jeu de course pour les consoles PlayStation. Il aborde le genre avec la formule incroyablement amusante de Mario Kart – karts, objets aléatoires, plaquettes d’accélération et pistes tout-terrain.
Vous choisissez un personnage de la série Crash Bandicoot et naviguez sur des pistes difficiles. Pendant que vous jouez, vous éviterez les obstacles, récupérerez des boosters, glisserez sur des pads, utiliserez des power-ups et gênerez vos adversaires.
Vous pouvez y jouer en solo et parcourir les circuits de prix et les modes de combat. Vous pouvez également y jouer avec jusqu’à quatre personnes localement. Ou vous pouvez jouer en ligne avec jusqu’à 8 personnes dans un match.
Quant au drift, il est facultatif. Cependant, si vous voulez avoir des chances de gagner, vous feriez mieux de maîtriser le drift. Ce sont des karts et des dessins animés pour que vous ne conduisiez pas de manière réaliste.
Saleté 5
- Développeur : Codemasters Cheshire
- Editeur : Codemasters
- Date de sortie : novembre 2020
- Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Windows, Stadia
Dirt est l’une des meilleures franchises de conduite. La dernière entrée de la série se concentre fortement sur les circuits et la conduite hors route. Les pistes sont très difficiles et vous demandent de maîtriser la dérive et la conduite pour gagner les matchs.
Il y a plus de 70 itinéraires dans 10 emplacements mondiaux. Les zones vont des toundras aux dunes, en passant par les mines et les favelas tordues. En plus de cela, il y a un système météorologique dynamique, un terrain dangereux et d’autres défis environnementaux.
Vous obtenez une vaste sélection de voitures et la possibilité de régler les véhicules. Vous ne pouvez pas personnaliser l’esthétique, cependant. Comme vous vous en doutez, vous gagnez de la monnaie dans le jeu en terminant des courses, ce qui vous permet d’acheter des voitures et des pièces détachées.
Enfin, le gameplay principal est une campagne basée sur une histoire. Les narrateurs sont les doubleurs renommés Troy Baker ( Joel de TLOU ) et Nolan North ( Nathan Drake d’Uncharted ). L’histoire consiste à prouver votre valeur et à gagner des parrainages sur un championnat de course tout-terrain mondial et atmosphérique.
Gran Turismo 7
- Développeur : Polyphony Digital
- Editeur : Sony Interactive Entertainment
- Date de sortie : 4 mars
- Plate-forme : PS4, PS5
Gran Turismo est un simulateur de conduite exclusif à Sony. Sa mécanique réaliste livre plus de 400 voitures. La sélection va des moteurs de rallye aux véhicules classiques et aux supercars de haute technologie.
Les véhicules et les pistes sont livrés avec des détails réalistes, ainsi que des conditions météorologiques dynamiques. Cela dit, il existe plus de 90 pistes dans le monde, dont la plupart sont des routes plutôt que des hors-pistes.
Le gameplay principal est le mode GT Sport. C’est un championnat pour jouer hors ligne ou en ligne (jusqu’à 10 personnes en multijoueur). Il y a aussi le mode de simulation GT, une campagne où vous pouvez gagner de l’argent sur les courses pour acheter et régler des véhicules.
Ce ne sont que deux modes de jeu disponibles, car il y en a beaucoup d’autres. Chaque mode offre des commandes de dérive fluides, mais elles sont difficiles à maîtriser. Par exemple, accordez trop et la voiture perdra le contrôle.
Dérive absolue : édition Zen
- Développeur : Funselektor Labs, FlippyFly
- Editeur : Funselektor Labs, FlippyFly, Noodlecake
- Date de sortie : juillet 2015
- Plate-forme : PS4, Xbox One, Windows, iOS, Android, Nintendo Switch
Absolute Drift est un jeu de drift aérien. C’est une expérience minimaliste sur le perfectionnement et la maîtrise des compétences de conduite. C’est parce qu’il dispose d’un système de notation qui mesure vos performances à la dérive.
La conception de la piste est excellente. Vous jouez sur des quais, des aéroports, des montagnes, des villes flottantes, etc. Vous joueriez avec de nouvelles voitures dans chaque zone pour relever un défi.
Il existe deux modes de jeu principaux. Vous pouvez soit dériver contre les « fantômes » des meilleurs joueurs pour gravir les échelons. Ou vous devez dériver contre vos propres « fantômes » pour dépasser indéfiniment vos scores maximum.
Enfin, le titre comprend cinq zones d’itinérance gratuites et 34 pistes. Dans les zones ouvertes, le gameplay consiste à remplir des objectifs pour débloquer des voitures et des niveaux. Vous devez également remplir des objectifs tout en faisant la course pour la première position sur les pistes.
Fête des épaves
- Développeur : Bugbear Entertainment
- Editeur : THQ Nordic
- Date de sortie : juin 2018
- Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Windows, Nintendo Switch, Google Stadia
Wreckfest est un jeu de course qui mélange le jeu Destruction Derby avec les courses de rue. En particulier, il inclut les dommages corporels localisés, un système qui affecte la dynamique de votre véhicule de manière réaliste.
Playtime est similaire à la mécanique réaliste de Gran Turismo et à la simulation de dérive lourde. Il ajoute également l’ABS, la transmission automatique ou manuelle et diverses difficultés d’IA.
Les principaux modes de jeu sont les courses de banger et un derby de démolition. Dans les matchs de derby, le but est de survivre jusqu’à la fin. Quoi qu’il en soit, le combat de véhicules est important dans tous les cas : percuter, esquiver et bloquer sont des tactiques clés.
Les matchs sont épiques, violents et très difficiles dans les deux modes. En effet, une simulation physique réelle contrôle de nombreux aspects des pistes et des véhicules.
Besoin de chaleur rapide
- Développeur : Ghost Games
- Editeur : Electronic Arts
- Date de sortie : novembre 2019
- Plateforme : PS4, Xbox One, Windows
Need for Speed Heat est un jeu de course dans un monde ouvert. Vous jouez autour de Palm City, une version fictive de Miami (Floride), ainsi que ses environs. C’est aussi la dernière entrée de la série Need for Speed .
La carte du jeu présente une géographie diversifiée, comme des montagnes, des zones urbaines denses, des champs ouverts et de grandes autoroutes. Ici, vous trouverez des courses, des événements, des défis et d’autres activités.
Le gameplay principal propose une campagne basée sur l’histoire. Vous êtes un coureur de rue qui gagne en popularité. Votre travail, cependant, vous amène à un conflit avec la police de la ville. Ainsi, à tout moment, la police peut vous poursuivre, et l’intensité de la poursuite dépend de la « chaleur » que vous accumulez.
Désormais, le titre propose des mécanismes de dérive fluides et faciles à utiliser. Vous n’en avez pas besoin pour gagner, mais cela vous permet de faire des manœuvres dingues pour contourner la police et gagner contre vos concurrents. Enfin, vous pouvez jouer en ligne hors ligne avec jusqu’à 16 joueurs.
Championnat du monde des rallyes FIA WRC 10
- Développeur : Kylotonn
- Éditeur : Nacón
- Date de sortie : septembre 2021
- Plateforme : Windows, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
WCR10 est un jeu vidéo de course axé sur les courses de rallye. Il compte quatre sites mondiaux, six rallyes historiques, plus de 100 étapes, 20 marques de véhicules légendaires et 52 équipes officielles. Ceux-ci s’inspirent de la vie réelle, c’est pourquoi les mécanismes de conduite sont réalistes.
La mécanique réaliste repose sur le moteur physique du jeu. Il prend en compte l’aérodynamique, le turbo, le freinage, la surface et la physique de la friction. De plus, une conception sonore ajoute une couche supplémentaire d’immersion.
Le gameplay principal est le mode carrière. Il vous emmène dans un long championnat à travers tous ces endroits. La campagne comprend également un éditeur pour personnaliser votre temps de conduite et l’esthétique de votre véhicule. L’éditeur vous permet également de créer vos concours.
Enfin, le titre comprend un mode Historique, qui vous emmène à travers 19 événements de course historiques. Cela vous oblige à adapter vos compétences pour gérer les conditions et les véhicules de chaque période. Les autres modes de jeu incluent des défis hebdomadaires, des événements, des clubs, etc.
Burnout Paradise remasterisé
- Développeur : Criterion Games
- Editeur : Electronic Arts
- Date de sortie : janvier 2008 (original), mars 2018 (remasterisé)
- Plateforme : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Windows
Burnout Paradise Remastered propose des courses trépidantes sur des avenues étroites, des routes sauvages et des zones hors piste. C’est un mélange de différents styles de course avec beaucoup de destruction – tous les modes de jeu incluent des accidents et des derbies de quelque sorte.
Il s’agit d’un jeu de conduite d’arcade en monde ouvert sorti en 2008 à l’origine. Le remaster contient jusqu’à 4K de textures, 60 ips et tout le contenu disponible pour le titre. C’est aussi plutôt bon marché, et c’est inclus dans le service EA Play.
Le gameplay se déroule dans « Paradise City ». Vous pouvez parcourir librement la zone pour trouver différentes courses, événements, défis et modes de jeu comme « Flics et voleurs ». Il y a aussi un cycle jour et nuit et une mécanique de dérive lourde.
Il n’y a pas de campagne, vous pouvez donc jouer le titre à votre rythme. Cependant, terminer des courses et des événements accorde des rangs, ce qui débloque de nouvelles voitures. Enfin, vous pouvez jouer en ligne avec jusqu’à 8 personnes conduisant à travers la ville.
CarX Drift Racing en ligne
- Développeur : CarX Technologies
- Editeur : CarX Technologies
- Date de sortie : novembre 2017
- Plateforme : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Windows
CarX Drift Racing Online est tout au sujet de la dérive, et c’est l’un des meilleurs jeux pour la cause. Mis à part des mécanismes de dérive de haut niveau, il a une personnalisation décente et des systèmes réalistes.
Malgré la balise « en ligne », le multijoueur est facultatif. Vous pouvez y jouer hors ligne si vous n’avez pas d’abonnement PS Plus. En multijoueur, jusqu’à 16 personnes peuvent participer au même match.
Le titre propose des voitures de sport et un contrôleur de manipulation difficile. Tout tourne autour des virages, des freins à main, des brûlures de pneus et des nuages de fumée. Et vous pouvez faire tout cela avec un contrôleur de volant supplémentaire.
Enfin, le titre propose plus de 50 voitures de sport, ainsi que de nombreuses options de personnalisation et de peinture. De plus, les pistes présentent différentes surfaces, comme le sable, l’herbe et l’asphalte.
Zone de dérive
- Développeur : Awesome Industries
- Editeur : Awesome Industries
- Date de sortie : décembre 2017
- Plateforme : Xbox One, Windows, PS4
Comme son nom l’indique, Drift Zone se concentre sur les courses à la dérive. Il s’agit de brûler du caoutchouc à grande vitesse, avec une vaste sélection de véhicules et de voitures.
Le jeu propose deux compétitions ou modes de jeu. Le premier attribue des prix en espèces, que vous pouvez utiliser pour acheter et améliorer des voitures. Le deuxième mode attribue des points de réputation pour gravir les échelons du championnat.
Le titre n’a pas de fonctionnalités en ligne, mais il permet le jeu sur écran partagé. Trois joueurs supplémentaires peuvent rejoindre votre console sur l’un des deux modes.
Enfin, le style du jeu est frénétique, les visuels sont de premier ordre et la conduite est fluide. De plus, les graphismes des pneus brûlés, qui sont assez courants sur les matchs, ont fière allure.
TrackMania Turbo
- Développeur : Nadéo
- Editeur : Ubisoft
- Date de sortie : mars 2016
- Plateforme : PS4, Xbox One, Windows, Nintendo DS, Wii
TrackMania Turbo est un titre de course d’arcade axé sur les pistes tout-terrain, les compétitions de rallye et les mécaniques de drift. De plus, il prend en charge les casques VR.
Il offre quatre modes de jeu distincts. Il y a des pistes magnétiques défiant la gravité, un champion du monde, un ensemble de courses de dérive sur des pistes étroites et des défis acrobatiques avec des tremplins.
Le mode campagne propose 200 pistes uniques et cinq niveaux de difficulté. Au fur et à mesure que vous jouez, vous grimperez au sommet de l’échelle. Et vous pouvez le faire en ligne : jusqu’à 32 joueurs peuvent s’affronter ensemble.
Enfin, le titre présente le « Trackbuilder », une conception pour générer ou randomiser des pistes. Vous pouvez jouer et partager vos créations ou jouer avec les créations des autres. Comme d’habitude, les fonctionnalités en ligne nécessitent cependant un abonnement PS Plus.
ATV Drift & Tricks Édition définitive
- Développeur : Artefacts Studio
- Editeur : Microids
- Date de sortie : novembre 2017
- Plateforme : PS4, Windows, macOS, Linux, Xbox One, Nintendo Switch
ATV propose 8 modes de jeu, mais le gameplay s’articule autour de compétitions de rallye, de cascades et de drift. Ici, vous jouez à une série de courses en solo, en écran partagé ou en ligne avec jusqu’à 10 personnes.
Les pistes du jeu sont variées. Il y a des forêts, des lacs, des rivières, des déserts, des jungles, des oasis et plus encore. Les paramètres présentent des visuels de haut niveau, une conception sonore immersive et une physique de surface distincte.
Playtime met l’accent sur les cascades et les dérives. Pour les cascades, vous pouvez sauter, faire des sauts périlleux arrière et tourner pour prendre l’avantage sur vos adversaires. Quant au drift, les pneus en paieront le prix, mais vos adversaires aussi.
Enfin, le titre prend en charge les casques VR et PlayStation Remote Play. Quant à l’option d’écran partagé, vous pouvez affronter une autre personne sur votre console.